- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par SirAyel, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello tout le monde,
J’ai vu il y a un petit moment déjà la vidéo de Sylvain Ribes sur l’introduction au jeu GTO et sur l’équilibrage des ranges. Cela m’a donné envie de m’y mettre, et j’ai donc commencé à revisionner certains de mes plays. Le seul petit soucis, c’est que je ne sais absolument pas si je m’y prends de la bonne manière, et j’aimerai savoir si certains d’entre vous sont habitués à faire cela, et si certains d’entre vous peuvent m’aider.
Alors, autant le préciser : je sais qu’en micro limites il n’est pas forcément nécessaire d’équilibrer ses ranges. Si je fais cela c’est, d’une part, parce que je trouve cela très intéressant et que ça m’éclate, et d’une autre part, parce que je pense réellement que comprendre ce concept d’équilibrage ne peut qu’être bénéfique.
Voici donc, une main jouée en cash game NL2 en 5-handed.
Winamax Poker – CashGame – HandId: #8141650-7147-1447199284 – Holdem no limit (0.01€/0.02€) – 2015/11/10 23:48:04 UTC
Table: ‘Nice 06’ 5-max (real money) Seat #4 is the button
Seat 1: Vilain (4.62€)
Seat 2: Sir Ayel_ (2€)
Seat 3: Vilain 2 (2.39€)
Seat 4: Vilain 3(3.67€)
Seat 5: Vilain 4 (2.51€)
*** ANTE/BLINDS ***
SB posts small blind 0.01€
BB posts big blind 0.02€
Dealt to Sir Ayel_ [Kd] [Qh]
*** PRE-FLOP ***
Sir Ayel_ raises 0.04€ to 0.06€
CO folds
BTN folds
SB folds
vilain calls
*** FLOP *** [2d] [2h] [4s]
vilain checksIci nous avons open KQo UTG et nous sommes payé par le joueur en BB qui a les stats suivantes : 43/23 sur 109 mains et un pourcentage de 3bet de 16% sur 38 occurences. Je l’ai vu 3bet TT et 4bet A8o. Enfin, ce n’est pas le plus important ici mais je précise pour qu’on puisse avoir une idée du joueur en face.
Dans cette situation, une range d’ouverture UTG ressemble à ça : {22+; ATs+; AJo+; KQs; KQo}
Lorsque je regarde cette main, j’ai tendance à assigner à vilain la range de call suivante : {99-22, AJs-A2s, K9s+, Q9s+, J9s+, T8s+, 98s, 87s, 76s, 65s, AJo-ATo, K9o+, QTo-Q9o, J9o+, T9o, 98o, 87o, 76o}Ma range est donc composé de 146 cominaisons, et la range de BB est de 316 combinaisons, ce qui nous donne une équité de 62% vs 38%
Première question : Est-ce que cette range de call préflop est réaliste ?
Sur le flop : [2d] [2h] [4s] avec le card removal effect, nous avons maintenant 138 combinaisons vs 305 combinaisons
Si nous décidons de Cbet ici, il est raisonnable de penser que vilain va fold toutes les mains qui n’ont pas de SDV, donc nous allons garder toutes les paires qui ont call préflop, les monstres, et quelques hauteurs A (mais pas sûr).
Si vilain décide de call cette partie de sa range, cela représente 85 combinaisons, soit 27% de sa range de call préflop. Il va donc fold très très souvent. Donc il est bien profitable de bet toute notre range ici je pense.Est-ce que dans ce spot, avec notre range préflop, nous pouvons avoir une range de check back ? Si oui laquelle ? Et pourquoi ?
Merci à tous ceux qui pourront m’apporter une réponse.
La range que tu attribues à vilain préflop est trop large, il y a beaucoup moins de mains offsuit que tu le mets, par exemple je pense que c’est une erreur de défendre AJo BB vs UTG. K9o n’en parlons pas. En gros il va beaucoup plus avoir des mains qui ne sont pas dominées, style suited connectors, pocket paires, broadways suités, quelques as suités (ATs+ et A5s- a priori)
Sur ce flop, certes on ne fait pas fold une main meilleure, et on ne bluff aucune main, néanmoins je pense que le cbet reste profitable :
– la fe du cbet en tant que tel est suffisante pour que cbet soit ev+
– on veut avoir des K et des Q dans notre range de cbet pour barrel les scary cards à la turn ou river
– on conserve une très bonne équité contre la range de call adverse (principalement des pp) avec 2 overs et des outs fantômes à barrel en bluffDe surcroît, je ne suis pas sûr qu’on veuille développer une stratégie de check/back importante sur ce type de board vu les positions relatives, étant donné que notre range est bien plus forte que celle de l’adversaire, celui ci ne pourra pas nous exploiter de façon profitable en reverse floatant trop loose, ou en ayant des check/raise ici.
Attention à ne pas vouloir penser GTO en micro limites, les joueurs adverses ont trop de leaks, ne serait-ce que dans leurs ranges préflop. Je pense que tu devrais d’abord progresser dans les spots « basiques », accumuler de l’expérience, monter les limites, et te pencher sur le sujet quand ce sera réellement important.
Comme je le disais plus haut, je ne chercher pas à adopter une telle façon de jouer. En fait, je me mets à revoir des mains que j’ai joué il y a un moment et je trouve ça intéressant de réfléchir aux lignes qu’on peut prendre, qu’elles soient exploitantes ou GTO (je sais pas si c’est assez clair ce que je dis).
Pour la range de défense que j’ai attribué à la BB, ça fait un moment que le cash game et moi … donc je suis pas encore assez réaliste à ce niveau là ^^
Donc en gros on va pouvoir 2 barrels avec une main comme KQ/AK/AQ/AJ/AT dans ce spot ? Tant la range adverse ne pourra pas assumer un deuxième barrel sur les overcards ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.