- Ce sujet contient 25 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
greedyz, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Yep all,
J’aurais besoin de lumière sur ce genre de spot… J’ai commencé à étudier la défense de blind et le float sur le blog de Clemcha et merci à lui
Mais sa reste assez compliqué faut que je bosse dessus.
PF : j’open à 2.5bb, un 50/10 me call et BUT (32/25/3Bs10/AF3.2 sur 196h ) 3B à 10BB. Je décide de call avec le fish à ma gauche et donc de m’écarter de la GTO qui me dis de fold…. Le fish fold. En regardant de plus près les stats de vilain on peut voir 3 occurrences sur 30 de 3Bs avec un 3b par position BUT, SB, BB (mais je n’ai pas eu le temps de checker ses infos). J’ai 49% d’équité contre une range de 10%.
F : flop assez dry et vilain bet 1/2pot je call. Je passe à un peu plus de 50% d’équité face à sa range ( pot odds = 24%)
T : il second barrel sur un 8 qui n’améliore pas sa range. Sa touche plutôt ma range de défense, sans créé de gros draw. Je passe à 51% d’equité et call encore une fois un raise de un peu plus de 1/2pot (pot odds = 35%)
R : une Q qui n’est vraiment pas une bonne carte pour moi et vilain 3 barrel à 60% pot. Je fold.
Du coups est-ce que mes deux streets de call sont bons ? si oui le fold river me parait OK.
Y a t’il des moves plus EV+ ici, reraise…fold?
Gl & Hf
$0.02/$0.05 No Limit Holdem
PokerStars5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG Hero ($7.45) 149bb
CO clarkGU ($0.64) 13bb
BTN AzrAlex ($14.63) 293bb
SB InTheMoney91 ($6.40) 128bb
BB galway89 ($8.89) 178bb
Pre-Flop: (0.07, 5 players) Hero is UTGHero raises to $0.12, clarkGU calls $0.12, AzrAlex raises to $0.50, 2 folds, Hero calls $0.38, clarkGU folds
Flop:
($1.19, 2 players)
Hero checks, AzrAlex bets $0.55, Hero calls $0.55
Turn:($2.29, 2)
Hero checks, AzrAlex bets $1.25, Hero calls $1.25
River:($4.79, 2)
Hero checks, AzrAlex bets $2.90, Hero folds
Final Pot: $7.69
AzrAlex wins $7.39 (net +$2.19)
Hero lost $2.30
clarkGU lost $0.12
Salut.
Déjà, j’ai une remarque;est ce que tu es vraiment sur qu’en micro, il est utile de jouer GTO?J’ai toujours lu et entendu dire qu’ on est censé se contenter de jouer exploitant
Après, in game, j’aurais joué exactement comme toi.
Salut. Ta main est sympa puisque je trouve qu’elle illustre très bien ce qu’explique Cody dans son blog.
Je ne connais pas la structure de ta range de call 3bet oop. Il serait intéressant de l’observer et de voir si le combo 99 est un bon candidat pour call/call ici.
Peut être que tu as des mains qui auront une meilleure équité vs la le top de la range de vilain (qui va multibarel).
J’espère ne pas dire trop de conneries puisque dans l’exemple de Cody c’est un spot COvsBu , quand même assez différent d’un pot Squeeze.
Enfin, pour revenir à la main que tu présentes, je ne comprends pas pourquoi tu dis que la Q touche sa range.
=> Quelles mains que tu bats va 2 barrel avec une Q?
À part
et
je n’en voie pas. Et ça fait pas bc de combos.
Étant donné que tu bloques les quintes, vilain est orienté sur un Jx ou sur un back door FD quand il 2 barrel.
Preflop quand vilain squeeze avec un fish à 15bb, Il est pas light ici et montre qu’il a envie de partir AI vs le fish. Il est donc plutôt orienté vers De La premium :TT+, AJ+ (Peut être KQ). Avec 99, Si tu décides de call c’est pour chatter ton set et donc je ne call jamais ici vs 3bet (OOP en plus…)
Tu call pour voir un Flop. Difficile de fold ici sur Jxx même si on peut encore avoir La meilleure main, on va pas résister longtps si vilain multibarrel. Quand vilain met La 2eme sacoche sur une pseudo blank (qui amène quand même un BD draw que vilain pourrait barrel avec AQ,KQ) je pense qu’il faut fold. Soit tu es deja crush, soit tu ne pourras pas payer un 3eme barrel (même sur un 9 De pique c chaud de call je pense)
C’est compliqué à analyser car je ne suis jamais dans ce spot avec 99 mais Si tu as 99, tu devrais avoir TT,JJ, parfois QQ, AQ/AJ (quoique AQ est Bon pour 4bet/fold). Du coup, je fold 99 Turn et je call avec TT, JJ (ou x/r T),AJ, AsQs(x/r possible).
sorry, c’est un peu brouillon comme explication
Clemcha, je ne comprends pas pourquoi AQ est une bonne main à 4bet/fold?
Ça veut dire que tu 4bet une range mergé?
Je maîtrise pas bien ça et c’est pas dramatique car en NL2 le 4bet est pas indispensable imo.
Mais ça m’intéresse si tu as le temps de m’expliquer, ou de me mettre un lien vers de la lecture.
Dépend de l’historique avec vilain, sans historique c’est soit fold préflop soit 4bet call.
Un reg aggro aime bien squeeze si il y a un fish dans le coup.
Ensuite fold au flop si tu décides de call quand même hauteur 9 parce qu’il ya 50% des turn et des rivers qui sont injouables
Hello Seb,
tout dépend de ta range d’open UTG.
Si j’ouvre dans les 14%, je vais avoir 190 combos environ. Si j’open 3bb, que vilain 3bet a 9bb, Il dégage un profit Si je défend moins de 37% (risque 9 pour un pot de 3+0,5+1) De ma range d’open.
Comme je n’ai pas de range De call 3bet OOP UTG (Bon parfois c pas vrai), je vais donc soit fold soit 4bet. Donc sur les 190 combos, je vais en defendre environ 60-65: QQ+/AK qui calleront un 5bet, AQ,KQ qui folderont sur un 5bet. Cela me donne un ratio 52% qui 4bet/call et 48% qui 4bet/fold,
C’est une range définit en prenant en compte que vilain ne call jamais un 4bet et que quand je raise UTG, je fold ou 4bet vs un 3bet.
Ah et important aussi, Les bloqueurs en 4bettant AQ/KQ… et on parle d’une range UTG qui est deja très orientée premiums
Et aussi, cela montre un peu que 3bet UTG est en général, pas une très bonne idee vu La range qui va te 4bet/call.
AK ne sera jamais bien et cela reviendrait à 3bet uniquement KK+ Voir uniquement AA contre certains profils
Ceci n’est pas applicable contre un fish obv…
Ok merci Clem. J’ai compris.
La différence est que moi j’ai une range de call (avec des mains comme AQ ou QQ justement). Donc forcément, la partie light de ma range de 4 bet est plus bas que la tienne.
Je vais aller voir dans mon tracker ce que donne ces mains ou je call 3bet oop utg pour voir ce que ça donne.
Mais je suis pas sur qu’a ma limite, 4bet light trop souvent soit une bonne idée en dehors des spots covs bu et SB vs bb.
Pour revenir à la main et au call préflop 99, je trouve que l’argument du fish passif au CO est bon pour call 99 non?
ON va lui prendre beaucoup d’argent quand on va toucher un 9 non?
Moi j’aurais call aussi.
yep,
Merci de vos réponses.
Je comprend ton raisonnement clem, d’ailleurs j’ai eu la logique inverse :
Je me dis que vilain squeeze pour iso un fish qui large/passif et donc je le voit plus loose que d’habitude.
A ça j’ajoute le fait que je call son 3b en me disant que souvent le fish call aussi et me donne une meilleure côte.
J’ai l’impression que mon erreur vient du fait que le fish est short et que personne s’attend à le voir fold ici…
@alfaliquid la GTO me permet de déterminer des ranges de 3B/4B/5B sans faire d’erreurs PF en étant raiser OOP ou 3-Bettor IP.Après c’est vrai que bien souvent on peut s’en écarter en NL5
Gl & Hf
J’avais pas vu que le fish à 13 blind.
Du coup en fait c’est comme s’il était pas là je pense et l’argument de call pour le fish tiens pas.
Mais si le fish à 100 blind, j’aurai plutôt le même raisonnement que toi tonio. Le reg au BU veut jouer le fish CS IP, donc il élargit son range de Squeeze.
Il est en value vs le fish et en bluff vs toi.
Du coup je comprends pas le raisonnement de Clem. Quand tu 3bet un fish, tu as toujours une main car il va souvent te payer mais par contre ya beaucoup plus de main qui dominent sa range donc tu elargis non?
Mais du coup maintenant que je vois les stacks, on est 150bb deep.
N’est ce pas un argument pour setmind en se disant que quand on touche, on va gagner plus qu’à 100bb deep???
=>> Tu as vu tonio je suis sympa je cherche pleins d’arguments pour justifier ton call avec 99
Le fish a 13bb on est d’accord ? Donc même si on call pour chatter on prend que dalle au fish.
dans cette situation le fish fold quasi jamais et va souvent push ses bb restantes donc quand on call le 3bet en fait faut deja compter celle du fish qui devrait push et ensuite le 3betteur a encore l’occasion de repush
Apres on a des stratégies différentes, je n’ai pas de problème à folder 99 quand on me relance UTG car j’ai d’autres mains dans ma range deja strong qui pourront defendre vs 3bet
C’est l’avis de bibi et parfois je dis des conneries
Clem je ne remets pas en cause ton avis hein!!
Je lis et j’apprends :))))
Mais pour apprendre je dois comprendre, c’est pour ça que je pose des questions.
Ici j’ai bien compris ta stratégie. Comme tu es un meilleur joueur que moi, je me dis que ta stratégie doit être meilleure que la mienne. Mais je cherche à comprendre pourquoi. Sinon je suis un gars qui clique sur des boutons sans rien comprendre parce que untel lui a dit que c’est bien.
C’est pas ce que j’aime faire
Donc je me demande :
1/ pourquoi c’est plus optimal de ne pas avoir de range de call 3bet UTG? (Même toute petite avec AQ AJ KQ et QQ JJ).
2/ en partant du principe qu’on prend ta stratégie, n’y a t’il pas des moments où ça peut etre intéressant de call certains combos
– quand il y a un fish (avec un minimum de BB devant lui,pas 13)
– quand on est deep?
Je pose la question car je suis pas sur des réponses !
Yo Seb, tu peux me remettre en cause et poser autant de questions que tu le souhaites
C’est justement pour ça qu’on est sur KT
(Bon pour certains c’est plus pour les nanas postées par Maximator et Shishi
)
Pour faire bref, La main charnière est pour moi (et ma manière de jouer) JJ. C’est chiant de fold et chiant de 4bet donc si j’ai une range De call elle va être quasi composée que de JJ et QQ un certain % du temps. Ça dépend des vilains aux tables… Le problème de ta range est qu’elle ne supportera jamais plus de 2 barrels. Tu es cappé et vilain ne l’est pas. Tu es face up selon moi et un Bon reg sera quand mettre Les 3barrels ou des overbet.
Avoir un fish avec un stack qui se respecte (60bb+) en sandwich entre toi et le 3betteur va forcément influencer ta range de défense et tu pourras avoir une range de call pour inviter le fish à continuer ( Il faudrait même avoir des AA/KK/AK dans cette range je pense). De toute façon, Il faut toujours axée ses plays en fonction du fish donc on va forcément dévier de notre stratégie.
Quand on est deep, je pense que je vais être beaucoup plus passif dans ma Défense et donc plus call que 4bet.
Je serais pas serein même avec KK Si je 4bet et que vilain me 5bet 30-35bb. Je suis peut être Nit, je sais pas trop, Les pots deep je connais pas
Je ne suis pas assez informé sur Les plays deep donc je vais pas continuer (puis maintenant c’est l’heure du bain de La Petite et on me met La pression pour que je m’en charge)
Tchuss
@clemcha : tu m’avais filé un article sur le 3b/4b/5b war raiser OOP et 3better IP est-ce-que tu as un article sur la situation inverse ? En tout cas merci a tous sur ce spot j’ai vraiment appris avec vous GL
Là tout de suite sous la main non, je n’ai pas ça. Il y a énormément de contenu dispo sur KT et sur le net mais je vais pas tarder à poster la dessus je pense.
Comme ca rapido, l’exemple le plus fréquent sera quand on open au BU et la BB 3bet. Il ya pas mal de choses à prendre en compte:
- Profil du vilain: si c’est un NIT alors, ne pas avoir peur de jeter ses mains fortes. Si c’est un loose/aggro alors on va devoir ajuster notre range de call 3bet et 4bet… Fold t-il bcp vs 4bet, est-ce qu’il est sympa est call des 4bet OOP…
- Taille du 3bet: plus c’est élevé et plus notre équité minimum nécessaire sera élevée. Plus il est faible, plus on pourra défendre. Exemple: j’open 2.5bb BU, BB me 3bet à 9bb ==> 6.5/(6.5+9+0.5+2.5) = 35% d’équité brute nécessaire contre la range de 3bet de BB pour justifier un call
- Jouabilité de la main: l’équité brute c’est bien, mais il faut aussi prendre en compte la jouabilité de ta main en compte. Exemple: 22>AK préflop (52vs48) mais la jouabilité de 22 postflop est horrible vs celle d’AK. On pourra souvent aller au SD avec AK, pas avec 22. L’équité réalisée d’AK est donc supérieure à celle de 22. On va donc souvent privilégier des call avec des mains qui vont bien se comporter postflop comme des SC, suited one gapper. Il faut retenir qu’une main suited réalise son équité plus souvent qu’une main offsuit et que plus une main est connectée, plus elle réalisera son équité. Donc pour faire simple, on peut call un 3bet avec 87s et on va soit fold soit 4bet avec A7o qui sera injouable postflop
That’s all folks pour le moment
My 2 cents
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par
Clemcha.
Ok impecc ! j’ai bossé mes ranges au sb, les ranges raiser OOP et 3bettor IP… je vais travailler sur la BB, la defense en blind et mes ranges de float. Et après je reprend le grind en NL2 histoire de reprendre confiance ???Intéressant ce concept de realization facteur… instinctivement on s’en rend compte mais d’avoir des formules mathématiques pour ajuster bos ranges par rapport à sa c’est vraiment cool ????
Gl & Hf
N’essaie pas d’intégrer trop de choses en même temps, tu vas te griller
N’essaie pas d’être optimal dans tes défenses, le field ne s’y prête pas
N’essaie pas d’être inexploitable car tu dois avoir une stratégie exploitative en micros
C’est très bien de vouloir bosser son jeu, tu vas très vite progresser si tu es capable d’appliquer la logique acquise quand tu es aux tables. Je t’encourage à bosser hors des tables mais un concept à la fois sinon tu vas imploser.
Ne prend pas les charts de mains comme argent comptant, c’est un support. A toi de comprendre comment les ranges évoluent en fonction de l’ensemble des infos que tu as à disposition à un instant t. Tu feras un pas de géant quand tu arriveras naturellement à savoir quoi faire avec telle et telle catégorie de mains face à tel et tel profil de vilain. Pour ça pas de secret, bosser soi même hors des tables, appliquer aux tables, ajuster et recommencer
GL à toi l’ami, toujours dispo si tu as des questions
My 2 cents
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.