- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
5quirrel, le il y a 12 années.
-
AuteurMessages
-
Salut à tou(te)s
Â
Je cherche un ouvrage afin de travailler (autrement qu’en tentant d’accepter la variance et tout ce que cela engendre) mon mental.
Â
Ce soucis mental se divise en 2 catégories:
– ingame: (j’ai l’impression de payer quand je suis derriere et fold quand je suis devant, de ne jamais hit mes flush alors que TOUS les autres touchent des trucs de l’espace et ne foldent jamais sur mes bluffs, etc etc) –> je me level
– « outgame »: les coups me hantent un peu en les retournant dans tous les sens dans ma tete sans trouver de réponse satisfaisante, je me dis putin j’ai perdu tant d’€ c’est abusé va me falloir 2 semaines pour les récup, etc etc…
Â
Bref, je souhaiterai savoir quel ouvrage pourrait me faire relativiser quand j’en aurait besoin, la place du pok et mieux « digérer » mes émotions pour devenir + fort chaque jour au fil de mon expérience.
Â
Ce n’est pas ce qui représente le + mon état d’esprit général au pok, mais parfois quand rien ne va aux table je rentre dans cette sorte de spirale néphaste pour mon jeu, et pire, néphaste pour moi en tant qu’individu partiellement rongé outgame
Â
Lequel me conseillez-vous docteur?
thx
Salut Dan,
Â
Perso je ne crois pas à la recette miracle d’un livre qui aiderait.
Beaucoup conseil Poker Mindset dans cet direction. Il est efficace, mais ce serait comme un pansement placé sur une plaie ouverte.
Bref de l’impression et pas beaucoup plus que ça.
Non pas la faute au bouquin très bon au demeurant,
Â
Mais tout simplement parce que les problèmes que tu cites sont du ressort du mental, et que le mental ça se travaille.
Ça se taffe. Ça se dépasse.
Â
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais à moi il me semble que relativement à tes problèmes, point de boulot, point de réel investissement et tu n’avanceras pas; et restera in fine dépendant de la qualité de tes runs.
Le syndrome good run je suis le roi du monde, bad run tout ce que tu décris plus haut.
Â
Pe4nuts conseil a grand cris la méditation. Je me joins à lui.
D’autres conseils la sophrologie, certains l’hypnose eriksonnienne ou que sais je encore.
La seule chose que je crois sûre, c’est quelque soit ton choix, tu devras t’investir pleinement avant d’attendre un retour sur investissement. Qui ne sera pas immédiat.
Â
GL pour ton choix et tes recherchesÂ
Si tu as besoin de conseil médit hésites pas je pourrais te rediriger. Si tu veux la sohpro il me semble que gowest en parle dans son blog. Erikson va check le blog de Remi Epinoux (de mémoire le coach mental PA)
J’espère t’avoir été utile^^
dryas said
ÂLa seule chose que je crois sûre, c’est quelque soit ton choix, tu devras t’investir pleinement avant d’attendre un retour sur investissement. Qui ne sera pas immédiat.
Oui c’est vraiment ça! Quelque soit la « méthode » mentale qui te parle le plus (méditation, sophrologie, PNL, hypnose, un mix de tout ça), non seulement il faut travailler cette méthode elle-même, mais aussi agir concrètement sur plein d’autres plans pour améliorer ton mental. Globalement, la structure: échauffement / bilan / écriture, avec discipline et quotidienneté.
Y a pas de secrets! ^^
Yo Seb!
Â
Deja merci de prendre la peine de rep
Je suis assez d’accord avec toi sur les grandes lignes que tu énnonces.
Â
Néanmoins j’ai plusieurs choses à préciser:
– je cherche un bouquin qui donne des moyens pour travailler le mental en sachant appréhender les situations et s’y adapter au mieux. Pour cela il y a bien evidemment l’experience qui aide au fil du temps.
– je suis assez loin du syndrome du « tout va bien –> king of pok et badrun –> tiiiiiiiiiiiiiiiiiiilt! » parce que justement chaque jour je suis conscient (ou tente de l’etre) de ce qui s’est passé et distinguer le good run du talent, le résultat finacier de la qualité du jeu produit etc… Ce qui ne m’empeche pas de spew par frustration parfois etc
– Je prends conscience de la variance, des coups chattés ou non, des decisions EV+ ou non et de plein d’autres éléments faisant partie du pok.
Â
Pour finir, je suis un « joueur récréatif assidu » cad que je fais environ 10 a 15kH /mois parce que je bosse (bcp) a coté, que j’ai une vie de couple et d’autres passions etc etc, et qu’il m’est quasi impossible d’accorder encore du temps a autre chose telle que la méditation.
Un bouquin à lire et relire le soir au lit avant de dormir serait donc bien mieux indiqué même si peut être pas aussi efficace ou en tous cas pas de la même facon.
Â
Mais je veux contrer le + possible cette tendance que j’ai a ruminer pendant ma journee de taff sur le pok parfois (en positif ou négatif) et essayer vraiment de mettre des cloisons entre le pok et le reste, mais des sortes de cloisons perméables qui permettraient de mettre a profit aussi l’aptitude de réflexion et de gestion des emotions de pok vers vie et vice versa…
Yep Dan
Â
sorry quand je parlais du god run => god mod; bad run => shit mod je disais pas pas mais plus un truc général
^^
Â
Maintenant à titre perso la medit ne me fais pas perdre de temps. Elle m’en fait gagner sur tout le reste.
Ce n’est pas un appel du pied juste un constat
Â
« essayer vraiment de mettre des cloisons entre le pok et le reste, mais des sortes de cloisons perméables qui permettraient de mettre a profit aussi l’aptitude de réflexion et de gestion des emotions de pok vers vie et vice versa… »
Â
Savoir laisser une juste place aux choses. Vaste sujet.
Mec j’ai écrit cette phrase une ligne au dessus ya 3 minutes.
Et je trouve pas à enchaînner
Si ce n’es te dire ce que je t’ai dit plus haut
Ouais je t’avoue que la médit me donne l’impression d’être un bon moyen pour le pok et la vie en général, qui je n’en doute pas peut apporter bcp à chacun.
Mais j’ai peur de manquer de temps pour le faire bien, parce que si c’est pour le faire en dilettante c’est pas le but…
Â
Je vais songer à tout ça et voir comment j’absorbe mes prochains mois de grind.
Â
En attendant je pense lire un de ces 2 bouquins:
– Elements of poker: Tommy Angelo
– The mental game of poker: Jared Tendler
Je penche plutot pour le 2eme au vu ce que j’ai pu voir, qu’en pensez-vous?
Â
thx
Perso je les ais pas lu
D’autres te donneront de meilleurs avis que moi.
Mais il me semble que Angelo est un grand meditant lui même et que son bouquin s’appuie pas mal dessus. reste à confirmer par ceux qui l’auront lu
Â
Après de réputation deux excellents livres que je chopperais dès que je le peux^^
- Inscrit depuis 12 ans
- 730 messages - 0
Salut
Â
J’ai lu :
– The Poker Mindset
– The Mental Game of Poker
– Elements of Poker
Â
Tu hésites entre les 2 derniers, à savoir dans quel ordre. Je vais tenter de t’expliquer ce que j’en ai compris, mais je t’invite à lire les 2 (ou les 3), rien que pour te faire une idée, être critique.
Â
The Poker Mindset : j’ai beaucoup aimé. Quand tu le lis pour la première fois (et que tu tilt assez souvent) tu te dis que c’est exactement toi. Ils t’expliquent que ça ne sert à rien et qu’il faut l’accepter… Mais même en lisant ça je te garantis que ce n’est pas simple d’accepter la variance, etc…
Â
The Mental Game of Poker : J’ai également beaucoup aimé. Je suis scientifique de formation et son approche universitaire, avec des graphs, l’explication du modèle d’apprentissage adulte m’a bien séduit.
Et c’est sa force à ce livre. Là où The Poker Mindset te dit d’accepter ce qu’est le poker, The Mental Game of Poker te donne des méthodes pour y arriver… Parce qu’il te le confirme que ça ne va pas être facile à accepter.
Â
Element of Poker : J’ai aimé, mais sans plus. Mais mon avis est subjectif. Je l’ai acheté car je voulais faire le lien avec le poker et la méditation… C’est le seul livre que j’ai trouvé où l’on sait que l’auteur fait de la méditation. (J’attends donc avec impatience le livre de Pe4nutsÂ
)
Ce que j’ai retenu de ce livre (et c’est bien peu, faudra que je le relise) c’est qu’il n’y a pas de downswing ou de upswing, c’est notre cerveau qui les invente. L’auteur est dans la plein acceptation de ce qu’est le poker… Comme la méditation mindfullness.
Â
En espérant t’avoir aidé
Slt Guitoune!
Â
Merci pour ta réponse contenant un résumé succint de chaque grande ligne des bouquins.
Ta réponse me confirme que le second me conviendra ( ce qui ne m’empechera pas de lire le ou les autres).
Je suis aussi scientifique de formation, donc je pense qu’au niveau cerebral et methodique (graphe etc) ca me conviendra tres bien.
Â
Je reviendrai poster ici quand j’aurai lu le bouquin pour vous faire un retour pour ceux que ca interessera
Â
Thx a lot
++
Â
[EDIT] il n’est qu’en anglais si je ne me trompe pas? Ca reste quand meme abordable?
- Inscrit depuis 12 ans
- 730 messages - 0
Oui en anglais et c’est abordable effectivement. Au pire, tu comprendras les grands principes, peut-être quelque détails où tu auras du mal.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.