- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 12 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
yop !
Voila je me pose une petite question. D’après ce que j’ai pu lire, il n’est pas rare de connaître des downswings au poker, sur les milliers de mains, malgrès un jeu gagant.
Imaginons un downswing de 20 caves, sur 20 000 mains.. Imaginons ensuite que nous regagnons 10 caves sur 20000 mains. Le truc c’est que là, il est encore possible de se prendre un downswing de 10 caves . Et donc je me dis qu’est ce qui empêche que ce phénomène se répete a l’infini, et donc qu’on ne puisse se retrouver gagnant sur le long terme ? Y-a t-il un nombre de mains théorique ou la variance n’influe plus sur les gains ?Voila
++ !
En théorie tu peux perdre toutes les mains que tu joues
En pratique c’est assez peu probable, heureusement. Et plus ton nombre de mains jouées est grand, moins c’est probable. Il arrive assez souvent de perdre une dizaine de mais d’affilé. En perdre 100 d’affilé c’est déjà beaucoup plus rare et je prie pour que ça ne m’arrive jamais.
Pour la variance c’est pareil. En théorie tu peux badrun à vie, sur 48 générations même ! En pratique ça a peu de chances d’arriver et plus ton échantillon de mains est grand, plus tes résultats ont de chances de se rapprocher de ton réel niveau.
bogofff said
yop !Voila je me pose une petite question. D’après ce que j’ai pu lire, il n’est pas rare de connaître des downswings au poker, sur les milliers de mains, malgrès un jeu gagant.
Imaginons un downswing de 20 caves, sur 20 000 mains.. Imaginons ensuite que nous regagnons 10 caves sur 20000 mains. Le truc c’est que là, il est encore possible de se prendre un downswing de 10 caves . Et donc je me dis qu’est ce qui empêche que ce phénomène se répete a l’infini, et donc qu’on ne puisse se retrouver gagnant sur le long terme ? Y-a t-il un nombre de mains théorique ou la variance n’influe plus sur les gains ?Voila
++ !
Absolument rien « n’empêche » ce phénomène. Ce phénomène « bad run 4 life » a cependant très très très très très très très très peu de chances de se produire. Si tu veux mettre un % sur ce « très très très … », tu peux éventuellement faire de longs calculs statistiques qui seraient assez inutiles en réalité, parce que tout ce que tu dois retenir c’est que la probabilité que tu bad run 4 life est absolument négligeable tellement elle est faible. Enfin à une condition quand même, il faut être un joueur gagnant de sa limite! ^^
En gros, au poker un joueur qui bat solidement une limite doit avoir un edge, c’est à dire un bon avantage sur la limite. On peut exprimer cet edge en bb/100 (= winrate), et donc prenons pour exemple un joueur qui a un edge correct de 4bb/100. Ben par simples lois statistiques que je ne maîtrise pas, mais qu’importe, on sait que ne serait-ce « que » sur 500 000 mains, il y a ptete 3 chances sur 1000 que tu sois breakeven ou très légèrement perdant (en gros le rakeback te rendrait gagnant).
Voilà je sais pas si c’est assez clair, mais en gros le « long terme » rend extrêmement improbable un évènement pareil. Plus l’échantillon est gros, moins il y a de chances d’être perdant sur le long terme en gros…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.