- Ce sujet contient 10 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
MonkeyD.Tony, le il y a 10 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je travaille mon call 3bet et je suis nettement perdant oop, j’ai donc décidé de ne plus défendre en callant mais seulement en 4bettant ou fold.
Ma range de 4bet vs un reg va donc être polarisée, mais je me demandai quelle est la plus forte main que je peux 4bet/fold(JJ?) sans commettre une erreur?
Merci.
Iop!
4bet/fold une main comme JJ serait une très grosse erreur, cette main et beaucoup trop forte! Tu dois 4bet/fold des mains qui sont « faibles », de type K9s, A7o, etc etc… Pour les mains comme TT, 99, AQ ou autre AJs, tu n’as pas vraiment le choix: il y a des situations où la meilleure line est de call le 3bet preflop même OOP. Si tu as vraiment très peur de te faire 4bet et de devoir fold ton JJ par exemple parce que tu ne sauras pas bien le jouer postflop et OOP, alors ne le 3bet pas, et call juste preflop. L’exception à ça est si tu es par exemple contre un fish qui call énormément les 3bet, mais 4bet vraiment que AA ou KK. Dans ce cas tu peux envisager de 4bet/fold une main comme JJ ou AQ, mais c’est marginal comme situation / réflexion.
C’est en effet très difficile à jouer les 3bet OOP avec des mains « fortes mais pas nuts », mais cela ne signifie pas du coup qu’il faut cesser de progresser dans ces spots! Continue de travailler les situations de call de 3bet OOP, au lieu de vouloir éviter la difficulté en tombant dans le 4bet/fold.
Je dis ça si tu es en NL20 ou plus, après en effet de la NL2 à la NL10, on peut se permettre de ne JAMAIS call un 3bet OOP, car trop délicat à jouer quand on débute.
Si tu as vraiment très peur de te faire 4bet et de devoir fold ton JJ par exemple parce que tu ne sauras pas bien le jouer postflop et OOP, alors ne le 3bet pas, et call juste preflop
Salut Pe4nuts,
Merci pour ta réponse, mais je crois que tu réponds un peu à côté
.
Je n’ai pas peur de me faire 4bet puisque je me suis fait 3bet!!!
PS:Je joue en nl10.
Ce qu’il veut dire c’est que 4bet/fold JJ est tres mauvais et donc pour eviter cette situation (redoutée), il vaut mieux defendre que 3bet.
Sinon rien est gravé dans le marbre, contre certain joueur le 4bet light est vraiment tres mauvais en revanche payer un 3bet peut s’averer rentable.
Idem, contre certain profil il vaut mieux 4bet mergée que 4bet polarisée.
c’est deja un cas plus rare, mais l’idée que je veut faire passer c’est que la technique que tu vas en employer contre un joueur doit etre une adaptation justifiée contre ce joueur en particulier et non par un truc du genre « j’ai vu des gens qui 4bet light alors je vais en faire autant »
Ce qu’il veut dire c’est que 4bet/fold JJ est tres mauvais et donc pour eviter cette situation (redoutée), il vaut mieux defendre que 3bet.
Salut Astrena,
Je suis désolé mais je ne comprends rien! Ou me suis-je mal exprimé.
Ici je suis le relanceur initial et je fais face à un 3bet donc c’est moi qui 4bet et ma question est :
Ma range de 4bet vs un reg va donc être polarisée, mais je me demandai quelle est la plus forte main que je peux 4bet/fold(JJ?) sans commettre une erreur?
J’espère avoir été plus clair.
oui excuse moi j’ai fait une erreur.
« Ce qu’il veut dire c’est que 4bet/fold JJ est tres mauvais et donc pour eviter cette situation (redoutée), il vaut mieux defendre sur le 3bet que 4bet. »
sinon pour repondre a ta question, pour 4bet light donc 4bet/fold la force de ta main n’as pas d’importance puisque le but recherché est de faire couché ton adversaire PF. priviligie toute fois les cartes suitée au cas où et contenant un bloqueur sur les gros combos. Les Ax et Kx petit sont les candidat parfait. quelques broadway offsuit egalement qui n’ont aucune jouabilité dans des pots 3bets comme QTo.
Pour les paires (22-AA) c’est une erreur mathematiques de 4b/f 22bb à 100bb effectif donc hors de question de faire ça.
sinon artplay dans le poker apprivoisé et meersenary donne une explication interessante a ce propos. (c’etait a propos des 3bet mais ça reste vrai pour le 4bet aussi)
Quand tu 4bet/f il faut que tu le fasse si tu pense que l’EV du moove est plus rentable que le standard.
Par exemple tu as K4o au BU, tu te fait 3bet par SB, a priori c’est un fold mais si tu as de bonne raison de pensé que 4bet/f ici est plus EV+ que le fold, alors il faut le faire.
je te laisse je suis au taf, je regarderai demain ou pendant la pause si tu veut que j’eclairci mon message.
Pour les paires (22-AA) c’est une erreur mathematiques de 4b/f 22bb à 100bb effectif donc hors de question de faire ça.
Donc mon JJ ou je le fold ou je 4bet all-in?
Ton JJ tu peut le défendre sur un 3bet si tu pense que tu est pas trop mal contre la range et le style de vilain. Fold sinon ou 4bet/call mais en Nl10 se sera presque toujours une erreur. A et pas de 4bet all in si tu 4bet une paire car tu souhaite quand même que vilain puisse avoir une range de 5bet Light
Donc mon JJ ou je le fold ou je 4bet all-in?
Ya pas de vérité absolue, il va y avoir bcp d’autres facteurs à prendre en compte pour savoir quoi faire avec JJ dans chaque spots en particulier.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Bonjour,
Je lis que Pe4nuts conseille dès la NL20 de call OOP versus un 3bet. Je suis d’accord d’un point de vue théorique que call peut- être meilleur que 4bet /call mais c’est un play extrêmement difficile à réaliser postflop. En effet les désavantages :
– OOP vs agresseur
– Gros pot OOP ce qui rend les erreurs encore plus couteuses
– range de call versus 3bet très restreinte type TT-JJ AJs AQ et qqs broadways. Plus une range est restreinte plus on est lisible pour vilain. Additionné aux désavantages listés ci-dessus cela devient extrêmement difficile sans un excellent niveau et une connaissance de vilain très poussée. Alors on peut équilibrer bien entendu avec des connecteurs et Axs pour ouvrir la range et ne plus être face up mais le niveau technique demandé pour jouer de cette manière n’est pas donné à tout le monde. On peut certes jouer une partie des premium QQ+,AK de cette manière mais dans ce cas on déséquilibre fortement la range de 4bet qui contient alors trop de bluffs.
– pour moi les désavantages induits : risque de spew, si on ne sait pas exactement quoi faire vs un barrel / un double ou triple barrel (ce qui suivant la texture du board, l’état d’esprit de vilain, l’image qu’il a de nous etc, est très difficile à synthétiser pour prendre la bonne décision)
Mes remarques restent très génériques sachant que tout cela dépend des ranges fonction des positions et des vilains, des sizings, de la dyna etc.
Je réagis surtout sur le call de 3bet OOP à ces limites sachant que notre ami Whatelse (si je me trompe il me corrigera) a pendant très longtemps évité toute range de call de 3bet OOP jusqu’en Nl200 (je ne sais même pas s’il dispose d’une range de call aujourd’hui) ce qui ne l’empêche pas d’être un top reg.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.