- Ce sujet contient 43 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yeti59, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
_enjoY33 said
8drian said
D’ailleurs aujourd’hui il a été ( encore ) mis en garde à vue Dieudo..Je pense qu’il y a un brin d’acharnement sur ce personnage
C’est comme ça que les rumeurs commencent.
Il n’a pas été mis en garde à vue, mais il s’est fait mettre en garde à vue.
Petite nuance qui peut faire toute la différence.
Désolé, mais j’avais juste lu la news express du figaro, j’ai pas vraiment fait attention
NastyRabbit said
En fait je condamne moi même les colonisations et plus largement la politique Israelienne, en ce sens je me considère anti sioniste au sens premier et au sens vrai du terme.Pourtant je ne me reconnait pas dans les idées de Dieudo qui, comme d’autres avant lui, pointe les dérives extrêmes d’une partie d’une communauté pour en stigmatiser l’entièreté. On l’a déjà vu avec l’islam trop souvent assimilé à sa mouvance la plus radicale par exemple.
Cette vidéo en est la preuve à plusieurs reprises :
-il accuse le sionisme d’avoir tué jesus, or comme ton lien wikipédia nous l’apprend le sionisme nait fin 19ieme… Premier amalgame entre juif/sioniste.
-en appelant les chrétiens à rejoindre l’islam pour lutter contre le sionisme il fait de la cause antisioniste une guerre de religions et plus une guerre d’opinions. D’ailleurs il pose à plusieurs reprises l’islam en antagoniste du sionisme, ce qui ne fait sens que si on considère que Judaisme=sionisme.
-il utilise exactement le même champ lexical pour définir le sionisme que celui utilisé par les extrémistes religieux antisémites pour définir les juifs : « le sionisme c’est le malin, le vice et le mensonge » , « le sionisme joue sur nos instincts les plus bas, il nous tente » , « le sionisme est est une épreuve envoyée par dieu »
Pas besoin de lire entre les lignes…
Et pour être sûr que l’alibi de l’antisionisme ne tient pas, il se met à dos des institutions telle que France-Palestine dont il décrédibilise l’action. Palestine dont il ne parle quasiment jamais dans ses vidéos d’ailleurs.
Il accuse aussi des figures de l’antisionisme, comme Besancenot d’être des valets de la LICRA…
Par contre il est ami avec en vrac : Faurisson (négationniste) , Ayoub (milice extrême droite) , Soral (antisémite notoire) , Gollnish (FN) , Lepen (FN) , Ahmadinejad (dicateur) , Carlos (terroriste) etc…
Y’a rien qui choque vraiment ?
Je ne vais pas reprendre tous tes arguments pour les démonter car je ne suis pas la pour faire changer d’avis les gens et bien que j’apprécie Dieudonné je ne me fais pas l’avocat du diable. Et puis je n’ai pas la prétention de connaitre toute la vérité.
Mais je me demande si ton avis est réellement fondé ou alors est ce qu’il est simplement lié aux événements récents ?
Les personnes que tu cites comme étant amis de Dieudonné ne le sont pas. Soral par exemple, a expliqué qu’ils ne sont pas amis mais qu’ils se sont rapprochés à un moment donné où tous les 2 étaient diabolisé et ils se doutaient du résultat (provocation = médiatisation etc.). Je pense qu’on peut appliquer ça aux autres personnes citées.
Un point où je rejoins beaucoup de personnes anti-Dieudonné, c’est que par rapport à ses idées politiques il s’engage trop avec un manque flagrant de connaissances et cela est relativement néfaste.
Quoi qu’il en soit, je ne comprendrai jamais les personnes qui le condamnent sans le connaitre réellement. Et même s’il avait été antisémite, je n’aurais pas été pour l’interdiction de ses spectacles. Pour moi, si on est pas d’accord avec une personne, on doit combattre ses idées, mais pas la faire taire.
Si on avait fait la même chose avec anne roumanoff (que je ne peux ni voir ni entendre), j’aurais été du même avis.
Personnellement, je ne veux pas vivre dans un pays où l’on me dicte quoi faire, quoi voir, quoi penser.
Tout à fait d accord avec toi Enjoy
Arrêtons de bouffer ce que les médias nous donne à manger soyons plus malins ou du moins essayons de l être
Je refais un petit coucou juste pour qu’on se rappelle tous de respirer un bon coup avant de lire ce thread forcément chaud bouillant, mais en tout cas vraiment content que personne se prenne la tête (pour l’instant)! ^^
Je veux bien ne pas fermer ce thread, mais redoublons tous de vigilance pour rester le plus calme possible.
Pas de soucis t inquiète !!!!
Cela restera dans le. Respect des points de vue de chacun et dans la politesse au niveau du dialogue sur ce sujet tendu.
T inquiète pas les gens de ce forum ne sont pas sur KT pour rien
le sketch pour les medias et ceux qui regardent trop la télé sacré bande de fishs ces medias !!
j adore la 3.3 mn , 4.38 et la fameuse verité a 6.3 j adorrrrrrrrrrrrrrrrrrre
http://www.youtube.com/watch?v=bbGPSl9UTOs&lc=KdhB3rMDt4phpvtic6brjLTt88a4Sfyv1gTdcGJiceA
..
.
ceci est un sketch !!
Haha je me doutais bien qu’on devait en parler ici aussi de toute cette affaire.
Sans compter le fait que coté juridique le décision d’annulation de son spectacle est plus que bancale (motif crainte de trouble public alors qu’il organise l’encadrement de ses spectacles et qu’il y en a jamais eu de réel avant… et lourd appuie du fait qu’il soit multirécidiviste qui personnellement me fait peur parce que si on part de là, chaque condamnation diminuerait notre liberté d’expression et c’est un peu terrifiant comme concept).
J’ai trouvé deux articles qui combinés résume assez bien mon point de vue la dessus (et avec humour en plus).
Le premier est sur ce genre de débat en général, la montée des extrêmes et tous ce qui tournent autour de l’exclusion de ce dont on a peur, on a du mal a situé les idées , ne comprend pas. (c’est sous forme de BD ça facilite la lecture).
http://odieuxconnard.files.wordpress.com/2014/01/extrc3aame-final-2.jpg
Le second c’est sur Dieudonné plus précisément qui pour moi sans perdre de son talent d’humoriste essaie d’endosser un rôle qu’il n’a pas la carrure de portée et le fait mal (l’effet papillon le dit aussi mais en écrit c’est plus clair et plus appuyé)
En bonus un petit interview d’Alexandre Astier sur Dieudonné, ce mec fait tellement du bien à écouter; il est clairvoyant, brillant et efficace ( sans aucun rapport son avis sur le téléchargement est particulièrement lucide aussi)
T’inquiètes Pe4nuts on est déjà jamais d’accord sur les HH avec Gwenac et ça se passe toujours bien
Je vais essayer de répondre à tout le monde mais c’est jamais évident dans un forum de structurer un débat.
@Gwenac : Je pense effectivement qu’il y a beaucoup de provocation dans les propos de Dieudo, c’est tellement évident que ça serait bête de le nier. Ceci dit lorsqu’il est interviewé par la TV iranienne je ne pense vraiment pas qu’il fasse du second degré. D’ailleurs son ton est bien différent que celui qu’il emploie dans ses spectacles et vidéos.Ce qui est intéressant dans cette interview c’est qu’elle a lieu dans un état qui mêle profondément antisionisme et antisémitisme, je parle de l’état iranien et pas de son peuple bien sûr.
De plus je trouve assez amusant qu’un homme qui se réclame de l’anti système et défenseur de la liberté d’expression soit ami avec autant de dictateurs.
Pour ce qui est du parrainage de sa fille avec Lepen, peu importe que ce soit vrai ou pas. Ce qui m’intéresse c’est de voir que Lepen fait parti de ses défenseurs et qu’il est invité à ses spectacles. Ca suffit pour en faire un soutient, qui à mon sens n’est pas anodin.
@_Enjoy333 : Je connais très bien Dieudonné, et pour cause j’ai longtemps été très engagé dans la lutte pour la Palestine.
Quand je parle d’ « amis » de Dieudonné, je ne parle évidemment pas d’amis dans la vie privée, mais de soutiens qu’ils soient politiques, médiatiques ou financiers. Soral et Dieudonné se sont quand même présenté sur une même liste électorale, s’ils ne sont pas d’accord sur tout ça prouve quand même une certaine proximité politique.
@Tous : j’entend bien que Dieudo se dit antisioniste et pas antisémite. Malheureusement il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Le front national passe son temps à dire qu’il n’est ni raciste ni d’extrême droite, ce n’est pas vrai pour autant.
Cela dit si on venait à interdire un parti politique tel que le front national, ça me choquerai profondément et j’ai la même réaction lorsqu’on interdit un spectacle de Dieudonné.
Encore une fois je pose la question, pourquoi les antisionistes « traditionnels » rejettent t’ils en bloc Dieudonné si il est vraiment de leur bord ?
Quand à son anti-sytème présumé, si celui de la France est loin d’être parfait (et je me suis battu contre à de nombreuses reprises) je le mets loin devant celui de monsieur Ahmadinejad que Dieudonné adule tant. Liberté d’expression comprise…
Ouaiiiiii de toute façon Nasty est anti-breton !!! Je te souspconne d être pro Normand, je vais en parler au FLB ……..
Sinon tout à fait recevable comme argumentaire
d ailleurs au passage mets ton nez , dans les HH ya longtemps que tu m as plus embeté
NastyRabbit said
@Tous : j’entend bien que Dieudo se dit antisioniste et pas antisémite. Malheureusement il ne suffit pas de le dire pour que ce soit vrai. Le front national passe son temps à dire qu’il n’est ni raciste ni d’extrême droite, ce n’est pas vrai pour autant.
Cela dit si on venait à interdire un parti politique tel que le front national, ça me choquerai profondément et j’ai la même réaction lorsqu’on interdit un spectacle de Dieudonné.
Encore une fois je pose la question, pourquoi les antisionistes « traditionnels » rejettent t’ils en bloc Dieudonné si il est vraiment de leur bord ?
Quand à son anti-sytème présumé, si celui de la France est loin d’être parfait (et je me suis battu contre à de nombreuses reprises) je le mets loin devant celui de monsieur Ahmadinejad que Dieudonné adule tant. Liberté d’expression comprise…
Sur la question pourquoi il serait rejeté par les antisionistes traditionnels je n’ai pas vraiment de réponse car je ne suis pas au courant. D’ailleurs si t’as des liens en rapport avec ça je prend.
Pour ce qui est de son côté anti-systéme je peux le comprendre. Et surtout je ne pense pas qu’il soit contre le systéme français dans son ensemble mais plus contre les médiats, les gens qui nous représente, l’histoire qu’on nous enseigne pour lui n’est pas la sienne, etc. Pour le reste on est d’accord.
Ce que je trouve extrêmement intéressant dans cette polémique, c’est d’observer la difficulté qu’ont les médias et le pouvoir de s’auto-critiquer et de prendre du recul sur eux-mêmes, et de rester calme face à ceux qui les provoquent et les critiquent (que ce soit fondé ou pas, là n’est pas la question). Ce non-calme est vraiment inquiétant à mon sens, car le calme est la condition n°1 pour pouvoir écouter l’autre sereinement et attentivement. Ecoute qui est la condition n°1 pour dialoguer, le dialogue étant la façon de comprendre l’autre, débattre, construire, en évitant la violence et tout ce que ça peut entraîner de désolant (sécurité accrue, peur panique de la différence, etc…).
Une autre question qui m’intéresse c’est: aujourd’hui est-il possible d’être à la fois très populaire (audience d’au minimum 5 millions, sur des apparitions médiatiques très régulières), et de critiquer radicalement les fondements politiques, économiques et médiatiques de notre société. Ce sont de longs débats, mais j’ai l’impression qu’on fait tout pour tourner l’attention des citoyens soit vers du divertissement abrutissant, soit vers des « informations » absolument pas objectives et n’invitant à aucun esprit critique ou réflexion. Ainsi les gens qui essaient de faire un travail très sérieux d’investigation n’intéressent pas assez de monde (une fois qu’on est éduqué à penser que réfléchir = se prendre la tête, c’est foutu). Et lorsque quelqu’un de populaire commence à déranger les fondements mêmes du pouvoir politique et économique en place, on se débrouille à le bannir de la scène médiatique. Attention, je ne dis pas DU TOUT (j’y tiens!!) que les critiques de Dieudonné sont fondées et pertinentes, je dis simplement qu’elles attaquaient frontalement le pouvoir et que ça les dérangeait, ce qui me paraît un fait objectif (ça veut pas dire qu’il a raison de le faire, ni qu’il le fait pour de bonnes raisons, ni qu’il mène un « bon » combat, je ne le pense pas).
Le fait est que je me creuse vraiment la tête depuis 1 mois, et je ne trouve pas une seule personnalité française qui réponde à ces critères (audience de 5millions+, apparition régulière dans les médias, et critique des fondements du pouvoir politique et économique en place). Vous me direz, c’est logique puisque pouvoir donner la tribune à quelqu’un qui critique en même temps les fondements mêmes qui lui permettent de s’exprimer? C’est une question très intéressante à mon sens, mais elle est au coeur de la réflexion sur l’honnêteté intellectuelle.
Alors oui il y a bien des gens qui critiquent les fondements politiques, économiques et médiatiques de notre société (Etienne Chouard, Frederic Lordon, Pierre Rhabi, Claude Bourguignon, et tant d’autres), mais ces personnes ne soulèvent vraiment pas les foules, et leur pensée ne dérange pas au final, et si elle ne dérange pas, elle a du mal à faire évoluer les consciences et les fondements d’un monde qui a pourtant plein de choses à améliorer.
À ce titre de la capacité de s’autocritiquer et de prendre du recul sur sa pensée, Platon (que je n’aime pas trop en tant que philosophe), est un excellent exemple. Il écrit un dialogue où il détruisait lui-même sa propre pensée. Il s’est auto-critiqué très violemment, débouchant donc sur la conclusion que sa pensée n’était au final « qu’une vision du monde parmi d’autres possibles », et qu’il ne pouvait la prouver scientifiquement, qu’elle était donc au fond une croyance, un choix.
Or, on entend partout dans les médias et très régulièrement venant de la bouche « d’experts » que notre système politique et économique est en gros « le seul possible ». Ca me paraît très dangereux quant à la recherche d’améliorer les conditions de vie sur la planète, puisque ça ne pousse pas du tout à la réflexion, comme si ce qui se passait aujourd’hui n’était au fond que le seul état de faits possible.
Bref désolé pour le pavé et le fait que je parte un peu en couilles, mais vous commencez à avoir l’habitude je suppose!
En tout cas le débat est super intéressant, merci à tous pour vos réponses, et pour le calme qui règne, c’est tellement appréciable de pas se lyncher sur un sujet aussi bouillant et débouchant sur des questions aussi complexe!
Pour répondre à ton interrogation Pe4nuts, je pense que tu sera d’accord pour dire que:
-Coluche, Balavoine, Le Luron ont été de ces personnes à leurs époques.
Par contre actuellement, c’est vrai que je ne vois pas d’autres personnalités répondants à ces critères
Et pour le pavé oui effectivement nous avons l’habitude mais il faut bien reconnaitre que trés souvent (pour ne pas dire toujours) tout ce que tu écris est très intérressant à lire.
A++
Ben de nos jours, en tout cas… ^^
Pour Coluche & Co, je sais pas à quel point ils étaient populaires comparé à maintenant, les médias étaient pas les mêmes non plus… Après y sont morts dans des accidents, donc on saura jamais ce que ça aurait donné si leur « combat » avait pu continuer!
Dieudonné devrait faire gaffe à l’accident^^
On ne sait jamais ce que de quoi est capable l’homme politique…
Bon c’est pas le sujet j’arrête là!!!
Allé je tente – my 2 cents
Avant cette polémique j’étais à fond pour dieudo. A mes yeux il est aujourd’hui le seul humoriste qui tient la fonction de « bouffon du roi », c’est à dire celui qui va oser, grâce à l’humour, s’adresser aux puissants et à leur manquements.
En tant que fan de Desproges je ne pouvais pas penser différemment.
Ensuite comme tout le monde ici, j’ai été outré que la république dans laquelle je vis s’abaisse à la censure. Un edito de Barbier, sur lequel je suis tombé par hasard (zinquiété pas suis pas un fervent lecteur du kriss à l’écharpe rouge), m’a fait bondir. En peu de mot il sous entendait que la liberté d’expression c’était aussi savoir fermer sa gueule. Alors c’est un autre débat mais à mes yeux la liberté d’expression est sacrée, et oser affirmer que pour la défendre il fallait la remettre en cause, surtout venant d’un chroniqueur type mass media m’a fait halluciner.
Puis j’ai entendu une phrase. Laché par Valls genre à la cantonade, pas en discours : « Et en plus il se fait financer par l’Iran… » et la j’étais en mode WTF.
J’ai pas trouvé si il était ou pas financé par l’iran ou je ne sais mais après des rapides recherches je suis tombé sur 2 vidéos qui m’ont déplus. Celle que Lapin mets.
Aller prendre la défense de Mahmoud Ahmadinejad et de la manière avec laquelle le régime Iranien fonctionne c’est … les vidéos posté sur youtube par des iraniens qui meurent pour acquérir des droits qui nous semble des acquis n’ont pas été financé par des sionistes. N’en déplaise à Dieudo.
Pareil quand il dit que les sionistes ont tué Jésus… ben ok gwen c’est une exagération polémique tout ce que tu veux mais c’est aussi un putain d’amalgame. En gros chrétien musulman ont le même ennemi. Et quand tu l’écoutes il mets pas les juifs dans l’équation – les « bons » pas les « sionistes ».
Et une autre vidéo que je vais mettre ici:
http://www.youtube.com/watch?v=kM-EabXokpI
Et là un gros truc m’a gêné. Quand on l’écoutes c’est bien simple c’est tjs la faute de quelqu’un d’autre, à aucun moment il dit oui c’est vrai j’ai fait. A chaque fois un mais traîne. Ce n’es que ma lecture, je trouve que ca fais quand même un peu parano qui assume queud.
Après tout ce chari vari.
Défendre la liberté d’expression et dans ce cadre défendre dieudo: tout les jours
Défendre Dieudo – j’en suis plus si sur.
Now j’oublie pas que c’est un putain d’humoriste qui parfois dans ses spectacles dit des trucs qui ont carrément leur place. Juste je vais pas défendre un mec qui dit que la politique Iranienne est « bien »
On est d’accord Dryas.
Je ne connaissais pas cette vidéo et elle m’interpelle en deux points :
-A l’époque déjà, bien que le ton soit mesuré et le débat relativement ouvert, Dieudo flirte avec les limites de l’acceptable (ex la défense de Soral). Sans pour autant les dépasser comme depuis quelques années.
-J’aurais jamais cru dire ça mais si les opposants de Dieudo avaient tous pu être aussi intelligents qu’Ardisson dans cette interview on en serait peut être pas là
Et t’inquiètes Gwenac je reviendrai t’embêter dans les HH
je créer des montage sur infinityworld Facebook ou sur youtube sur se lien allé voire c’est en rapport https://www.youtube.com/watch?v=QdoMlXNW8qE&list=PLc7s0VRqDs4l1E7l1RNC4QWOBhVbr4ACw
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.