- Ce sujet contient 28 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Dr_noodle, le il y a 10 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
€0.01/€0.02 No Limit Holdem
PokerStars
6 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com
Stacks:
UTG (€1.67) 84bb
UTG+1 (€2.51) 126bb
CO (€2) 100bb
BTN (€1.08) 54bb
Hero (SB) (€2) 100bb
BB (€2.58) 129bb
Pre-Flop: (€0.03, 6 players) Hero is SB
2 folds, CO raises to €0.08, 1 fold, Hero calls €0.07, 1 fold
Flop: (€0.18, 2 players)
Hero checks, CO bets €0.10, Hero raises to €0.21, CO folds
Final Pot: €0.38
Hero wins €0.47 (net +€0.18)
CO lost €0.18après le cbet de vilain est il mieux de le relancer sur le flop ou de juste call ? pour value sur les autres streets?
Le flop est quand même assez drawy. Du coup, raise pour value/protection est beaucoup mieux que call pour faire gonfler le pot tout de suite au max. Par contre, faut faire 0.30 ici. Et pense à donner des infos sur vilain et ton image à la table, ça peut servir
merci pour ta réponse je n’ai pas pensé a mettre les stats de vilain .27/22 en 82 mains
petite question pourquoi mettre 30 cts ? pour casser les cotes?
Raise plus cher permet de ne pas lui donner de bonnes côtes et de prendre plus de value. Et quand tu feras le même move en bluff ou semi-bluff, tu auras besoin de fold equity. Un sizing aussi faible ne t’en donne pas assez.
Clairement un raise pour value sur ce flop. Il faut faire bien plus cher comme dit : casser les cotes, faire grossir le pot et value et pouvoir maximiser sa FE plus tard quand on fera le meme sizing en bluff.
En gros, le raise standard face à un bet standard (1/2 pot à pot) est de 3 fois la mise adverse, à ajuster suivant le board et le profil en face.
raise plus cher comme dit plus haut, tu coupes aucune cote là, il fera pas sd’erreur à venor call des mains à potentiels vu les cotes que tu lui laisses.
obvious on fait ça en value, et l’objectif c’est d’etre call
Moi bizarrement je vais plutôt call ce genre de flop avec mon set!!
Parce que vilain va call un raise avec quoi ici ??
Tous ces draws (flush & straight) et plus toutes les broadways….
Donc si au turn il tombe un coeur ou un 8, T, J, ou K le 2 barrel est risqué non?
Je préfère donc call pour une doublette au turn ou river en espérant qu’il touche flush ou straight pour tout lui prendre (pour pas cher car il semble pas trop aggro sur les sizings).
Et même si le turn et river sont des blanks je serai sûrement devant au showdown.
@+
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
C’est le call preflop ou il y a une erreur je pense.
on m’avait expliqué et maintenant c’est logique :
– 1 fois sur sur 9 tu touche ton set : 1/9(je gagne 8*7=56) moins 8/9 (je perd 7c) = 0
Donc si tu viens pour le set et si tu veux être ev0 tu dois faire 56c pour ne pas perdre d’argent ( et ca doit pas changer ton play postflop)
le pot au flop fera 18c : 56 – 18 = 38c.
Donc tu dois prendre 38c supplémentaire à ton adversaire.
si tu prends exactement 2 barels : 2/3 pot au flop et 2/3 pot au turn à chaque fois : 12c [flop: 18c] + 28c [turn : 42c] = 40c tu seras ev0, donc difficile à rembourser surtout que tu n’as pas la position.
Je te conseille de trouver un pot à 3 des que tu setmines une petite pp
(un reg me rectifiera si j’ai dit une bêtise quelque part)
P.S : sur ce coup, avec le bet/fold de vilain au flop, t’as perdu en moyenne 28c sur 9 play(si tu ne viens que pour le bre)
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
@ Dr_noodle : Oui mais dans ton analyse tu oublies les fois ou vilain aura une OVP ou TPTK et ou tu lui prendra tout…
Pour set miner et être ev+, il faut que le tapis effectif soit d’environ 10-12 fois le montant de la relance quand tu call IP et entre 15 et 20 fois le montant de la relance OOP.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
ouai mais au final il y a pas mal de fois ou vilain fold au flop, et des flop drawy qui ralentissent l’action + des set up.
T’es sur pour le tapis effectif ? On m’avait pas dit ca et c’est bizarre parce qu’en cash game il y a presque toujours 10-20 fois la mise à 200bb deep.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Tu play aussi en NL2 ou + ? ( j’en avais parlé sur KT et on m’avait pas dit pareil du coup j’préfère etre sur avant de modifier mon jeu)
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Je ne pense pas que la limite influence le raisonnement mathématique donc peu importe la limite. Mais oui je viens de me lancer en CG (après avoir monté une petite BR en sng sh) et joue en NL5.
Tu as raison sur le fait qu’on va toucher 1 fois sur 8,5 brelan au flop. Par contre ca ne veut pas dire que tu es tjs devant (il y a qlq rares fois ou vilain va faire quinte floppée ou brelan supérieur). Le fait de jouer 100bb deep en CG te permet effectivement de set miner presque tout le temps (sauf si vilain open 20bb ou un truc du style…), par contre c’est pas la même histoire en tournoi ou SnG.
Pour l’histoire des tapis effectifs c’est ce qui se dit sur les forums et dans des bouquins. C’est pas pareil de jouer pp2 en bb ou au btn. Sur un board 356r si vilain Cbet tu peux call IP et en fonction de vilain prendre le pot turn. Par contre OOP, vilain peut Cbet flop et barrel turn pour te faire lacher toutes tes petites paires qui n’ont pas fait brelan donc c’est plus chaud de prendre le pot OOP (as usual).
Ca explique la différence par rapport à la position et le tapis effectif.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
ok, vu qu’on doit avoir à peu près le même edge j’vais défendre mon point de vu ( en plus javais déjà posé la question donc je suis quasi sur que le leak et de ton coté ):
Le coup ou j’ai mon set je dois prendre 38c postflop.
Si le joueur en face n’a rien (2 fois sur 3) : on fait -38c (sur 9 play) [edit : il mettra comme meme souvent un cb donc -30]
Si le joueur a une middle paire : on fait -26c (1 baba qui rentre)
TP : 2 barrel : ev0
Si le coup part à tapis : doublette, set, TPTK, flush, quinte on va dire qu’on gagne 8 fois sur 10 soit :
8/10 * 200 – 2/10 * 200 = +120c donc on fait 82c de benef’.
Du coup ca compense pas suffisament…
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Je crois qu’il y a une erreur dans ton calcul. Il faut que tu gagnes (selon ton calcul) 8*7=56c contre ton ou tes adversaires. Donc post flop il te faut encore gagner 56-8(relance vilain)-2(bb)-1=45c et non 38c.
Avec un set et sur un board random je ne suis pas sur que tu gagnes que 80% du temps. Il faudrait utiliser un logiciel mais j’aurai tendance à dire plus… (Edit : un set est favori à 3:1)
Il faut prendre en compte aussi les fois ou vilain va se level et 3bet ou 3bet shove en bluff (ça arrive).
Et on estime à 10-15x le tapis effectif de vilain pour set miner pour compenser les fois ou on ne rentabilise pas correctement.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
non le calcul est bon : 1/9*(8*7) – 8/9*(7) = 0
« il te faut encore gagner 63-8 » -8 -2(bb) -1(sb) – 7(notre call) = 18c dans le pot au flop (donc -18c)
Faut compter notre mise preflop dans le gain (les 8*7) mais pas post flop si on raisonne preflop (essaye le calcul avec un bet à pile ou face si t’es pas convaincu).
Oui, ya bcp d’erreur post-flop avec les fishs qui balance air donc c’est pas aussi ev- que mon calcul pessimiste mais a mon avis ca reste ev- …
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
En fait je crois que tu te trompes dans ton raisonnement (sauf si je ne m’abuse).
L’idée n’est pas de gagner un pot égal à 8 fois ta mise PF, mais de gagner un pot dans lequel vilain a investi 8 fois ta mise PF. Du coup post flop, il faut que tu prennes : 7*8-(8+1+2 qui étaient déjà dans le pot avant de call) = 45c à vilain
Je te joins un lien vers un blog qui traite ce sujet. L’auteur dit également que certains facteurs peuvent nuire à la rentabilité et qu’il faut donc par sécurité gagner en moyenne au moins 12 fois l’investissement pré-flop.
Extrait :
« Définir sa rentabilité minimale
Pour justifier de jouer de façon rationnelle, il faut que notre stratégie soit gagnante, c’est-à-dire que notre espérance de gain soit positive sur le long terme. Déterminons quel est le critère de rentabilité pour jouer le « set mining ».
Si l’on suppose que l’on investit pré-flop un montant MPrF (mise pré-flop) que l’on perd dans 88.3% car l’on ne touche pas notre brelan.
Si l’on pose GPoF nos gains (gain post flop) lorsque l’on touche notre brelan ou mieux, soit dans 11.7%, il faut que ceux-ci compensent les pertes réalisées toutes les fois où l’on ne connecte pas.
Ce qui s’écrit par l’inéquation suivante :
11.7%*GPoF – 88.3%*MPrF >0 On doit donc avoir GPoF > 7.5 * MPrF
En résumé, il faut que vous gagnez au moins 7.5 notre mise pré-flop lorsque vous touchez un brelan pour compenser toutes les fois où vous perdez votre mise pré-flop car vous restez avec une simple paire en main.
Malheureusement, rien ne garantit qu’avec un brelan vous soyez assuré de gagner au moins 7.5 fois l’investissement pré-flop. En effet, certains facteurs peuvent être en votre défaveur :
-Parfois, vous touchez votre brelan mais votre (vos) adversaire(s) n’a pas percuté le flop et ne donne aucune action.
– De temps à autre, même en ayant touché un brelan, vous perdez face à une quinte, une couleur voire un brelan supérieur.
– Dans certaines occasions, vous gagnez un montant inférieur à 7.5 fois votre investissement pré-flop car soit votre adversaire lâche sa main soit il n’a pas un tapis correspondant à au moins 7.5 votre investissement.
– Votre image est aussi une considération à prendre ne compte. Est-elle celle d’un joueur loose agressif ou tight ?
Afin de s’assurer un profit avec la stratégie du « set mining », du fait que certains facteurs peuvent nuire à votre rentabilité, il faut, par sécurité, gagner en moyenne au moins 12 fois l’investissement pré-flop.
Bien sûr, plus votre potentiel de gain est grand lors de vos brelans plus il sera rentable de jouer le « set mining ». Certains auteurs préconisent même un seuil plus élevé entre 15 et 25 en fonction du flux général de la partie et du niveau de l’opposition.
Le ratio entre le montant de gain espéré lorsqu’on touche un brelan et le montant investi pré-flop est appelé communément la cote implicite. La cote implicite tient compte non seulement de la taille du pot au flop mais aussi des mises futures escomptées qui sont toujours affaire de jugement et d’expérience.
Ainsi, afin de jouer de manière cohérente le « set mining » assurez-vous que les joueurs présents dans le coup vous garantissent en moyenne une cote implicite favorable, de l’ordre de 12 fois votre investissement pré-flop.
Exemples : blindes 100/200, vous avez 7000 de tapis, un joueur suit à 200 avec 3400 de tapis et un joueur relance à 600 au bouton avec 5100 de tapis. Quelle est votre décision en petite blinde avec 66 sachant que votre stratégie se base uniquement sur le « set mining » ?
En petite blinde, vous avez déjà posté 100, il vous faut compléter 500 pour suivre la relance ; votre gain potentiel si la grosse blinde passe et le suiveur aussi est de 5100 le tapis du relanceur, les 200 de la grosse blinde, les 200 du suiveur et vos 100 posté en petite blinde soit un total de 5600, vous avez donc une cote implicite de 5600/500 soit environ du 11 contre 1. D’ après notre critère minimal de rentabilité de 12 contre 1, votre cote n’est pas suffisante pour justifier de jouer uniquement le brelan. On pourrait ajouter en votre défaveur que vous ne fermez pas l’action pré-flop car la grosse blinde et le suiveur, joueur pouvant « slowplayer » une grosse paire, peuvent encore sur-relancer et vous forcer à jeter votre main trop faible pour investir plus de jetons. Certes, vous pouvez espérer que le suiveur paie aussi la relance et que vous gagnerez les tapis des deux joueurs si vous touchez votre brelan soit un gain potentiel de près de 8500, donnant une cote 8500/500= 17 contre 1, mais ce scénario est négligeable car sa probabilité d’occurrence est trop faible et nécessite que votre brelan tienne face à deux joueurs. »
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
»
« il te faut encore gagner 63-8 » -8 -2(bb) -1(sb) – 7(notre call) = 18c dans le pot au flop (donc -18c)
Faut compter notre mise preflop dans le gain (les 8*7) mais pas post flop si on raisonne preflop (essaye le calcul avec un bet à pile ou face si t’es pas convaincu).
»
ca c’est faux, j’me corrige c’est -11 faut pas compter nos 7c de call.
J’vasi lire ce que t’as posté et on attendra qu’un reg’ passe sur le topic, c’est p-e tous simplement une main qui est difficile à défendre
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.