- Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par U_KnowNOTHING, le il y a 8 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la compagnie !
Ayant beaucoup de temps actuellement à consacrer au poker. Je m’intéresse particulièrement aux ranges préflop.
En ce qui concerne les ranges d’ouverture ainsi que les ranges de coldcall/3bet IP, je pense avoir trouvé mon bonheur. Du moins, pour l’instant.
Par contre, pour la défense de la BB. J’ai beaucoup de difficulté à trouver des articles/ vidéos qui en parlent clairement… Que faire face à un opener à 20% ? à 30% ? Quelles sont les mains qu’on aime 3betvalue ? Quelles sont celles que nous allons mettre dans notre range de 3betbluff ? Comment on adapte ces ranges par rapport aux types d’adversaires ?
Bref, un bon nombre de questions que je me pose actuellement. Si vous connaissez des articles/ vidéos intéressantes sur ce sujet, je suis preneur.
Je profite de ce topic pour poster le début de mes « recherches ». Ca serait intéressant d’échanger sur le sujet et d’avoir l’avis de joueurs bien plus expérimentés !
Donc, au début ne trouvant rien de bien concret sur le net. Surtout n’arrivant pas à trouver une stratégie mathématique pour définir les ranges selon les profils de vilain. Je suis tombé sur les ranges pré-enregistrées d’Equilab.
Notamment une sous-catégorie dans la rubrique PokerEvolution « BB-Defense Call / 3-Bet » qui donne, pour exemple, ça face à un relanceur de 30% :
3BET {77+ ; A8s+ ; KJs+ ; A9o+ ; KQo} 152 combos – 11.46%
CALL {66-22 ; A7s-A2s ; KTs-K2s ; Q2s+ ; J5s+ ; T6s+ ; 96s+ ; 86s+ ; 75s+ ; 64s+ 54s ; A8o-A2o ; KJo-K2o ; QJo-Q7o ; J8o+ ; T8o ; 98o} 542 combos – 40.87%
Donc un total de 694 combos – 52.34%
Tout de suite, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas d’une range standard pour le joueur de micro que je suis. Le nombre de mains à défendre est énorme et on observe qu’on 3bet exclusivement mergé. Etrange, il doit s’agir d’une range de joueurs confirmés.
N’ayant à l’époque pas plus d’info. Je me suis « amusé » à tester cette range sur le mois de Juin. En Juin je n’étais pas encore dispo comme aujourd’hui, j’ai joué – de 20K/hands. Le bilan = un échec.
Cette range est clairement trop dur à défendre pour moi OOP.
Défendez-vous avec une range aussi large ? S’agit de la méta de joueur high stake ?
Ainsi, avec le temps qui s’est libéré. J’ai effectué de nouvelles recherches. Notamment, sur le forum 2+2. Je suis tombé sur ce topic que j’ai traduit : https://www.kill-tilt.fr/thebeggar/2016/07/01/defense-bb-range-harrington-traduction/
Je vous épargne les calculs pour l’instant et face à un joueur à 30% nous avons :
3BET VALUE {88+ ; ATs+ ; KTs+ ; QJs ; AQo} 98 combos – 7.39%
3BET BLUFF {A8s-A2s ; K8s-K5s ; Q8s-Q7s} 52 combos – 3.92%
Total de 3bet : 150 combos – 11.31%
CALL {77-22 ; A9s ; K9s ; QTs-Q9s ; J9s ; T9s ; 98s ; 87s ; AJÃ -A9o ; KTo+ ; QTo+ ; JTo}
Pour un total de 326 combos – 24.59%
Ici, ce qu’on voit tout de suite une range de call moins importante que la précédente. Des 3bet bien polarisés à un ratio de value/bluff 66/33
Cette base de départ me semble bien plus cohérente pour des joueurs de micro, non ?
Je vous vois venir « il faut s’adapter aux vilains ». J’entends bien. Ici mon ratio value/bluff va s’adapter selon le fold de 3bet de vilain. Si je m’aperçois que vilain est incapable de fold face à un 3bet. Je vais éviter de 3bet Q7s.
Qu’en pensez-vous ? Si vous avez des infos pour m’orienter, je suis preneur !
Bonne chance aux tables
Salut TheBeggar , En analysant mes stats ce matin j’ai remarqué que aussi que la def de BB et de Sb  son assez  mauvaises, voir même catastrophique ( je voulais faire un post à ce sujet mais tu ma couper l’herbe sous le pied ). Voici mes stats depuis que j’ai repris le CG il y a trois semaine :
Je suis comme toi tout bon conseil est le bien venue et en attendant je vais prendre la range de 30 % que tu viens de présenter . ( ps  merci pour la traduction )
Maé
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Plop!
J’ai lu quelque part les régles suivantes:
quand tu ne connais pas bien vilain il faut défendre minimum:
sb: moins de 1/3 de la range d’open de vilain, sur cette range, tu en 3b 2/3 et call 1/3
BB: plus de 1/3 et 1/2 call 1/2 3bet
et dans tes ranges de 3bet tu met 50% value, 50% bluff
Quand tu connais vilain ben ta de la chance mais je ne peux pas t’en dire plus, je suis assez mauvais dans cette partie du jeu et je n’ai pas envie de te dire de conneries.
Bananas
je vais prendre la range de 30 % que tu viens de présenter
Attention cette range est prévue contre joueur qui open 30% selon les calculs de l’article traduit. Il te reste plus qu’à faire ces mêmes calculs pour 25/20/15/35/40/45% d’open
sb: moins de 1/3 de la range d’open de vilain, sur cette range, tu en 3b 2/3 et call 1/3 BB: plus de 1/3 et 1/2 call 1/2 3bet
Donc si je comprends bien, face à un mec qui open 30% on défends un peu plus de 1/3 à la BB (soit 11%/12%). C’est nettement moins que ce que j’ai trouvé…
Salut,
Ta première range à 50% semble très loose en effet, celle à 30% plus classique et facile à défendre en standard par défaut.
Mieux vaut probablement partir sur la seconde face à un inconnu lambda ou en autopilote.
Certes, le rake en micro va désavantager une défense trop trop loose par rapport à du middle, cependant, à vilain identique, il ne doit pas y avoir une différence énorme de range optimale théorique à adopter.
L’article que tu as traduit est plutôt intéressant à l’avoir parcouru un diagonale.
Cependant tout ceci semble négliger (ou disons que tu n’y fais pas référence si je ne me trompe) la taille de l’open, qui influe de manière forte sur la côte et sur la stratégie à adopter.
2, 2.5, 3x ou plus, vont grandement influer sur notre range de défense.
Que tu te fasses une idée précise du style de range à avoir face à un stealer à 20% 30% ou 40%, qui open à 2 2.5 ou 3bb, est une très bonne chose. Mais si tu te la construis pour l’avoir en tête, le fait de choisir de défendre de BB 60% ou 65% ou 70% de la range de l’opener ne sera pas ce qui influera le plus sur les résultats.
Et comme tu redoutais de devoir le lire : il faut s’adapter au vilain ^^
Fold au 3bet de BUsteal vs 3bet des blindes, fold au cbet de manière générale ou dans les pots 3bet, taux de cbet et de 2nd barrel, fold au probe-bet turn, ou disons reads sur vilain « en pot standard avec le lead » ou « en pot 3bet sans le lead », …
@Mae : je ne sais pas pourquoi tu penses que ta défense de blinde est catastrophique ou même assez mauvaise. -24 et -17 bb/100, c’est pas si mal, sachant qu’en foldant tout hero serait à -100 et -50. Par contre, à la question de savoir si pour l’améliorer tu dois loosifier ou nitifier, je pencherais pour le loosifierEt ton <1/3 de SB, >1/3 de BB, je miserais plus sur 2/3 de BB
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Yo!
Je viens de lire l’article que tu as traduit mais en VO et j’ai note ceci:
Pour que vilain ne puisse pas open any too cards il faut défendre selon son open:
2bb => 2/(2+1.5)= 43% (au total pour sb et bb) donc 21.5 % de sa range et tu as une cote de 1:3.5=22%
2.5bb => 2.5/(2.5+1.5)=38% donc 19% Â cote de 1:2.75= 26%
3bb=> 3/(3+1.5)= 34% Â donc 17% Â et une cote de 1:2.25= 30%
3.5bb=> 3.5/(3.5+1.5)= 30% Â donc 15% Â cote: 1:1.67= 38%
Attention ici les cotes sont pour BB
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
Quelques rappels interessants pour créer une range
2 cartes font DP ou brelan 5% du temps au flop
2 suitées font tirage ou flush 12%
2 consécutives … 10%
pocket touche brelan ou plus 10%
2 cartes font paire 27%
Cependant tout ceci semble négliger (ou disons que tu n’y fais pas référence si je ne me trompe) la taille de l’open, qui influe de manière forte sur la côte et sur la stratégie à adopter.
Justement je voulais en parler ! Comment on s’adapte ? Sachant qu’un reg va changer sa mise en fonction des joueurs en blind (ou pas). Qu’un fish, sa hauteur de mise peut symboliser la force de sa main. Etc etc
J’ai un autre point à mettre en avant ( même si pour les bases limites je sais pas trop si ça vaut le coup de ce prendre la tête avec ça ) si par exemple on a un récréatif en sb et que le btn sois un reg faut il pas augmenter notre rnge de trois bets bluff ? Le rg va avoir tendance à augmenter sa range avec un récréatif dans les blind  ? Et idem dans le spot ou on est en sb .
Je suis que en nl2 ça vaut vraiment la peine de rentrer dans des stratégies comme celle-là ?
Je suis également en NL2. Pour être rentable, je ne pense pas que ça vaut la peine. Mais réfléchir stratégie apporte que du bon !
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
@Mae : je ne sais pas pourquoi tu penses que ta défense de blinde est catastrophique ou même assez mauvaise. -24 et -17 bb/100, c’est pas si mal, sachant qu’en foldant tout hero serait à -100 et -50. Par contre, à la question de savoir si pour l’améliorer tu dois loosifier ou nitifier, je pencherais pour le loosifier
J’ai regardé vite fait tes stats @Mae et ce qui me saute aux yeux sont tes stats en sb. A mon avis tu call beaucoup trop en gros tu joues trop passif. C’est vraiment la pire position pour call car t’as la bb derrière à qui tu vas offrir de superbes cotes pour call un range super large et du coup jouer oop en 3 way c’est vraiment pas ouf. Pire certaines fois la bb va prendre le spot de sqz. Je te conseillerais donc de choisir en général soit le 3bet soit le fold si co ou btn open (il y a bien sur des exceptions).
Par contre tu peux call plus loose en bb car il n’y a aucun rique de te faire sqz.
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
J’ai un autre point à mettre en avant ( même si pour les bases limites je sais pas trop si ça vaut le coup de ce prendre la tête avec ça ) si par exemple on a un récréatif en sb et que le btn sois un reg faut il pas augmenter notre rnge de trois bets bluff ? Le rg va avoir tendance à augmenter sa range avec un récréatif dans les blind ? Et idem dans le spot ou on est en sb .<br>
Je suis que en nl2 ça vaut vraiment la peine de rentrer dans des stratégies comme celle-là ?<br>Ca va dépendre du profil du fish mais dans l’ensemble oui tu peux ouvrir ta range de sqz. Théoriquement le reg va passer bcp de mains et tu risques de jouer le fish ip. Par contre si t’es call par le reg et/ou le reg + fish faut pas s’emballer il n’y a rien de honteux à give up un certain nombre de boards.
Hero de BB vs vilain BU steal : Sur un open à 2bb, nous avons besoin de 22.2% d’équité pour être ev-0, alors que sur un open à 3bb il faut 30.7%. (certes, pour jouer oop, sauf quand on 3bet : sans le lead, donc probablement en subissant l’agression et par la même sans pouvoir réaliser pleinement l’équité de notre main)
Donc, pour 2 vilains reg qui steal BU le même % et qui open toujours le même sizing (qui n’en changent pas), il est évident qu’on va devoir défendre plus large sur celui qui open à 2bb que sur un autre qui open à 2.5 ou 3bb. A 2bb on peut presque toucher nuts ou GU any2cards ^^ (au feeling, à 2bb, on pourrait défendre les 3/4 du % de l’opener, à 3bb presque 2/3 et à 2.5bb entre les 2, reste à répartir ca entre call 3bet value et 3bet bluff ^^)
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 4 mois par anadore.
Certains regs qui vont open à 2bb face à 2 nits/reg, vont en effet open à 3bb avec fish de SB et nit/reg de BB (surtout si le reg 3bet steal moyennement et squeeze peu de BB), dans le but de ne pas donner une côte en or au reg lorsque le fish call.
Mais si c’est certain qu’il ne varie pas en fonction de la force de sa main, il n’y a pas de raison particulière  »de s’adapter ». On est en train de parler de construction de range théorique de défense sans read particulier sur vilain. Celle-ci se doit d’être plus large face à un open à 2bb qu’à 2.5, qu’à 3, point. Pas d’autre adaptation à mon sens. Les adaptations faisables seront lorsque le fish call (on pourra par exemple dans certains cas squeeze mergé très loose en étant en value contre le fish et en bluff contre le reg et on pourra défendre en just call ultra loose surtout si open à 2bb).
Après si le reg open loose au bouton lorsqu’il y a un énorme fish de SB, c’est autre chose, on peut défendre un peu plus loose et/ou le 3bet un peu plus mergé ou polarisé en fonction de son fold3bet et de son 4bet, mais la on a des read et on ne parle plus d’une range  »inexploitable ou bien standard en autopilote »
Contre un fish lambda il est encore plus compliqué d’en parler. Même un profil 60 30, certains vont open 10% au BU (par exemple car ils overlimp toujours ou bien n’open jamais au bouton car ils ont la pos ^^) d’autres 60% (car il faut jouer loose au bouton c’est la ou on fait un max d’argent ^^), d’autres 30% (car ils ouvrent 30% partout ^^). Et comme tu le dis, certains vont faire varier leur sizing en fonction de la force de la main, d’autre en fonction de leur degré de tilt et d’autres en fonction de l’impulsion du moment transmise à la molette de la souris.. Donc on rentre clairement dans un jeu exploitatif à base de read dyna etc, et cela a peu avoir avec une construction de range « si possible équilibrée » « si possible peu exploitable ».
Par défaut et sans read, autant rester sur une range plutôt tight variable en fonction de la taille de l’open. Tout en 3bettant mergé bien sur. Car certes on veut beaucoup jouer contre le fish et plus encore lorsqu’il est à notre droite, mais pas forcément oop sans le lead.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Je suis joueur de MTT donc je ne sais pas jouer au poker et donc je ne répondrais pas sur ce topic !
Je voulais juste passer pour manifester mon soutien a Mae et Thebeggar : travailler aussi soigneusement son jeu dès la NL2, ça force le respect !
Dans une approche MTT, et d’après mon expérience, les ranges de défenses prennent en compte la côte, plus qu’en cash IMO.
C’est pourquoi je défend assez peu en début de MTT (les ranges d’open étant strong, et je ne vais pas vous apprendre que l’EV+ des coups gagnés importe moins que l’EV- des coups perdus en MTT). Par contre, quand les antes font leur apparition, je vais défendre une tonne car j’aurais souvent des côtes extraodinaires. Parfois avec un minraise + flat MP, on a une côte de 6/1. De plus, avec une profondeur réduite, on fait beaucoup moins d’erreurs postflop et on va jouer assez fit or fold quand on hit pas.
C’est pourquoi je vais raise 2.5x 30bb effective au BTN par ex. (je minraise à partir de 25bb effective btn en général). A ce propos, je pense qu’en cash il ne faut pas hésiter à varier ces sizings. En effet, pourquoi on laisserai ce privilège aux joueurs MTT ?
Si vous avez 2 fish CS passif SB + BB, ouvrez 3.5x ! Si vous avez un reg qui 3bet 5% et assez fit or fold, arrêtez le minraise et raisez 2.5x ou 3x !
Je dis ça car j’ai l’impression que la plupart des joueurs de cash construisent des ranges et s’y tienne (ce qui est pas idiot hein), mais sans penser à l’EV qu’il gagnerait à s’adapter contre des vilains spécifiquement. L’autre intérêt c’est que les autres reg vont vous prendre pour des regs fish à variez vos sizing, et se level à terme je pense.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.