- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir,
Â
Je me permet de vous poser une question. Durant ma dernière j’ai eut l’impression d’avoir été en tilt, j’ai des pistes sur l’origine mais c’est pas tout éclairci.
Je sépare mes sessions en 2, je fais une pause entre, j’ai très bien joué la première session (1 ou 2 moves incertains mais overall ça c’est très bien déroulé). La seconde session a bien commencé et puis j’ai l’impression d’avoir été en mode semi automatique la deuxième partie de la session.
Je me fais pas de souci a l’heure actuelle mais a l’avenir j’aimerai bien en identifier la cause. On peux trouver des effets directs dans la courbe de Non-Showdown winnings. Elle est en bonne pente descendante a partir de la deuxième partie de la seconde session. Je sais que l’origine n’est pas que le tilt, mais en partie. Ce n’est pas de l’overbluff, cela m’est déjà arrivé. Je vois peut etre un leak scared money dans le sens ou j’aurais joué conservatif de mes gains (ne voulant pas rentrer dans les coups borderlines). Lorsque cela se produit est que vous le sentez, stay focus et reconcentration ou partir des tables? De même si vous gagnez de bons pots a ce moments, cela accentue t’il le tilt money conservatif?
Dernière question, peut-être la plus importante. On parle du tilt emotionnel, du tilt relatif a la malchance ou l’on accepte pas les regles du long-terme. Qu’en est t’il si je split ma session de 2h30 en 2. Si je joue A++ la première session, est ce que je risque pas de tomber dans un tilt la seconde session parce que je pourrais pas jouer aussi bien? Surtout lors de session rapprochées comme ça? Quelle alternative du coup, 2h30 stay focus c’est pas possible pour l’instant.
Â
Des solutions plutôt temporaires, pratiques. Je me doute bien que le fond du problème c’est d’être indifférent dans tout type de situations, mais cela prend du temps.
Â
Merci,
Eezniaw,
salut Eezniaw,
D’après ce que tu décris, cela ressemble plutôt à du B-Game que du tilt je pense Après pourquoi se déclenche-t-il à la deuxième session et pas à la première ?Peut-être que tu penses que ta pause est assez longue, mais au final, tu as toujours en tête les derniers coups jouer lors de ta première session Â
Je ne sais pas si tu le fais ou pas, mais faire une pause, c’est faire quelque chose qui n’as carrément rien à voir avec le poker Après un autre élément qui rentre en compte est la concentration, au début d’une session tu es concentrée un maximum, et au plus ta session est longue, au moins ta concentration est efficaceÂ
Donc pour répondre à tes questions :
– Etre conservatif serait clairement pas ton A-Game, donc vaux mieux éviter, si on se sent trop scared money, je préfères quitter la table ou faire des micro coupures de 2-3 minutes en plus de la pause entre les sessions et si ton A-Game ne revient pas, tout simplement quitter les tables
– Lorsque je vois que je suis trop scared money, je me reconcentre(fais une mini pause ou 2 de 2-3 minutes) et si ça ne passe pas je quitte les tables pendant au moins 30 minutes
– Que tu joues pas aussi bien à la première session qu’à la deuxième, c’est normal, c’est juste qu’au plus ta session est longue au plus ta concentration se dégrade, du coup je te conseillerais soit de racourcir tes 2 sessions(au lieu de 2h30, faire 2h avec une pause d’au moins 20 minutes entre les 2), soit de plus espacés tes 2 sessions
En espérant t’avoir aider
Je rejoins Eric sur le fait qu’il y a une différence entre faire une pause et un entracte Â
Perso quand je fais une pause car je sens mon B-game arriver c’est plutôt 2-3 heures que j’arrête  histoire de passer à autre chose.
Et comme le dit Eric, le tilt c’est du C-game alors que là tu décris plus du B-game (mode robot, conservatif ou même hit and run).
Â
Ensuite c’est vrai que jouer 2h30 c’est beaucoup je trouve enfin moi je ne serai plus du tout concentré déjà   (le max que je peux faire c’est 1h30). Après c’est à chacun de juger ses capacités à rester concentré sur une durée définie.
Â
GL pour la suiteÂ
Eezniaw said
Je vois peut etre un leak scared money dans le sens ou j’aurais joué conservatif de mes gains (ne voulant pas rentrer dans les coups borderlines). Lorsque cela se produit et que vous le sentez, stay focus et reconcentration ou partir des tables? De même si vous gagnez de bons pots a ce moments, cela accentue t’il le tilt money conservatif?Dernière question, peut-être la plus importante. On parle du tilt emotionnel, du tilt relatif a la malchance ou l’on accepte pas les regles du long-terme. Qu’en est t’il si je split ma session de 2h30 en 2. Si je joue A++ la première session, est ce que je risque pas de tomber dans un tilt la seconde session parce que je pourrais pas jouer aussi bien? Surtout lors de session rapprochées comme ça? Quelle alternative du coup, 2h30 stay focus c’est pas possible pour l’instant.
Je pense que tu as tout à fait raison de souligner le fait que tu joues scare money, conservative mode à partir du moment où tu as fait une bonne session. C’est une forme de tilt dont on parle très peu mais qu’on vit quasiment tous. J’pense que le meilleur moyen d’éviter ce tilt, c’est justement d’effacer la croyance qu’on a « gagné de l’argent ». Faire une session gagnante ne veut pas dire que tu as gagné de l’argent en fait. Tant que tu n’as pas cashout, cet argent n’est pas à toi, et peut se reperdre sur les tables très vite. Finalement, imagine toi que lorsque tu as fais ta 1ère partie de session positive, c’est juste « une session positive », rien d’autre. Au pire, fais un cashout du montant de ce que tu viens de gagner, et tu verras que ça te motiveras à ne pas jouer conservatif la 2ème session, mais à jouer ton bon A-game agressif habituel!
Quand ce type de tilt t’arrive et que tu t’en rends compte, perso je te conseille de rester aux tables au moins 20 minutes, pour apprendre justement à revenir dans ta zone de confort et de A-game. Si tu fuis à chaque fois les problèmes, et ne lutte pas pour les affronter, ça ne se résoudra jamais. Par contre si après avoir lutté un long moment, si tu sens que ça ne revient pas voire que ça se dégrade, tu peux quitter, et prendre des notes sur ton mental, essayer de comprendre pourquoi tu n’es pas aussi focus que ça, etc…
Sinon, je pense pas que splitter la session en 2 change grand chose, tout dépend aussi de la pause que tu fais entre les deux. Tu devrais essayer de regarder à partir de quelle durée tu n’arrives vraiment plus à te concentrer, et essayer d’augmenter progressivement, de 5 minutes en 5 minutes.
Perso ma durée maximale de concentration c’est 2h30, et encore souvent les 20 dernières minutes j’ai du mal. Pour relancer une session qui sera aussi longue, il me faut au moins 2 bonnes heures de pause où je me change vraiment les idées. Après certains joueurs peuvent rester focus des heures, mais ça n’a jamais été mon cas! ^^
Demande à de gens comme Whatelse, qui font extrêmement facilement des sessions de 5h!Fais à ton rythme, regarde quelles sont tes limites, et repousse-les petit à petit, jusqu’à atteindre un stade qui te convient!
Â
GL pour la suite
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.