- Ce sujet contient 26 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
MTT full ring 1.10$ KO Turbo – Niveau II (20/40) Ante 5
Siège #8 est au bouton.
Place 1: pallmallpaul (50BB, prime de 0.50 $)
Place 2: alpinopacino (58BB, prime de 0.50 $)
Place 3: razrivaka (73BB, prime de 0.50 $)
Place 4: pars 52 (72BB, prime de 0.50 $)
Place 5: wIsT1989 (187BB, prime de 0.65 $)
Place 6: kapitonas123 (59BB, prime de 0.50 $)
Place 7: artyk21 (69BB, prime de 0.50 $)
Place 8: OlegArh01 (110BB, prime de 0.50 $)
Place 9: Hero (72BB, prime de 0.50 $)*
Fold, fold.
pars 52 UTG3 open 3BB
wIsT1989 MP1 : call 3BB
Fold, fold, fold.
Hero SB call avec
BB fold.Pourquoi je call (plusieurs raisons, vous me direz lesquelles sont bonnes, s’il y en a :
Selon Equilab, j’ai pas trop d’équité:
Equity Victoire Égalité
UTG+2 50.19% 49.55% 0.63% { 88+, ATs+, KJs+, AJo+, KQo }
MP1 27.00% 26.25% 0.74% { TT-22, KTs+, QTs+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, KJo+, QTo+, JTo, T9o, 98o }
SB 22.82% 22.37% 0.44% { Jc7c }Mais ce sont les ranges définies par Equilab. Et comme on me l’a dit quelques fois, pas sûr qu’elles soient toujours pertinentes en MTT micro.
Surtout pour MP1 et son gros stack (187BB) qui call ou 3bet à peu près tout depuis le début. Et comme il ne 3bet pas, je ne lui accorde pas beaucoup de crédit.Je dois rajouter 2,5BB dans un pot qui en fait 8 pour voir le flop.
Je n’ai clairement pas la cote mais je trouve que 72BB deep, ça vaut le coup d’essayer avec cette main suitée qui rencontre assez peu les ranges adverses.Il n’y a plus que BB (50BB deep) qui doit parler derrière moi. S’il cold call ça ne me dérange pas outre mesure, ça fait grossir le pot.
Si il envoie un gros parpaing sur tout ça, je fold. Mais ça na pas été le cas.Je pense aussi qu’en MTT micro, surtout turbo et en début de tournoi, il faut pouvoir prendre certains risques.
Sinon on ne joue que des premiums. C’est un peu l’idée de merger ses ranges d’open, de call etc, non ?Flop :
Hero check. En mode « je laisse tomber ».
pars 52 : mise 1/3 pot
wIsT1989 : call
Hero : call… quand-même.Parce que c’est pas cher mais ça me fait un peu ch… vu qu’il n’y a aucun trèfle.
Mon équité a légèrement augmenté avec ce même si c’est pas encore dingue (24%).
D’un autre côté, ce flop est assez dry sauf pour les coeurs. Et je trouve ce cbet 1/3 pot (plutôt standard) et le cold call qui suit assez timides.
Je ne mets donc pas les Vilains sur de très grosses mains avec des Kx ou autres PP qui auraient bien rencontré le flop.Je pense que si ça avait été le cas, l’un ou l’autre aurait miser plus cher.
Turn : :
Hero check. Vous voyez que je vous écoute quand-même, j’ai pas donkbet.
pars 52 : mise 1/3 pot
wIsT1989 : passe.
Hero call. J’ai quand même une DP assez sympa.River :
Check, check.Je pense que je suis souvent devant.
Mais avec les 3 coeurs au board et quelques PP qui peuvent me battre, je ne sais pas trop quoi faire.
Si je mise (quel sizing ?), je ne ferai pas fold mieux. Je risque même de me value cut.
Qu’en pensez- vous ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 2 mois par Phil939.
Salut,
Je me réponds à moi tout seul comme un grand.
Mais c’est surtout parce que je n’ai pas eu de réponse.
Peut-être parce que mes questions et commentaires n’avaient aucun sens.
Du coup, j’ai un peu modifié mon message de départ.
Après, si on ne me répond toujours pas, j’en ferai pas une maladie.
Salut,
Perso, je n’aime rien dans cette main.
Être shortstack OOP avec ta main vs 1 shorstack et 1 deepstack en full ring c’est bonjour les ennuis, donc je fold même face à 2 limps.
Flop tu touches middle pair et tu sens « obligé » de call vu le sizing des Vilains alors que ta main à peu de jouabilité pas de cœur, pas de top kicker, pas gutshot. J’aime pas le call face 2 Vilains, tellement de combos te battent et te mettent mal Turn.
Turn ok tu es content de DP mais tu a le cul entre 2 chaises, tu as peur de bet face à shove potentiel de ton shortstack.
Ok tu t’en sors bien, mais sur du long terme ton call te fera perdre bcp de jetons.
Merci pour ta réponse Vilain42.
J’aime bien ton expression « le cul entre deux chaises ». C’était tout à fait ça.
Et quand c’est un gars inscrit depuis 9 ans sur le forum qui te le dit, tu peux juste lui redire… Merci !
haha content que tu aimes
ça m’est souvent arrivé
Essayer de jouer en position te rendra la vie plus facile et EV+ pour tes mains
Essayer de jouer en position te rendra la vie plus facile et EV+ pour tes mains
J’aime bien aussi le terme « essayer ».
D’abord parce qu’en full ring ça n’arrive pas souvent.
Or sur la room où je joue (PS.be) et à mes limites, il n’y a pour ainsi dire aucun 6-max. Je préfèrerais car on se fait moins ch… quand on ne touche pas de mains mais c’est comme ça.
En plus, il me semble (c’est en même temps une question) qu’à ces très basses limites en MTT, avoir la position est moins déterminant qu’en CG et/ou sur de plus gros BI.
Je ne dis pas que ça ne l’est pas hein ! Je m’explique :
Quand on a bien touché préflop, et après forcément, c’est évidemment assez cool.
Mais quand ce n’est pas le cas, on tirera moins facilement avantage de la position. Qui est, si j’ai bien compris, de pouvoir jouer autre chose que la force réelle de sa main en prenant ou gardant l’initiative (avec un cbet par exemple en bluff ou semi-bluff) en espérant faire fold l’un ou l’autre joueur .
On sera souvent en multi-way (ça open ou limp beaucoup tout et n’importe quoi) ce qui rend la lecture des ranges adverses assez compliquée, pour ne pas dire aléatoire.
Du coup, à moins d’appliquer des sizings de ouf ce qui ne serait pas une bonne idée non plus je crois et pour les mêmes raisons,
ça ne fonctionne pas assez souvent que pour être EV+ sur le long terme.
En fait, et je m’arrêterai là sinon ça va faire vraiment long je me demande si appliquer la théorie à la lettre, ou le jeu +- GTO appelons-ça comme on veut, en MTT micro est la meilleure stratégie.
En début de tournoi notamment. Vu qu’après, ça se resserre forcément un peu.
Déjà qu’il y a moins de Russes, c’est pas tous des déglingués non plus.
Merci d’avance pour vos réponses !
C’est vrai que une des caractéristiques des micros c’est d’avoir surtout en début de tournoi beaucoup de gens dans les coups. D’où l’intérêt de jouer tight quand on est en early position.
Pour la suite je ne suis pas d’accord, probablement que l’avantage de la position sera légèrement moins important en micro mais beaucoup moins que ce que tu laisses penser.
Je pense que tu fais vraiment une erreur d’analyse parce que comme souvent les joueurs de micro limites ont beaucoup de mal à ressentir on pourrait dire pourquoi avoir la position c’est si fort. Dans ton analyse tu dis :
- Quand on a touché une main en position c’est agréable parce qu’on a le beurre et l’argent du beurre ce qui est vrai puisqu’avoir la position permet de maximiser sa value (comme on parle en dernier on a la possibilité de mettre de l’argent à chacune des streets ce qui n’est pas forcément le cas hors de position, surtout quand on répète que le donkbet n’est pas bon )
- En revanche quand on a pas touché,
- Effectivement comme tu le soulignes on peut bluff plus facilement en position mais on va éviter de trop le faire quand on est en multiway. Par contre tu oublies un des facteurs les plus important au fait d’avoir la position dans un coup c’est la réalisation d’équité !
- Quand tes adversaires décident pour une raison ou pour une autre de checker (ce qui arrive même en micro assez souvent) tu as la possibilité de check derrière et de voir une carte gratuite à tous les coups, ce qui n’est pas le cas hors de position. Finalement avec des mains qui n’ont rien « touché » mais qui ont dans tous les cas deux cartes vivantes, parfois un backdoor quinte ou flush, tu as la possibilité de voir ces tirages gratuitement ou de faire une paire qui peut battre celle de tes adversaires.
En prenant un exemple assez bête disons que tu as sur un board et qu’un de tes adversaires a dans la main.
- S’il a la position sur toi ( et sur éventuellement d’autres adversaires) il peut se dire « mes adversaires ont check donc personne n’a d’As donc je vais en profiter pour miser ma paire de 8 pour la protéger et pour value des 7 etc. » Et tu dois probablement fold alors que face à sa main tu as une très bonne équité.
- En revanche hors de position ton adversaire va plus souvent check « on est 3 dans le coup je ne peux pas savoir s’ils ont un As mieux vaut check » et il aura raison. Ainsi tu as la possibilité de check derrière ton adversaire et de voir une carte gratuite pouvant améliorer ton équité (un K T J ou Q te donne des choses intéressantes )
J’espère que je ne t’ai pas perdu avec ce pavé mais l’explication me semblait importante.
Pour ce qui est de ta conclusion tu pars un peu loin, jouer en position est la meilleur stratégie en micro, je veux bien que tu doutes de beaucoup de choses mais il faudrait un jour que tu écoutes un peu les conseils maintes fois répétés par des joueurs qui sont passé par les micro limites et qui les ont largement battus.
En l’occurrence maintes fois répétés de jouer plus tight dans un pot en multiway qui plus est hors de position. Pour gagner le coup il faut logiquement des mains plus fortes qu’en tête à tête et ta pauvre paire de 7 avec aucun tirage fort quinte ou couleur (ce que l’on cherche particulièrement en multiway) doit être abandonné dès le flop surtout quand les deux joueurs se déclarent intéressé par le coup.
Il serait peut-être enfin temps pour progresser de s’adonner à la construction de range (solides et tight) qui te permettront d’éviter ce genre de main qui n’existe pas. D’avoir une idée systématique des mains que tu call en small blind quand le coup a été ouvert par un joueur.
Je suis prêt à passer un peu de temps en vocal avec toi sur ce point si ça t’intéresse, n’hésites pas à me contacter par mp.
J’espère que je ne t’ai pas perdu avec ce pavé…
Pas tu tout ! Au contraire, je t’ai lu et relu avec beaucoup d’attention. Merci !
Si je m’explique souvent longuement c’est bien pour recevoir ce genre d’explications qui me remettent sur les rails.
Je te remercie d’ailleurs aussi d’avoir compris que j’exprimais des questionnements et pas du tout des certitudes.
Il serait peut-être enfin temps pour progresser de s’adonner à la construction de range (solides et tight)
C’est vrai mais je sais pas par quel bout commencer. J’ai pas mal cherché (ou mal justement ) et je ne trouve que pour le CG ou le MTT 6-max. Et encore, elles ne sont apparemment pas conçues pour les micro.
Je suis prêt à passer un peu de temps en vocal avec toi sur ce point si ça t’intéresse,
C’est super sympa de ta part et ça m’intéresse évidemment.
Mais avant de te contacter, j’aimerais pouvoir faire une bonne part du boulot moi-même. Je pense que ce serait plus « formateur ».
Et puis je ne vais quand-même pas te demander de faire tout à ma place.
Alors si tu as (ou quelqu’un d’autre) une piste pour m’aider à commencer je suis preneur.
J’avais notamment pensé à utiliser Equilab mais quand je vois les ranges d’open ou de call proposées je me dis qu’elles ne sont pas si tight et solides que ça. Alors peut-être qu’en les resserrant de x% ? Je ne sais pas… .
Encore merci !
@Niout: claires explications pour la position
@Phil939: tu peux te rendre la vie plus simple et t’amuser en suivant quelques grandes lignes (je parle pour CG principalement):
1. bankroll management
2. table select
3. patience et discipline
4. jouer un max en position sur Vilain
5. prendre le temps d’identifier les profils et tendances des vilains aux tables.
6. jouer tight face aux fish
pour les ranges, le lien d’une vidéo de Shishi, c’est pour 5max, il explique comment adapter
Merci pour les conseils.
Et pour la vidéo. Mais c’est (de nouveau ) du CG.
Or je ne suis pas fan de ce format. Notamment parce qu’avec mon niveau, je risque fort de me faire manger tout cru.
J’y viendrai peut-être un jour mais actuellement je préfère me « limiter » au MTT micro qui me permet de prendre du plaisir sans trop investir d’argent.
Pour en revenir aux ranges et à cette vidéo, je ne vois pas comment je pourrais l’utiliser et l’adapter pour construire des ranges solides en rapport avec mon niveau.
Vu que si je vous suis bien, et j’essaye croyez-moi, l’idée de construire des ranges c’est de pouvoir s’appuyer dessus en confiance sans (trop) se poser de questions. Ce qui ne serait pas le cas, imo, en partant d’une « mauvaise » base.
Bien à tous et encore merci !
Peu importe que ce soit une vidéo sur du CG, ce sont des ranges solides que tu peux utiliser dans les 2 formats et qui te feront progresser
Vu que si je vous suis bien, et j’essaye croyez-moi, l’idée de construire des ranges c’est de pouvoir s’appuyer dessus en confiance sans (trop) se poser de questions. Ce qui ne serait pas le cas, imo, en partant d’une « mauvaise » base.
Non, le poker est un jeu de situation et d’adaptation, il faut toujours se poser des questions et ne pas être en mode pilote automatique.
Si tu es sur KT c’est que tu veux progresser alors profite du travail des coachs qui te donnent des ressources solides sur lesquelles tu peux t’appuyer et progresser.
Non, le poker est un jeu de situation et d’adaptation, il faut toujours se poser des questions et ne pas être en mode pilote automatique.
Oui bien sûr. Je ne voulais pas dire qu’on pouvait jouer les yeux fermés.
Pour en revenir aux ranges, je crois que j’ai trouvé quelque chose. C’est dans Equilab en fait mais je n’avais pas compris où et comment les trouver.
Pokerstrategy.com – No Limit / FR Open Raising Chart. Il y a 3 options : Standard, Tight & Loose.
Je suppose que je devrais commencer avec l’option Tight ? Qu’en pensez-vous ?
Ceci dit, je me pose déjà quelques questions. Comme par exemple le fait qu’elles soient les mêmes de UTG1 à 3.
A savoir : TT+, AQs+, AKo.
Ce n’est qu’à partir de MP1 qu’Equilab ajoute AQo. Et rien d’autre. Cela me semble vachement tight effectivement.
Mais « peu importe » (pour l’instant). Si vous me dites que c’est ok de commencer avec cette option Tight ; je vais un peu travailler dessus puis je reviendrai vers vous pour voir ce que vous en pensez.
Encore merci pour vos bons conseils.
On est sur du un peu trop tight quand même… Surtout que tu joues depuis un peu de temps maintenant. Encore une fois si tu veux en discuter sur discord je suis OK, ya tellement de choses dans des ranges que c’est compliquer d’expliquer l’essentiel par écrit.
Je te rejoins sur ta remarque et je ne suis pas d’accord avec Vilain42, autant investir du temps sur une vidéo/article adapté au format que tu joues, et c’est pas les ressources à ce sujet qui manque. Surtout qu’en mtt, c’est important de comprendre à travers la construction de ces ranges des concepts fondamentaux du jeu de tournoi : Antes, agressivité, adaptation etc. Pour cela la vidéo de zchance44 sur youtube « Comment construire ses ranges » est un bon début, ou simplement en tapant « range mtt preflop » sur google .
Et je suis d’accord avec toi aussi sur le fait de les regarder les « yeux fermés », EVIDEMMENT il faut réfléchir à chaque situation et à chaque adversaire mais en pratique ça te fera une très bonne base pour 95% des mains que tu joueras.
Ok merci. Je retiens ta proposition bien sûr.
Mais je vais commencer par aller voir cette vidéo que tu proposes et bosser un peu de mon côté. Peut-être en « mixant » un peu avec les ranges standard d’Equilab.
Je pense que ce sera plus constructif si j’en ai déjà une meilleure idée que de partir de (quasi) rien.
y a tellement de choses dans des ranges que c’est compliquer d’expliquer l’essentiel par écrit.
Surtout qu’en mtt, c’est important de comprendre à travers la construction de ces ranges des concepts fondamentaux du jeu de tournoi : Antes, agressivité, adaptation etc.
Oui. Et même en vidéo en fait.
Car dans ton « etc » il y aussi les considérations de stacks (on peut rarement recaver), d’ITM, ICM et tout ça.
C’est drôle parce que c’est un sujet que j’avais envie de poster.
Je pense que c’est une des raisons qui fait qu’on trouve moins de sources sur le net pour le MTT que pour le CG qui est plus « carrément mathématique », si on voit ce que je veux dire. Et qui, pour les meilleurs en tout cas, s’appuie (encore) beaucoup plus sur le volume.
Et que quand il en trouve, le débutant en MTT se trouve souvent un peu déboussolé, voire découragé, avec tous les « Oui mais », « Attention », « Faut voir », etc.
Mais bon, faut bien commencer quelque part. Et il est temps que je m’y mette, ça c’est une certitude.
Salut
Perso je call comme toi preflop, (pas mal de combo de quinte et couleur a toucher pour pas cher)
par contre je 3 bet au flop ,soit on gagne le coup avec notre semi bouse soit on est derrière et de loin.
bon faut arreter un peu avec vos range, equilab et compagnie les loulou.
es-ce qu’on a envie de jouer J7 en SB et en 3way heu……… non.
es-ce que les vilains vont open J6 ???? heu non
es-ce qu’on est a l’aise ici et bien quand on fait juste TP ????? beh non parce qu’on a un kiker de merde.
es-ce qu’on gagne tout le temps quand on frappe flush ou quinte ????? beh non parceque y’a une tonne de quinte et de flush supérieure.
es-ce qu’on joue juste pour chatter ici ??? heu oui.
du coup es-ce que je dois call 72off ici ????? beh oui, ca fait des trips, et avec deux cartes de couleur différente, on a deux fois plus de chance de faire de flush.
et puis de toutes façons, même si je touche pas, il me reste toujours l’option du c/raise pour info, juste pour voir si les vilains ont une main………………..
Voilà autre chose maintenant.
Je pense aussi que mon call preflop n’était pas « trop dégueu ».
Même si j’ai bien entendu les raisons de tous ceux qui m’ont dit que je n’aurais pas du le faire.
Après, 3 bet au flop avec en main, ce n’est plus une semi-bouse, c’est carrément de la m… .
Pas d accord avec toi,si tu call que quand tu pense avoir une meilleure main preflop que tes adverssaires a mon avis ,tu rate pas mal de spot ev+.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.