- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Gwenac, le il y a 12 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Hello,
Hier j’ai joué 3 sessions :
– une de 1h30 en NL2 en essayant de jouer bien tight, résultat 29/21 (hum) et +1 cave en 220 mains
– une de 3h de tournois, principalement gratuits où ça s’est moyennement passé
– une de 4h en NL2 où j’ai « naturellement » rouvert mon range, résultat 42/29 (hum) avec facteur d’agression de 4,66, et -5 caves en 700 mains.Je dois comprendre sur cette dernière session :
– si j’ai été victime de la variance ou de mon jeu,
– si c’est la faute à 42/29 (j’ai l’impression que c’est mon style) ou non.Pour cela j’ai planché sur mon tracker.
Le limp
Une stat : j’ai limpé ( = action VPIP + facing preflop unopened ou avec x limpers, isolée sous HM2) 39 fois soit 5,6% du temps. J’ai bien lu et vu que limper était proscrit, action diabolique, tout ça, néanmoins je dois dire que je trouve que quelques pourcents du temps ça peut se justifier, maintenant dites-moi si je brûlerai juste en enfer pour ça ou pasSur ces 39 mains, pas beaucoup d’action, gains max / pertes max de 10BB qui s’équilibrent, auxquels il faut ajouter 2 coups où j’ai perdu 60 BB et 108 BB, mais je me demande s’ils sont significatifs :
– le 1er je limp 86s au CO contre 1 limper, et le bouton limp A4s, au final je perds contre couleur supérieure.
– le 2ème je complète la SB au bouton (on était que 2) avec 10-8s et la BB check avec KK (!!), flop 10-4-3, la BB mise 1BB (!), je raise à 5BB, il raise à 9BB, je raise à 20BB, il met all-in je suis et perds. Selon HM2 je suis EV+ à 0,37BB sur cette main.Q1 : Disons que j’arrive à limper 2 fois moins, soit environ 2-3% du temps, serait-ce un pourcentage acceptable ou c’est encore vraiment beaucoup beaucoup trop ?
Bien sûr je pense qu’il faudrait davantage de mains pour tirer des conclusions sur mon limp. J’attends néanmoins de lire vos avis.
Les gros coups perdus
Soit, si on ne reprend pas les deux coups déjà cités, 7 coups à tapis avec pertes de entre 1 cave et 1,5 cave.HM2 me dit que sur les sept, 4 sont EV+ et aucun EV-.
Q2 : Mais je me demande si je dois faire confiance à ces chiffres ? En fait ils sont purement théorique et il faut les coupler avec les situations à la table, c’est ça ?Coup 1
Je relance
au bouton de 4BB face à 1 limper qui me paie avec
.
Flopil check, je CB 2/3 pot, il raise x2, je paie, turn 9, il mise 2/3 pot je paie et il met tapis sur la river.
Je me rendrai compte en fin de session que le gars est un 20/10 mais là c’était en tout début de session.Q3 : Même sans info aurais-je dû coucher la turn ?
Coup 2
Hero is BTN with
1 fold, CO calls €0.02, Hero raises to €0.08, 2 folds, CO raises to €0.40, Hero calls €0.32Flop:
(€0.83, 2 players)
CO bets €0.83, Hero raises to €1.66, CO calls €0.83Turn:
(€4.15, 2 players)
CO bets €0.02, Hero raises to €0.45 (all-in), CO calls €0.22 (all-in)River:
(€4.84, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €4.84 (rake €0.30)
CO shows(One pair : Queens)
Hero shows(One pair : Tens)
CO wins €4.33 from main pot
Sans contexte c’est hyper mal joué et ça n’a pas de sens. Le contexte c’est que le villain était un fish que j’ai attrapé quelques coups juste avant. Je suppose que j’ai continué de croire qu’il faisait n’importe quoi, bien mal m’en a pris. Déjà mon move préflop est limite, c’est pratiquement déjà un fold, et au pire je pense que c’est un fold facile au flop quoi.
Coup 3
Hero is UTG with
Preflop: Hero raises to €0.06, 1 fold, BTN raises to €0.21, 1 fold, BB calls €0.19, Hero calls €0.15Flop:
(€0.64, 3 players)
BB checks, Hero bets €0.32, BTN raises to €0.86, BB folds, Hero calls €0.54Turn:
(€2.36, 2 players)
Hero checks, BTN bets €0.97 (all-in), Hero calls €0.93 (all-in)River:
(€4.26, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €4.26 (rake €0.27)
Hero shows(One pair : 8)
BTN shows(Two pairs : Kings and 8)
BTN wins €3.99 from pot
A tête reposée ces moves sont tous plus débiles les uns que les autres, je pense que j’ai dû jouer ce coup en tilt car il était juste après la perte du coup précédent face au fish, je ne vois pas d’autre explication à une telle débilité !
Coup 4
Hero is CO with
Preflop: (€0.03, 5 players)
UTG calls €0.02, Hero raises to €0.08, BTN raises to €0.14, 2 folds, UTG calls €0.12, Hero calls €0.06Flop:
(€0.45, 3 players)
UTG checks, Hero checks, BTN bets €0.23, UTG folds, Hero calls €0.23Turn:
(€0.91, 2 players)
Hero bets €0.68, BTN calls €0.68River:
(€2.27, 2 players)
Hero bets €1.50, BTN raises to €1.76 (all-in), Hero calls €0.24 (all-in)Total Pot : €5.77 (rake €0.37)
Hero shows(One pair : 7)
BTN shows(Two pairs : 8 and 7)
BTN wins €5.40 from pot
Notons qu’il y a encore le fish dans le coup, mais il fold au flop. Au flop je paie car j’ai 2 over-cards et la ventrale. Par contre sûrement grosse erreur de miser au turn, je voulais genre représenter le 7 face à une serrure, mais c’était sûrement un check/fold facile.
Q4 : Vous confirmez ?
Et miser encore à la river est encore une pire erreur. C’était 10 minutes après les deux coups précédents…
Coup 5
Le bouton raise à 2BB avec
je complète de la BB avec
.
Flopje mise le pot, il raise x2, je paie, turn 8, j’ai 2P et veux aussi représenter le 9 donc je mise le pot, il raise x2 et j’envoie tapis. Le villain aura des stats de 34/7.
Q5 : Après son double raise aurais-je dû comprendre qu’un truc n’allait pas et fold ?
Coup 6
Hero is BTN with
Preflop: (€0.03, 2 players)
BB calls €0.01, Hero checksFlop:
(€0.04, 2 players)
Hero bets €0.04, BB raises to €0.08, Hero raises to €0.19, BB raises to €6.15 (all-in), Hero calls €1.82 (all-in)Turn:
(€8.2, 2 players, 2 all-in)
River:
(€8.2, 2 players, 2 all-in)
Total Pot : €8.2 (rake €0.26)
Hero shows(Two pairs : Jacks and 6)
BB shows(Two pairs : Kings and 6)
BB wins €7.94 from pot
C’est le même villain qui m’a attrapé 10 minutes plus tôt avec sa quinte au flop…
Q6 : Ce tapis il faut plutôt le coucher donc ?
Coup 7
Hero is SB with
Preflop: (€0.03, 4 players)
UTG raises to €0.06,
BTN raises to €0.10,
Hero calls €0.09,
1 fold,
UTG raises to €0.42,
BTN raises to €0.74,
Hero raises to €2.30 (all-in),
UTG calls €1.60 (all-in),
BTN calls €1.45 (all-in).Flop:
(€6.54, 3 players, 3 all-in)
Turn:(€6.54, 3 players, 3 all-in)
River:(€6.54, 3 players, 3 all-in)
Total Pot : €6.54 (rake €0.42)
UTG shows(Two pairs : Queens and 6)
BTN shows(Two pairs : Aces and 6)
Hero shows(Two pairs : Kings and 6)
BTN wins €6 from main pot
Pas forcément ravi d’aller à tapis contre 2 joueurs, même avec KK, mais bon je suis quand même à 57% préflop contre ces 2 mains, c’est pour ça que HM2 met un gros EV+.
Q7 : Moves préflop ok pour vous ?
Les gros coups gagnés
On va en compter 7 (dont 5 tapis) où j’ai gagné entre 0,42 cave et 0,90 cave (soit nettement moins que ceux que j’ai perdus).De manière amusante, mon tracker m’indique que j’étais EV- sur 5 de ces 7 coups ! (c’est l’inverse des coups perdus !!)
Pour résumer :
– un JJ avec CB + second barrel sur flop K52 face au fish qui a tout payé avec paire de 5.
– un 97s avec CB + triple barrel sur flop K92 puis K et 7 face à un joueur tight qui a pourtant tout payé avec AQ.
– un A6s contre A4s sur flop A99 puis 3 et K où je touche aussi ma couleur pour payer son tapis.
– un coin flip (53%) préflop 99 contre AKs contre un fish.
– un QQ où je touche mon brelan au flop contre 67 cherchant quinte par les 2 bouts, je call au flop, mais raise à la turn où un 3ème coeur est tombé (j’aurais pu faire une mauvaise rencontre), il me raise à tapis, payé, un 4ème coeur tombe à la river (je n’en ai pas), il touche sa couleur mais moi mon full.
– un KK préflop qui paie le tapis J2o d’un fish.
– un KT où je touche top paire T au flop, je mise le pot, il me 3bet, je call, turn 9, j’envoie tapis pour découvrir AA en face, j’ai 11% de chances de toucher un T ou un K… et un K me sauve.Conclusion
3 à 5 gros coups perdus largement évitables, notamment en gardant son sang-froid.
2 à 4 gros coups gagnés que je pouvais aussi perdre (variance).Moralité : en jouant mieux je devais sûrement perdre environ 2 caves (au lieu de 5).
En tout cas, l’analyse des mains c’est EV++
Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout ! A vos commentaires.
Je viens de parcourir ton post. Peut être plus un post pour la section membre
J’ai l’impression que tu veux gagner tous les pots. Ce n’est pas très bon. Notamment call des raises avec juste deux over card est très spewy. Il faut que tu apprennes à lâcher des coups. Et si les joueurs que tu rencontres font n’importe quoi, tant mieux pour toi, tu auras l’opportunité de les catcher quand tu auras un jeux solide (minimum TPTK). On en peut pas gagner tous les pots
Au poker, je crois tout du moins, il faut savoir laisser le jeu venir à soi, et ne pas vouloir tout le temps le créer.
Avant de créer des dynamiques, il faudra savoir repérer les bon spots, savoir faire un peu de hand reading, etc…
La créativité, l’inventivité, la prise de risque n’est pas à bannir, loin de là. Mais je crois qu’il faut commencer par comprendre avant de s’emballer.
Ce que tu appelles ton jeux naturel sont des stats de joueur débutant. On est « naturellement » enclin à ne pas croire les adversaires ou a trop les croire. Tu as le premier problème (problème que je comprends très bien car j’ai le même
). En gros tu ne fold pas assez. D’autres fold trop.
Mais le poker n’a rien de naturel. Au poker on affronte, entre autre, la chance. Et il n’y a aucune manière naturelle pour se préparer à vivre à ses cotés. Si ce n’est le renoncement à beaucoup d’illusions (mais ça sa sort un peu du sujet
)
Le jeu que tu pratiques est à mon avis (je peux me tromper, car je suis moi même un joueur depuis peu, et tout ce que je te dis là n’es que mon avis) un jeux perdant. A partir de là pour que ce soit plus simple je vais partir de ce principe (même si encore une fois j’ai peut être tord).
Tu peux gagner de temps en temps. Comme tous les joueurs perdants tu es gagnant de temps en temps.
Si les joueurs perdants perdaient tous le temps, il ne jouerait plus au poker. C’est bien parce qu’ils gagnent de temps en temps qu’ils persévèrent.
Mais si tu veux être un joueur gagnant, il va te falloir apprendre à resserrer ton jeux. Tu re-apprendras à le loosifier quand tu auras plus conscience de ce que signifient les mises des adversaires, des ranges de main avec lesquelles ils peuvent faire leur move, etc… Dans ce sens tes stats serrés me paraissent bien large.
Si je me permets de te dire tout cela, c’est que mes stats, et mes pulsions étaient les même à mes tous débuts. J’ai gagné un temps avant de tout perdre.
Le pire défaut au poker est je crois l’impatience. Il faut laisser le temps faire son oeuvre; sur notre compréhension du jeux, sur notre appréciation des vilains, etc… Jouer au poker demande beaucoup de remise en question; beaucoup de fois nous devrons comprendre à nouveau les mêmes choses, car on s’appercevra qu’il y avait encore une couche de subtilité derrière notre comprehension initiale, …
Bref devenir un bon joueur prends du temps. Est ce que ce sera longtemps, est ce que ce sera court? Je crois (mon expérience pokeristique « serieuse » est de trois mois) que c’est une fausse question en fait. Cela prendra le temps que ca prendra.
Mais cela vaut le coup, c’est un jeux formidable avec des richesses que je commence seulement à soupçonner.
Plus précisemmment pour l’instant banni les limps. Est ce un mauvais move? Dans des grosses limites certains joueurs pratiquant la « theorie des jeux » limp 80% de leur range. Donc non ce move a sans doute beaucoup de qualité.
Mais les joueurs qui le font et qui gagne grâce à cela ont une compréhension beaucoup plus poussé du jeux que nous (Tu ne peux pas jouer avec la théorie des jeux sans une compréhension solide des probabilités bayesienne)…
Bref pour l’instant banni les limps. Tu les reprendras peut être bien plus tard. Et bannir veux dire jamais! En aucune circonstance.
Et n’engage jamais ton tapis sans au minimum TPTK. La aussi jamais.
Enfin je dis deux fois jamais. Ce n’est qu’un conseil.
Et je te souhaite bonne chance aux tables. Si je suis allé trop loin dans mes propos, j’espère qu’un modo saura recadré mon propos.
Salut,
J’ai subrisbe ton post, j’y repasse dans le week end quand j’aurais plus de temps, j’éditerai ce message
Car là je n’ai pas trop de temps jusqu’à ce week end
Et je te répondrais également ce week end
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
@Dryas :
Merci pour ton message et tes conseils. J’aurais tort de mal les prendre, ils partent d’un très bon sentimentSi un modo veut déplacer ce post dans la section membre, c’est ok pour moi, sinon c’est ok ici aussi je pense car il y a des mains et des questions de stratégie.
A suivre.
@Eric : ok merci !
L’espace membre si tu vas y faire un petit tour est plein de mains, questions et stratégies
C’est justement un espace plus globale pas *que* centré sur les mains et la stratégie.
Ravi que tu ne le prennes pas mal j’avais craint d’être allé trop loin.
Sinon check tes mps. Pour ca mais aussi pour ton problème sous Holdem.
a+
Salut a toi !
Un +1 au pavé de Dryas et quelques ajouts.
Je pense que tu peux overlimp ( limper après des limpers) en position tardive (BTN/CO) des mains à potentiel (9Ts, 98s, 87s) et les petites pocket paires (22-77) sur des tables remplies de joueurs loose passifs. Par contre si personne (ou un adversaire) n’est entré dans le coup avant, le limp est à proscrire.
Sinon on peut remarquer une qualité chez toi, c’est que tu n’as pas peur d’envoyer la sauce
. Malheureusement il va falloir mettre cette qualité de côté pendant un moment si tu veux pouvoir l’utiliser un jour. Les microlimites c’est du jeu basique solide et sans mooves. Evite les situations à problèmes en bannissant les mains marginales de ton jeu et en jouant avec des mains qui t’assurent d’être devant l’éventail de mains de tes adversaires. Essaie de jouer le plus possible en position, ça t’évitera pas mal de maux de crâne. Pour finir n’hésite pas à poster des mains ou tes interrogations dans les sections dédiées.
Slt R0mzz
Il est sur wina (il me semble) donc 5 handed.
Overlimp quand on touche souvent petit gain; et il faut être sûr que dans les blinds yaura pas un joueur qui va relancer.
Pas prioritaire imo
salut Arnakor
pour ma part mes coms seront + brut desolé je n ai pas la plume de certains coupains du Forum ici , j ai toujours été nul en francais et en lecture bref
deja proscrit le limp de ton jeu , ne Jamais mais Jamais entré dans un coup en limpant , toujours en relancant tu gagneras plus en value sur le long terme , lorsque tu hit un brelan ou DP par exemple face a une OVP ou lorsque tu veux representer un A ou un K en faisant un cbet , faisant ainsi folder des pp , bref passe a 0% de limp
, pas 1% , ni 0.5% mais 0% d open limp
. tu y gagneras bcp +
pour tes mains
coup 1: les limps calls des vilains sont souvent des pp ou des Asuité ou Ksuité voir des cartes moyennes hautes styles QJ, Q10, J10 KJ
des que tu as de l action en relance sur un board ou l adversaire a limp call ta relance preflop, mefie toi du raise de vilain au flop comme de la peste ( souvent brelan ou DP) , paye la relance si tu as Ax a pic tu as de l equité sinon je te conseille de fold en general , tu peux call 1 fois mais si il bet + 1/2 pot turn fold si il check check aussi , mais EV+ de fold
coup 1
our moi c est fold au flop sinon call flop mais fold turn
coup 2 : fold au flop il a souvent la Q ou brelan sur ton raise turn tu fais fold ses bluff les pp inferieures a ta paire de 1010 et tu te fais payer par ce qui te bat
coup 3 : fold preflop tu vas trop souvent check fold ou trouver un AK ou AQ ou pp en face trop peu de fois tu vas gagner le coup , tu vas + souvent le perdre donc ici fold preflop sur le 3 bet . de + si vilain comme ici a une petite pocket et que tu trouves ton K ou Q au flop tu ne prendras qu un petit pot en general sauf si il part en bluff , mais cela ne se passera que peu de fois .
tu relances utg tu montres de la force et il te surrelance donc a en general une tres grosse main et QKo est crush par sa range
coup 4 : idem je prefere fold preflop , bon ici t as A10 suité donc a la rigueur ok mais paye que le cbet quinte pas trouvé c est check fold a la turn
coup 5 fold preflop joue un max en postion , fold en blinds call les pp si tu veux et les connecteurs suité au dessus de 910 le reste fold t embete pas
coup 6 comme dit avant mefie toi des relances et des check raise sinon ok pour call a la rigueur mais just call et fold sur un gros bet turn , mais jamais raise ( voir les remarques du coup 2 ) sinon fold sur son all in t es battu par un paquet de main
coup 7 setup that s poker next hand
donc pour resumé t embarque pas dans les coup compliqués , fold en general sur les relances des adversaires surtout si ils sont calmes et tout d un coup deviennent agressif mefie toi donc des relances , joue en position , fold en blind , et ne sur relance que lorsque tu as les nuts
voila , pour ma part , good luck pour la suite ++
ps : + 1000 pour le pavé de Dryas
- Inscrit depuis 12 ans
- 56 messages - 0
Bon, bon, bon…
Je ne prends connaissance des derniers comm que maintenant… mais je ne sais pas si ça aurait changé grand chose !
Session d’1h en NL2, positive, je décide de jouer un peu en NL5 pour voir, après tout pour l’instant j’y étais gagnant sur 1000 mains, je ne vois pas pourquoi je resterais en NL2… ah ah.
2h plus tard, perdu 2 caves en NL5, je laisse tomber, je retourne en NL2, et là je perds 4,5 caves en 1h20… ah ah. Le tout avec l’aide du HUD (qu’est-ce que ça serait…).
Retour à mes stats magnifiques, en pire : 44/25.
Bankroll diminuée par 2 (il ne reste que 12 caves, ça sent déjà la fin…).
Bref, peut-être trop peur de m’ennuyer en agissant comme un robot en ne jouant :
– qu’un petit range,
– en plus principalement en position,
– et en plus en foldant à peu près tous les trucs dangereux.
Je ne sais pas mais ça devient juste ennuyeux à mourir…Au moins la remarque de Romzz me paraît plus sensée que « ne limpe jamais », en plus d’amener un minimum de variété dans le jeu. Limper 3% du temps n’a aucune raison de faire perdre de l’argent, sauf si c’est fait de manière débile.
Je ne sais pas s’il faut attendre 50k ou 100k mains pour savoir si on est un joueur gagnant ou perdant, mais en tout cas moi je suis certain d’une chose : à partir des 1200 mains que j’ai jouées en 2 jours, je peux vous assurer à 100% que mon jeu est archi-perdant, et que ça n’a rien à voir avec une quelconque variance !!
Bon, je verrai, mais pour l’instant ça ne me donne pas envie de continuer
. Merci à tous pour vos messages néanmoins.
P.S. Je suis d’un naturel patient. Ah ah, qu’est-ce que ça serait…
Post que j’ai réécrit plusieurs fois. L’impulsion…
J’ai été agacé de cette histoire de limp. Désolé pour ça
Maintenant je crois que tu te trompes sur le poker et que l’intérêt est là est bien là. Petite question sur le sujet: est ce que l’intérêt c’est d’être tributaire de la chance, ou de se démerder pour gagner malgré la chance?
On peut faire tapis avec 100% de ses mains et on gagnera plein de coups. A l’arrivée on sera broke.
Bref n’hésites pas à prendre contact, et évite de tarder car j’ai l’impression qu’a ce rythme ton expérience pokeristique risque de tourner cour.
/arnakor said
Au moins la remarque de Romzz me paraît plus sensée que « ne limpe jamais », en plus d’amener un minimum de variété dans le jeu. Limper 3% du temps n’a aucune raison de faire perdre de l’argent, sauf si c’est fait de manière débile.
desolé si j ai été brut , mais c est sans mechanceté , en relisant les coms de Romz il dit bien que le limp est à proscrire , et pour ma part je te conseille de ne jamais limp
, pour moi c est la meme chose
apres ce ne sont que des conseils
tu dis que tu joues e/n 44/25 c est enorme a mes yeux un bon 19/17 te sera plus profitable , certe il y a aura moins d action mais en micro limite un jeu basic base sur la value et sur 0 bluff te feront devenir un joueur gagnant a ces limites
@+
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.