- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zaba, le il y a 11 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bjr à tous ! Le post qui va suivre n’est pas un whine. Il est juste un constat objectif de ce qu’il s’est passé pour moi hier. Je voudrais avoir quelques conseils…Je crois que je ne peux aller sur un site plus porté sur le tilt^^…
J’ai fait 4 sessions à différents moments de la journée:
session1: 111 mains, ~ +100bb
session2: 195 mains, ~ +150bb
session3: 980 mains, ~ -100bb
session4: 676 mains, ~ -350bb
total:Â Â Â Â Â Â 1962 mains, ~ -200bb
Â
Première chose à remarquer, c’est que mes sessions sont beaucoup plus courtes quand je gagne que quand je perds. Est-ce un problème en soi ?
Après revue de mes 2 dernières sessions, j’ai constaté quelques « pétages de plomb » et j’ai vu qu’au total j’aurais pu « économiser »/éviter de perdre ~260bb, ce qui m’aurait permis d’être tout de même gagnant sur la journée. Cela me remotive un peu. Est-ce une bonne manière de voir les choses ?
J’ai constaté aussi que la répétition de mauvais sets up pouvaient avoir un effet assez pervers. Je ne pars pas en tilt à proprement parler (je ne jette pas ma souris; je sais que 3 ou 4 sets up d’affilée ca arrive) mais je sens bien au bout de quelque temps que cela joue sur mon état d’esprit pendant la session. Je commence à prendre des décisions en fonction de raisonnements biaisés et je n’ai plus le recul nécessaire pour me dire que l’argument qui me fait call (ou raise ou go broke au choix) est faux. Je crois que ca colle parfaitement avec la définition de tilt insidieux. Cela est tout simplement désastreux pour mon winrate.
J’ai essayé d’expliquer tout ca à ma copine (qui ne joue pas du tout) et qui, n’étant pas consciente de tous ces aspects qui entourent le jeu, m’a en revanche parlé d’un aspect beaucoup plus général qui est la surcharge cognitive. Cela m’a remis en mémoire qu’avant la dernière session je m’étais dit que j’étais fatigué et je me souviens m’être dit: « fuck, même fatigué je la crush cette limite pleine de fish (nl10) ». De votre coté, sentez-vous que la fatigue est extrêmement néfaste pour vos résultats pokéristiques (pour vos performances sexuelles je m’en fous) ?Â
Il y’a sans doute d’autres choses. Quoi qu’il en soit je ne suis pas un joueur débutant et je commence à bien connaitre la musique. Le problème c’est que même s’ils sont rares ces « passages difficiles » me mettent mal pdt plusieurs heures/jours et je passe les journées qui suivent à ressasser tout ca.
Tout ca est peut être un peu flou pour un oeil extérieur et il est difficile de faire un point précis sur soi-même 24h après mais je crois que la communauté voit bien ce que je veux dire.
Que pensez-vous de tout ca ?
Qui parmi vous travaille son mental ?Â
Salut ,
Â
J’avoue que ce site m’a pas mal aidé pour gérer ce genre de situation . Bien préparer sa séance , presque de manière résiduelle de façon à arriver aux tables de manière à avoir la même approche , s’assurer un temps de repos supplémentaire et ne pas jouer quand on est pas à 90% , se déconnecter complètement du poker après chaque session ou post-session par une analyse , un survol des forums , décompresser en quelques sortes … des conseils tout bête mais qu’il faut s’efforcer d’appliquer évidement .
Ensuite à la lecture de ton post , quelques questions me viennent :
Quelle place a le poker dans ta vie ? Pourquoi tu joues ? Quelles sont tes limites ? N’es tu pas  » result oriented  » ?
Â
Voili voilou bonne soirée et bon courage à toi
Slt prozano et merci de ta réponse,
J’ai du mal a répondre à ta première question parce qu’elle est assez large. J’ai un rapport fluctuent avec le poker. J’ai eu des périodes ou je n’y jouais quasiment pas pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois et d’autres comme en ce moment ou j’y passe, je dois l’avouer, beaucoup de temps. Même si je ne joue pas, je parcours les forums, regarde des vidéos, lis des articles etc…
Je joue par passion. Le jeu m’a plu dès le début. Sa profondeur et sa complexité…Si ta question était plutôt tournée objectifs, je dirais que mon but est de m’installer online aux basses/moyennes limites nl50/100 dans un laps de temps raisonnable.
Je joue pour l’instant en 10 sur wina. J’ai joué de la 25 et de la 50 sur PMU mais j’ai dû cash-out et suis reparti à  50€ en septembre dernier…
Result oriented je ne sais pas, je suppose que tu fais référence à ce que j’ai dit concernant l’argent que j’aurais pu éviter de perdre. Si c’est bien de cela dont tu parles, je ne crois pas l’être. Pendant ma revue de session j’ai trouvé que certains de mes coups étaient objectivement mal joués
exemple:
Â
Holdem no limit 0.05€/0.10€ Winamax Poker – 5 players Converted with HandConverter.fr
Stacks: UTG (€9.95) CO (€18.07) BTN (€10.51) SB (€4.65) BB – Hero (€19.49)
Preflop: (€0.15, 5 players) Hero is BB with 2 folds, BTN raises to €0.30, 1 fold, Hero raises to €1, BTN calls €0.70
Flop: (€2.05, 2 players) Hero bets €1.10, BTN calls €1.10
Turn: (€4.25, 2 players) Hero bets €2.60, BTN calls €2.60
River: (€9.45, 2 players) Hero bets €14.79 (all-in), BTN calls €5.81 (all-in)
Total Pot : €30.05 (rake €1.37) BTN shows (One pair : Queens) Hero shows (High card : Ace)
Hero wins €8.98 from side pot 1 BTN wins €19.70 from main pot
Â
Je n’ai aucun argument qui valide le 3e barrel et pas de solide qui valide le 2e. C’est un coup où je pourrais être RO mais il est objectivement mal joué…J’ai dû me dire un truc du genre « je représente KK+ ou FD , je peux lui faire lacher KQ, JJ, TT… ».
 Donc, non je ne pense pas particulièrement être RO. Entendais-tu autre chose par là ?Â
MrAquilon said
Bjr à tous ! Le post qui va suivre n’est pas un whine. Il est juste un constat objectif de ce qu’il s’est passé pour moi hier. Je voudrais avoir quelques conseils…Je crois que je ne peux aller sur un site plus porté sur le tilt^^…J’ai fait 4 sessions à différents moments de la journée:
session1: 111 mains, ~ +100bb
session2: 195 mains, ~ +150bb
session3: 980 mains, ~ -100bb
session4: 676 mains, ~ -350bb
total:Â Â Â Â Â Â 1962 mains, ~ -200bb
Â
Première chose à remarquer, c’est que mes sessions sont beaucoup plus courtes quand je gagne que quand je perds. Est-ce un problème en soi ?
Â
Salut ! Je crois que c’est un problème récurent chez beaucoup de joueur, on a tendance à écourter les sessions gagnantes afin de « préserver ses gains » et à rallonger les sessions perdantes « pour se refaire » ; alors que l’on devrait faire l’inverse : puisque l’on est bien et que l’on joue au mieux, on devrait profiter de ces moment pour engranger plus de gains ; à contrario, quand on est moins bien, perturbé par des play dont on peut plus se détacher, on se devrait d’arrêter pour s’éviter trop de frustration et de perte…
Â
Après revue de mes 2 dernières sessions, j’ai constaté quelques « pétages de plomb » et j’ai vu qu’au total j’aurais pu « économiser »/éviter de perdre ~260bb, ce qui m’aurait permis d’être tout de même gagnant sur la journée. Cela me remotive un peu. Est-ce une bonne manière de voir les choses ?
Â
C’est sans doute une bonne chose, de constater que l’on a pu mal jouer, tout dépend ensuite de notre capacité à en tirer les bons enseignements vis-à -vis de la situation qui a mené à ces spews.
Â
J’ai constaté aussi que la répétition de mauvais sets up pouvaient avoir un effet assez pervers. Je ne pars pas en tilt à proprement parler (je ne jette pas ma souris; je sais que 3 ou 4 sets up d’affilée ca arrive) mais je sens bien au bout de quelque temps que cela joue sur mon état d’esprit pendant la session. Je commence à prendre des décisions en fonction de raisonnements biaisés et je n’ai plus le recul nécessaire pour me dire que l’argument qui me fait call (ou raise ou go broke au choix) est faux. Je crois que ca colle parfaitement avec la définition de tilt insidieux. Cela est tout simplement désastreux pour mon winrate.
Â
Il me semble que ça se rapproche de ce que Pe4nuts appel le tilt d’injustice, on n’arrive pas à se dégager des sentiments de frustration provoqué par les sets up et/ou bad beats, ce qui nous conduit souvent à prendre de mauvaises décisions nos émotions altérant notre jugement. L’envie de se « refaire » et de passer de bad beat à run good, font qu’on part du résultat espéré pour justifier notre décision au lieu de raisonner les coups street par street et en fonction des ranges adverses.
Â
J’ai essayé d’expliquer tout ca à ma copine (qui ne joue pas du tout) et qui, n’étant pas consciente de tous ces aspects qui entourent le jeu, m’a en revanche parlé d’un aspect beaucoup plus général qui est la surcharge cognitive. Cela m’a remis en mémoire qu’avant la dernière session je m’étais dit que j’étais fatigué et je me souviens m’être dit: « fuck, même fatigué je la crush cette limite pleine de fish (nl10) ». De votre coté, sentez-vous que la fatigue est extrêmement néfaste pour vos résultats pokéristiques (pour vos performances sexuelles je m’en fous) ?Â
Â
La fatigue a deux effet pervers à mon sens, qui s’additionnent :Â
– premièrement en jouant fatigué on prend le risque de jouer des sessions en auto-pilote/c-game
– ensuite on a une capacité à gérer notre moral moindre, les sets up, bad beat et autre hero call hasardeux deviennent très difficile à laisser derrière soi.
C’est un cercle vicieux, comme on joue éloigné de son A-game on s’expose plus à la variance, et comme on a plus de mal à se détacher des mauvais coups on se met en situation de tilt d’injustice et on s’éloigne encore un peu de son poker gagnant…
Â
Il y’a sans doute d’autres choses. Quoi qu’il en soit je ne suis pas un joueur débutant et je commence à bien connaitre la musique. Le problème c’est que même s’ils sont rares ces « passages difficiles » me mettent mal pdt plusieurs heures/jours et je passe les journées qui suivent à ressasser tout ca.
Tout ca est peut être un peu flou pour un oeil extérieur et il est difficile de faire un point précis sur soi-même 24h après mais je crois que la communauté voit bien ce que je veux dire.
Qui parmi vous travaille son mental ?Â
Â
Pour ma part, j’essaie vraiment de ne plus jouer fatigué ou sans être vraiment motivé, d’écourter les sessions ou je suis perdant et surtout je coupe quand je sens que je ne vois plus que mes cartes !
Â
Voilà , bon courage pour la suite ^^
Nagrom saidÂ
Salut ! Je crois que c’est un problème récurent chez beaucoup de joueur, on a tendance à écourter les sessions gagnantes afin de « préserver ses gains » et à rallonger les sessions perdantes « pour se refaire » ; alors que l’on devrait faire l’inverse : puisque l’on est bien et que l’on joue au mieux, on devrait profiter de ces moment pour engranger plus de gains ; à contrario, quand on est moins bien, perturbé par des play dont on peut plus se détacher, on se devrait d’arrêter pour s’éviter trop de frustration et de perte…
Perso je pense qu’on doit faire sa session en fonction de
 1 notre objectif
 2 si on arrive a rester dans notre agame, ou si on l’a quitté et qu’on est confiant de pouvoir le retrouver
Â
Je ne crois pas que dans un sens ou dans l’autre nos résultats doivent avoir un impact sur la durée de notre session. Et je pense qu’il est préférable de s’entraîner a ne pas regarder le résultat de notre session pendant notre jeu. Ce n’est que mon avis
A titre personnel je suis entrain de passer aujourd’hui au fait de regarder mes résultats en fin de journée, et dès que j’y arriverai, je passerai a de l’hebdomadaire.
MrAquilon saidÂ
J’ai essayé d’expliquer tout ca à ma copine (qui ne joue pas du tout) et qui, n’étant pas consciente de tous ces aspects qui entourent le jeu, m’a en revanche parlé d’un aspect beaucoup plus général qui est la surcharge cognitive. Cela m’a remis en mémoire qu’avant la dernière session je m’étais dit que j’étais fatigué et je me souviens m’être dit: « fuck, même fatigué je la crush cette limite pleine de fish (nl10) ». De votre coté, sentez-vous que la fatigue est extrêmement néfaste pour vos résultats pokéristiques (pour vos performances sexuelles je m’en fous) ?
Je pense que la mesure à retenir n’es ni ta fatigue, ni ton appréciation du field, mais ton aptitude à jouer ton agame. facile à dire obv lol.
Perso si je sens que c’est mort (ou en tout cas quand j’arrive à le sentir) j’arrête. Parfois je poursuis car je pense pouvoir ameillorer la qualité de mon jeu.
Maintenant quand tu te dis « limite pleine de fish » fais gaffe. Tu risques de générer de la frustration je crois. Je veux dire c’est une limite pleine de fish, donc « je devrais » la crush. Si là tu tombes sur Mr Fishou qui a décidé de hit tout, tu risque de te sentir frustré, et faitgue aidant tilter d’autant plus facilement.
Pour le reste doit on plaindre ton amieÂ
MrAquilon saidÂ
 Il y’a sans doute d’autres choses. Quoi qu’il en soit je ne suis pas un joueur débutant et je commence à bien connaitre la musique. Le problème c’est que même s’ils sont rares ces « passages difficiles » me mettent mal pdt plusieurs heures/jours et je passe les journées qui suivent à ressasser tout ca.Â
 Tout ca est peut être un peu flou pour un oeil extérieur et il est difficile de faire un point précis sur soi-même 24h après mais je crois que la communauté voit bien ce que je veux dire.
 Que pensez-vous de tout ca ?Â
 Qui parmi vous travaille son mental ? Â
Perso je le bosse par la méditation. Mais en fait la méditation n’es là que pour préparer le terrain. Elle « t’apprends » à  être moins dupe de tes pensées/sensations. Avec beaucoup de boulot une pensée deviendra ce qu’elle est, tu ne lui donnera du credit pour ce qu’elle est et point. Du style « Oh le bad beat » POINT – pas « putain j’en ai marre »  » c’est toujours la même » etc…
Mais ca demande grave du taffe et à titre perso je suis au tout début de cette route.
Mais comme je te disais au début la méditation ne fais que préparer le terrain. Après tu dois taffer.
Te demander pourquoi tu encaisses mal ci, pourquoi ca. Ecrire dessus par exemple. Te faire prendre conscience que tout ca n’es pas lié à toi. Que la chance est indépendante de ta volonté. Que tu le saches.
Pas comme une routine que tu as déjà constaté, qu’on t’a déjà dit, en mode « ouaaaaiiisss c’est bon je sais », MAIS COMME D’UNE CHOSE DONT TU AS CONSCIENCE.Â
Mais pas de secret mec. Énormément de taffe^^
Salut MrAquilon
Â
Je me demandais pourquoi tu étais maintenant en NL10, et ce post a pu m’éclairer.
Â
« Première chose à remarquer, c’est que mes sessions sont beaucoup plus courtes quand je gagne que quand je perds. Est-ce un problème en soi ? »
Â
Dès le départ, ton post m’a fait un peu tiquer. Tu parles d’un « constat objectif » sur une journée de poker découpée en sessions plus ou moins courtes. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur ce genre de sample, qui peut tout simplement découler de la variance. Regarde plutôt le sample de tes mains jouées en NL10 en fontion du temps de session.
Â
j’ai constaté quelques « pétages de plomb » et j’ai vu qu’au total j’aurais pu « économiser »/éviter de perdre ~260bb, ce qui m’aurait permis d’être tout de même gagnant sur la journée. Cela me remotive un peu. Est-ce une bonne manière de voir les choses ?
Â
C’est surtout encourageant. Les erreurs font partie du processus d’apprentissage, si elles nous permettent d’améliorer notre game. Réussir à les repérer est déjà une grosse partie du boulot, les corriger pour le futur est la dernière étape.
Cependant te dire « ce qui m’aurait permis d’être tout de même gagnant sur la journée » n’est pas vraiment constructif si on veut pratiquer un jeu gagnant a long terme. Il vaut mieux penser par exemple: « en corrigeant ces leaks je pourrais améliorer mon winrate de 0.5bb/100 sur le long terme ».
Â
J’ai essayé d’expliquer tout çà à ma copine (qui ne joue pas du tout) et qui, n’étant pas consciente de tous ces aspects qui entourent le jeu, m’a en revanche parlé d’un aspect beaucoup plus général qui est la surcharge cognitive. Cela m’a remis en mémoire qu’avant la dernière session je m’étais dit que j’étais fatigué et je me souviens m’être dit: « fuck, même fatigué je la crush cette limite pleine de fish (nl10) ». De votre coté, sentez-vous que la fatigue est extrêmement néfaste pour vos résultats pokéristiques (pour vos performances sexuelles je m’en fous) ?
Frustré, fatigué, excès de confiance… ça pourrait aussi être saoul, stressé,ennui…
Pour savoir si il faut continuer la session, je rejoins Dryas quand il dit: « ton aptitude à jouer ton agame« . Mais une question moins catégorique comme : « Puis- je continuer à pratiquer un jeu gagnant? » Ça demande beaucoup d’objectivité pour répondre à cette question, et il ne faut pas tomber dans l’excès de confiance, surtout lorsqu’on joue une limite qu’on a déjà battu.
Â
Â
On se connait, et je n’ai aucun doute sur ta capacité a battre la NL10. Cependant je trouve que tu as encore du travail à réaliser sur le mental, en particulier sur l’aspect RO et objectivité.
Â
Même si tu es serein sur le fait que tu battes la limite, ne pêche pas par excès de confiance (trop loose, trop aggro…)
Â
Merci beaucoup pour vos réponses, très instructives et constructives! Je suis assez impressionné par la qualité de vos conseils et votre investissement dans vos posts.
Je suis complètement d’accord avec vous (et c’est déjà pas si mal de mettre son égo de côté) pour dire que je suis probablement un fish mental ou disons un reg/fish^^. Beaucoup de travail à venir de ce côté là .
Â
@Dryas: Non, ma copine ne se plaint pas^^, enfin…pas que je sacheÂ
@Zaba: Merci de ta réponse. En la relisant, je constate que tu as mis le doigt sur quelquechose de très important. C’est effectivement une limite que j’ai déjà battu. Oui mais voila je l’ai battu il y’a de ca plus d’un an et à l’époque je devais jouer qqchose comme 19/16 quand j’étais en forme. Sans rentrer dans les détails, mon jeu a beaucoup évolué et j’ai sans doute progressé en hand reading, value, bluff spot, profiling etc… Mais je suis aussi devenu plus loose et plus aggro.. trop ?… Entre ca et du leveling il ne doit y’avoir qu’un pas que je franchis sans doute régulièrement…
Â
En tout cas cela crée peut-être chez moi cette frustration dont vous parlez, et ensuite c’est un cercle vicieux. Merci encore pour toutes vos réponses. A moi de travailler ca de mon côté mnt
Content que ça puisse t’aider Le plus important c’est que ça porte ses fruits
Â
Comme tu maîtrise bien le jeu ABC, peut être devrais-tu adopter la méthode whatelse pour te sortir des micros au plus vite (jeu ABC + multitabling)… même si ça peut devenir rébarbatif à la longue.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.