- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par karotman, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
Bonjour, et merci P4nuts pour tes videos très enrichissante pour le débutant que je suis.
Dans certaine video tu dis que miser 1/2 pot nous permet d’être Ev0 si on gagne le pot au moin 1 fois sur 3.
Exemple : dans un pot de 10, je mise 5 je les perd ;resultat -5
je mise 5 je les perd ; resultat -5
je mise 5 et le remporte le pot ; resultat +10
On a bien -5 -5 + 10 = 0 Ce qui nous permet d’être Ev0.
Par la même analogie, si on mise pot on est Ev0 si on gagne le pot au moin 1 fois sur 2.
Ca je l’ai compris, mais ce que j’aimerai approfondir c’est la notion de fold équity.
Si on doit gagner le pot au moins 1 fois sur 3 pour être Ev+ dans le premier cas ou au moins 1 fois sur 2 dans le second cas cela veut dire que dans le 1er cas l’adversaire doit se coucher plus de 33% du temps (+ d’une fois sur trois) et dans le second cas que l’adversaire doit se coucher plus de 50% du temps (+ d’une fois sur 2)
Plus on mise cher, plus l’adversaire doit avoir de probabilité de bluffer importante (donc il se couche).
Comment estimer cela c’est à dire le pourcentage de temps que mon adversaire va se coucher ou qu’il est en bluff ?
Réponse compliquée : au feeling, à l’expérience, en fonction des villains, des spots, de l’action avant, du board, …, …, …
exemple :
– tu joues un reg style reg fish nit weak straigh forward coward abc, tu auras certainement plus de FE que contre un dégen fou qui ne lache rien ^^
– tu 3bet préflop, et arrives sur un board K22 tricolore contre un joueur fishy, s’il n’a ni roi ni pocket, il ne va pas souvent être interessé. Tu auras plus de FE que sur un board 9TJ bicolore.
– tu miss clic en faisant ton 2eme barrel turn, t’es callé, le pot fait 180bb et une brique tombe river, il vous reste 10bb chacun : tu mises 10bb, t’auras à priori peu de FE (y a des fish qui tentent leur tirage comme ca et fold ensuite 10 bb dans 180 ^^ mais y en a aussi qui call hauteur 8 )
– le pot fait 20 bb, un reg cbet sur board 26J tricolore, tu fait tapis, même avec QQ il hésite.
– Tu joues très weak et très passif et d’un coup tu overbet, tu risque d’avoir de la FE.
– Tu joue overagro 43 38 20 avec 6 d’AF et en checkraisant 50% du temps, tu risques d’avoir moins de FE
Pour « estimer » celà il n’y a que l’expérience.
Ensuite tu te rendras compte au fur et à mesure que c’est évaluable selon la manière de jouer de l’adversaire;
Si il ne joue que les rois ou les As il aura toujours une bonne combinaison et sera donc difficile à bluffer.
Si il joue toute ses mains et attend d’obtenir une grosse mains là par contre il n’ira pas souvent jusqu’à la river.
Tu dois aussi prendre en compte le board (les cartes qui sont sortie);
Un as change souvent la situation et par conséquent est souvent une bonne carte à bluffer
Au contraire un 2 ne change la plupart du temps rien et tenter de s’appuyer sur ce genre de cartes pour bluffer est plus difficile.
En résumé avant de miser pour faire fold tu dois réfléchir aux cartes que ton adversaire pourrait avoir en main, celle avec lesquelles il pourrait payer/relancer ou se coucher. Ca parait compliquer mais l’expérience amène ça naturellement tu verras.
N’hésites pas à poster les mains sur lesquelles tu as eu des difficultés on sera content de réfléchir avec toi et de te répondre.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.