- Ce sujet contient 15 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par djdmc, le il y a 12 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello hello,
Aujourd’hui, je fais appel à vos conseils plus sur un aspect théorique qui commence à être utile en NL30 qui est la façon de s’adapter face à des 3-bet de joueurs jugés « correct » lorsque l’on à ni une prenium, ni une main facilement foldable.
Je ne parlerai pas de ces deux cas car ils sont à mon sens plus facile à jouer.
Ici, je parle plus des mains trop fortes pour coucher et légèrement faible pour un 4-bet/call.
Bref, un exemple concret.
Assis à une table de NL30, j’ouvre AQs au CO et fais mon raise standard à 3bb quand CO me 3-bet à 9bb dont ses statistiques sont sur 900 mains :
– VPIP/PF : 19/15
– Af: 2.9 (2.9/3.3/2.4)
– 3-bet/Btn 3-bet : 5.6/9.6
– Cb flop/ Cb turn: 67/66
– Went to showdown: 23Quand il me 3-bet, au vu de son profil et aussi d’un petit historique de 3-bet light qui s’installe entre nous, je ne sais quelle décision choisir.
Le fold est difficilement envisageable et je l’écarte sans même y penser à deux fois.
Le call me dérange car je vais jouer le coups OOP, j’aurai du mal à extraire de la value si je touche et je vais devoir souvent abandonner si je ne hit pas au vu de son aggression postflop.
Le 4-bet me dérange également dans le sens ou en faisant ce choix, je vais garder dans sa range de call 4-bet que des mains face auxquelles j’ai une mauvaise équité, sans parler que face à sa range de 5-bet shove je suis à des années lumière. C’est un joueur correct mais pas foufou non plus, il entrera rarement dans des 5-bet shove avec A3s juste pour montrer « qu’il est est la papa! ». Et bien sûr, je ne 4-bet pas pour fold (?!) donc je call s’il fait tapis, ce qui me parraît évident.Vila vila, même pendant ma review je reste dans le flou, donc j’ouvre le débat sur la ligne la plus confortable à jouer
Merci à vous !
Tant que villain ne s’adapte pas tu peux fold AQ tranquillement et 4bet/fold une tonne avec des mains avec lesquelles tu ne seras pas commit en cas de 5bet.
Si villain commence à s’adapter en 5-betant plus souvent tu peux commencer à élargir ta range de 4bet/call à quelque chose comme AQ+/99+.
Si villain s’adapte en 3-bettant moins t’as gagné
Pas mieux
C’est exactement comme ca que je vois ce spot…
Dans de rares cas, je vais call oop si je connais vraiment bien reg et que je sais très bien comment il va jouer post-flop s’il a 3bet light (give up, cbet/give up, 2barrel, tricky time^^…)
NastyRabbit said
Tant que villain ne s’adapte pas tu peux fold AQ tranquillement et 4bet/fold une tonne avec des mains avec lesquelles tu ne seras pas commit en cas de 5bet.
Si villain commence à s’adapter en 5-betant plus souvent tu peux commencer à élargir ta range de 4bet/call à quelque chose comme AQ+/99+.
Si villain s’adapte en 3-bettant moins t’as gagné
Une anecdote « marrante » sur ce sujet. Quand j’étais en Thaïlande on avait fait un petit cash game live, et Alexonmoon (énorme joueur) était juste à ma gauche et n’arrêtais pas de me 3bet. Au bout d’un moment je lui ai dit: « Bon, mais je suis censé faire quoi contre ça? » Il a rigolé et il m’a dit: quitte la table, c’est la meilleure adaptation à faire.
Si tu as un bon reg à ta gauche qui te 3bet light, mais intelligemment (il sentira quand tu es light, saura 5bet shove, adaptera bien ses ranges, etc…), tu peux juste rien faire pour combattre ça. Pourquoi? Parce qu’il a la position, et que c’est un avantage trop énorme.
Heureusement, tous les regs qui 3bet light ne sont pas forcément bons, et dans ce cas, les adaptations dont parle Nasty sont celles à faire en premier: avoir des bonnes fréquences de 4bet light, et élargir ton range de 4bet call. Tu peux aussi de temps en temps slowplay une premium OOP, et faire du check/raise pour value au flop, histoire de le calmer un peu! =)
Pe4nuts said
Une anecdote « marrante » sur ce sujet. Quand j’étais en Thaïlande on avait fait un petit cash game live, et Alexonmoon (énorme joueur) était juste à ma gauche et n’arrêtais pas de me 3bet. Au bout d’un moment je lui ai dit: « Bon, mais je suis censé faire quoi contre ça? » Il a rigolé et il m’a dit: quitte la table, c’est la meilleure adaptation à faire.
Huge Brag spotted !
Deja pour moi 4Bet n’est pas systematiquement obligation de call derrière.
Je pense qu’il faut élever tes stats de 4Bet et concrètement le 4Bet light en etant très attentif à la dynamique.
Là tu réfléchis sur le coup, mais il faut voir plus loin: si ton agresseur maniaque sent qu’il ne t’impressionne plus, sois il va se calmer, sois il va entrer dans une guerre d’ego que tu devra chercher a controller: le pousser a placer des 5Bet All In light.
Tu peux également pour varier lui passer quelques moves postflop même si tu ne hit pas forcément.
je pense que la dynamique sera extrêmement importante, bien plus que la force de tes cartes sur un ou deux coups, pour pouvoir te défendre voire prendre l’ascendant sur ton adversaire.
Pour que tout cela puisse fonctionner, il ne faudra pas oublier de continuer a folder une partie de tes mains preflop face a ses 3Bets. Sinon, c’est toi qui tombe alors dans une guerre d’egos et à ce jeu là, tu perdra toujours.
Non mais surtout faut faire en sorte d’être casse couille à jouer, qu’il se dise, là si je 3 bet ça va rarement être un parcours de santé.
ça veut dire le foutre dans des spots de merde, et essayer de le mettre souvent dans un spot ou il a une grosse pression.
L’autre solution c’est aussi d’open plus tight préflop, quand tu as pas la position.
djdmc said
Non mais surtout faut faire en sorte d’être casse couille à jouer, qu’il se dise, là si je 3 bet ça va rarement être un parcours de santé.
ça veut dire le foutre dans des spots de merde, et essayer de le mettre souvent dans un spot ou il a une grosse pression.
Ca justement c’est ce que disait Pe4nuts. C’est à dire que de penser pouvoir mener la vie dure à un bon joueur qui à la position sur nous et qui s’en sert, c’est utopique.
Et à essayer, c’est souvent nous qui allons nous retrouver dans des spots de merde.
NastyRabbit said
djdmc said
Ca justement c’est ce que disait Pe4nuts. C’est à dire que de penser pouvoir mener la vie dure à un bon joueur qui à la position sur nous et qui s’en sert, c’est utopique.
Et à essayer, c’est souvent nous qui allons nous retrouver dans des spots de merde.
+1
S’adapter c’est bien,mais si le mec est suffisamment bon pour s’adapter à notre adaptation,au final ça revient au meme,il nous own parce qu’il a la position.
Pour le calcul on va dire qu’il 3bet 10% au bouton
fold AQ face au 3bet
-3bb
4bet/call AQ
Il faut etablir sa range de stack off a l’aide des notes qu on a prises auparavant. par defaut on va dire JJ+ AK soit le top 3%
On imagine qu’il va soit fold au 4bet, soit 5bet, pas de call 4bet ip dans l’exemple.
1) vilain va fold 70% de sa range de 3bet donc quand il fold on gagne 3+9+0,5+1 =13,5bb
2) vilain va 5bet le top 3% donc 30% de sa range. AQ a 30% d’equite contre le top 3% donc si on 4bet/call on perd 40bb
Si on 4bet call AQ on va gagner 13,5bb 70% du temps et perdre 40bb 30% du temps (100bb deep)
EVbb= 13,5 x 0,7 + (-40 x 0,3)= 9,45 – 12= -2,55bb
Si vilain stack off avec le top 3%, il n’est pas profitable de 4bet/call AQ, cependant on perd moins d’argent sur le long terme par rapport a fold AQ face au 3bet
4bet bluff
1) vilain va fold 70% de sa range de 3bet donc quand il fold on gagne 3+9+0,5+1 =13,5bb
2) vilain va 5bet le top 3% donc 30% de sa range. si on 4bet a 22bb on les perd 30% du temps
EVbb= 13,5 x 0,7 + (-22 x 0,3)= 9,45 – 6,6= 2,85bb
Conclusion
Si vilain 3bet 10% au bouton face a un open du cut-off et que sa range de 5bet est de 3%, le seul move profitable est de 4bet bluff peu importe notre main(jusqu’a ce que le vilain s’adapte). Plus le sizing de 4bet est petit, plus le move sera profitable. Il est donc interessant de 4bet bluff AQ face au profil que j’ai imagine.
In Game
Alors bien sur on a jamais le temps de faire ce genre de calcul quand on est assis a une table. Mais si on prend des notes sur les ranges de 5bet des joueurs qu on affronte souvent, on peut alors affiner notre range de 4bet/call grace a ce type d’analyse.
Il faut aussi s’adapter a la dynamique de la table, et a l’humeur de notre vilain.
Ramakar, je t’invite donc a nous donner la range que tu lui attribues pour 5bet.
NB: la stat de 3bet au bouton est tres importante, mais si on voulait vraiment etre precis il faudrait prendre 3bet bouton vs CO open qui pourrait monter a presque 20% chez certains vilains.
Une derniere chose qui n’a pas ete abordee, c’est l’aspect mental. quand on fait face a un bon reg qui nous 3bet bcp, il faut surtout ne pas le prendre personellement pour eviter le tilt qui peut etre declenche par la frustration. Si on sent que l’on va partir en vrille, vaut mieux quitter la table et pourquoi pas etudier le jeu de notre bourreau afin d’elaborer un plan de jeu pour la prochaine rencontre.
Nice post Zaba, ce thread avait besoin de ta rigueur mathématique
Je suis d’accord avec tout, sauf que j’aime pas ajouter AQ à ma range de 4bet bluff, pour plusieurs raisons :
-je pense qu’il nous faut garder une range de raise/fold preflop, sinon villain risque de s’adapter trop vite et de lire trop facilement notre stratégie.
-on est déjà dans une position qui est potentiellement frustrante quand on se fait 3bet par btn, encore plus quand on se fait 5bet, et c’est bien moins embetant de 4bet fold AT- ou Kx que AQ.
-une autre raison invoquée par jesaisplusqui maisquisaitdequoiilparle : quand on 4bet fold/AQ villain ne fera jamais d’erreur, puisque qi il fold il avait une moins bonne main (a priori) et si il shove il prend le pot quelle que soit sa main. J’ai pas bien pigé ce concept mais parait que c’est important^^
-une autre raison plus personnelle, je suis méchamment skillé en 30/70 !
Le problème de 4 bet AQ, c’est qu’on a toujours le cul entre deux chaises:
cf On value la range de 3 bet de vilain, mais on se commit et on ne stack off que contre ce qui nous bats, ou contre lequel on est en flip.
Après faut arreter de voir un 4 bet call avec AQ comme une finalité, l’objectif c’est:
– nous défendre et ne pas nous faire marcher dessus.
-qu’il stack off plus light par la suite vs nous, pour mieux rentabiliser nos QQ+.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.