- Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JonnBluffPas, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello… SI vous allez faire un tour dans la rubrique de présentation, vous verrez un petit topo sur qui j’étais, qui je suis, et qui j’aimerais devenir dans le poker…
Depuis début avril, je m’y suis remis, avec l’idée d’abord d’occuper du temps de confinement et de chômage technique, de ne pas y mettre plus de 20 balles, mais d’essayer d’être sérieux
De fil en aiguille j’ai lu des articles, regardé des vidéos et j’ai même atterri ici, c’est pour dire ! Puis j’ai commencer à suivre les différents conseils que j’ai pu trouver, à les intégrer, les synthétiser, les digérer à ma sauce.
Pour la première fois de mon cursus online, après 20 kh, je gère mieux les swings, les frustrations, j’ai plus de patience, je travaille (pas assez !) mon jeu, j’essaie (trop peu) de m’organiser, je bosse la théorie, je tente des choses, je m’amuse vraiment (plutôt que me morfonde et crier au complotisme), et, ce qui me motive par dessus tout à persister, après 20kh je suis gagnant (env 10bb/100).
Des 20 balles du départ j’ai fini par investir 100 balles, et à ce jour ma BR est à 130.
Après quand j’essaye d’analyser mon jeu, je vois que j’ai une tonne de leaks, mais je n’arrive pas à les lister, ni à savoir par où commencer pour travailler dans le bon sens, tellement il y a de points qu’il faudrait travailler quotidiennement pour prendre le chemin du bon jeu.
On dit souvent que face à un problème qui ressemble à une montagne infranchissable (c’est mon cas) pour parvenir à le résoudre il faut le décomposer en sous-problèmes – pour être positifs on va dire en sous-objectifs, plus facilement atteignables pris individuellement.
Le contenu, sur KT notamment, et partout ailleurs et tellement riche, techniquement et quantitativement, que je me perd pour me fixer une grille de progression, je m’éparpille…
Est-ce que quelqu’un saurait me dire par où commencer en fonction de mes lacunes, quoi travailler en priorité, m’aider à m’organiser ? Je suis volontaire pour bosser dur et récolter les fruits de ce travail par la suite mais là… je suis un peu paumé.
D’avance merci, si vous avez besoin de mes stats de mes mains, je les donnerai avec plaisir.
Amicalement
PS et notes personnelles au fur et à mesure que ça me vient :
- A ce jour je me suis fait des range d’open, et de défense, fortement inspirées des vidéos de KT, mais réarrangées à ma sauce (avec beaucoup de parcimonie), pour m’adapter au jeu de NL2 -assez éloigné dans les faits des belles théories et des grands principes décrits par les coachs- sur pokerstars (je m’ennuie sur winamax même si je prends poins de bads beats.
-
<li style= »list-style-type: none; »>
- Quand je regarde mes stats VPIP 27 / PFR 19 / 3B 6 et ceux des regs gagnants, et qui me posent des difficultés (VPIP 35-50 / PFR 20-35 /3B 5-10 j’ai décidé d’ouvrir mon range de call, quitte à parfois privilégier le call au 3b… Bon choix ?
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 4 mois par JonnBluffPas.
Salut.
Moi je te conseille de commencer dans l ordre. C est à dire le jeux preflop et au flop.
Preflop: commence par les range d open, de call, de 3b et l adaptation du range de ces mouv au profil contre qui tu les fait.
Post flop commence par concentrer ton travaille sur le jeux au flop.
Ip, OOP cb cheak adaptation au profil etc…t as déjà pas mal de taf sur ces 2 street.
- Inscrit depuis 5 ans
- 23 messages - 8
Bonjour,
Il y a des reg gagnants qui jouent 12/10 et 2% de 3bet en nl2. Jouer en value des ranges fortes suffit pour être largement positif.
Pour un bon début je dirais : Se fixer et écrire des objectifs. Faire un bilan régulier. Instaurer un warm up et un cool down A CHAQUE SESSION. Peace.
Salut,
Euh des 50/35 même 35/30 sont très/trop aggressifs et ne devraient pas te servir d’exemple (enfin pour moi). Je pense qu’il est plus simple de démarrer avec des ranges trop tight que tu vas ouvrir avec l’expérience que démarrer trop loose et réduire (encore une fois pour moi). Franchement moi aussi ça me saoule de me faire 3b à gogo parfois par certains mais bon je considère ne pas être assez bon pour le moment et évite de rentrer dans des batailles d’égo. Honnêtement, je fais parti de ceux qui 3b peu et assez souvent je suis prêt à shove ce que je 3b.
Je préfère vraiment me concentrer sur mes ranges d’open et d’iso contre les récréatifs. Un gros travail sur le CB aussi et les stratégies standard en fonction des textures de flop.
B2p
Salut !
Alors je me permet de mettre le doigt sur 2 petit leaks évident qui me saute au yeux, là de suite.1) Combien de main as tu sur ces « regs gagnant » pour dire qu’ils sont positif? car as moins d’avoir 1k+ (ce qui reste extremement peu) sur un vilain, très dur de savoir si il est positif ou negatif. Cela dit par experience, je peux te garantir qu’il ne le sont pas sur le long terme en NL2 ^^
Le niveau de la limite, lui est très facilement battable, son rake par contre… en jouant aussi loose, tu t’expose a un rake de 15 a 20bb/100 ce qui n’est pas battable (j’ai mis deux ans a arretter de jouer un jeu 35/28/12 breakeven sur 150khand en NL5 )
Je rejoins l’avis des copains et de la plupart des videos KT sur les micros, joue un jeu Tight aggro en micro et surtout en NL2 où tu dois vraiment orienté ton jeu sur la value, plus que 25/20/8 me parait le plus loose et optimal en micro.
Et completement ok avec chaby pour l’ordre de progression.
2) Second leak, mental ce coup ci. Tu commences par dire de ne pas vouloir y mettre plus de 20 boules en commencant et au premier run good tu rajoute 5 fois la limites que tu t’étais fixé…
Tu le vois le soucis ou tu te dis que « non, mais là c’est pas pareil, il faut saisir l’opportunité… » dans le cas où tu Bad run ( je te le souhaite pas ) tu es pret mentalement a broke ces 120 € ?- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par mechanshove.
Des range trop losse ne vont jamais être gagnante ….. Surtout en micro …. Car elle ne sont adapté ni au rake ni a la population…
Le rake est une composante primordiale dans la construction de range « standards ». En théorie, plus tu joue une limite basse, plus le rake est important, plus tes range devrait être tight et moins tu devrait avoir de range de call et avoir une stratégie pur preflop de raise or fold (no flop no drop).
Une main qui a EV positive a open UTG en NL500 peut avoir un EV négative en NL2…. Ce n’est pas un détail, considérer le rake dans sa stratégie et ces ranges fait vraiment une différence sur le long terme.
Hello !
Déjà un grand merci pour vos premiers retours.
- @chaby : en si peu de mots il y a déjà tellement de taf…
- @ursa major : Tu aurais un exemple à me donner de ce qu’est un warm-up et un cool-down stp ?
- Effectivement l’argument du rake est très pertinent. J’ai cependant l’impression que même avec un bon jeu tight aggro preflop, ca ne suffit pas à faire coucher les joueurs de NL2 et de me retrouver trop souvent dans des pots multiway ou mes equités se font bananer.
- En réponse à celà est-ce qu’augmenter mon sizing d’open standard de 3 à 5bb (et les autres sizings 3b, 4b, squeeze… en conséquence) vous semble être une bonne idée ?
1) Combien de main as tu sur ces « regs gagnant » pour dire qu’ils sont positif? car as moins d’avoir 1k+ (ce qui reste extremement peu) sur un vilain, très dur de savoir si il est positif ou negatif. Cela dit par experience, je peux te garantir qu’il ne le sont pas sur le long terme en NL2 ^^ Le niveau de la limite, lui est très facilement battable, son rake par contre…
Effectivement je n’ai pas 1k+ hands pours ces vilains. Je regarde cela depuis le classement des opposants dans HM3
2) Second leak, mental ce coup ci. Tu commences par dire de ne pas vouloir y mettre plus de 20 boules en commencant et au premier run good tu rajoute 5 fois la limites que tu t’étais fixé… Tu le vois le soucis ou tu te dis que « non, mais là c’est pas pareil, il faut saisir l’opportunité… » <noscript></noscript>dans le cas où tu Bad run ( je te le souhaite pas ) tu es pret mentalement a broke ces 120 € ?
Alors j’ai du mal m’exprimer. En fait au début, je voulais mettre 20 boules pour m’amuser, et quand j’ai vu qu’avec du travail et du sérieux je pouvais avoir du résultat, je me suis ravisé et j’ai rajouté 80 pour avoir une BR initiale de 100 et ne pas être money scared.
Je ne compte pas rajouter un seul centime dans le poker. Si je fini broke bah tant pis pour moi, je ne dois pas avoir les qualités pour être un bon joueur.
Pour essayer de me donner une idée des leaks les plus importants à bosser, j’ai installé leakbuster… Est ce un bon outil ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par JonnBluffPas.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par JonnBluffPas.
Tu pourras te rapprocher d’être un bon joueur de cash game lorsque tu crusheras la nl50. Et encore tu seras considéré comme un gros fish par la plupart des sharks des limites supérieures.
Avant tu es un joueurs mauvais qui apprend à jouer. un excellent joueur de nl2 à 15bb/100 se fera exploser en nl100, si on lui donnait l’argent pour y aller.
C’est important de garder ça en-tête pour comprendre que le chemin est long long long. Je connais un pro qui joue en nl100 et nl200. Il à l’impression qu’il était nul il y a 3 mois et passe ses journées à passer sur un solver tous les types de flops A high’ K high etc . et sa marge de progression est encore énorme. C’est le type de joueur qui gagne des milliers d’euros par mois juste en rakeback. Mais sa grande force est qu’il ne se considère pas comme un bon joueur. Car beaucoup d’autres joueurs sont meilleur que lui.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par FONETIC.
- Inscrit depuis 5 ans
- 23 messages - 8
Bonjour,
Voici mon warmup au réveil, 5/6h du matin :
- Boire de l’eau, manger un fruit, ballade de 30′ minutes avec le chien, 10′ de yoga: Je prends soin de mon corps qui va devoir rester immobile pendant longtemps et il n’est pas fait pour ça.
- J’ouvre mon cahier de grind, je relis ce que j’ai écris la veille ou avant, j’écris le nombre de mains que je veux jouer sur cette session, mes objectifs techniques, ex: moins de flat et plus de 3bet ou de fold vs reg; ne pas snap check back les rivers mais penser à un éventuel thin value bet… Mes objectifs mentaux, ex : Je vais me répéter à haute voix plusieurs fois durant cette session que mon objectif n’est pas de gagner de l’argent mais de prendre la meilleur décision possible à chaque fois que c’est à moi de parler; évaluer régulièrement avec une note de 1 à 5 ma concentration pendant la session…
- 10′ de méditation
- Je vais sur l’ordi et je relis quelques citations de joueurs célèbres, ex : » La clé pour jouer au plus haut niveau est de rester patient » Fédor Holtz; « Je pense qu’une des qualités les plus importantes pour un joueur de poker est de savoir perdre. Quand vous êtes dans une partie et que vous êtes perdant, vous pouvez parfois ressentir l’urgence de repasser positif, et c’est un sentiment désespéré, très désagréable. Il faut beaucoup de temps pour dépasser cela, et certain n’y arrive jamais. » Chip Reese…
- go!
Cool Down :
- Je revois les objectifs que j’ai écris et je les valide ou non, je commente.
- Je note la qualité de mon jeu sur 10
- Je note ma concentration de 1 à 5, les éléments qui m’ont aidé ou déconcentré
- Je note mon plaisir de jouer de 1 à 5
- J’évalue la variance
- J’écris tout ce qui me passe par la tête sur la session.
Voilà! bonne journée et bon grind!
Salut.
Quelques nouvelles 3 mois plus tard. Toujours vivant, toujours debout. En grande partie grâce à KT (merci merci merci !)
Un généreux membre du forum m’a contacté en privé pour me proposer de me coacher, en retour d’ascenseur d’une main qui lui fut généreusement tendu auparavant. S’il me lit il se reconnaîtra, il sait a quel point je lui suis reconnaissant et ma BR également
J’ai joué 115kh a ce jour. Au début je n’avais pas un jeu assez carré préflop et peu de facultés à assumer le jeu post flop. Après que ma BR fut tombée à 20€, j’ai retaffé mes range, adopté des ranges très (très très) serrées, qui m’ont permis d’acquérir des bases solides.
J’ai beaucoup taffé hors tables et réussi à redresser la barre pour avoir un winrate stable de 10bb/100 en NL2.
Toujours pas fan de winamax, j’ai quitté la room et ne joue plus que sur PS, dont le .fr est une mine d’or pour se constituer une bankroll, mais il faudra passer par les tables internationales avant de penser NL10, le niveau est si faible qu’il n’aide pas a vite progresser.
Je joue en ce moment mon second shot en NL5, le premier est tombé dans un moment de bad run et de c-game et m’a mis en tilt.
J’ai réussi à lier connaissance avec quelques regs sympa que je croisais souvent aux tables. On s’est fait un petit groupe de travail, déconne, défoule très profitable.
Mais l’essentiel du travail c’est du travail personnel. Réussir à adopter peu à peu une organisation telle que me l’a gentiment décrite @Ursa-major. Des reviews de mains, beaucoup, beaucoup. Du taf sur le mental. Des sessions de videos ici ou ailleurs et de lecture. Du taf sur mes range, que j’ai pu élargir après avoir pris le bon pli avec un jeu très NIT.
Bref si parmi vous il y a des débutants qui galèrent, tant qu’il vous reste quelques euros rien n’est foutu ! On s’accroche et on privilégie le taf au volume dans un premier temps. En ce qui me concerne je ne multi que 2 tables en général, et parfois 3 les jours de disette où l’on miss toute sa range ou alors quand je suis en grande forme et que je joue dans ma zone.
A bientot j’espère et GL à tous
Pour ceux qui aiment les images ça donne ça :
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 1 mois par JonnBluffPas.
Salut,
Peux-tu en dire plus sur ce que tu as fait autour des 45 kH là où ta courbe s’inverse ? Quand tu parles d’un jeu très nit, ça donne quoi en vpip/pfr ? genre 15/11 ou 20/16 ? En tout cas bravo, c’est une belle preuve que le travail et la persévérance payent un jour ou l’autre.
B2P
Le moment où la courbe s’inverse correspond exactement au moment ou j’ai commencé à être coaché et à travailler sérieusement. Y’as pas photo c’est sans trucage.
La première chose que l’on a travaillé fût la remise à plat de mes range. On est parti sur des ranges très tight, comme quand on commence à conduire, on apprend d’abord a faire rouler la voiture depuis l’arrêt jusqu’en seconde vitesse… L’objectif était alors de se concentrer sur un jeu en position, en value, contre des joueurs mauvais (enfin plus que moi quoi !).
Pour les stats principales sur la période (50kh de début mai jusqu’à fin juin) les voici :
Çà n’est pas le jeu qui me faisait rêver, j’aurais voulu jouer LAG dès le départ, mais il fallait se rendre à l’évidence, quand on débute c’est un challenge presque insurmontable.
Ce jeu a eu le mérite de me donner de l’assurance. J’ai pu m’appuyer sur des range strong qui donnent un avantage nécessaire post flop quand on ne maitrise pas encore grand chose. La maitrise post flop a pu commencer a venir ensuite avec le travail en review, equilab est devenu mon meilleur ami !
L’avantage d’avoir des range aussi serrées, adjointes à un jeu préflop agressif, c’est qu’on va battre plus aisément le rake, en remportant une grande quantités coups préflop, et, cela a été dit plus haut dans le fil par @CLEM08 le rake est notre premier adversaire sur les micro limites.
Aujourd’hui, pour aborder la NL5, j’ai élargi mes ranges et étoffé mon jeu de steal et défense de blinds. Je joue plus proche du 20/18 actuellement. Il m’a fallu presque un mois de réflexion sur les mains que j’allais ajouter à mon panel.. Pourquoi telles mains, plutôt que telles autres ? Range d’open, de défense, de 3bet, polarisées, mergées… Commencer à ajouter des mains en bluff… Puis j’ai eu un temps d’adaptation quand il a fallu lâcher les vannes d’environ 15kh compliquées.
Je commence déjà a réflechir à la prochaine ouverture, aux mains qu’il me faudra apprendre à jouer, à me renseigner sur la façon dont elle se jouent et leurs jouabilités etc… Lourde tâche en perspective, et ça ne se fera pas en quelques jours, surtout qu’à côté il faut continuer tout le reste du travail (technique, mental…).
Mais constater de tels progrès est à la fois une source de satisfaction et de motivation qui me donne envie de taffer encore plus, pour aller encore plus loin dans la découverte de ce jeu si passionnant.
Re,
Merci pour les infos.
Préflop, tu pars à tapis sans info sur vilain qu’avec AA/KK ou quand même avec AK et QQ voire plus ?
GL sur les tables.
B2P
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.