- Ce sujet contient 39 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Tournoi 0,55$ Ko full ring niveau 3, blindes 40/80.
Héro UTG (66BB) raise 2BB. Il y a pas mal de (très) petits stacks après d’où ce sizing un peu cheap. Ou trop ?
Fold jusque LJ qui shove 43BB.
BU shove aussi 48BB
Héro fold. Bien ou mal joué je ne sais pas sinon je ne vous poserais pas la question.
Mais après coup, et sans être RO vraiment, je me suis quand même interrogé.
Board
LJ gagne avec
Bu bust avec
Et voici ma question :
Est-ce qu’avec mes QQ et ces deux all-in derrière avec probablement pas mal d’As chez les deux, ou de K bien sûr et là aussi chez l’un comme chez l’autre ce qui limitait forcément la probabilité d’en voir venir d’autres au board, est-ce que j’aurais pu ou du suivre ces deux all-in ?
Merci pour ta réponse Iseran.
open UTG 2BB ne me semble pas ouf , je préfère perso un bon vieux 3BB (voire 4BB)
Oui ça se tient car QQ est assurément une belle main. Mais qui peut être battue assez facilement par beaucoup d’autres.
Et du coup, s’avérer assez délicate à jouer post flop, notamment si on y voit apparaître un A, un K, un board bicolore ou que sais encore.
Ce qui a été le cas d’ailleurs.
Mais surtout, et selon ce que j’ai appris, ou essaye d’apprendre , en MTT il faut aussi voir et considérer les stacks effectifs. Qui comme je l’ai dit n’étaient pas (tous) énormes.
Je ne voyais donc pas bien mon intérêt à relancer cette main beaucoup plus haut que ça.
Après, oui c’est vrai que quand on voit le board en étant un peu RO, on peut se dire que j’aurais pu.
Mais ça ne répond pas vraiment à ma question. Qui était :
Est-ce qu’avec mes QQ et ces deux all-in derrière avec probablement pas mal d’As chez les deux, ou de K bien sûr et là aussi chez l’un comme chez l’autre ce qui limitait forcément la probabilité d’en voir venir d’autres au board, est-ce que j’aurais pu ou du suivre ces deux all-in ?
A ce moment du tournoi s’entend.
Merci aussi GetmeOut. Nos réponses se sont croisées.
Mais franchement, les re-entry, je suis pas fan.
Et encore moins sur des turbos KO.
Je trouve que ça place la variance beaucoup trop haut.
Instacall pour moi aussi ici.
Sinon pour le sizing d’open tu peux aussi varier en fonction de la profondeur de ton stack (et de celle de tes adversaires). Typiquement open à 2.5 ou 3 à 100bb, puis passer à 2.2 ou 2 à 30BB. Tu peux aussi le faire plus progressif ou ne pas varier du tout c’est comme tu préfères.
De ce que j’ai compris en gros, plus le tournois avance et donc plus le tapis moyen diminue, plus tu veux tendre vers 2bb d’open. Ca préserve ton stack et ca optimise ton risk/reward en vol de blind.
Merci beaucoup !
A propos du call or not, je fais un petit résumé pour voir si j’ai bien compris et me caler tout ça dans le ciboulot.
En fait j’avais 2 manières de voir les choses.
- La peureuse : j’avais plus de chances d’être battu puisqu’on était en 3 way.
- L’ambitieuse : QQ c’est quand-même pas mal.
Et à la réflexion, sous votre aimable éclairage et sans être RO ; c’est vrai que j’avais pas mal de raisons de choisir la 2éme.
Le moment du tournoi et le BI comme vous dites. Pas grand chose à perdre finalement.
Mais par contre beaucoup à gagner vu le pot qui me faisait faire un très bon début si je le gagnais. Ce qui est important en turbo.
Sans compter les primes vu que c’était un KO.
En plus, je couvrais bien les deux Vilains (66BB contre 48 et 43). Il me serait donc resté minimum 18BB, ce qui reste jouable.
Et peut-être même 5BB de plus avec un éventuel pot secondaire.
J’y suis là ?
Merci.
Mais ça ne répond toujours pas à une question que je me pose encore.
Et c’est vrai que je ne l’avais pas forcément bien énoncée non plus. Je vais donc essayer de le faire mieux.
C’était de savoir si, statistiquement et dans quelle mesure, le fait qu’il y ait deux all-in après mon open UTG avec QQ augmentait ou diminuait mes chances de l’emporter. Vu les probabilités de pas mal de combos avec A et/ou K, suités ou non, chez les 2 vilains.
Et pas mal d’autres +- middle pocket pairs aussi. Genre 99+ .
On oublie bien sûr (façon de parler) les AA ou KK qui nous battront quasi à tous les coups, mais pour le reste ?
J’ai bien compris que dans ces circonstances, ça n’avait que peu d’importance et qu’il fallait y aller franco. Y a pas photo.
Mais dans d’autres ?
Yseran y avait un peu répondu en écrivant ceci :
… pour répondre a ta question a titre perso et sauf read particulier couvrant les 2 joueurs j ‘aurais tenté le coup en début et milieu de tournoi.
Par contre en table finale, c ‘est plus problématique , ici sans rien faire tu élimines a coup sur un joueur. Sur un tournoi a gros BI, probable que j aurais trouvé un héros fold.
Je comprends bien ça aussi. Sauf que je ne joue pas de tournois à gros BI.
Je suis chiant hein !?
Non sérieux, j’espère que je ne fais pas trop ch… justement et qu’on aura mieux compris ma question :
QQ vs 2 all-in après, statistiquement, ça vaut quoi ? Et à la limite sans autres considérations derrière.
Je souligne « à la limite » sinon je vais encore me prendre une claque de Cuik ou d’autres.
Encore grand merci à tous !
Merci pour ton attention Iseran.
Mais de nouveau (sorry) ça ne rencontre toujours pas ma question. Question stats, QQ vs 2all-in et tout ça.
J’ai bien compris que je devais y aller sans trop me poser de questions sur ce spot.
Mais pas forcément sur d’autres.
Par contre, tu m’a encore appris un truc. C’est l’expression « Nano buy-in ».
C’est la première fois que je la lis. Je ne sais pas d’où tu la sors mais je la trouve assez explicite.
Je m’en resservirai aussi !
Mais de nouveau (sorry) ça ne rencontre toujours pas ma question. Question stats, QQ vs 2all-in et tout ça.
Tu peux répondre à ta propre question avec equilab. C’est de toute facon un très bon exercice (equilab est indispensable si tu ne sais pas ou ne comprends pas comment ça fonctionne, renseigne toi).
Tu associes les range que tu penses que tes vilains ont dans ce spot. C’est toi qui est le plus à même de le faire vu que tu as pu les observer, puis tu regardes l’équité de QQ contre. Si tu veux savoir si ton call est EV+, tu compares l’équité que equilab te donne avec la côte du pot. Fait déjà un premier test sans considérer les KO (même sans KO ca sera EV+ de toute facon).
Ce genre de chose c’est la base pour review une main AI préflop. Tu associes des range aux vilains et tu compares ton équité à la côte du pot.
Essaye d’être curieux dans tes tests. Genre essaye de voir à partir de quels range pour vilains ce n’était pas EV+ de call ou le bas de ta range de call au vu des range associés. C’est là où tu vas apprendre le plus, ne te contente pas de juste regarder ton spot rapidement, essaye toujours de généraliser.
Je l’ai fait. J’ai un peu galéré mais c’était super intéréssant. Merci !
Mais pas sûr que je l’aie bien fait.
La cote du pot d’abord.
Pot 95 BB/46BB à rajouter Cote = 2.07 : 1 ou 32,06%
Jusque là, je crois que ça va.
Equilab ensuite :
Equity Victoire Égalité
UTG 44.00% 43.76% 0.24% { QdQh }
MP2 28.00% 26.99% 1.02% { KK+, JJ-88, ATs+, KQs, AQo+, KQo }
BU 28.00% 26.99% 1.02% { KK+, JJ-88, ATs+, KQs, AQo+, KQo }On peut voir qu’avec mes 44% d’équité, je ne suis pas trop mal.
Mais en tournoi et en 3 way c’est quand-même pas ouf, enfin je pense.
(sans revenir sur le moment, le BI et tout ça hein)
Si je gagne, tout va bien évidemment. Mais les vilains sont quand-même à 28% tous les deux. Ce qui n’est pas rien non plus.
Mais ce qui me questionne aussi, ce sont les ranges que j’ai sélectionnées pour les 2 Vilains.
Elles sont les mêmes car je n’avais pas de raisons ou de reads particuliers pour faire autrement.
Je ne leur ai pas mis QQ puisque je les avais. Correct on non ?
Et pour les autres pockets pairs, je me suis arrêté à 88. Même si je sais que parfois, en Nano-limite , ça peut se voir.
Mais de toute facon, même en les rajoutant toutes (j’ai essayé), ça ne changeait rien. Je restais toujours avec mes 44% d’équité.
Bref, et en attendant vos commentaires, je suis bien content d’avoir fait cet exercice.
C’est bien tu as l’air d’avoir compris le principe.
On peut voir qu’avec mes 44% d’équité, je ne suis pas trop mal.
Mais en tournoi et en 3 way c’est quand-même pas ouf, enfin je pense.
C’est relatif à la côte du pot. 44% d’équité avec une côte de pot à 45% c’est un fold par exemple. 44% avec une côte à 32% C’est tellement EV+ que c’est un sacrilège de fold (en situation de AI préflop).
Ton équité en elle même ne veut rien dire, c’est toujours à comparer à la côte du pot.
Mais ce qui me questionne aussi, ce sont les ranges que j’ai sélectionnées pour les 2 Vilains.
Elles sont les mêmes car je n’avais pas de raisons ou de reads particuliers pour faire autrement.
Ce n’est pas les même normalement, la range de call de BU est plus tight que la range de shove de HJ.
La range que tu as attribué à HJ me semble OK perso (j’aurais juste pas mis KQo et peut être rajouté AJo)
Pour la range de call de BU j’aurais mis TT+, AQs+ et AQo+.
C’est les range que j’aurais donné sur le moment, bon il se trouve que BU est plus large que ça mais en moyenne je m’attends plutôt à rencontrer ces range là (C’est juste mon avis sur ce spot, c’est évidemment sujet à discussion).
Je ne leur ai pas mis QQ puisque je les avais. Correct on non ?
Dans ce cas pourquoi tu as mis des AQ et KQ? ^^
En vrai, il faut que tu leur rajoute QQ, ca fait partie de leur range ( il reste encore 2 dames), c’est moins probable qu’ils aient AQ/KQ ou QQ du coup mais pas impossible. Equilab le prend bien sur en compte dans son calcul d’équité.
Merci.
… normalement, la range de call de BU est plus tight que la range de shove de HJ.
Oui, normalement, comme tu dis. ;). Mais on n’est pas en CG, on est en MTT nano-limite (j’adore cette expression).
Et j’ai essayé aussi les ranges que tu proposais, ça ne change vraiment pas grand chose question cote.
Par contre, tu as raison quand tu me dis que ça n’a beaucoup de sens de ne pas mettre QQ dans les ranges adverses parce que je les ai.
Tout en y mettant d’autres combos comprenant une Q.
Surtout que là non plus, ça ne change pas grand chose en fait. J’ai essayé ça aussi.
Au final, je me suis bien amusé, j’ai appris beaucoup, et pendant ce temps-là… j’ai pas perdu une tune.
Comme quoi, le « travail » hors table c’est juste un vilain mot à partir du moment où on parle quand-même d’un jeu et donc d’y trouver du plaisir, de la satisfaction.
Pour espérer faire de l’argent avec, il en faudra probablement encore beaucoup plus.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Phil939.
Pourquoi avoir absolument peur d’un As ou d’un K qui pourrait tomber au board ? C’est vrai que ces mains ont 30% contre nous (du coup on a 70%^^) mais c’est pas comme si la range en face c’était KK+, K2o+, A2o+ et c’est tout.
Et pour les fameux 44% d’équité en 3 way qui ne sont « pas énormes », en 3 way c’est juste énorme d’avoir autant.
Il n’y a pas spécialement besoin de débattre sur ce coup où on a un snap call évident. En revanche t’interroger sur le pourquoi tu es si réticent dans ce coup serait à mon sens un bon axe de réflexion et de progression
- Inscrit depuis 12 ans
- 18 messages - 1
Bonjour,
Perso même s’il y a des shorts plus loin, dans les premiers niveaux si j’open c’est pour value, donc 3x, que je serais heureuse de voir payés par des mains moins bonnes, quitte à fold sur un flop trop pourri avec des As ou des K, tant pis cela arrive, mais la plupart du temps c’est ev+.
Sur un tournoi KO, clairement je call ici QQ est quand même une excellente main et tant pis si je bust. Mais si tu foldes ça c’est trop weak à mon sens, sur le long terme du gagnes clairement des jetons surtout sur ce format, en plus des bountys.
Bonne journée
Pourquoi avoir absolument peur d’un As ou d’un K qui pourrait tomber au board ?
Ben peut-être à force de me prendre des claques à longueur de temps.
Dernier exemple tout frais sur un KO full ring 1,10$.
On est ITM (206) depuis un moment, les blindes sont à 500/1000.
Je suis 143ème avec 24BB en ayant quasi tout fold depuis l’ITM et même un peu avant because que des merguez.
Je touche enfin une jolie main, UTG, et je raise 2BB.
UTG2 (52BB) 3bet 7BB.
BB 4bet shove 18BB
Hero call.
UTG2 5bet shove.
Hero call.
Obligé non ? Bien sûr ce ne sont pas du tout les mêmes circonstances que celles que je décrivais pour cette main avec QQ.
Mais question risk/reward, c’est un peu « » » pareil » » » non ? On notera tous les guillemets.
Mon tournoi est déjà largement payé (place + primes) et là, il me semble qu’avec cette main, je peux et même dois viser beaucoup plus haut.
Merci de me dire ce que vous en pensez.
En attendant, BB montre AA et gagne. Avec en plus, un 3ème A river histoire de bien enfoncer le clou.
Surtout qu’UTG2 avait le 4ème avec :kh:, prend le pot secondaire et me bust out par la même occasion.
Après j’avoue que ç’est très RO de raconter ça. Comme je sais que ça ne devrait pas affecter mon jeu dans l’avenir.
Je crois (vous me direz si je me trompe) que je ne pouvais pas faire grand chose d’autre.
Mais quand-même, quand ça foire avec KK, ça donne pas fort envie d’y aller avec QQ
Tu es très RO dans ta mentalité, il faut vraiment que tu travailles ca. Perdre un coup ne veut pas dire que tu as mal joué ou que ce n’était pas la décision à prendre (et réciproquement).
Il faut vraiment que tu arrives à passer outre les résultats du court terme. Quand t’as construit les range de vilains avec equilab dans l’exemple précédent il y avait bien AA non? Du coup pourquoi t’es surpris que dans un spot équivalent BB ait AA?
Tu as vu par toi même que c’était le bon move de call. Si tu n’en es pas convaincu c’est que tu n’as finalement pas compris ce que tu faisais avec equilab.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Xehan91.
Je m’excuse par avance parce que je vais être volontairement très cash
Mais ta façon d’aborder les choses ne fait aucun sens, absolument aucun. La seconde main que tu présentes n’a strictement aucun intérêt pratique ou technique.
Déjà pour commencer le : « A force de se prendre des claques », je pense que tu dois gagner environ un flip sur deux, gagner environ huit 80/20 sur dix, un peu comme tout le monde au final, donc aucune pertinence.
« Mon tournoi est largement payé » ? Personnellement une fois itm je ne considère pas que le tournoi est largement payé et que du coup je peux spew ou sit out mais c’est une façon de voir les choses
Ensuite, pour revenir au spot : 24bb open KK 2bb UTG (9 max j’imagine ?). Jusque là tout va bien. UTG 2 3bet 7bb, on peut imaginer que sa range n’est composée que de mains de value. Ensuite bb shove 18bb, on peut imaginer qu’il n’a pas A5o ici.
Hero avec KK ? « Obligé ? » Mais la question ne se pose même pas, ça n’a aucun sens. Pourquoi vouloir fold la 2ème meilleure main du jeu ? Pooourquoi ?
D’ailleurs niveau risk reward comme tu dis, il y a pire, puisque risquer 24bb pour en gagner quasi 3 fois plus ça va, c’est pas trop mal.
« Viser plus haut avec cette main » ? A 143 left rien n’est fait.
Dans cette configuration KK on snap call et dès fois un des mecs aura AA mais dès fois il aura QQ ou JJ ou AK. On gagne le coup 60% du temps et basta.
Et ce spot n’a rien avoir avec le précédent vu qu’avant c’était un 3bet shove 40bb deep au niveau 3 alors que là on a un 3bet sizé + un 4bet en deeprun.
Au lieu de te demander si tu dois payer avec KK tu devrais plutôt te demander avec quelle range payer, ce qui serait bien plus pertinent.
« Je crois (vous me direz si je me trompe) que je ne pouvais pas faire grand chose d’autre. » 25bb deep avec KK tu as quand même réussi à faire une erreur préflop, je te laisse trouver laquelle, au moins tu pourras y réfléchir un peu.
Encore désolé pour ce message un tantinet violent mais je pense vraiment qu’il faut tu aies un déclic pour progresser sur ce jeu. GL !
Merci pour vos réponses. Vous avez raison tous les trois et je le sais.
Mais vous ne semblez pas avoir compris que mon message était très second degré.
Il y avait pas mal de smileys et aussi ceci : « Après j’avoue que ç’est très RO de raconter ça. Comme je sais que ça ne devrait pas affecter mon jeu dans l’avenir. »
Donc oui, j’étais sûr (à 99%) que je devais call et je le referais pareil sans la moindre hésitation.
La seconde main que tu présentes n’a strictement aucun intérêt pratique ou technique.
Ben si, quand-même un tout petit peu (pour moi en tout cas) puisque tu fais quelques commentaires et me poses l’une ou l’autre question. Ce dont je te remercie d’ailleurs.
« Mon tournoi est largement payé » ? Personnellement une fois itm je ne considère pas que le tournoi est largement payé et que du coup je peux spew ou sit out mais c’est une façon de voir les choses
Ce n’est pas ce que je voulais dire. Je voulais juste dire que je n’avais aucune raison d’être scared money.
Mais c’est vrai qu’à la réflexion, ça n’avait pas de sens non plus. Vu que dans (quasi ?) n’importe quelle situation (si je vous ai bien compris) avec KK on y va et point barre.
Et ce spot n’a rien avoir avec le précédent…
Je l’avais écrit aussi et j’avais d’ailleurs mis un tas de guillemets. Je parlais seulement du risk/reward.
Ce qui c’est vrai n’avait pas plus de sens puisqu’avec KK la question ne se pose apparemment pas.
Enfin, tu me dis que j’ai quand-même fait une erreur préflop et tu me demandes de trouver laquelle.
Et ça m’intéresse, encore merci.
Ben je suppose que c’est le sizing puisque j’étais le premier à parler. Je progresse là, non ?
Non mais plus sérieusement, beaucoup plus gros ? Voire all-in direct ?
J’explique pourquoi j’ai cru bon de faire autrement:
Il y avait 3-4 très low stacks à la table et donc susceptibles de partir all-in sur des ranges POF (ou pas ). Et éventuellement les uns contre les autres. J’avais d’ailleurs quelques reads récents à ce propos.
Il ne faut pas oublier que c’était un KO et qu’à ce moment les primes n’étaient pas négligeables.
Bref, j’ai pris l’option de slowplay ces KK et de les jouer en trap.
Bien ou mal joué ? Je ne sais pas. Vous me le direz si vous trouvez que ça en vaut la peine.
Merci d’avance.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par Phil939.
- Inscrit depuis 12 ans
- 18 messages - 1
Bonjour
Je me permets de te répondre, je pense que ton erreur n’est pas le sizing c’est ok, tout comme open et pas all-in pour les raisons que tu évoques.
A mon avis ton erreur est que tu just call le premier all in.
Tu aurais dû à ce moment là te mettre all in aussi.
Tout simplement parce que vous êtes déjà deux dans le coup et en faisant cela tu mets le troisième dans une position plus délicate, alors que là quand il te reshove tu es toi même en doute (ok la main là est évidente mais imagine si tu as JJ ou QQ par exemple).
Et de maniere generale on push pour s’isoler avec le premier et avoir le lead sur le troisième.
Mon analyse sur les raisons n’est peut-être pas la bonne mais je suis quasi sûre que c’est ça ton erreur.
Je laisse qqun eventuellement me corriger.
Gl à toi et ne lâche rien c’est un long chemin mais on s´en sort!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.