- Ce sujet contient 7 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par -ywouat-, le il y a 11 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Bonjour,
Je vois en ce moment pas mal en NL30 de regs 3better mergé depuis les blinds face à une open du bouton. Leurs ranges sont de types 88+, AJ+(voir AT,77). J’ai l’impression que cela a changé par rapport aux méthodes de 3bet polarisées : de type JJ+,AQ+ (parfois TT) et des mains avec bloqueurs : Axs,Kxs, 22-66 et qqs connecteurs assortis. La méthode « traditionnelle » conseille plutôt le call avec 77-99 et AJ,ATs. J’ai toujours eu une interrogation sur le call OOP avec 99-77 sachant que face à un reg le setmining OOP n’est pas indiqué donc ces 3 mains sont jouées pour leur showdown value intrinsèque et de possible transformations en bluff. Elles sont extrêmement difficiles à jouer du fait que le board va presque toujours amener des OVC. Du coup je me demande si les regs qui 3bet ces mains ne cherchent pas à se simplifier la vie en les transformant en bluff: A tort ou raison ?
Vos impressions et réflexions à ce sujet sont les bienvenues.
Perso je pense que c est ok de 3bet un peu plus mergé oop car on va souvent se faire call et on a envie d avoir qqchose pour jouer postflop, car le jeu postflop oop avec une poubelle est trop difficile.
par contre, ip, je polarise bcp plus ma range de 3bet, par exemple bouton vs cutoff, je vais 3bet la range que tu dis (qq+, ak pour value, et des axs kxs, en bluff par exemple)
je fais ca car par exemple, call aj en bb sur un open du bouton pour checkfold si on touche pas est pas vraiment confortable a jouer, et en plus aj est devant la range d open du bouton donc c est un 3bet pour thin value (pas vraiment value car on ne voudra quasiment jamais gobroke aj)
quand tu 3bet aj des blindes versus open du bouton, t es content de prendre le pot de suite, et si tu ne l as pas tu peux toucher, ou prendre le pot sur un cbet, etc, c est tj avantageux d avoir l aggression + une main qui domine la range adverse
apres en terme de theorie optimal du jeu, t as peu etre raison (je sais plus ce quil disent sur ce genre de main dans les truc donkr, mais jcrois que ct mieux de flat, je regarderais), mais c est bcp plus facile a jouer comme ca
en gros, imagine 2 situations avec AJs
1/cutoff reg standard open, tu peux call du bouton pour garder tt la range que tu domine, et extraire le max de value postflop de ta main
2/ reg standard open du bouton, t es aussi devant sa range, donc possible de flat pour garder la range que tu bat.
le probleme c est que dans cette deuxieme config, tu va souvent te faire outplay postflop a cause de la position (meme si t es devant tu va te faire bluff, tu saura pas te situer etc, ) donc mieux de lead , et essayer de prendre le coup le plus vite possible tant que tu es devant sa range.
apres, un excellent joueur peut flat ajs sur un open du bouton, mais ca necessite un read et un jeu postflop tres tres bon (faire des call avec ace high, etc, des situations tres marginales que l on preferera eviter avant les grosses limites je pense)
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Merci pour ta réponse,
A chaud j’ai qqs idées, AJ 3betté des blinds, si reg call au bouton le 3bet avec un range classique, je suis pas certain que AJ soit en thin value face à AQ,ATs, les broadways suited et JJ-99.
J’ai pas stové mais AJ doit être dans la zone de break even, et va se retrouver à jouer un gros pot OOP.
Bon si le bouton est fit or fold au flop c’est excellent mais dans ce cas autant 3bet ATC des blinds et cbet any board pour être EV+.
Alors que AJ est devant la range d’open du bouton quand on flatte des blinds. Bien entendu on abandonne l’initiative mais ce n’est pas qq chose que l’on peut conserver 100% du temps sinon ce serait trop facile…
Un autre problème si on 3bet des mains types AJ on commence à déséquilibrer sa range de call depuis les blinds et on va être super exploitable par n’importe quel joueur décent au bouton. Il va nous rester en flatting depuis les blinds ATs, des petites pockets (si on ne les 3bet pas) et des connecteurs assortis. Pas terrible. Sur n’importe quel board As high nous n’avons jamais l’As sauf avec ATs (4 combos) donc vilain peut facilement jouer ses KK-JJ. Les seuls mains que l’on aura seront des sets et on se retrouve ultra polarisé si on n’abandonne pas au flop. Si on 3bet également 99-77 il ne nous reste rien dans le range de call aux blinds.
Un autre soucis c’est face à un 4bet. Face à vilain compétent on va devoir folder vs 4bet des mains qui auraient eu tout intérêt à voir le flop et on abandonne énormément de dead money parce qu’on fold 70% voir plus de notre range de 3bet. Hors quand on 3bet il faut être prêt a shove 40% à 50% de sa range vs un 4bet (varie légèrement suivant les sizings de relance)
Si au contraire on stack off en 5bet ces mains marginales cela correspond à les transformer en bluff et bouton peut s’amuser à 4bet/call uniquement en value JJ,AK face à AJ+,88+ ce qui représente une situation rêvée car il peut supprimer toute range de 4bet bluff. Si on 3bet/5bet ATs+,AJ+,77+ alors bouton 4bet/call TT+,AK.
Voila qqs idées sur le vif, je ne prétend pas connaître la vérité
daturalover said
Merci pour ta réponse,A chaud j’ai qqs idées, AJ 3betté des blinds, si reg call au bouton le 3bet avec un range classique, je suis pas certain que AJ soit en thin value face à AQ,ATs, les broadways suited et JJ-99.
J’ai pas stové mais AJ doit être dans la zone de break even, et va se retrouver à jouer un gros pot OOP.
Quand je dis thin value, je parle par rapport a tt sa range d open au bouton, car on va souvent pouvoir resteal les 4,5 blindes
bien sur, si on est call, on va pas crush sa range, mais on a pas une main immonde non plus
quand je 3bet ajs des blindes versus open du bouton, je suis content de prendre le pot de suite,
si je flat et que je miss totalement le board, et que vilain aussi, je vais souvent commettre une erreur en foldant surson cbet alors que je suis souvent devant lui
bref ca part sur des guessing game et situations tres compliquées oop sans l initiative, a peu pres tt ce qu on veut eviter au poker
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Ywouat
Je comprends bien. Mais quand tu parles de resteal 4.5 BB avec AJ, cela correspond à transformer en Bluff une main qui est avant tout une main de value. Je pense que cela ne prêt pas à conséquence en NL10/NL30 de manière importante sur le winrate mais c’est une erreur. Une main de thin value en 3bet est une main qui se comporte bien face à la range de call mais qui doit folder vs 4bet. QQ aux blinds face à un open en early position d’un joueur Tag remplit ce rôle de même que JJ face à un open du CO. C’est beaucoup plus discutable avec AJ. Comme de plus en plus les joueurs défendent très loose voir trop loose et call les 3bet de manière permanente une stratégie mergée devient intéressante, et dans ce cas 3better AJ est cohérent non parce que cela permet de prendre le pot préflop mais parce que AJ voit son équité augmenter en flèche si vilain open/call 3bet 50% du temps.
Que penses tu du play des mains 99-77 depuis les blinds ?
Perso je vais avoir tendance a plus call, et call une ou 2 streets en fonction de la texture du board, de vilain etc
mais bon comme tu dis c est peut etre pas optimal
en tout cas je me sens plus a l aise a faire des call postflop avec 77-99 qu avec ajs qui n a rien touché la plupart du temps
c est surement un leak, mais je pense comme tu dis qu en dessous d une certaine limite c est pas grave et ca reste ev+
apres pour les gros joueurs de highstakes qui se bataillent pour augmenter leur winrate de 0,2bb/100, ya surement mieux a faire postflop, et j aimerais bien avoir leur avis
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.