- Ce sujet contient 23 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Niout, le il y a 4 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Bien le bonjour,
Je suis un joueur disons dans la moyenne c’est à dire que je sais un minimum ce que je fais, j’ai une plutôt bonne stratégie pré-flop et post-flop je réussi à quand même mener ma barque. Je bet quasiment que en value (micro limite oblige) mais je sais aussi bluffer. Bref je suis pas mauvais mais loin d’être très bon quoi, il me reste encore beaucoup à apprendre ?
Je joue exclusivement en tournoi/expressos (j’hésite encore sur quoi je vais me focus), d’ailleurs si vous aviez des conseils afin de m’aiguiller, j’aime beaucoup les 2 formats, ils ont chacuns leurs points forts et faible mais je sais pas lequel est le plus worth à long terme (sachant que je n’ai pas les moyens pour faire des milliers d’expressos en ayant une courbe perdante en espérant finir par tomber sur un gros X10000 ? ?!
Je joue actuellement en micro limite (1€-3€) et je me demandais si je ferais pas mieux d’augmenter un peu ma br afin de coller au brm pour faire de la moyenne limite (5€-25€), vous en pensez quoi ?
Je me pose la question car je trouve que la micro limite est quand même vraiment difficile à gérer pour le peu d’intérêt (financier et pour s’améliorer) que ça apporte.
Je trouve qu’elle est peut-être aussi difficile que la haute limite bien que pour des raisons différents, là où la haute limite est difficile car les joueurs sont tous très bon et ont une grosse expérience de poker, la micro limite est difficile car beaucoup sont débutants et mêmes pas mal qui sont foncièrement mauvais (ne cherchant pas à s’améliorer) et jouent un peu n’importe comment avec n’importe quelle main, ce qui fait qu’il est difficile de bien cerner un joueur, de lui donner une vraie range car ces gens là jouent tout est n’importe quoi ?
Sans parler du fait qu’on joue que quelques euros, même si peu importe le montant, on se doit de pas jeter l’argent par les fenêtres, certains se disent que quelques euros c’est rien et donc sont susceptible de jouer encore plus wtf en fonction de leurs stacks.
De tout ceci découle un nombre incalculable de bad beats qui n’auraient jamais eu lieu en temps normal car on auraient jamais imaginer se faire call par telle ou telle main.
Voilà voilà, est-ce que vous êtes du même avis que moi et si oui, pensez vous que ce serait une bonne idée de faire ça ?
Merciii.
je suis un » reg » d’expresso 1-5 euros si tu choisi ce format et que tu veux en discuter je suis dispo sur discord :Slackbbt
#7583 .gl
Salut
Je suis ni joueur de MTT ni d’expresso mais je me permets de te donner mon avis.
Tu peux bien sur jouer des plus hautes limites mais avant ça demande toi si vraiment tu bats les micro sur le long terme et si tu as le niveau pour les moyennes limites.
Attention, ne fais pas l’erreur de penser que les micros sont aussi dur que les limites plus hautes.
Perso je te conseillerai de faire un gros volume en micro et une fois que tu es sur que tu bats ces limites, la tu pourra monter de limite petit à petit.
Mais c’est toi qui choisis
Good luck sur les tables
Tu seras vraiment bon quand tu commenceras à apprécier le fait d’avoir des récréatif prêt à te donner leurs jetons. Un bad beat c’est un coup bien joué, si ça te déplais, tu peux te frotter à des joueurs meilleurs qui seront absolument ravis que tu leur mette de temps en temps un bad beat et que tu leur donne généralement ton argent.
Salut,
Je suis d’accord avec Russs. Croire que plus tu vas jouer haut plus ce sera facile est un non sens… Genre c’est comme si je preferais jouer avec shishi, democrite et consort sur mes tables de NL2 pour espérer gagner de l’argent… Après que le jeu soit plus intéressant intellectuellement je veux bien le croire.
Et si ce sont les bad beats qui te dérangent bah c’est peut-être pas techniquement que tu dois bosser mais sur les aspects mentaux du jeu. Et surtout les expressos dans le genre saucisse contre merguez partent à tapis preflop c’est tout l’intérêt du format du point de vue récréatif !
Bonne chance
B2P
Perso je grind les mtt micro limites depuis longtemps et il est nécessaire de se rendre compte qu’un joueur qui joue n’importe comment et qu’on ne peut pas « lire » (je mets des guillemets parce qu’en fait c’est faux, ils ont certes des mains improbables mais ils laissent beaucoup plus facilement accès à la force de leur main qu’un joueur std donc c’est largement plus facile à jouer ) est du pain béni.
Tout comme prendre des bad beats qui ne devraient pas exister fait gagner de l’argent.
C’est vraiment une « marche » qu’il faut monter si tu veux espérer t’installer confortablement aux limites supérieures. Et pour gravir cette marche il faut faire des progrès sur l’aspect technique et mental (variance, bad beats etc. ).
Merci de vos réponses.
Merci c’est bien sympa, mon pseudo sera le même qu’ici ?
@Russs
Je pense peut-être ça à tort mais la micro est quand même assez difficile, peut-être pas autant que la haute mais jouer contre des gens qui font souvent n’imp, c’est pas si évident, ce qui est assez paradoxal vu que c’est là où le niveau est le plus bas.
Je dis pas le contraire concernant les récréatifs, ceux qui jouent un minimum avec leurs cerveaux, mais je parlais de gens qui jouent complètement n’importe comment, le genre de personne sur qui c’est difficile de mettre une range car il joue vraiment tout, tu me diras à quel moment c’est intéressant d’avoir ce genre de personne à la table ?
Certes ils sont pas là majorité mais ils sont quand même nombreux et sûrement bien plus nombreux en micro qu’en moyenne ou haute (même si il doit aussi en avoir, des riches qui jouent au feeling y’en a sûrement pas mal en online ?) .
Un bad beat, un coup bien joué ? J’ai du mal à te suivre, à quel moment un mec qui joue n’imp et qui touche miraculeusement c’est avoir bien joué ?
J’ai dû mal m’exprimer, je n’ai jamais dis que je pensais que ce serait plus facile en plus haute limite, je sais bien que plus on monte plus le niveau est élevé j’ai juste dit que comme ça joue moins random, statistiquement parlant, ca doit être moins difficile (pas dit plus facile) de sortir son épingle du jeu, non ?
Et concernant les bad beats, je n’ai jamais dit que ça me dérangeait ou que ça me faisait tilter car c’est pas le cas, c’est juste que si on peut essayer de les limiter en jouant contre des gens qui font moins n’imp, autant en profiter non ?
Plus globalement quand je parlais de monter de limite, je ne parlais jamais dans l’optique d’avoir de la facilité mais plutôt dans l’optique de limiter la variance et surtout d’avoir un meilleur rapport mises/gains et quand je dis gains je parle aussi bien financierement parlant que niveau expérience gagnée.
Je me demandais aussi si on était forcément obligé de faire l’escalier (commencer en 1€, quand ça crush après un bon volume, passer en 2€, etc…), c’est pas possible de direct commencer en 5€ si on a le brm qui suit ?
Je sais que quand on débute il faut jouer pour s’améliorer et non gagner de l’argent mais bon, faire du volume en micro pour au final être tombé sur full gens qui jouent n’imp et pour gagner quelques €, c’est un peu chiant et en plus un peu un coup au moral de se dire qu’on a joué autant pour pas grand chose…
Je sais que j’ai peut-être la folie des grandeurs (c’est un de mes gros défauts, de toujours vouloir tout tout de suite ?) mais si on a le brm qui va bien, pourquoi je pourrais pas direct jouer en 5€ au lieu de faire l’escalier en commencant à 1€ ?
Au final, si c’est pour faire 25 tournois à 1€ où on arrive à rien parce-que ça joue n’imp ou faire 5 tournois à 5€ où on arrive à rien parce-que ça joue mieux, dans les 2 cas on perd la même chose mais au moins en 5€ on gagnera plus en expérience et les promesses de gains sont meilleurs.
Tu as raison, c’est vrai que pour beaucoup tu sais quand ils bluffent et tu sais quand ils touchent car ils sont assez face up et ça c’est du pain béni comme tu dis mais y’en a aussi beaucoup qui sont complètement imprévisibles, qui vont être de pure CS et qui vont toucher par luck sur la river.
T’arrive pas à les bluff car ils ne savent jamais quand ils pourraient être derrière vu qu’ils ne te mettent jamais sur une range du coup il call il call en priant, souvent ça casse mais souvent ça passe aussi…
Hello,
Un bad beat, un coup bien joué ? J’ai du mal à te suivre, à quel moment un mec qui joue n’imp et qui touche miraculeusement c’est avoir bien joué ?
Nan, il fait reference a la definition de bad beat. Se prendre un bad beat implique que tu as bien joue le coup. Si tu pers un coup parce que vilain fait nimp mais que toi tu as mal jouer egalement (sans forcement faire nimp hein), ben c est pas un bad beat. T as juste mal joue.
Au final on s en fout de prendre des bad beats vu que mecaniquement on se fera quand meme une tonne d argent (car on a bien joue aka pris une decision EV+). C est bien pour ca que les fishs qui font nimp sont du pain beni et que tu doit certainement les regretter/les tracker en haute limite. Mais pour ca faut faire du volume pour battre la variance.
Pour reprendre ta comparaison de fin avec les mtt. Je pense que ta vision est erroné. Deja parce que tu ne compare pas le meme nombre de mtt. Je penses pas qu augmenter le buy fasse diminuer ton volume…
La bonne comparaison a mon sens serait de comparer 1000 mtt a 1 euro avec 20 TF contre 1000 mtt 5 euro avec 5 TF. Dans le premier cas t as eu plus d opportunite de faire 1er et avec des TF au niveau low. Dans le deuxieme cas t as eu peu d opportunite de faire 1er et avec des TF plus regish. Bref y a des chances que tu sois gagnant dans un cas mais perdant dans l autre… Je precise que c est un exemple caricatural et avec des chiffres sortie tout droit de mon fondement
GL a toi pour tes shoot !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par KofeeGrinder.
Je me demandais aussi si on était forcément obligé de faire l’escalier (commencer en 1€, quand ça crush après un bon volume, passer en 2€, etc…), c’est pas possible de direct commencer en 5€ si on a le brm qui suit ?
Si tu sais que t as un jeu gagnant, rien ne t oblige a rester a des low buy-in si t as la bankroll. Tu peux mixer egalement.
Par contre si t as pas la certitude d etre gagnant ben la c est tendu de se dire: je met 5000e pour voir si je suis gagnant sur les 5 euros…
Si tu veux test des limites plus hautes fixe toi un nombre de buy-in que t es pret a perdre et fait le test. Mais la variance en mtt fait qu il faut pas mal de buy-in pour savoir si on est gagnant…
Je t’envoie ça en rentrant du taf.
@KofeeGrinder
Aaaah mais oui quel con, je pensais qu’il parlait du point de vue de l’autre mec, que d’avoir fait n’imp et m’avoir mis un bad beat était bien jouer, autant pour moi. En effet du coup je suis d’accord.
Tu as raison si on prend en compte le volume, mais je parlais vulgairement d’argent là, que de perdre 25€ en 5€ ou 25€ en 1€ c’était mieux en 5€ car le niveau étant moins lotoman on apprendra peut-être plus et on gagnera plus d’expérience pour au final avoir perdu la même somme.
Mais c’est sûr que si on prend en compte le volume, je suis d’accord que d’augmenter le BI ne fera pas de moi un joueur plus gagnant.
Après pour répondre à ton 2e message, actuellement je suis gagnant en micro donc je pense monter en plus haute limite et j’ai la br pour monter sans soucis, c’est juste que je pensais qu’on était forcément obligé de faire l’escalier en faisant à chaque fois un volume énorme, donc je me permettais de poser des questions ?
Si je joue encore en micro c’est aussi beaucoup car ma br est divisée sur plusieurs site ce qui fait que niveau brm, je restais en micro pour pas jouer hors br.
Va falloir que je regroupe tout mais je sais pas quel site choisir ?
re,
Je ne pense pas que la variance diminue en montant de limite, bien au contraire. Tu vas être face à de bons joueurs et attendre le spot avec AA (je caricature exprès) ne suffira plus et tu vas devoir te mettre à jouer des spots marginaux pour faire augmenter ton wr (cash) ou ton roi (tournois).
Après comme d’autres l’ont déjà dit le mieux c’est que tu te fasses ta propre expérience. Va jouer plus haut quelques tournois et tu te feras ta propre idée.
GL
B2P
Non mais c’est clair que je suis d’accord avec toi, je sais pertinemment qu’en montant de limite le niveau augmente donc les difficultés mais je pense qu’en terme d’expérience de jeu, cest quand même bien mieux.
Et puis en terme de difficulté, comme je l’ai déjà dit, y’en a tellement qui joue full gamble en micro que c’est pas une limite si facile que ça comparé à plus haut.
Vous m’avez convaincu, je vais me focus sur plus haute limite pendant un temps et je verrais bien après avoir fait du volume comment j’en ressortirais.
D’ailleurs je ai pas parlé mais si je me permettais de me projeter en limite plus haute c’est que j’y joue déjà assez régulièrement, grâce à des tickets (10-20€) que je gagne sur des satellites en micro et ça me réussit vraiment bien, je suis plus gagnant sur ces tournois là que quand je fais de temps en temps des tournois classiques en micros ?
que de perdre 25€ en 5€ ou 25€ en 1€ c’était mieux en 5€
Ca je ne suis pas d accord. Tu apprendras plus en faisant un volume x5. A minima apprendre a own les fishs
Pour ta comparaison j y reviens encore c est perdre 125e en 5e ou 25e en 1e.
Soit tu veux apprendre tout en etant gagnant, quite a faire de petit sampling pour shoot rapidement.
Soit tu apprend au prix fort (si t es perdant). Et a mon avis sans forcement apprendre tant que ca ou du moins tu seras vite a stagnation car il est possible qu il te manque des bases/level de comprehension/techniques en brulant les etapes.
Oui tu peux commencer en 5€ si tu veux et si tu as la br mais encore faut-il le faire pour de bonnes raisons.
- Si tu penses que tu apprendras plus de choses en 5€ c’est faux. On fait la plupart de nos bénéfices contre de mauvais joueurs et comme c’est pratique on en joue 95% du temps en 1-2€. En 5€ tu apprends à développer un jeu plus technique contre les bons joueurs en gardant une approche exploitante des fishs.
- L’envie de gagner de l’argent est la raison pour laquelle les joueurs arrêtent le jeu au bout de quelques semaines ou se broke en faisant n’importe quoi. Vaut mieux être motiver par l’envie de progresser et la technicité du jeu que par l’argent. Sinon au premier downswing on te dit au revoir.
Tes réponses laissent entrevoir une immaturité dans le jeu et un profil qui a énormément de choses à apprendre que ce soit sur l’aspect technique mais aussi sur mental. Le poker est un jeu complexe et la première étape du grinder est de s’en rendre compte.
Ton appréhension de la variance m’as l’air également mauvaise.
Bref rien de mieux pour la confiance et pour la progression de jouer quelques milliers de mtt en micro limites.
Par curiosité, quelle volume as-tu déjà effectué pour quel itm, roi, bb/100 ?
GL aux tables
@KofeeGrinder
C’est pas faux ?
Comment ça perdre 125€ ? Non non c’est bien 25€ dans les 2 cas, j’avais bien mis à part le volume pour prendre 2 exemples similaires en terme d’argent (25 à 1€ ou 5 à 5€) ?
Je comprend ce que tu veux dire, le soucis c’est que bien qu’étant gagnant en micro, je m’amuse pas plus que ça alors que quand je joue en plus haute limite (ce que j’avais dit dans mon message précédent par rapport au satellite), je suis au moins autant gagnant sauf que je m’amuse plus, je trouve que ça joue moins gamble et du coup j’y prend plus de plaisir ?
Plus ou moins d’accord avec ton premier point bien qu’on ne m’enlèvera pas l’idée qu’on apprend plus face à l’adversité que face à des mauvais joueurs mais c’est sûr que c’est grâce aux moins bons qu’on génère le plus.
Pour ton 2e point, je n’ai jamais dit que je voulais monter pour gagner de l’argent ou en vivre, j’ai toujours parlé de l’aspect expérience de jeu, le fait que le gain est aussi potentiellement meilleur n’est qu’un bonus, ce n’est pas du tout ma raison de monter ou alors je me suis mal exprimer ?
Peux tu développer ? J’aimerais justement travailler mes défauts.
Le poker, un jeu complexe ? Oooh ça oui je l’ai bien compris t’en fais pas ?
Concernant mes résultats je pourrais pas te dire, je n’utilise pas de tracker (je compte m’acheter pt4 mais toujours pas franchi le pas), après comme je joue des 10-20€ grâce à des satellites à 1-2€, les résultats sur un tracker seraient peut-être pas objectif.
En tout cas je suis en bénef sur toute mes rooms donc je sais que je suis quand même gagnant malgré ça ?
Il faut que tu acceptes que le fait de jouer avec des récréatifs qui font n’importe quoi te donne un avantage énorme et non pas un handicap comme tu sembles le sous-entendre parfois. Par définition un Joueur compétent n’est pas plus lisible, il est seulement plus logique, mais il s’efforce de masquer son jeu. C’est parce qu’ils ont une chance de gagner en faisant n’importe quoi qu’il reste des récréatifs aux tables.
Pour le fait que tu préfères jouer en low stakes pour l’argent j’ai pris quelques citations:
- « le peu d’intérêt (financier et pour s’améliorer) que ça apporte. » Tu cites quand même le financier en premier c’est pas anodin
- « faire du volume en micro pour au final être tombé sur full gens qui jouent n’imp et pour gagner quelques €, c’est un peu chiant et en plus un peu un coup au moral de se dire qu’on a joué autant pour pas grand chose… » Si on joue avant tout au poker pour le jeu et la progression, on accepte de passer par ces quelques euros avant de goûter aux plus gros gains (on fait d’ailleurs des perfs à 3 chiffres en micro également )
Il est clair que le frisson de l’argent gagné prend une place importante dans ton approche de poker. Ca me rappelle une vidéo de Peanuts qui disait: « Posez vous honnêtement la question pendant vos sessions ce qui vous énerve le plus, perdre un tournoi en étant bien parti pour remporter le pactole ou jouer mal un coup ? » De la même manière est-ce que tu es vraiment énervé sur toi même quand tu penses avoir mal joué mais que tu as chatté ou au fond tu t’en fous ?
Je pense qu’il faut se poser ses questions pour comprendre d’ou vient notre passion et ou puise-t-on notre motivation d’avancer.
J’arrêterai jamais d’essayer de t’enlever cette idée que les fish sont « dur » à jouer ou qu’on apprend moins à leur côtés.
Quand tu joues un mauvais joueur tu apprends à jouer ta main et jouer contre un range ce qui est déjà beaucoup de boulot
En jouant contre des joueurs plus forts tu apprends à jouer ton range et non plus ta main de façon beaucoup plus poussée. Mais en réalité même en micro on peut commencer à travailler sur ce point là aussi.
Le problème de ta position c’est que tout ceux qui ont de l’expérience dans ce jeu te diront qu’ils ont pensé exactement la même chose que toi à leurs débuts et qu’aujourd’hui ils pensent exactement le contraire. C’est pour ça que c’est difficile de te laisser t’aveugler comme ça
En ce qui concerne ce que je pense être des « leaks » dans ton approche, ils viennent de ta façon de t’exprimer.
Ton affirmation d’être joueur gagnant alors que cette notion même nécessite des milliers de mtt dans la plupart des cas. Et comme tu n’utilises pas de tracker qui te dis que ton estimation de ton niveau n’est pas faussée ? Que tu as l’impression de gagner beaucoup d’argent parce que tu retiens les grosses victoires mais qu’en réalité tu n’en gagnes quasiment pas ? Tu ne serais pas le premier ni le dernier…
De nouveau sur la variance tu me sembles assez peu renseigné sur le sujet alors que c’est un point primordial pour s’engager en mtt. Si j’ai un conseil à te donner c’est de me renseigner sur ce sujet. (Non les joueurs d’expressos ne sont pas rentables en attendant le gros jackpot, pour ce qui est de la variance en mtt, il y a une vidéo sur kill tilt à ce sujet)
J’espère que tu entendras raison sur ces points ainsi que sur les réponses des autres membres
Déjà un grand merci à toi pour prendre le temps de me répondre et de manière aussi complète. Ca fait du bien de se sentir aider là où sur certains forum on t’envoie limite chier à n’importe quelle question (je parle pas de forum poker) ?
C’est vrai que j’ai mis financier avant mais y’a pas du tout de sous-entendu, j’aurais pu très bien le mettre en 2e, le poker étant un jeu d’argent j’ai pensé à ça a en 1er voilà tout ?
Tu as raison et je sais que c’est possible de faire 3 chiffres et plus de gains en micro mais tu seras d’accord avec moi qu’il faut quand même sacrément s’accrocher pour ça et faire un volume monstre quand même
Je vais pas le nier, j’aime le poker pour le jeu qu’il est mais également pour le fait que ce soit un jeu d’argent, je sais qu’au début c’est mieux de laisser de côté l’aspect argent pour bien progresser mais bon je pense pas que ce soit un défaut que de penser ça sinon on jouerai tous en fictif si on jouait que pour le plaisir ?
Énervé contre moi-même si je joue mal un coup mais que je chatte ? Oui et non, je vais pas être énervé dans le sens où j’ai réussi à gagner le coup même si c’est par chance, par contre je vais bien me rendre compte que j’ai mal joué le coup et je vais remettre ce coup en question, j’aurais bien conscience d’avoir gagné par chance.
Je me suis peut-être mal exprimer mais c’est pas les fishs que je remet en question mais une partie d’eux, ceux qui jouent comme si on était au loto du coin.
Jouer sa main et jouer contre une range oui je suis d’accord mais comment tu mets un mec sur une range sachant qu’il joue quasi tout ?
Tu vas me dire « tu en fais tout un monde pour ce genre de joueur qui au final représente un faible % de joueurs », certes mais je dois avoir la poisse parce-que j’en ai au moins 1 quasi à chaque table que je joue (surtout en début/milieu de tournoi)
Au moins je vois que je suis pas le seul qui ait jamais pensé comme ça, je suis pas un alien donc ?
Quand tu dis m’aveugler comme ça tu fais référence à quoi ?
Car c’est vrai qu’on débat de manière assez large, je me suis peut-être laisser divaguer dans mon premier post… au final ma vraie question c’était de savoir si je pouvais monter de limite sachant que j’ai la possibilité d’avoir le brm qui va avec ?! J’ai toujours entendu dire qu’il fallait commencer en micro et je comprend ça mais c’est aussi je pense parce-que des gens qui débutent ont rarement une grosse br donc évidement il faut jouer micro pour pas être hors br.
Mais quand on peut avoir la br qui suit, qu’on a un minimum d’expérience de jeu et qu’on est gagnant en micro (bien que je suis d’accord que sans de vrais stats ca vaut rien), on est obligé de vraiment crush de manière cas d’école (x bb/100 sur x mains) pour monter ?
Je suis bien d’accord avec toi, mais quand je dis gagnant, je parle pas d’un gagnant cas d’école (+10bb/100 sur 100k mains) , je parle d’un gars qui n’est pas perdant et qui est en bénef donc sous entendu gagnant mais c’est vrai que sans de vrais stats, ça vaut pas grand chose
« Que tu as l’impression de gagner beaucoup d’argent parce que tu retiens les grosses victoires mais qu’en réalité tu n’en gagnes quasiment pas ». Je te suis pas là, tu veux dire que quelqu’un qui perd souvent peu et gagne seulement de temps en temps gros (qui au final fait qu’il est gagnant), c’est gagner quasiment pas d’argent ? Ou j’ai mal compris..
« Non les joueurs d’expressos ne sont pas rentables en attendant le gros jackpot ». Donc là tu dis bien qu’un joueur d’expressos n’est pas gagnant tant qu’il a pas touché un gros jackpot c’est ça ?
Personnellement je pense ça, peut-être a tort mais quand je regarde le sharkscope d’un joueur d’expressos qui passe en vedette sur wina, soit il est perdant soit il est gagnant (mais 9x/10 il l’est grâce à un gros jackpot, avant ça il était perdant voir breakeven), après c’est des joueurs de haut limite donc c’est peut-être pas comparable.
Car du coup ça voudrait dire qu’en expressos on peut-être gagnant même super gagnant si on chatte un beau jackpot mais qu’avant ça, il faut pouvoir assumer d’être perdant voir breakeven pendant longtemps et de devoir faire un max de volume, du coup le format est-il adapté à d’autres joueurs que ceux qui ont des poches sans fond ? ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.