- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
PAsg8, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Joueur de micro en cash game (NL2/NL4 – 10-12bb/100), j’ ai eu envie d’essayer les expressos car j’aime beaucoup le « frisson MTT ». J’ai regardé la série de Pad, ainsi que d’autres contenus, et j’ai fait un peu de volume cette semaine pour me rendre compte des comportements.
Résultat: Sur 113 expressos joués (Buy-in 1€), 27% ITM au lieu des 35,84% nécessaires pour être rentable (37% si on ne compte pas sur les jackpots).
J’ai vraiment l’impression de déchatte comme c’est pas permis, mais en même temps j’ai l’impression que je dois spew 1/10 expresso à cause de cette déchatte. Je ne revois pas mes mains parce que je joue sans tracker pour les expressos (je préfère observer que de regarder les stats). Je sais que je pige bien en face de qui je me trouve, et je pense être EV+, mais ça ne rentre pas. Et le fait de penser que je dois grind les 100 expressos suivant à 44% d’ITM pour estimer enfin que je bats la limite me fait bader.
Je fais quoi ? J’arrête de me faire du mal ou je persévère ? Combien d’expressos pour lisser la variance un peu ?
Témoignages / conseils bienvenus
Merci !
Yop,
si tu as suivi LA vidéo de Pad, tu dois avoir compris que grinder les expressos c’était pas vraiment EV+.
Enfin moi c’est ce que j’en ai retenu (pour faire simple
)
Perso les expressos je les fais en toute détente sans réel objectif de résultat.
Je sais pas pourquoi tu dis ça Dalz mais dans sa 1ère vidéo « les fondamentaux de la stratégie gagnante », Pad prend presque 1h30 pour nous prouver le contraire de ce que tu dis : les expressos sont grindables même sans toucher les gros jackpots.
@yoshitsune : il faut savoir que la variance en expressos est très importante. Tu n’ en as joué qu’une centaine. C’est pas suffisant pour évaluer ton %age ITM réel. Peut-être que tu as run bad mais peut-être que tu joues pas de manière optimale non plus. Pad a fait un excellent travail dans ses vidéos. Si tu veux te lancer dans l’aventure, il faut absolument les regarder, surtout ces deux-là :Mes conseils si tu veux devenir gagnant dans cette variance :
1) regarde les vidéos de Pad pour comprendre le fonctionnement des expressos (une bonne compréhension permet de mieux digérer les périodes de bad run et donc de moins tilter)
2) travaille ton jeu (surtout technique mais aussi mental)
3) Fais du volume mais ne joue pas plus de 2 tables au début pour être bien focus
4) Fais un bilan après avoir jouer 1000 expressos au moins
GL
Salut !
Je n’ai pas un très grand volume sur les expressos mais sur 836 expressos à 1 euro je me retrouve à +24 BI avec 39% de win en ayant gagné aucune table supérieure à un multiplicateur fois 6. En accord avec Pad je pense donc que les expressos sont grindables ! Mais avec la variance tu auras des supers good runs ou des super bad runs ! Etre toujours du mauvais côté des probabilités durant certains jours. Il m’est arrivé de faire des sessions à 33% de win et terminer à -12BI. Et lors des good runs de frôler les 60 % de wins sur une petite session de 30-40 expressos. Donc comme dis Bobyrley ton volume n’est pas encore suffisant pour avoir une réelle idée de ton % itm. Après si tu tiltes facilement à cause des coups bizarres de tes adversaires ou des mauvais coups que tu te prends tu dois principalement travailler ton mental plutôt que ton jeu.Ensuite quand tu dis : « Et le fait de penser que je dois grind les 100 expressos suivant à 44% d’ITM pour estimer enfin que je bats la limite me fait bader. » ton raisonnement pose déjà problème je trouve, j’ai l’impression que tu joues sous pression, joues les tables les unes après les autres de manière optimale et ne pense pas à ton pourcentage d’ITM surtout après si peu de volume. Pour le moment une bonne session peut te up ton pourcentage de manière conséquente et cela montre bien le peu d’informations que donne ce pourcentage pour l’instant.
GL pour la suite !
Salut pas grand chose à rajouter sur ceux qui a été dit plus haut.
En effet, comme le dit Pad dans sa première vidéo même avec un gros pourcentage d’itm on peut avoir des downs de 50buyin tres frequement (99%).
Perso j’ai un échantillon de 3k expresso avec 38,3% d’itm pour l’instant et j’ai deja eu des down de 60buyin.
Le niveau est très faible mais il faut surtout avoir un bon mental pour ne pas tilté car defois on peut enchainer de grosses series ou on peut rien faire bad ,setup etc…
C’est pour cela qu’il faut une grosse bankrool (200buyin) pour être tranquille mentalement.
Good luck à bientôt.
Merci à tous pour vos retours
Je pense effectivement que je manque de patience et que je veux tout de suite avoir des stats qui me prouvent que je bats la limite. Du coup je tilte parce que la malchance remet mon objectif en cause. Par ailleurs, je ne joue pas du tout de la même façon que lors des 20-30 premiers expressos, donc parler de constance dans ce petit échantillon de 100+ expressos serait une erreur
Suivant vos conseils, je vais mettre en place la stratégie suivante:
– 200 buy-ins entièrement consacrés à l’expresso (j’étais descendu à 110 depuis les 140 de base)
– Ne pas faire attention à mes stats avant d’avoir 500 expressos (fait un premier point à ce moment là). Et pas de pression pour gagner.
– mettre le tracker en route pour review mes mains (pas pour les stats), mais quelles mains devrais-je sélectionner ? Les plus gros pots sont pas forcément les plus intéressants car c’est souvent juste du push or fold.
Encore merci !
Je sais pas pourquoi tu dis ça Dalz mais dans sa 1ère vidéo « les fondamentaux de la stratégie gagnante », Pad prend presque 1h30 pour nous prouver le contraire de ce que tu dis : les expressos sont grindables même sans toucher les gros jackpots.
Oui, mais à quel prix ?
Il faut un volume ENORME, c’est ultra tiltant, la variance fait très mal, en encaisser des donws de 60 BI n’est pas donné à tout le monde comme le fait de jouer avec 200BI.
C’est + de taf que de grind sa limite en mode pantoufle, c’est ce que je sous entendais par « pas vraiment EV+ ».
Comme yoshitsune est un joueur gagnantà sa limite, je pense que le mieux c’est de prendre les expressos comme du + à côté et non comme une limite à grind.
hello, je comprends plutôt bien Dalz,
la video de Pad nous montre surtout que c’est hard de grinder les expressos, il faut un très bon niveau en hu-sng pour espérer gagner qqchose (hors gros mutliplicateurs dans la démonstration), et c’est pas donné à tout le monde déjà.
donc « grindable », oui… mais par peu de monde (et pour peu de gains, comparé au format de prédilection de chacun).
à mon avis, cette approche récréative (de se dire que c’est de la détente, et qu’à tout moment un multiplicateur peut tomber pour repasser positif) reste saine et réaliste pour la plupart des joueurs…
– mettre le tracker en route pour review mes mains (pas pour les stats), mais quelles mains devrais-je sélectionner ? Les plus gros pots sont pas forcément les plus intéressants car c’est souvent juste du push or fold.
si si, pour faire simple et efficace, je te conseille de regarder les plus gros pots (gagnés comme perdus).
en déglingos ya pas 12 000 moves, c’est rarement du grapillage progressif… c’est bcp du push ou du call-push.
vérifie tes ranges (de call, de raise-call, de shove) et celles de tes adversaires dans tous ces spots.
ça t’apprendra bcp sur ton EV long terme, et ça peut t’aider à réévaluer ta sélection de mains (si tu observes que t’es pas assez souvent devant).
après si tu as envie de savoir si t’es bien exploitant, regarde aussi ta façon de jouer tes premiums, si tu arrives à destacker avec, ou si tu ne fais toujours que prendre des petits pots avec… ça t’amènera à réfléchir à ton image et à être créatif face au field moyen.
Hello,
Comme tu as pu déjà le lire, 113 expressos c’est beaucoup trop peu. Attends effectivement 1K ou 2K expressos pour avoir une idée un poil plus précise de ton winrate. Concernant ta bankroll je pense qu’avec 200 BI tu es bien, et tu seras apte à subir les bad run et à les subir aussi mentalement, parce que c’est pas facile de se dire que tu joues bien et de voir que tu as perdu 15 BI dans la journée
Pour ce qui est du débat expresso grindable, je pense que le format est battable, mais très difficilement vivable si je me trompe pas
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.