- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bananas, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- France
- Inscrit depuis 8 ans
- 21 messages - 0
Bonjour à tous !
Je pense avoir identifié, à l’aide de mon tracker, un leak dans mon jeu mais je sais pas trop comment m’améliorer sur ce point.
De ce que mon tracker ressort, je suis beaucoup trop CS au flop et à la turn. Pour vous donner un ordre d’idée, IP au flop je relance que 6% du temps le cbet des vilains et je le call 62% du temps ( fold 32% ). OOP ça donne x/raise 2% du temps, x/call 47% et donc fold 51%. Ce sont mes statistiques sur 27k mains.
Je sais bien que je dois pas changer radicalement mon jeu en fonction des stats mais je trouve cela un peu faible quand même parce que ça me fait manquer de la value sur certains spots. Je pense également que je devrais fold plus souvent post flop et que call bêtement me fait perdre beaucoup. J’ai un % de cbet trop élevé ( 77% ) et je compte travailler la dessus aussi. Du coup j’aimerai avoir votre avis sur comment je peux construire un range de raise et x/raise au flop et à la turn.
De ce que j’ai déjà un peu réflechit je me suis dit :
– Ne pas raise x/raise un joueur avec un faible % de cbet ( sauf avec les nuts )
– Ne pas le faire en bluff total, privilégier les spots avec un peu d’équity, ou si le board à peu de chance de toucher la range de vilain. Exemple un joueur serré qui relance UTG et cbet sur un flop 257r. Ou alors si au flop je me retrouve avec un tirage quinte + couleur.
La ou ça se complique c’est que je ne vois pas vraiment d’autres cas ou je peux le faire.
J’ai déjà travaillé mes 3bets preflop et je suis plus à l’aise pour ça et j’aimerai ajouter une nouvelle arme à mon arsenal.
Merci pour vos réponses =)
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
Je n’ai pas de réponse à ta question. Mais j’ai l’impression qu’en NL2, se soucier de sa range de x/raise et raise cbet flop/turn n’est clairement pas la priorité.
Je dirais qu’en NL2 il est important d’avoir le plus vite possible un jeu préflop solide. Que ce soit au niveau des cold call, que des opens et (surtout) des steals.
Savoir quand 3bet vs quels profils. Et pas trop se lancer dans des gros call vs 3bet.
Postflop faut se limiter à réfléchir aux bons spots de cbet+2barrel. Et clairement pas se prendre la tête à vouloir équilibrer sa range de check :-)
Encore une fois, des stats c’est juste des stats. Si tu cbet 77% et que ça fonctionne, pourquoi s’arrêter ? Le leak majeur en NL2 des vilains c’est de trop call préflop et de trop fold au flop. Du coup aucun soucis de cbet 80%+ si t’as un cbet success dans les 40%+
ou si le board à peu de chance de toucher la range de vilain. Exemple un joueur serré qui relance UTG et cbet sur un flop 257r.
Ce genre de board avantage la range d’UTG. Vu qu’il a 100% des sets, et toutes les OP. Et t’auras beaucoup de mal à assumer 3barrels de sa part sur quasi n’importe quel runout. Donc de manière générale on évite aussi de bluff des ranges serrées (UTG par exemple :-))
- France
- Inscrit depuis 8 ans
- 21 messages - 0
Concernant les cbet c’est vrai que ça fonctionne pas mal vu que j’ai un cbet succes de 73% ( ça correspond aux moments ou je gagne soit au flop soit après ) donc j’imagine que c’est clairement EV+.
Je retiens en tout cas mon erreur sur les joueurs UTG et je blufferai beaucoup moins souvent dans ce cas de figure merci tu m’évites de faire pas mal d’erreurs ^^
Donc si je comprends bien les ranges de x/raise pas vraiment utile en NL2. Du coup j’imagine que je dois par contre apprendre à fold plus souvent ? Pour éviter de devenir CS postflop, surtout OOP. Je vais donc comme tu me le conseille me concentrer plus sur les spots à cbet+2barrels.
Mon jeu préflop est loin d’être parfait mais j’ai l’impression de faire beaucoup plus d’erreur postflop. En tout cas je faisais très peu de 3bet jusqu’à recement et j’ai corrigé le tir et je trouve mon jeu plus efficace à ce niveau la. Le premier avantage c’est que je suis beaucoup moins embêté par les regs sur les tables ^^
Dans le but de moins gaspiller d’argent sans le lead, tu as plusieurs pistes, la première pouvant être :
Moins justcall ip préflop (donc 3bet un peu plus mergé les fish et fold un peu plus, les mains limites surtout si y a des reg en blindes et pas des fishs). Rien qu’en faisant ca, ta range se réduisant un peu, tu n’aurais pas besoin de changement pour du même coup que cela réduise en % ton foldtoCbet (ou que ca renforce tes call). Enfin, peut-etre que t’as déja un écart vpip pfr infime de CO et BU (mais si y a 2 fish passif dans les blindes ca vaut parfois le coup !!)?
Concernant les raisecbet ou x/R, en effet, ce n’est pas l’absolue priorité en NL2, même si ca ne fait jamais de mal d’y réfléchir et d’en faire quelques un de plus de temps en temps. Mais ca dépend tellement du profil du vilain. Certains cbet énormément mais 2 barrel peu et GU, auquel cas mieux vaut call et bet turn ^^ D’autre fold très peu au raise flop donc aucun intéret à chercher à les raise à part en value.
Certains fold beaucoup au raise flop surtout s’ils sont oop, auquel cas, tu as presque le choix de ce avec quoi raise, ca peut aller de la 3ème paire du board ou d’un tirage quinte ventrale (mieux avec overcard pour espérer faire top paire ou une DP sympa) à 2 overcards ^^ Disons que s’ils fold beaucoup ca pourrait presque être directement ev+ et si payer est limite et que tu ne supportes pas un deuxième barrel, ca peut permettre de prendre le pot tout de suite parfois, de calmer les choses pour la suite quand il call. Et au moins s’il reraise, tu sauras qu’il fallait lacher et tu ne seras pas décu de lacher ta faible équité. Et s’il call et qu’on chatte TP, faut surtout ne pas trop trop faire grossir le pot (on était en bluff on touche, on est peu visible, mais on a pas forcément un monstre).
Tu peux éventuellement en profiter pour faire quelques cbet de moins oop et quelques check raise à la place, si par hasard tu fais trop de cbet avec le genre de mains dont j’ai parlé au dessus. Mais vu qu’oop c’est plus que compliqué d’être gagnant, autant ne pas faire grossir les pots sans raison.
Enfin, jouer sérieux, ne pas trop faire grossir les pots si on n’est pas sur qu’on en ait envie, value value, value, au max mais sans se valuecut ^^ ca doit être la priorité, quoi qu’il en soit. Donc je rejoint Jex.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
j’ai un cbet succes de 73%
ahahahahaha. Non sérieux? Sur combien d’occurences ? Si t’as bien un cbet success de 73%, tu devrais juste cbet 100% au flop en fait :-)
- France
- Inscrit depuis 8 ans
- 21 messages - 0
Après vérification de mes données j’ai un VPIP de 32% et un PFR de 28% au bouton. Au CO ça donne 20/19. Au final je me rends compte que je call souvent en SB et BB ( 28/18, 21/8 ). Je suis déjà en train de corriger ça, maintenant je 3bet plus souvent cher lorsque le bouton raise avant moi et que j’ai une main correcte pour me défendre et c’est plutôt efficace la plupart du temps je gagne le coup directement ou au cbet. IP preflop je suis pas trop CS je respecte la plupart du temps la position si quelqu’un a raise avant moi, c’est surtout postflop que je me trouve plus CS.
Merci pour les conseils je pense que je vais commencer à x/raise à petite dose histoire de tâter le terrain mais pas travailler spécifiquement dessus puisque c’est pas une priorité visiblement. Mais c’est bien d’entendre vos avis la dessus parce que ça me permet de savoir sur quoi me focaliser, ce qui est pas évident lorsque l’on commence …
A noter d’ailleurs également que je donk bet à mon avis beaucoup trop, 46% de DB tout en étant perdant sur ce moove et que clairement je dois penser à GU plus souvent au lieu d’essayer de voler le pot à chaque fois.Mon pourcentage de 3bet succes est de 73% mais il est biaisé, dans le sens ou mon tracker prends en compte toute les fois ou j’ai gagné le coup au flop, à la turn, à la river et au SD après avoir Cbet ^^. Mais si on prend les coups qui s’arrêtent au flop je pense être gagnant aussi.
Je parlais surtout de CO BU pour le faible écart (même si quand y a des fishs surtout non 3beteurs en blindes, c’est pas forcément plus mal de beaucoup just call)
Concernant la défense des blindes, on conseille généralement aux débutants surtout et en petites limites de manière générale, de ne pas trop trop défendre. Mais ton vpip pfr me semble pas si mal. Le but est surtout de défendre face au steal (de BU surtout), d’autant plus si celui ci steal >40%, disons qu’il faudrait adapter sa range de défense à celle de steal.
Ton donk bet est tout simplement trop énorme… La plupart des reg donk bet entre 3 et 20%, 10% est sans doute bien (pas si facile je pense d’équilibrer une range de donk bet, même si faudrait différentier 2way et multiway pot !!!). Donc diminues fortement ton donk, tu verras que t’auras beaucoup plus de mains meilleures pour défendre et plus de choix pour « plus souvent mais rarement » x/R.
- France
- Inscrit depuis 8 ans
- 21 messages - 0
J’ai « abandonné » le DB du coup je give up plus souvent les coups sans equité OOP.
Sinon après la session d’aujourd’hui je remarque une chose c’est que mes début de session sont très souvent catastrophiques et plus elle avance et mieux je joue. Par exemple sur la session que je viens de faire je me retrouve au bout d’un moment à -4 caves avant de remonter la pente doucement. Du coup c’est dur de finir la session positivement … Mais je remarque ces derniers temps qu’après des débuts horribles ( une fois j’étais à -7 caves et je suis remonté pour finir positif … ) je fini par remonter. Je trouve que je joue très mal quand je commence.
Des idées pour éviter ça ?
Bon ça a pas marché pour celle d’aujourd’hui la faute à un brelan de valet ( avec paire de J servie ) qui se fait craqué par un brelan d’as ( paire d’as servie pour vilain ) =P
- france
- Inscrit depuis 9 ans
- 175 messages - 19
plop j’ai un peu lu en diagonale mais je vais placer 2cts:
Tu dis que tu as l’impression de faire plus de fautes post flop mais c’est souvent a cause d’une compréhension erroné du jeu pré-flop qui se ressent post flop (par exemple call KJo pré-flop vs tous les MP est un leak commun en NL2).
D’aprés ce que j’ai lu, a ta place je travaillerai : le jeu en blindes (video de shishi top!) et le 3bet (video shishi aussi, mergé polarisé ratio value-bluff …), je n’ai pas trouvé enormément de contenu sur le cold call mais c’est aussi un domaine que je travaillerai.
Si tu veux vraiment pousser le truc sur le raise post flop tu peux aller ici et fouiller (sur le site (en anglais)), la théorie mais il faut deja, a mon humble avis comprendre le jeu pré-flop et les ratio value-bluff qui en découle ainsi que les ranges en présence post-flop…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.