- Ce sujet contient 20 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chamalow1, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
voici la main :
[SB] Joueur 1 – 100 bb
[BB] Joueur 2 – 105 bb – 19/14/2.9 AF sur 463 mains
[UTG] Joueur 3 – 228 bb – 25/17/1.3 AF sur 82 mains
[HJ] Joueur 4 – 194 bb
[CO] HERO – 109 bb
[BTN] Joueur 6 – 93 bb
*** PREFLOP ***
Joueur 3 : Relance 0.08€
Joueur 4 : Se couche
HERO : Relance 0.24€ (x3)
Joueur 6 : Se couche
Joueur 1 : Se couche
Joueur 2 : Suit 0.22€
Joueur 3 : Suit 0.16€
3bet pour value standard, RAS je pense.
*** FLOP ***
Joueur 2 : Parole
Joueur 3 : Mise 0.73€ (pot)
HERO : Relance 1.94€
Joueur 2 : Se couche
Joueur 3 : Suit 1.21€
Quand vilain pot, je ne le met que sur AQ vu que ce n’est pas un fish.
C’est un mauvais reg vu son play mais un reg quand même donc je ne le vois pas en pampa.
Dans l’absolu je voulais just call, mais vu le peu qu’il allait me rester ça n’avait aucun sens.
Donc j’étais parti pour fold mais étant dans le top de mon range (à part AQ bien sur) j’ai shove.
Je suis peut être RO mais je n’ai pas l’impression que ce soit EV+.
Qu’en pensez vous ?
*** SHOWDOWN ***
HERO : Montre ses cartes
Joueur 3 : Montre ses cartes
*** TURN ***
*** RIVER ***
Joueur 3 : Gagne 4.31€
Hey !
Pré-flop rien n’a dire ^^
Quand vilain pot, je ne le met que sur AQ vu que ce n’est pas un fish.
Je pense que tu as tout dit ^^
J’admet que c’est dure de fold sur le moment, mais j’ai du mal à le voir sur une autre main. On peut tomber sur des JJ et TT mais je pense que ça reste limité.
Dans l’attente d’autres points de vues !
Salut,
si tu fais le Pokerstove du coup, tu as 34.88% contre {AQs,AQo} sur ce board.
Vilain mise pot donc il te donne une cote de 33% (1:2).
Tu joues toutes les doublettes, et la doublette turn/river.
Donc le call est légèrement EV+ . Si tu rajoutes {JJ, TT, JTs}, tu es à 64%
Donc imo le call était le bon play. Par contre le push est assez spewy. C’est le genre de play que j’essaie d’éliminer de mon jeu (avec peu de succès )
GL aux tables
Si on voit vilain uniquement sur AQ je pense que tu peux trouver un fold mais c’est vraiment dur surtout que tu as besoin de 33% d’équité et t’as 34,8%. Après si t’estimes que vilain peut faire ça avec JJ, TT, KJs, JTs ou même QQ tu peux call (t’as 60%). Après le problème de push ici c’est que je pense pas qu’il soit capable de payer avec ces mains là A voir, après t’es juste mal tombé.
C’est juste mon avis perso, si vous avez d’autres analyses allez-y !
Dans l’absolu je voulais just call, mais vu le peu qu’il allait me rester ça n’avait aucun sens.
— cette phrase est très dérengeante, il call 0.73 et il te reste 1.94e, je ne comprend pas ta phrase, le problème c’est que si tu réagit comme ca tu va all-in tout le temps dès que tu seras un peu investit dans n’importe quel pot. il te reste derrière encore 60bb tu imagines ? sur un winrate a 5bb/100 ca représente 1.200 mains.
si tu réagis comme ca une fois toutes les 1.200 main tu peux passer de gagnant à perdant.
et je pense que des situations ou on a 30-40bb investtits dans le pot y en a plus souvent qu’une fois toutes les 1.200 mains.
Parontre je ne suis pas d’accord avec le 33% d’équité, car il faut absolument prendre en compte que si on call et que notre adversaire à AQ il va nour relancer à all in a la turn, on a environ 16% de chance d’améliorer à la turn.
si je ne me trompe pas, il reste un K 3 J et 3 10 pour t’améliorer à la turn, en mettant notre adversaire sur AQ pour sure, il nous reste donc 7 out sur 45 cartes, soit uniquement 16% d’améliorer turn.
ensuite on se prendra un all in et il nous restera encore 17% de chance d’améliorer river, ce play n’est jamais EV+ si on met notre adversaire sur AQ, après avec la côte implicite si on pense lui prendre tout si on touche ce qui sera souvent le cas s’il à AQ, ca se discute.
Mais je tiens bien a précisé, je ne sais plus qui a parle de l’équité 34% de pokerstove, qui est il me semble faussé, car c’est une équité sur turn + river, or la mise de call permet UNIQUEMENT de voir la turn et il faudra sans doute payer pour voir la river.
Le ALL IN n’est JAMAIS EV+ car on sera jamais payé avec moins bien
Le call peut être EV+ uniquement grâce à la côte implicite + en prenant compte que notre adversaire a ici des bluff, des brelans ou autres mains.
En gros si on sait bien gérer la situation river et qu’on compte que notre adversaire à des bluffs ou moins bonne mains ici, pourquoi pas, le call sera EV+
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par snapy.
Par contre je ne suis pas d’accord avec le 33% d’équité, car il faut absolument prendre en compte que si on call et que notre adversaire à AQ il va nour relancer à all in a la turn, on a environ 16% de chance d’améliorer à la turn. si je ne me trompe pas, il reste un K 3 J et 3 10 pour t’améliorer à la turn, en mettant notre adversaire sur AQ pour sure, il nous reste donc 7 out sur 45 cartes, soit uniquement 16% d’améliorer turn. ensuite on se prendra un all in et il nous restera encore 17% de chance d’améliorer river
Je pense que tu as fait une erreur dans ton calcul : si on call au flop et que vilain shove turn on a la formule pourcentage d’améliorer notre main à la river = (2 x nombre d’outs) + 2
Il nous reste un K, trois J, trois T, trois 7 ce qui représente 10 outs:
(2 x 10) + 2 = 22%
Après vilain all-in un peu moins de 1/2 pot où on a besoin de genre 23-24% d’équité.
Dites moi si je suis bon dans les calculs^^ Mais pour moi c’est vraiment une décision compliquée si on just call et s’il nous shove turn
ok pour appliquer une formule, mais il faut la comprendre.
On est au flop ok ?
pour améliorer turn on est tous d’accord qu’il reste uniquement 7 cartes
paquet = 52 cartes flop = 3 cartes, notre main = 2 cartes, main de ilain qu’on met sur AQ = 2 cartes
il reste donc 7 out sur 45 cartes ok ? j’ai pas de calculette sur moi mais ca fait 15.55% d’améliorer turn ok
Ensuite pour amélirer river, tu rajoutes 3 out soit 10 sur 44 cartes soit 22.7% (my bad j’avais oublié de rajotuer les 3 outs)
Moi je suis de l’avis de dibeuv:
Le call est légèrement EV+ : 0,034€
Le push est mathématiquement pas bon…
Le bon play est donc call/fold si all-in de vilain et pas de full au Turn
Savoir coucher brelan de Roi à cette limite c’est se faire violence
Moi je suis de l’avis de dibeuv: Le call est légèrement EV+ : 0,034€ Le push est mathématiquement pas bon… Le bon play est donc call/fold si all-in de vilain et pas de full au Turn Savoir coucher brelan de Roi à cette limite c’est se faire violence
Je pense qu’on peut pas mieux dire
les gars je sais vraiment pas comment vous calculez vos équité mais si on le met sur AQ le call n’est jamais ev+, petite explications mathématique
si vous callez 0.73 le pot fera donc 2.19 à la turn
on rate le flop 85% du temps à la turn, et il nous reste 1.21 de tapis
uniquement 3 possibilités :
15% du temps on touche et on prend le tapis de ilain, n investit donc 0.73 pour récup le pot flop de 1.46 +1.21 ta tapis de vilain, le move 15% du temps est donc EV+ a +2.57e
85% du temps on touche pas dans ce cas 2 possibilités :
Vilain all in :
1.21 dans un pot de 2.19 il nous faut + de 30% pour payer a ce moment la et on a que 22.7 donc on ne peut jamais payer et on se couche, on perd donc 0.73
si on reste la dessus, on gagne 15% du temps 2.57 et on perd 85% du temps 0.73 une moyenne EV- de -0.23e
si on prend en compte une autre possibilité que vilain check la turn disons presque la moitié du temps ou il touche pas
15% du temps on gagne 2.57
45% du temps on perd 0.73
40% du temps vilain check
à la river on a donc encore perdu 77% du temps 0.73 et 23% du temps on lui prend 2.57
total 25% du temps on gagne 2.57 et 75% du temps on perd 0.73 on gagne une moyenne de 0.09e
Au final, le move sera EV+ si vilain check environ 40% du temps a la turn (et ca c’est pas du je pense que, c’est des maths), qui pense que vilain check 40% du temps à la turn ???
ici vilain ne check jamais 40% des turn je pense et ne nous donne jamais assez souvent les côte pour payer pour voir la river non plss.
Si on met l’adversaire sur AQ, votre équité sur pokerstove c’est pour voir 2 street et au flop vous payez pour n’en voir qu’une, si vous calculez donc vos côtes de pot comme ca, vous perdrez pas mal d’argent…. je vous comprend pas la …
C’est pas autorisé statistiquement de calculer une côte de pot sur turn+river en payant que pour voir turn.
Après le move CALL est EV+ si vilain à une par de petit brelan / paires et bluff, ce qui est surement le cas, je voulais juste vous mettre en garde a comment vous avez l’air de calculer vos cot de pot en mettant un adversaire sur une main donnée.
Quand on parle d’une décision entre fold/call/check/all-in il est très important de donenr son avis, lorsqu’un parle d’un calcul de rentabilité si un adversaire à telle main il ne faut JAMAIS donner son avis, uniquement donner le statts car il ne peut pas y avoir 2 avis qui divergent sur un calcul (ca revient a peu près a donner son avis sur 4+4, y a pas d’avis, ca fait 8 et si quelqu’un pense que ca fait 7 ou 7.5 ou 7.9999 ce sera faux)
Normalement aux tables c’est plus simple:
Au flop quand vilain bet 1/2 pot t’as besoin de 33% pour suivre; Quand il bet 3/4 c’est 43%; Pot c’est 50% !
Dans ce cas le call est légèrement EV+ pour gagner les 0,73€ (le pot nous appartient plus).
Turn si nous faisons le calcul en connaissant les cartes de vilain (AQ) nous sommes loin derrière:
Flop
Equité Hero: 34,44%
Equité Vilain: 65,56%
Le pot: 0,73€
Le bet: 0,73€
Hero est devant = 0,73€ + 0,73€ = 1,46€ x 34,44% : 100 = 0,50€
Hero est derrière = 0,73€ x 65,56% : 100 = 0,48€
EV= 0,48€ – 0,50€ = 0,024€
Au turn (admettons que vilain bet pot à nouveau)
Equité Hero: 22,73%
Equité Vilain: 77,27%
Hero est devant = 1,46€ + 1,46€ = 2,92€ x 22,73% : 100 = 0,66€
Hero est derrière = 1,46€ x 77,27% : 100 = 1,13€
EV: 0,66€ -1,13€ = -0,46€
Si le tapis de Hero est demandé au turn c’est EV- 0,72€
l’EV du call à tapis de Hero est – 0,35€
Il y a qu’un fold de vilain qui pourrait justifier le push. Par exemple si vilain se couche 30% du temps c’est EV+ 0,25€ . Si il fold 50% c’est EV+ 0,18€
Après ces calculs EV il y a tout le reste: Vilain, son range, le bluff, le level, etc…
Quant aux maths c’est le juge de paix ! Elles démontrent bien qu’il faut éviter de payer light ! Gros pot, grosse main ! Petit main, petit pot ! Même avec un brelan de Roi 34% c’est 34% et à la fin tu perdras toujours contre 66%… De plus un brelan qu’il soit de Roi ou pas les maths s’en moquent
J’en conclus mathématiquement parlant que le call au flop est bon (le check?), que le call turn serait le pire et que le push au flop est EV- contre AQ
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par Chamalow1.
EDIT : désolé j’ai été trop violent j’édite
Ca sert a rien d’expliquer, ca annonce du bon pour moi pour grind si tout le monde calcul une équité au flop pour turn + river alors qu’on paye uniquement pour voir la turn
merci j’ai bien rit.
EDIT : désolé j’ai été trop violent j’édite Ca sert a rien d’expliquer, ca annonce du bon pour moi pour grind si tout le monde calcul une équité au flop pour turn + river alors qu’on paye uniquement pour voir la turn merci j’ai bien rit.
GL aux tables, essaie de ne pas tilter aux tables comme tu as tilté sur le forum
Dommage j’ai pas eu le temps de faire un copier/coller
Ouai mais désolé en même temps quand plusieurs mecs s’entêtent a croire qu’il faut calculer une EQUITE AU SHOW DOWN pour savoir si il est viable de payer pour voir une TURN.
et que en montrant les calculs de la connerie sa continue à s’entêter sur un truc aussi basic.
STOP quoi…
Te casse pas la tête, de toute façon aux tables personne est capable de calculer avec exactitude l’EV !
Tout ce qui y à faire c’est de se rapprocher à la louche de ce que j’ai écrit plus haut:
Au flop quand vilain bet 1/2 pot t’as besoin de 33% pour suivre; Quand il bet 3/4 c’est 43%; Pot c’est 50% !
Déjà si tu te reproches pas de ça, il y a de grande chance que ça swingue fort ! Et si la variance s’en mêle, le tilt va suivre et c’est le début de la fin…
Evidemment qu’à chaque street tu dois réévaluer ta main puisque l’équité change, sauf si t’es à 100% depuis le flop, car il faut pas oublier que préflop aucune main ne domine à 100% une autre, il y a pas de Jocker
Donc, l’EV c’est à chaque street, l’argent que tu as misé dans le pot préflop, flop, fait le pot commun et ça revient toujours au même calcul au turn, ou à la river:
(Gain x équité) = Gain
(Perte x équité )= Perte
Gain – Perte = EV+ ou EV- d’un call
Là dans cette main nous partons (enfin moi en tout cas) dans le principe (il en faut), que vilain si il pense un peu à notre range 3bet, que nous pouvons avoir AQ si lui ne l’a pas et qu’il bet pot sur un board drawy à mort ça serait plutôt très mal joué. Donc, il a forcément quelque chose qui nous bat pour miser autant (36 BB) ! Et quelle main bat KK ici ? Seulement AQ !
Donc le calcul d’EV ici autant dire qu’il est vite fait !..
Et pour battre la quinte qu’est ce qu’il reste à faire ? Un call pour faire full ou carré ! Les 34% méritait un call, mais pas plus.
Voici l’explication d’un calcul d’EV en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pLA4CVzcdhQ
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par Chamalow1.
Je suis DESOLE de te dire qu’ici vilain met POT au flop, et donc d’après ce que tu dis, faut 50 pas 34, monsieur qui se contredis tout seul.
non mais c’est grave la ca craint de plus en plus maintenant si les mecs s’auto contredisent dans un même post
Et les gars sérieux vous êtes des gros dégénérés des maths… faut tout revoir
entre les mecs qui calcul une équité au showdown pour payer pour voir la turn, ceux qui encensent un théroème qui n’a qu’une seule phrase mais qui n’ont pas su la lire correctement, et ceux qui appliquent des calcul de cotes avec des chiffres appris parcoeur sans comprendre ce qu’ils font, vous faites une belle bande de bras cassés.
PEACE
snapy:
Ok, au flop c’est 34% pour aller jusqu’à l’abattage, ça doit même être un peu moins puisqu’il faut enlever aussi les mains des autres vilains… Si tu comptes 7 outs pour GU turn, c’est sûr le call est pas bon, car ça fait environ 16%.
Maintenant si tu call, vilain, check, check et que tu chattes full à la fin tu as réalisé ton équité qui était d’environ 34% au début, ce qui est peu probable.
Maintenant en connaissant la main de Vilain et vu sous cet angle je suis d’accord, je fold si je dois GU turn puisqu’il est déjà EV -0,38€
Mais sans connaitre la main de Vilain il est limite EV+ si vilain check jusqu’au bout et que Hero fait full ou carré.
Le calcul était basé sans tenir compte de l’équité des autres streets contre AQ, une erreur ! Désolé !
Le raisonnement de prendre en compte l’équité de 33% ne pouvait pas être passé, ce qui vient fausser le calcul au flop c’est que vilain va la démolir au Turn en remettant de l’argent dans le pot et là le calcul Turn est Ok:
Equité Hero: 22,73%
Equité Vilain: 77,27%
Hero est devant = 1,46€ + 1,46€ = 2,92€ x 22,73% : 100 = 0,66€
Hero est derrière = 1,46€ x 77,27% : 100 = 1,13€
EV: 0,66€ -1,13€ = -0,46€
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.