- Ce sujet contient 25 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par harmonkeys, le il y a 12 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 67 messages - 0
Allez, c’est parti… Je vais ici aborder un premier concept au poker, qui est peut-être le plus important de tous. Comme je l’ai dit dans un post précédent, je vais m’appuyer sur l’ebook « Easy Game » d’Andrew « baluga » Seiman (que j’ai commencé à traduire pour mon usage perso).
Ce premier concept, c’est « Pourquoi miser? ». En parcourant le site de Kill Tilt aujourd’hui, je me suis rendu compte que Pe4nuts avait déjà fait une vidéo. Vous pourrez donc vous appuyer dessus, il y a notamment pas d’exemple et de contre-exemples qui seront peut-être plus clairs que les miens. Vous la trouverez en cliquant sur le lien suivant: https://www.kill-tilt.fr/videos/les-3-raisons-de-miser-au-poker
Lorsque j’interroge les joueurs et que je leur dis « Pourquoi tu mises? », j’ai très souvent les mêmes réponses qui reviennent. Elles sont majoritairement du style « parce que j’ai touché », « parce que je me sens devant », « je veux savoir où j’en suis » ou encore « je veux protéger ma main »… Mouais, ça me paraît assez vague, mais surtout j’ai l’impression qu’il n’y a pas de plan derrière tout ça. C’est bien beau de miser parce qu’on est devant, mais on attends quoi de son adversaire? Et là, j’ai toute sorte de réponses plus farfelues les unes que les autres. On va y revenir.
En fait, il y a 3 raisons pour miser. Les voici:
1 – La mise pour value (ou pour la valeur de notre main): Ici, nous misons dans le but d’être payé ou relancé par une main moins bonne que la notre. Nous voulons prendre de l’argent supplémentaire à notre adversaire. Prenons un exemple simple: nous avons AK sur un board AT5, nous allons miser dans l’espoir d’être payé par des mains comme AQ, AJ, KQ.
Miser parce qu’on pense avoir la meilleure main n’est pas une raison suffisante, on veut être payé (ou relancé) par une main qu’on bat. Le but de la value est clairement de soutirer plus d’argent à notre adversaire. Misez si vous pensez que votre adversaire va vous payer trop souvent avec des mains moins bonnes.
2 – La mise en bluff: Vous l’aurez compris, le but ici est de faire coucher une main meilleure que la notre. Nouvelle exemple: Nous détenons JT sur un board K82, vous allez miser si vous pensez faire coucher des mains comme les petites paires ou des broaways qui n’ont pas touché le board, style AQ ou AJ. Attention, ça ne veut pas dire qu’il faille toujours miser avec JT sur ce board. Ça dépendra du profil de votre adversaire, n’allez pas bluffer un joueur qui ne se couche jamais ! Miser parce que c’est le seul moyen de gagner le coup n’est absolument pas une bonne raison. Misez si vous pensez que votre adversaire va folder trop souvent.
Ça semble relativement simple à comprendre comme ça, et en effet, ça l’est. Ces deux raisons ont pour but de faire faire des erreurs à votre adversaire… A savoir que vous allez utiliser la première raison beaucoup plus souvent que la seconde. En effet, comme le dit Baluga dans son livre, c’est dans la nature humaine que de payer trop souvent. Nous sommes trop curieux, on veut savoir ce que détient notre adversaire, ce que sera la prochaine street, etc… Je rajouterai autre chose, vous allez gagner plus d’argent en faisant payer votre adversaire qu’en le faisant coucher. Ça paraît logique, non, j’ai pas besoin de développer? Dans les plus petites limites, les joueurs sont tellement curieux et font tellement d’erreurs que la mise pour value vous suffira pour gagner de l’argent.
Bon, la 3ème raison, c’est pour quand?
3 – Capitaliser la dead money: Cette raison est un complément aux deux autres, une alternative. Le but ici est de faire coucher notre adversaire qu’il ait une meilleure main ou non. Non non, ce n’est pas un bluff. Je m’explique. Admettons que nous détenons AQ, nous relançons préflop et sommes payés par la grosse blind. Le board est K86 et BB check. Ici, nous allons souvent miser, mais pourquoi? Nous ne sommes pas en value, puisque notre adversaire ne pas payer avec des mains qu’on bat comme AJ, AT, QJ, JT, J9, QT. Nous ne sommes pas en bluff non-plus, Vilain va rarement folder un roi, ou une paire du style 99, TT. Nous misons pour lui faire folder des mains qui ont une bonne équité contre la notre, style celles qui ont 6 outs ou 10 outs si notre adversaire a un tirage ventral en plus et qui sont susceptibles de toucher si nous checkons à notre tour. Le but est de faire abandonner l’équité que notre adversaire a avec sa main.
Ici, nous allons miser car nous pensons que notre adversaire détient un range de mains qui fait qu’il se couchera plus souvent qu’il ne paiera. Le nombre de fois où nous récolterons l’argent mort compensera les fois où notre adversaire va nous payer et où nous allons perdre le coup.
De plus, et je cite encore baluga, le jeu devient de plus en plus agressif. Il y a de plus en plus d’argent mort dans les pots avec des mains plus faibles et vous aurez besoin de le ramasser afin de maximiser vos profits, surtout aux plus hautes limites.
Pourquoi cette raison est un complément? En fait, parce qu’elle ne sera que rarement la raison principale de miser. Admettons que vous ayez sur un board et que le pot commence à être intéressant, vous allez miser principalement en bluff parce que vous pensez que votre adversaire va coucher un bon nombre de mains qui vous bat (55, 44, 86 par exemple) mais également pour récupérer l’argent mort. Vous pouvez aussi lui faire folder une moins bonne main comme un tirage couleur moins bon que le votre, mais le fait de récupérer la dead money est une bonne opération ici, puisque son équité est encore bonne avec ses moins bonnes mains.
Un autre exemple est lorsque vous détenez sur Miser à nouveau sur le turn pourrait être un peu « thin », mais si vous faites folder des mains comme des tirages couleurs et susceptible de vous bluffer si vous checkez, c’est rentable, surtout si vous pensez qu’il prendra sa carte gratuitement plutôt que d’attaquer son tirage.
La mise pour info? pour protection? Je vous ai déjà dit que ce n’était pas de bonnes raisons pour miser. En fait, ce sont les conséquence de vos mises. Je m’explique:
La mise pour info: (rien que la citation me fait dresser les poils dans le dos)
Admettons que vous jouez contre un joueur très passif qui paie jusqu’au bout du monde dès qu’il touche et qui ne bluffe jamais. Vous avez AK, vous relancez en début de parole, il vous paie du bouton. Le flop arrive K86, vous misez pour value, en espérant qu’il vous paie avec moins bien, donc) et il vous paie. Au turn arrive un 10, vous misez à nouveau pour value et votre adversaire relance. Vous pouvez jeter votre main, puisque vous savez que votre adversaire est passif et qu’il ne relance que ses grosses mains. Il a dû chatter ton set au turn ou il vous a trap avec un set floppé. Bref, vous avez votre info comme quoi vous êtes loin deriière, pourtant la raison de votre mise était bien pour value.
Cet exemple ne vous plait pas, vous préférez celui où vous êtes emmerdé avec KK en main sur un board avec un as, c’est ça? Combien de joueurs me disent, je mise pour savoir s’il a l’as… S’il paie, c’est qu’il a l’as et j’abandonne, si il se couche c’est que j’étais devant et je suis soulagé. Le problème ici, c’est qu’en raisonnant de cette manière, vous ne ferez jamais faire d’erreur à votre adversaire. Normal, puisqu’il va folder les mains que vous battez et payer avec celles qui vous battent. Et un adversaire qui ne fait pas d’erreur ne perd pas d’argent. Vous vous rappelez que le but du poker est de faire faire des erreurs à votre adversaire? Alors, j’entends d’ici « Mais si je ne mise pas, il va miser, lui, et je ne saurai pas si il a l’as ou pas »… Sérieusement, si vous miser et que c’est un agro, qu’est ce qui va l’empêcher de vous relancer quand même? Et si c’est un encore plus débile que vous (non, c’est une image, vous n’êtes pas débiles puisque vous vous intéressez à ce que j’écris) qui a QQ et qui décide de relancer votre mise parce qu’il veut savoir si vous avez vraiment l’as… Beh oui, il relance pour info, mais je vous l’ai dit, il est encore plus débile que les autres… Alors, je ne dis pas qu’il ne faut pas cbet KK sur un board avec un as, hein… Mais jamais dans le but de savoir où vous en êtes? Vous pouvez miser pour value si vous pensez qu’il va vous payer avec de moins bonnes paires malgré l’as, vous pouvez miser pour récolter la dead money au cas où il ait 44 pour ne pas lui laisser des côtes infinies pour toucher son set.
La mise pour protection:
« J’ai une bonne main et je veux la protéger contre les tirages ». Ça veut dire quoi? Vous voulez faire folder des mains que vous battez et qui ont de l’équité? Ça s’appelle récolter la dead money, non? Mais souvenez-vous, c’est rarement la raison principale. Moi, je mise pour value.
Disons qu’on a sur un board . On va rarement checker ce board, vous en conviendrez? Mais vous n’allez pas miser pour protection. Les tirages couleur ont 35% d’équité turn et river, donc la moitié sur chaque street. Vous n’avez pas envie qu’une main qui a moins de 20% d’équité sur une street vous paie? Moi si, je mise donc pour value. Si il fold son tirage, on récolte l’argent du pot, on a protégé notre main et c’est une bonne chose, mais on doit miser pour value parce qu’on peut se faire payer par moins bien. Et moi, je veux être payé par moins bien. Ce que je ne veux pas, c’est qu’il chatte sa carte. Et ce qu’il ne faut pas faire, c’est lui laisser les côtes nécessaires (voire infinies si on check) pour que payer soit rentable pour lui.
Si on a sur , on peur miser pour récolter la dead money contre les cartes au dessus de notre paire et qui n’ont pas toucher. En revanche, on ne va jamais miser pour protéger contre les tirages… Des mains comme sont favorites contre nous (55/45), ce serait stupide, non?
En tout cas, que ce soit pour miser ou quoi que ce soit d’autre, vous devez toujours avoir un plan et savoir pourquoi vous faites telle chose, qu’attendez vous de votre adversaire?
Bon, j’espère avoir été assez clair dans les explications. Si vous avez des questions, si je n’ai pas été clair, surtout n’hésitez pas. J’ai écrit dans le forum sans préparer quoi que ce soit, il y a donc probablement des choses à améliorer et il se peut que j’ai besoin de préparer mon texte avant de le poster.
Si vous trouvez ça chiant à lire, dites-le aussi. J’aimerais aborder le plus de concepts possible tant que je suis motivé, mais je ne voudrais pas le faire si vous n’êtes pas intéressés.
Même et surtout si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est écrit, faites-le savoir. C’est en débattant qu’on progresse. Je me suis appuyé sur l’ebook sité au début, mais c’est pas parce que moi j’y adhère totalement que ce doit être parole d’évangile.
GG. Si on comprend vraiment ce chapitre, avec tous les tenants et aboutissants que ça implique on a de quoi battre la NL100 sans aucun soucis!
comme quoi le bet pour info ou le bet pour faire absolument un cbet est mauvais
on bet toujours en esperant etre payé par quelque chose de + faible , donc c est la que c est bien d imaginer le range adverse en se disant » sur quoi je peux value ici ?? » ou pour faire folder quelque chose de + fort que sa main parfois .
donc il est vrai que cela montre que l on doit etre content quand vilain paye pour son tirage car c est ce que l on recherche en fait ( j entend trop d ami qui me dise j ai miser fort ou j ai fait tapis la car j ai troppeur que rentre sa couleur ) , qu il paye qu il fasse l erreur et comme il touchera 1 fois sur 3 les 2 autres fois seront pour nous donc EV+ de bet sur les draw.
on ne doit pas miser systematiquement lourd pour proteger ::: on mise pour value et ensuite protection .
nice post mec
Ce qui serait sympa de développer est la différence entre bet en bluff et bet pour prendre la dead money car ces 2 concepts sont assez ressemblant
gwenac said
Ce qui serait sympa de développer est la différence entre bet en bluff et bet pour prendre la dead money car ces 2 concepts sont assez ressemblant
En fait non ils ne se ressemblent pas! La mise pour value c’est pour être clairement payer par moins bien. Le bluff c’est pour faire coucher une main meilleure. Miser pour prendre la dead money, c’est quand on pense n’être quasi jamais payé par moins bien, ne jamais faire coucher mieux, mais qu’on pense qu’il vaut mieux arrêter le coup de suite. Exemple: Cbet 33 sur AA2. On va jamais faire coucher une meilleure main que la nôtre, ni non plus être payé par une main moins bien. Mais on mise parce qu’on n’a envie de prendre le pot de suite, au lieu de laisser des free cards, et / ou parce qu’on ne veut pas représenter de faiblesse et être dans un spot trop dur à read plus tard!
- Inscrit depuis 12 ans
- 67 messages - 0
Très vrai pour le besoin de développer, mais pas pour le fait que ces concepts soient ressemblants, puisqu’on peut capitaliser la dead money en même temps qu’on mise pour value (et pas uniquement en bluff)… La mise pour prendre la dead money est probablement la plus dure à assimiler.
En fait, il faut savoir que dans la majorité des cas, ce sera un complément à la mise pour value ou la mise en bluff. Dans son ebook, baluga prétend que la mise pour prendre la dead money ne doit jamais être la raison principale pour miser. On mise pour value ou pour bluff, et en même temps, on capitalise la dead money. Je ne suis pas d’accord avec lui sur ce point, je pense qu’il y a des fois ou on va miser uniquement pour prendre la dead money, sans que ce soit en value ou en bluff, mais parce qu’on fait face à un range de mains qui a une équité très bonne contre nous.
Je vais reprendre le premier exemple de baluga dans son bouquin:
Nous avons KQ et nous relançons au bouton. Un joueur loose passif en big blind qui ne couchera jamais s’il touche nous paie. Le flop arrive avec A75. Nous allons ici faire un continuation bet, mais pourquoi? Nous ne sommes pas en value, en effet, Vilain ne nous paiera jamais avec moi bien (style QJ ou JT). On ne va jamais le bluffer non-plus puisqu’il paiera s’il touche et on en ferait que perdre de l’argent. En revanche, vu qu’il ne touchera qu’une fois sur 3, il va rater 2 fois 3 (logique, non?)? Néanmoins, les mains comme JT, T9, 89 ont toujours une bonne équité contre la notre, il faut donc miser pour ne pas leur filer de cartes gratuites. Même s’il a QJ ou KJ, si on fait parole (pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais), on lui laisse des côtes infinies pour toucher sa carte. Le but de la mise ici est de couper l’équité de notre adversaire, nous ne sommes ni en value, ni en bluff. Certains diront qu’on protège notre équité. Je n’aime pas cette expression, parce qu’il n’y a pas grand chose à protéger lorsqu’on possède Roi haut.
Un autre exemple de mise pour prendre l’argent mort est lorsque vous faites un cbet avec AK sur un board 962r. Votre but va être de faire coucher des mains que vous battez mais qui ont encore de l’équité contre vous (je pense aux moins bons broadways). Evidemment, JJ, TT, 88, 77, T9 ou J9 ne que trop rarement folder, mais si vous jugez que la range de votre adversaire est composée essentiellement de mains qui vont se coucher sur un cbet, il est alors rentable de miser. Vous ne serez jamais en value, trop peu de fois en bluff (ou alors très thin, vous ferez juste parfois coucher 33, 44 et 55), mais vous miserez quand même pour ne pas offrir d’équité à Vilain.
Dans ces deux exemples, miser pour capitaliser la dead money est une alternative aux deux premières raisons. C’est pourquoi je ne suis pas d’accord avec l’auteur lorsqu’il dit qu’il ne faut jamais utiliser cette troisième raison comme raison principale.
Dans la majeure partie des cas, cette raison sera un complément au deux premières.
Lorsque vous misez avec une main forte sur un board drawy, vous êtes en value contre les tirages si votre adversaire vous paie (on est d’accord qu’il vous paie avec une moins bonne main, vous êtes donc en value). Néanmoins, s’il folde, c’est aussi une bonne chose car vous ramasser le pot, en lui faisant coucher une main qui a encore une bonne équité contre vous (capitalisation d’argent mort).
Si vous êtes sur un gros tirage, vous allez miser en bluff, mais avec une bonne équité (=semi-bluff). Je vais reprendre l’exemple du livre. Vous avez sur un board , vous avez cbet le flop avec votre tirage en espérant que votre adversaire se couche (vous êtes donc en bluff), vous pouvez de nouveau miser le turn en espérant que votre adversaire couche une main comme JT ou A8 (le roi étant supposé être une scary card), en bluff donc, mais aussi parce qu’il y a plus d’argent mort dans le pot.
En fait, à chaque fois que vous allez miser en bluff ou en semi-bluff, de toute façon, ce sera pour ramasser le pot. La 3ème raison sera donc toujours un complément.
Ben voilà. Débat lancé !!!! . Ty
Car il est vrai que l argument bet pour le concept dead money est comme tu dis le plus difficile à assimiler
On peut aussi prendre de la dead money en 4 bet light ou squeeze si on a une bonne image également.Mais miser pour cette 3 e raison demande de l argumentation et certains exemple pour bien comprendre
Il est vrai que cela peut se considere vraiment comme le complément des 2 premières raisons !!!L exemple de Pe4nuts permet notament de bien comprendre en autre la finalité de cette 3 e raison de bet.
J’ai pas tout lu, mais une chose m’interloque, Miser pour prendre la dead Money= Bluff
car pour moi c’est juste l’objectif du Bluff que de prendre la dead money, que le pot face 10 blinds ou 200.
après que le type fold 5ème pair alors qu’on a que A high, ou que l’on ait la 4ème pair, le résultat est le même… Notre objectif était la majorité du temps de prendre la dead money et non value.
Après on peut aussi parler de protection, mais ça revient très souvent à faire payer un tirage à 6 outs quand vilain float avec any 2 cards qui n’ont rien à voir avec le board.
Essayer de prendre le coup de suite, ça revient un peu à de la protection/bluff suivant si notre main est légitime ou non.
- Inscrit depuis 12 ans
- 67 messages - 0
djdmc said
J’ai pas tout lu, mais une chose m’interloque, Miser pour prendre la dead Money= Bluff
car pour moi c’est juste l’objectif du Bluff que de prendre la dead money, que le pot face 10 blinds ou 200.
Ah… je pense qu’il faut que tu lises tout alors
D’accord, je pense que c’est surtout une question de sémantique,
mais en gros pour moi il y a 2 Raisons qui nous font miser:
-Bluffer,
-Value,
Toute les autres raisons que l’on peut invoquer sont des facettes des deux premières ou des conséquences, et on peut s’étendre autant qu’on veut sur le sujet, on peut vouloir prendre la dead monnaie, protéger sa main, gagner un info, etc…. on ne fera rien d’autre qu’être en value ou en Bluff. et ce sont les conséquences de ces deux axes qui font que l’on va opter pour l’un des deux ou check ou fold.
Si à la limite il y avait un troisième axe je dirais que ce serait le concet du value bluff, mais ce n’est encore qu’un axe battard des premiers axes.
- Inscrit depuis 12 ans
- 67 messages - 0
Ton point de vue rejoindrait alors celui de baluga qui dit que miser pour collecter la dead money ne doit jamais être la raison principale raison pour miser, mais qu’elle est un complément du value ou du bluff.
Néanmoins, dans plusieurs exemples cités, dont celui de pe4nuts, si tu cbet avec 33 sur AA2 contre une range composée de broadways, de connecteurs assortis et de paires, par exemple, tu peux me dire si tu es en value ou en bluff? Tu values quoi? Tu bluffes quoi? Pareil quand tu cbet avec AK sur un baby board contre une range large.
OK, les deux premières raisons de mises seront principalement utilisées, je te rejoins et la 3ème sera un complément. Néanmoins, je pense que parfois, on va miser uniquement pour prendre la dead money contre des mains qu’on bat mais qui ont une bonne équité contre la notre.
Après, que tu considères qu’il n’y ait que 2 ou 3 raisons de miser n’est pas si important, si à chaque fois que tu mises, tu sais pourquoi tu le fais, mais surtout que tu ne le fais pas pour de mauvaises raisons (pour protection, pour info ou parce qu’il n’y a pas d’autres moyens de gagner le coup…).
Non mais faut aussi voir que le c-bet est peut être la seul exception, parce que c’est un move qui te fait gagné une tonne d’argent que tu sois en bluff ou en value.
ne pas le faire dans une main revient très souvent à dire à vilain tu peux miser je te laisse le pot. (je grossis le trait).
parce que c-bet est le standard, y compris dans l’esprit des adversaires.
Si limite tu veux parler d’une mise ou c’est souvent pour prendre la dead money, c’est bien le c-bet.
« je pense que parfois, on va miser uniquement pour prendre la dead money contre des mains qu’on bat mais qui ont une bonne équité contre la notre. »
=> c’est miser pour value à ce moment là.
Et de toute façon, ça ne sert à rien de réfléchir en termes de mains, mais plutot en terme de range.
Et on va C-bet tout simplement parce que face à la range de call de vilain préflop, on est globalment toujours ev+ quand on le fait. Pourquoi? Parce qu’il ne hit son flop que 33% du temps. Et qu’il sera souvent dans la merde à float (d’autant plus oop) avec une main qui a miss totalement le board. (là encore, je grossis le trait et j’escamote le fait que vilain puisse se créer une range de c/r avec ses airs, etc…)
ce n’est même pas une question de value ou de bluff. On est hors de se cadre là, c’est juste structurel si tu préfères, alors que la value et le bluff s’alternent de manière conjoncturel avec nos mains. C’est pour ça que le c-bet peut être pratiqué plus ou moins sans savoir pourquoi on c-bet.
Prendre la dead money en faisant fold une main meilleure c’est quand même la définition même du bluff pour moi.
Alors que value c’est plus de build un pot (c’est sa que tu appelles capitaliser la dead money?) en se faisant payer par moins bien.
- Inscrit depuis 12 ans
- 329 messages - 0
Un topic excellent!
Une très bonne illustration à ce débat est je trouve la dernière vidéo de Peanuts, https://www.kill-tilt.fr/videos/cg-review-nl5-ep01-part-2 à la 5ème minute.
Hero a 66 et le flop dry est T22 face à 2 adversaires.
Le Cbet ici est présenté comme pour récolter la dead money.
Mais je trouve qu’on pourrait aussi dire que c’est pour Value notre paire de 6 car AQ pourrait nous payer (en NL5). Et à ce moment on est devant. Donc c’est de la Value…
Ça pourrait aussi être un bluff face à 9T. Vilain qu’on peut être sur les T avec un meilleur kicker…
Euh, pas facile à assimiler tout ça!
Ce qu’il me semble retenir, c’est que miser pour Value doit être fait avec des petites mises (1/3 pot), mais par contre miser pour récolter la dead money (comme ici), doit être plus important (2/3?) car fait dans l’intention de stopper le coup ici. Pourtant Peanuts dit qu’il a trop misé sur ce Cbet…
Moi plus comprendre!
- Inscrit depuis 12 ans
- 67 messages - 0
Attention, on parle bien du but de la mise:
– la mise pour value, on mise pour se faire payer par moins bien
– la mise en bluff, on mise pour faire coucher une main qui nous bat
– la mise pour capitaliser la dead money, on mise pour faire coucher une main qu’on bat (généralement), mais qui a de l’équité contre nous.
Donc, pour répondre à djdcm: « je pense que parfois, on va miser uniquement pour prendre la dead money contre des mains qu’on bat mais qui ont une bonne équité contre la notre. » Non, on ne mise pas pour value puisque le but n’est pas de se faire payer.
@ Lolo: Bien sûr, quand tu mises 66 sur T22, le but va être de prendre la dead money et faire coucher des overcards à notre pocket. Si un joueur te paie avec des overcard, tu es en value et tant mieux pour toi (c’est toujours bien que quelqu’un te paie avec 6 outs sur une street), mais ce n’est clairement pas le but de ta mise ici. C’est plutôt de ne pas le laisser tirer ses outs gratuitement. Même chose si tu fais folder mieux que ta main, tu es du coup en bluff, mais ce n’était pas le but de ta mise.
Comme l’a dit djdcm, tu joues contre une range et pas contre une main (tu ne sauras jamais ou très rarement exactement ce qu’a ton adversaire). Parfois, lorsque tu feras une mise pour prendre l’argent mort, tu seras payé par une main qui te bat, mais le nombre de fois où tu vas ramasser le pot compensera les fois où tu seras payé par mieux (c’est le but du cbet pour ramasser l’argent mort… parce qu’on peut cbet en value ou en bluff aussi, hein? Après tout, le cbet, c’est une mise).
Quant aux montants des mises, on verra ça dans un prochain chapitre (c’est gwenak qui doit s’y coller )
Et si, c’est simple à assimiler. A chaque fois que tu mises, demande-toi pourquoi tu le fais. Tu te rendras compte que ce sera toujours pour une des 3 raisons évoquées. Jamais pour info (c’est une conséquence de ta mise), et jamais pour protection (la majeure partie des cas, tu es en value ou en récolte d’argent mort).
Vraiment très intéressant ce topic !
Je rajoute ma petite pierre sur « miser pour récolter la dead money »
Il me semble que cette mise se distingue vraiment des deux autres par le fait que l’on souhaite que le coup s’arrête immédiatement.
En effet quand on mise pour value, on espère souvent le faire sur plusieurs streets et quand on mise pour bluff (bet/call/raise) on ne doit pas avoir peur d’un autre barrel qui soit logique avec le début de notre bluff (tirage complété, doublette, brique qui ne change rien …).
Pour ma part, en micro limite, je mise le plus souvent pour récolter la dead money préflop en faisant :
1- un squezze
2 – une forte relance dans un pot limpé
Imo, Si peanuts change de sizing sur les c-bet c’est principalement lié à la texture du board pour optimiser ses ranges de c-bet en bluff comme en value.
C’est pour ça que ce troisième concept me gène, quand on c bet 33 sur Q82r, on est en value, pour lui faire faire une erreur et qu’il float avec ses airs. et dès fois s’il a mieux, tant pis, mais conre son range on est devant avec 33.
même si je comprends l’argument du on veut faire en sorte que le coup d’arrete de suite,
Une main qui a de l’équité contre nous c’est quoi?
2 over quand on a une pp
un tirage quand on a pair,
……………
Bref, c’est des mains qu’on value en bettant, c’est pour ça que j’ai un peu de mal avec ce troisième axe qui au final me fait plus penser à mes dissertations de philo ou j’avais toujours 2 gros paragraphes, et un troisième (parce qu’il faut absolumeent faire trois paragraphes) un peu batard ou je reprends les idées des deux premiers en mettant de l’eau dans on vin.
Disons que c’est plus un différent sur le plan organisationnel que structurel qu’on a.
je préfère ire qu’on va better en value ou en bluff,
mais que cela va nous permettre à coté un certain nombre de chose: dead money,, info, etc etc etc
J’ai un scenario que j’arrive pas à faire rentrer dans ce qui est proposé.
On a une main décente (TPTK ou plus) et notre raise pf a été call par au moins deux joueurs.
La première raison pour laquelle je me retrouve à miser est pour faire le ménage.
Et dans ces cas là si on est call et OOP la turn est très difficile à gérer si on ameillore pas.
C’est pas un bluff notre main est décente.
C’est pas une value on éspère pas être callé par moins bien.
Dead Money? Quelque chose que j’ai loupé?
dryas said
J’ai un scenario que j’arrive pas à faire rentrer dans ce qui est proposé.
On a une main décente (TPTK ou plus) et notre raise pf a été call par au moins deux joueurs.
La première raison pour laquelle je me retrouve à miser est pour faire le ménage.
Et dans ces cas là si on est call et OOP la turn est très difficile à gérer si on ameillore pas.
C’est pas un bluff notre main est décente.
C’est pas une value on éspère pas être callé par moins bien.
Dead Money? Quelque chose que j’ai loupé?
Pour moi tu mises en value.
Il faudrait un exemple plus concret mais c’est toujours la même chose. Dans ce cas tu espères être suivie par les tirages, etc.
Si jamais tu mises en espérant que tout le monde fold car tu as TP par exemple avec faible kicker => mise pour récolter la dead money (pas bluff, car tu feras pas coucher un set ou TPTK).
Je ne trouve pas que le fait de miser pour récolter la dead money soit un concept compliqué. C’est souvent qu’on se dit qu’on veut arrêter le coup au flop, de peur de voir arriver certaines cartes qui derrières rendraient le coup compliqué.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.