- Ce sujet contient 19 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zedryas, le il y a 12 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir tout le monde,
Suite aux visionnages de vidéo de pe4nuts et de mes comportements aux tables j’ai décidé de me lancer. Hier je suis allé acheter Méditer: 108 Leçons de pleine conscience + CD de John Kabat-Zinn.
Je lis la seconde partie, puis quelques une des leçons, et je copie le contenue du cd sur mon lecteur.
Aujourd’hui, enthousiaste, je m’installe, et commence par le scan corporelle.
Et là petit souci.
Il est demandé de rester éveiller (ce qui n’est pas surprenant quand on parle de conscience ), et rien à faire je m’assoupis au bout de 10 minutes. Je ne dirais pas que je m’endors, en fait je ne suis pas sûr; mais ce qui est sûr c’est que je ne suis plus en pleine conscience. En fait ça me relaxe tellement que je pars!!
D’où ma question: est ce normal? A ceux qui ont déjà pratiqué avez vous déjà expérimenté ce problème? Et si oui comment l’avez vous résolu?
Je précise que j’ai essayé ensuite une méditation assise. Et si je ne me m’assoupit pas, cela ne m’empêche pas de « partir » (guillemet car ce n’est pas le bon mot, mais le bon mot est introuvable), et de n’avoir aucun moyen d’accéder à ma conscience.
Merci de vos réponses.
tu serais pas un peu fatigué ???
sinon le sujet est complexe seul les pros de la méditation pourront te repondre…
J’ai commencer la méditation depuis janvier après avoir lu L’art de la méditation de Matthieu Ricard Pas super bien écrit mais tu comprends vers ou la méditation peut te mener…
En ce qui me concerne, j’ai commencé par méditer 10 min juste en m’appliquant a « suivre » mon souffle! Commencer par un scan corporel OUTCH c lourd je ne l’ai même pas encore fait
J’ai ensuite acheter 108 Leçons de pleine conscience + CD de John Kabat-Zinn Là (a mon avis) c’est plus des « pensées ».
Certaines pensé font éco à ma pratique et d’autre sont juste incompréhensible mais avec le temps si tu reviens sur une pensée qui t’avais totalement échappé, elle va tout d’un coup prendre du sens.
Le principale conseil que je pourrais te donner, c’est dans un premier temps de ne rien attendre de ta pratique journalière, continuer à lire et petit à petit, si tu poursuis tes efforts tu devrais ressentir les bienfaits de la méditation.
Mais ce n’est que ma petite expérience
Merci pour cette avis.
Je suis en ce moment un peu short et je vais donc me concentrer sur 108 lecons en pleine conscience et sur son CD.
Je n’attends rien de la méditation (tout du moins autant que je le puisse ).
J’exprimais plus un souci d’ordre technique. D’ordre pratique.
Peu être suis je tellement tendu que une séance me détend trop violemment. Du coup dans les 5 premières minutes j’arrive à maîtriser mon focus que je place la ou les méditations lis par Giraudeau me le suggèrent. Le problème est que passé ces 5 premières minutes je ne suis pas encombré par des pensées inutiles, mais plus par un relâchement trop violent que je ne maîtrise pas.
- Inscrit depuis 13 ans
- 47 messages - 0
Je pourrai rajouter que pour commencer, ne médite pas plus de 10 min par « séance » afin de garder toute ta concentration que cela soit sur ton soufle ou autres.
Avec le temps et un plus grande maitrise, il te sera plus aisé de garder cette concentration plus longtemps.
Mes seules expériences datent de mon adolescence. On faisait de la méditation en famille à la rentrée du lycée. Ca marchait bien sur mon frère. moi j’ai tjs été calme au naturel. Alors la méditation, ça m’énervait!!! J’avais le sentiment de perdre mon temps!
Si la méditation t’endort, c’est effectivement que tu es fatigué. Cherche peut-être des horaires où tu es bien éveillé. Ou bien essaie debout sur des durées assez courtes.
Perso ça m’a jamais endormi, mais en effet dans ce cas je te conseille la méditation assise. Comme dit plus haut par un des membres, c’est vraiment le fait de faire ceci quotidiennement, en essayant de méditer 20 minutes, que tu verras de beaux effets au bout de 3 à 6 mois…
Tu peux acheter aussi ce bouquin « Méditer au quotidien » qui est excellent et explique très très bien comment méditer, pourquoi, etc etc…
Super lien Pea
–> lien mort
Si tu peux repost je suis chaud pour tes conseils de lecture à ce sujet
Thx ++
Si je peux aider de la faible expérience que j’ai : je pratique 20min par jour depuis un peu près 6 mois après avoir lu quasiment tous les livres fort intéressant conseiller par pe4nuts, ca m’as bien motiver d’ailleurs !
Je m’installe assis avec un coussin sous mes fesses afin que mon bassin s’incline légèrement en avant, ca permet de garder le haut du corps droit et sans effort ou mal de dos –> la posture est très importante puisqu’elle te permet même un peu fatigué de rester vigilant.
Après il est important je pense au début d’avoir un ancrage, ca peut être par exemple la respiration… c’est ce que j’utilise.
En tous cas LIS – LIS – LIS sur le sujet ça va de motiver !
Tout à fait ok avec Cornell, pas grand chose à rajouter! ^_^
La position est en effet très importante, et se focaliser sur la respiration est le plus simple à faire pour commencer.
- Inscrit depuis 12 ans
- 4 messages - 0
Bonsoir,
Si tu t’endort en méditant couché, c’est que tu en as besoin.
Essaye assis comme conseillé plus haut,
Selon mon expérience, il ne faut surtout pas forcer quoi que ce soit en méditation, on aborde la notion d’ « effort juste ».
Pour l’importance de la position, je mettrais un bémol,
En effet, certaines écoles religieuse comme le zen, le bouddhisme tibétain, etc mettent énormément l’accent dessus, ça n’est pas le cas partout. (Eckhart Tollé, Adyashanti…)
En gros selon mon humble avis si tu te sens bien en lotus ou demi lotus et surtout que ça ne génère pas de pensée (bavardage mental) comme « est-ce que j’ai la bonne posture » etc, et que tu ne force rien c’est ok, même si je ne le conseil pas particulièrement, vu que c’est trop oriental pour nous et même si je la pratique moi même (sick nop? ^^)
Si tu désir vraiment méditer à l’orientale, un zafu (coussin d’assise japonais [école zen]) est un plus certain, ça te met le dos obligatoirement droit comme une pile de pièce, dégage le ventre, la respiration devient plus subtile, etc…
Attention les douleurs au début, il faut être persévérant
Si tu as mal dans cette posture, si elle te rend trop « méditant », assis droit sur une chaise c’est parfait, avec de l’entrainement on peu méditer sur le champ dès que l’on en a envie sans prendre de posture spécifique (j’insiste sur le fait que c’est juste mon avis, rien de plus, que d’autres pensent autrement ne me gène pas du tt).
La marche méditative est très bonne aussi (apparemment même préférable pour les occidentaux).
Bonne route à la rencontre de toi même
Very nice post naro, on sent que tu pratiques, et le ton de ton post est bien cool, ça fait plaisir! ^_^
Je suis ok avec tout ce que tu as dit, et j’ajouterai aussi que tu peux essayer le banc de méditation, c’est comme ça que je pratique personnellement et c’est parfait pour moi vu que ça me garde le droit, et ne génère pas de douleur ou de gêne. J’ai commandé le mien ici mais je pense que tu peux en trouver d’autres moins cher ailleurs. http://www.chin-mudra.com/Banc-de-meditation-Shogi-zaseki-Petit-modele-781.html
+1000 aussi sur le fait de ne rien forcer, je ne connaissais pas précisément la notion « d’effort juste », mais c’est vrai que ça ressemble exactement à ça! :]
GL!
- Inscrit depuis 12 ans
- 4 messages - 0
Pe4nuts said
Very nice post naro, on sent que tu pratiques, et le ton de ton post est bien cool, ça fait plaisir! ^_^Je suis ok avec tout ce que tu as dit, et j’ajouterai aussi que tu peux essayer le banc de méditation, c’est comme ça que je pratique personnellement et c’est parfait pour moi vu que ça me garde le droit, et ne génère pas de douleur ou de gêne. J’ai commandé le mien ici mais je pense que tu peux en trouver d’autres moins cher ailleurs. http://www.chin-mudra.com/Banc-de-meditation-Shogi-zaseki-Petit-modele-781.html
+1000 aussi sur le fait de ne rien forcer, je ne connaissais pas précisément la notion « d’effort juste », mais c’est vrai que ça ressemble exactement à ça! :]
GL!
Merci Pe4nuts,
Oui zafu ou banc de méditation, c’est impeccable tout ça.
Je reviens développer un peu sur l’importance de l’assise, elle provient du zen a la base, et pour celui qui connait un peu l’histoire du japon et l’amour inconditionnel des japonais pour la perfection minimaliste en tout, il ne sera pas étonné.
Leurs encens est le plus pur et le plus cher du marché, leurs thés aussi, l’ikebana (l’art d’arranger les fleurs) est juste sublime, la musique zen est minimaliste et pointue au plus haut point, les chashitsu (pièce ou se déroule le chanoyu, la cérémonie du thé) doivent être en tout point parfaite, tout en paraissant le plus simple possible, etc, etc (un simple cheveux par terre, une poussière, la calligraphie mural légèrement pas droite et c’est la cata…)
Le chanoyu est un art très subtil, une recherche de l’harmonie dans l’effort juste, allez taper « chanoyu » sur youtube pour avoir une idée de la chose
Bien sûr c’est très utile dans la méditation, surtout quand on débute, de focaliser l’attention sur un point, que ce soit la respiration, l’assise, une statuette, ou quoi que ce soit, ça permet a l’esprit de calmer le flot des pensées, que d’habitude nous ne pouvons contrôler.
Puis un jour, à force de méditer un peu tout les jours, on n’a plus besoin de tout ça, plus besoin de béquille pour marcher, on ne pense plus que quand on le désire, c’est très reposant, et les bénéfices sur la santé sont certain maintenant, il y a eu, et il y a encore maintenant plusieurs études sérieuses sur le sujet.
Bonne journée, bonne médiation et bon grind!
- Inscrit depuis 12 ans
- 136 messages - 0
salut les gars,
il me semblait avoir lu, que différentes sortes de méditation existaient et que selon certaines, on pouvait laisser venir les idées dans le cerveau. il ne faut pas justement essayer de les bloquer.
j’ai faux ???
yoki said
salut les gars,il me semblait avoir lu, que différentes sortes de méditation existaient et que selon certaines, on pouvait laisser venir les idées dans le cerveau. il ne faut pas justement essayer de les bloquer.
j’ai faux ???
De ce que j’ai compris c’est le but
« Observer le penseur » dit Tollé
Juste qu’il ne faut pas les juger ces pensées, ne pas prendre part. Et ca, pour moi en tant que débutant en tout cas, c’est chaud.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.