- Ce sujet contient 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DONpere, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je commence depuis peu les tournois en micro-limites et ça commence à me rendre dingue ces limps à n’importe quelle position.
Parce que de mon côté, j’ai des ranges d’open qui sont perturbés (il y a des mains CO ou Bouton par exemple où j’aurais bien misé sur une part de fold equity mais j’ai peur que ça ait moins d’effet avec au moins un joueur prêt à suivre…).
Et puis en plus de ça, ce soir à l’approche de la bulle UTG à 35BB fait son limpe habituel (quoique 10% du temps il a pu faire 2BB), SB limpe avec 11BB et moi tout content avec mon A,Jo je shove 15BB…quelle surprise quand je vois que UTG me suit avec A,Qo.
Quelle est la stratégie pour contrer ça? Faut-il que je me mette à limper comme un idiot à mon tour?
Merci.
Hello !
Tu as plusieurs stratégies en fait, mais elles reviennent globalement au même : tanker.
Globalement, si tu suis le mouvement et que tu overlimpes, tu vas te retrouver avec des range adverses illisibles (c’est le principal problème évidemment), donc si tu vas au shodown tu devras avoir plus souvent les nuts pour être profitable. C’est logique et impossible comme stratégie.
Du coup il y a deux profils de limper que tu ne vas pas gérer de la même manière. Le limper/calling station (celui là tu ne vas jamais le bluffer, ou tu perdras tout) et le limper frileux.
Pour le limper calling station, toujours la même réponse : tu resserres tes range et tu l’embarques dans les mains qui te sont profitables (les CS sont évidemment les plus intéressantes… Quand elles touchent, parce qu’ils ne voient rien venir et les pocket pair qui du coup ne te couteront pas bien cher). Lorsqu’il y en a plusieurs, voire une table entière, évidemment ça se complique. Honnêtement, ce sont des tables qui, si tu n’as pas un bon niveau, tu peux te faire plumer. Il y aura toujours un gars pour toucher le miracle river. Donc une seule solution évidente : change de table.
Le limper frileux est une pépite : tu bet il part. On peut guère faire mieux pour gagner des sous. Par contre, il bloque souvent l’action ce qui peut être un peu chiant à la longue. M’enfin là tu peux squeezer sans état d’âme et élargir tes ranges (en faisant attention aux autres parmi lesquels il peut y avoir de bons joueurs).
D’une manière générale, tu dois surveiller un peu plus ton état d’esprit, les limpers créent un maximum de situations tiltantes sur le long terme.
Pour la main dont tu parles, c’est juste un setup classique. T’en verras d’autres, ça n’a aucune importance sur le long terme. Tu prends juste un note sur le gars « limpe UTG avec AQo » et tu passes à autre chose. En gros le raisonnement du mec c’est « AQ c’est une bonne main, mais off c’est pas suffisant pour bet UTG » ce qui n’est pas forcément faux. Le fait qu’il te call est aussi un classique. Si ça se trouve ce n’est même pas forcément un joueur mauvais à la base, c’est un espèce de check-raise sur une table devenu limpeuse du fait de la dynamique générale. Le mec s’est adapté, il cherchait le pigeon et tu es tombé dedans. En tout cas ça ressemble beaucoup à un New York Back Raise
GG Ã toi
IMWT
DONpere
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par
DONpere.
-
DONpere.
-
DONpere.
Merci pour ta réponse.
Par contre tu détailles essentiellement ce qui se passe quand je me trouve face au « serial limper » (là je vois effectivement) mais ce qui me dérange le plus c’est quand il yva d’autres joueurs à parler : je ne peux pas jouer le justicier et le « punir » avec des relances qui me mettent en risque face aux autres…
Tu sais, la règle est éternelle : si tu ne te sens pas bien à la table, quitte la
En cashgame, tu sors, en MTT si reentry possible, tu attends la première grosse paire ou A+broadway et tu fais allin
Au pire, tu sautes et tu vas sur une autre table. Au mieux tu doubles. Dans tous les cas, ça va calmer tout le monde.
Y a rien de plus simple et de plus efficace.
Si tu n’es pas à l’aise à une table de limper, la plus grosse erreur que tu puisses faire, c’est de rester là .
En plus, franchement, il n’y a pas trop de solutions viables à part faire l’agro.
Le problème, c’est que si tu ne touches pas de grosses mains et pire, si tu ne touches pas au flop, tu vas te faire croquer.
Alors quel est l’intérêt de rester ?
D’autres avis que de partir d’un tournoi (puisqu’il s’agit bien de la section MTT ici)?
Ma question à la base est d’avoir une stratégie/adaptation face à un limp avant moi pour rappel.
Merci.
Je t’ai donné deux réponses
Soit tu la joues agro, soit tu re entry.
Y a pas cinquante solutions de toute façon
il y a naturellement des solutions techniques, mais le probleme c est qu elles sont souvent situationnelles. Il est difficile de te donner une clé stratégique que tu pourras utiliser dans tous les cas. Les options tactiques vont variées selon une multitude de parametres : la profondeur de stack, l’avancée du tournoi, les fréquences de villain, le jeu postflop de villain, la structure de la table, le format du mtt (ko ou non)….
Cela mériterait un long développement pour que tu saisisses les adaptations a faire in game en fonction des differents cas de figure qui pourraient se présenter.
Je suis conscient que tu attendais une réponse simple a ta question mais il y en a pas toujours. Si tu veux des éclaircissements, envoie moi un mp, je veux bien prendre une heure pour t expliquer en audio le détail, selon moi, des otpions stratégiques.
Si tu veux des éclaircissements, envoie moi un mp, je veux bien prendre une heure pour t expliquer en audio le détail, selon moi, des otpions stratégiques.
Très sympa de ta part de proposer ça mais a priori on va essayer d’en faire profiter tout le monde.
Effectivement je pensais obtenir des clés plus simples, du genre :
-si les joueurs après toi sont peu agressifs, over limpe aussi tes mains moyennes
-garde les mêmes range d’open que s’il était pas là mais ajoute 1BB dans ta relance (ou open standard + xBB si x joueurs avant on limpé)
(ce que je viens de dire est peut-être faux, c’est des réponses d’un joueur peu expérimenté, moi, à un joueur peu expérimenté, moi
)
Pour la profondeur, considérons que tout le monde est profond. Il me semble qu’on voit moins ça dans la bulle quand-même qui a écrémé.
On peut même considérer que la fréquence d’open du joueur est de 60% par exemple.
Par contre pas sûr de voir forcément sur ce point la nuance dans la stratégie si le tournoi est KO ou pas (disons qu’il l’est puisque c’était le cas de mon dernier tournoi et puis c’est finalement ce que je fais le plus).
-
StofMax1980.
Des limpers en KO, voilà qui est amusant
Je pense qu’ils stall tout simplement. D’ailleurs pour moi l’intérêt principal des KO, n’est pas dans les Kill (et même au contraire, parce que ces formats sont remplis de gamblers, ce qui augmente la variance), mais bien dans le fait que ces tournois finissent plus vite.
Il est d’une facilité déconcertante d’atteindre la bulle parce que la moitié des joeurs s’envoient en l’air pour les bountys. Ils n’ont juste pas compris que c’est nettement plus rentable d’attendre que les autres aient collecté pour toi.
Pour ta question initiale, une solution unique signifierait un problème unique, ce qui n’est pas le cas. C’est pourquoi t’apporter une réponse standard pour la situation n’existe pas.
Il y a les limpers maniaques, qui call 90% du temps
Il y a les limpers frileux, qui sortent du coup au moindre bet
Il y a les limpers malins, qui veulent juste voir plus de flop pour pas cher
Il y a les limp/raiser, qui limpent en trap…
Et la liste pourrait encore être bien longue.
Tu imagines bien que pour chaque profil la réponse est différente.
L’intérêt du tournoi pour le coup, c’est de prendre des notes et de tester. Bien entendu, si tu as la position sur le limper, c’est plus simple puisque c’est toi qui dicte le tempo.
Donc, déjà , quel profil de limper te pose un vrai problème ? Parce que finalement un mec qui met une bb devant toi, c’est pas franchement un souci, même si c’est systématique. La plupart du temps un bet de 4bb le fait fuir.
S’il est collant quoi que tu relances, c’est déjà plus un problème… M’enfin la règle est assez simple avec une calling station : never bluff, always value.
Comme dit avant, si c’est toute la table qui se met à limper (souvent pas adaptation au limper initial, une dynamique de M se met en place), ça devient plus compliqué. Si tu es profond, tu mets des parpaings avec tes mains à potentiel (CS et pocket pair), c’est le plus rentable et ça calme toujours la plupart des joueurs sérieux. Quasi impossible de jouer low variance dans un parc à moules, puisque tu ne peux pas espérer gagner tous les showdowns.
Mets toi à leur place (individuellement) :
Le premier limp, parce qu’il joue comme ça, ok. Lui si tu étais avant il ne suivrait pas un 3bet.
Le premier qui suit (Ã ta gauche donc) va limper ou raiser selon sa main pourquoi : pour minimiser les risques de squeeze.
Les suivants prennent le train pour une aubaine, ou mettent une bonne grosse relance pour récupérer toute cette dead money.
A toi de choisir ton camp :
- te coller dans le train, en misant du lourd dès que tu peux aux street suivantes. C’est pas forcément négatif au final, c’est low variance, le temps passe, la bulle approche plus vite
- squeezer, ils finiront pas se lasser de perdre leurs blindes. Mais si tu joues au shérif, il faudra assumer.
Le pire problème que tu vas avoir, si tu copies, c’est que personne ne suivra tes premiums évidemment. S’ils t’agacent et que rien ne se passe, à toi de créer de l’action. En changeant de rythme, tu peux steal les blindes de toute la table au final. C’est une bonne opération
Oublie d’obtenir un calcul standard précis, qu’à mon avis tu connais déjà : 3BB + 1 par limper minimum. En fait, en pratique il faut au moins 12 à 15bb pour que tout le monde lâche le coup. C’est un peu risky, mais si tu fais ça une fois tous les deux tours de tables, ils se laisseront faire en général.
Il y a tout simplement trop de variables pour te donner une réponse toute faite.
Je note aussi qu’il y avait déjà à moitié la réponse dans ton dernier post.
Effectivement l’intérêt de l’overlimp, c’est de trouver un spot pas cher pour placer tes mains marginales, idéalement les pocket pairs qui ne doivent jamais coûter trop cher et tes CS qui ont besoin d’un peu d’aide au flop pour rentabiliser.
A mon avis, le mieux c’est encore de les laisser faire, prendre le train en marche quand tu as des mains à potentiel et semi squeezer le haut de ta range.
Par contre, il faut bien garder à l’esprit que quand tout le monde limpe, c’est la fête côté range et ça va être bien plus difficile d’évaluer les mains adverses. Le mieux c’est de faire comme s’ils n’étaient pas là et de chasser les nuts. Si tu n’as vraiment rien, même pas une gutshot au flop, tu laisses tomber direct.
Le problème devient grave aux alentours des 30bb, parce que tu manques de suite de levier pour les sortir du coup, donc à toi de resserrer encore plus ta range d’open. Dans tous les cas, ce genre de table n’est pas une bonne nouvelle quand tu manques de profondeur et est un cadeau quand tu es deep. Et dans tous les cas, tu devras soit jouer les boss, soit subir et patienter. Essaie de te mettre à leur place et surveille bien les mecs qui ont un vpip très bas : s’ils te suivent sur une relance, c’est qu’ils sont chargés.
-
DONpere.
Je trouve ces 2 dernières réponses de qualité
Les 2 sont complémentaires d’ailleurs et la 2e résume bien l’histoire.
Je crois que finalement intuitivement j’étais pas trop loin.
Pour mon anecdote de fin de tournoi, je ne saurai jamais si je suis tombé sur un méga nul ou un méga malin qui a compris qu’avec 11BB j’allais shove au moins 40% des mains…je vais peut-être m’en inspirer dans le futur pour ce cas très spécifique…
Je pense que c’est à peu près OK sur ce sujet.
On peut éventuellement passer à celui-là qui n’a pas eu de succès pour l’instant
-
StofMax1980.
Hello,
Pas lu les reponses precedentes.
Bonjour, Je commence depuis peu les tournois en micro-limites et ça commence à me rendre dingue ces limps à n’importe quelle position.
Ca dependra beaucoup du limper mais surtout des joueurs derrieres toi et egalement du moment du tournois.
En debut de tournois, pas mal de fish sont en zone de confort. Ils ont pleins de jetons, ils peuvent re-entry, il n y a pas encore d investissement émotionnel et de temps. En gros ca ne leur dérange pas de payer a tout va, voir de gamble.
Il faut donc iso strong, et meme vraiment tres strong quand t as de grosse proba que d autre joueurs rentrent dans le coup.
Plus le tournois avance, plus ses fishs vont devenir frileux. Moins de chance de faire des multiway, le profile du limper prend un peu plus d importance. Mais faut toujours iso strong car notre FE n est toujours pas ouf. Sauf contre les limper honnete post flop qui overfold.
Puis plus on arrive en late game, moins ils seront CS et moins tu risque de faire des multyway. L investissement temps et emotionnel devient important. Y a moyen de mettre une forte pression et d iso relativement large (tout en continuant a faire attention au joueurs derriere. Toujours preferable d iso des mains qui se comporte bien en multiway), mais cela dependra surtout du profile du limper. Si il est agro ou CS post flop, faut toujours iso strong.
Pour ton exemple a la bulle. Pas sur que le shove AJo soit le bon move. Faudrait plus d info sur UTG et SB. Hors bulle c est un insta shove la plupart du temps. A la bulle, il est souvent preferable de jouer low variance. Mais tout depend de l importance que tu accord a ton tournois (si faire la bulle est important ou si tu t en baleck, preferant joueur pour la win)
GL
Les limpers 20-0, ce sont eux les limp raisers, tu les identifies et tu overfold contre eux, pas de honte a faire le lâche
ss = main suiée
Je suppose que c’est suiTée
Et pour moi il n’y a qu’1 s pour une main suitée. C’est un détail
Désolé ma réponse concernait l’autre sujet que tu avais lancé où kyky parlait des mains suitées
Par contre si vous voulez un nouveau sujet, je viens d’avoir l’inspiration pour mon 3e ;
J’ai par exemple un problème avec les tables où il y a plus d’une calling station par exemple. Multiplication ingérable des pots multiways.
Serrer, serrer, serrer… Je fini par me demander si ça vaut bien le coup de rester à la table au bout de cent mains, deux cents mains.
Pourtant à la base, ce sont de bons clients. Ma politique en générale c’est de les laisser s’entre dévorer pour cueillir le survivant, mais ça peut coûter très cher comme tactique
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.