- Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
luckystrike, le il y a 5 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Yep all,
Dans la continuité de mon étude sur les ranges je voulais me pencher sur le spot de la BB.
Le but est de partager un exemple de construction de range, et vu que je suis loin d’être parfait, d’y apporter les corrections lol
Je vais donc construire sous vos yeux ébahit, et en live
une range de défense vs le BUT… et peut-être contre le CO (si j’ai le temps ^^) . Bon j’arrête mon cinéma
c’est partie
J’ai lu ce topic sur KT qui renvoie au 2ème lien avec un article de harrington (je sais pas qui c’est ^^…mais c’est pas grave) :
https://forumserver.twoplustwo.com/39/small-stakes-pl-nl/big-blind-defense-6-max-836922/
1°) Construction d’une range de défense au BB vs steal à 40% selon harrington :
RANGE DE VILAIN : 22+, A2s+, K2s+, Q7s+, J7s+, T7s+, 96s+, 86s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K8o+, Q9o+, J9o+, T9o
- 3BET VALUE avec les mains qui sont dans le top 25% de la range de vilain et qui ont une équité de 55% contre celle-ci.
- TOP25% : 77+, ATs+, KTs+, QTs+, JTs, AJo+, KQo
- Notre range : ATs+ AJo+ 77+ (et KQs qui a 54,69%) = 7,84% soit 104 combos
- FLAT RANGE : les mains qui ont 48% d’équité vs la range de vilain OOP
- Notre range : A2s-A9s A5o-ATo K9s-KJs KTo+ QTs+ 44-66 = 13,42% soit 178 combos
- 3BET BLUFF : la moitié des mains que l’on 3b
- Notre range : K8s K4s-K5s Q9s J9s+ T8s+ 97s+ 86s+ 76s = 3,9% soit 52 combos
2°) AJUSTEMENT DES RANGES OOP
Harrington précise qu’il vaut mieux augmenter notre range de 3b bluff lorsque nous sommes OOP. Il ne précise néanmoins pas à hauteur de combien… Dans le post que j’ai lu le joueur à équilibré à 50/50 ses ranges de flat/3b bluff ce qui revient à transferer 63 combos de notre range de flat à celle de 3b bluff. J’ai choisit A5o-A8o et A6s-A9s soit 64 combos. A débattre mais ce sont des mains avec blocker A et je me voit mal jouer A5o-A8o OOP sans reprendre l’initiative.
- 3B VALUE : ATs+ AJo+ 77+ (et KQs qui a 54,69%) = 7,84% soit 104 combos
- 3B BLUFF : A6s-A9s A5o-A8o K8s K4s-K5s Q9s J9s+ T8s+ 97s+ 86s+ 76s = 8,75% soit 116 combos
- FLAT : A2s-A5s A9o-ATo K9s-KJs KTo+ QTs+ 44-66 = 8,60% soit 114 combos
On défend 25,19% du temps avec un ratio de 2/3 de 3B et 1/3 de CC)
Notre range globale a 54% d’équité contre celle de vilain (Range de 3B : 55% d’équité / Range de CC : 51,79% )
3°) PLACE AU DEBAT
- Problème du sizing.
- Le sizing du steal a son importance, en effet on va plus défendre quand le BUT nous steal à 2bb qu’à 3bb :
- Steal à 2bb : 2/(2+1,5) = 57% donc on défend au moins 43% du temps
- Steal à 2,5bb : 2,5/(2,5+1,5) = 62,5% donc on défend au moins 38,5% du temps
- Steal à 3bb : 3(3+1,5) = 67% donc on défend au moins 33% du temps
En considérant que la SB se couche, en défendant 25% du temps on se fait exploiter ?
- Ajustement de la range de 3B BLUFF/FLAT
- On a choisit un ratio de 50/50 :
- On a donc 2/3 de 3B et 1/3 de CC
- Et 48/52 de 3B VALUE/3B BLUFF
- On a choisit un ratio de 50/50 :
Ce ratio me semble bien à voir ce que vous en pensez ?
Par contre je me demande si il ne vaudrait pas mieux switcher A2s-A5s de la range de flat avec A6s-A9s de la range de 3B. Sa nous permettrait de les intégrer à une range de 5b bluff ?
Bon après sa j’arrête de vous embêter
Allez Gl & Hf
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 1 mois par
sagAT.
Yep all,
@ShiShi topic à jour avec les tableaux ! D’ailleurs je voulais acheter flopzilla au passage à la NL10 mais t’as vidéo m’a donné envie d’anticiper tout ça
@clemcha Tu as tout à fait raison sur le fait que ce sont la SB + BB qui doivent défendre 33% du temps. Mais je pensais plutôt au spot où sur 100x que la SB se couche qu’on défendait pas assez. Après bien sûr quand elle call nos moves vont beaucoup changer en fonction de son profil. Après coups je pense pas que se soit vraiment juste de considérer ce spot sans la SB (parce que même si elle est ultra nit elle aura quand même une influence sur le jeu du BUT).Pour les Axo j’y ai réfléchit et je me vois encore moins les flat. En même temps je trouve que ma range de 3b globale contient beaucoups trop d’As (shishi en a parlé dans sa vidéo sur les ranges). Je pense faire quelques ajustements pour harmoniser tout ça et intégrer des 5b bluffs comme A4s A5s. Après en NL5 c’est rare d’avoir à jouer des 5b bluffs.
Gl & Hf
Bonsoir à tous,
Merci beaucoups pour vos analyses et malgré que les ranges qu’on construit avec cette méthode soit payantes en Nl5 et NL 10 j’avoue ne pas être a l’aise avec toutes ces mains.
Je vous répondrais mieux cette semaine qund j’aurais tout installé sur mon nouveau PC (2 écrans led, pc gamer… reste a trouver le bureau ?).
Je vous présenterai des ranges retravaillées afin d’aboutir sur une base que je testerai sur 20k hands en NL5 puis en Nl10. Un bon mois de grind.Gl & Hf
Bonjour à tous,
J’ai bien bosser ma range de defense aujourd’hui et sa m’a pris bien 3h.
Je tenais à remercier clemcha et lacerta vos explications sont justes au top. Je vous écris de mon tel j’ai pas encore mon PC.@Lacerta max j’ai jeté un coup d’oeil sur ton site et tes ranges. J’ai plusieurs questions à te poser sur celles de défense au BB vs CO mais j’en aurais d’autres si t’es dispo pour échanger sur skype.
1) AKo/ AKs : tu 3b/C AKo et 3B/5B AKs alors que j’aurais tendance à faire l’inverse pour sa jouabilité OOP de ce dernier. J’aurais même tendance à 5B tous mes AK.
2) KQo/KQs même raisonnement, je trouve dommage de 3B/F KQs alors que c’est une main qui se joue vien postflop OOP. En revanche KQo sa ne me dérange pas de le 3B/F
3) QQ : tu l’a 3B/C alors que j’aurais tendance à 5B pour me simplifier la vie. A vrai dire je descendrais même jusqu’à JJ. Mais c’est vrai qu’on garde les AJs AQ AK dans sa range et il peut facilement se lvl IP. Et nous on a une décision facile si on voit un A au flop. Donc sa me va.
4) Avec KK+ AKs en 3B/5B je n’ai pas de 5B en bluff contre les Regs et j’aurais envie d’inclure A4s-A5s qui auront toujours 30% d’equité contre AK QQ+.J’ai pas ton lvl mais je serais curieux de te voir in game si tu fais des sessions commentées.
Gl & Hf
@luckystrike mdr
C’est vrai que je devrais peut-être corriger ce leak avant le reste lol….
Bonne chance dans les MTTs sa me manque aussi je pense en refaire bientôt !!!
@Lacerta Max merci beaucoups pour tes explications je vais test tes ranges et surveiller ton e-book.
Allez Gl & Hf
- 3BET VALUE avec les mains qui sont dans le top 25% de la range de vilain et qui ont une équité de 55% contre celle-ci.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.