- Ce sujet contient 29 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
david, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
EDIT : je viens de voir en relisant que je me suis trompé dès le premier calcul. J’ai tout fait sur un vilain qui RFI CO 13% et qui fold 30% au 3bet.
Je n’ai pas envie de recommencer car c’est moins intéressant avec une range aussi étroite je pense. Après l’exercice reste intéressant mais il correspond pas à cette main contre ce vilain en particulier.
Voila ma réflexion sur cette main du point de vue de vilain.
Range d’open : 13%
Vilain fold 70%3bet. Range de call 3bet en admettant qu’il ne 4bet pas. =128 combos (70% de 184 combos).
FLOP K84 pique.
Range de vilain avec les cartes du flop enlevées :
Tu bet 0,26 dans 0,46 donc vilain doit call 64% de sa range soit 71 combos.
Range de call de vilain :
Ici on ne conserve que les combos suités à pique, les AQ avec 1 pique et 5 combos de 77.
Turn 2 cœur. Pas d’effet sur les combos puisque ici vilain n’a pas de 2.
Tu bet 0.74 dans 0.98, donc vilain doit call 57% de sa range soit 40 combos
Range de call de vilain turn :
La river est un 3 de treffle qui ne change rien.
Tu bet 0.82 dans 2.46 donc vilain doit call 75% de sa range, soit 30 combos. Il doit fold ses 10 combos les plus faibles.
Range de call de vilain river quand tu shove :
On voit qu’il reste 3 combos de KQ qui est le bas de la range de call.
Si on regarde la range de fold river, vilain va fold 4 combos de QQ et 6 combos de KQ quand on shove. Mais si on check river, vilain va x/back ces mains.
Si on regarde sa range de call, il y a :
12 combos qu’on bat
12 combos qui nous battent
Les 6 combos de AA qui split
Je ne sais pas si je me suis trompé jusque là, mais si ce n’est pas le cas, on peut dire que :
- x/call est très mauvais car vilain ne va jamais transfo en bluff KQ ou AK je pense. Il va x/back tout ce qu’on bat.
- x/fold est envisageable puisqu’on est sur qu’on est derrière quand vilain bet. Mais en faisant ça, on manque de la value sur les K
- shove permet de value 12 combos. On va gagner une fois sur 2 river, donc c’est largement EV+ vu la taille du pot (je ne sais pas faire le calcul, mais intuitivement ça me parait logique).
Alors, imaginons qu’on a réussi à faire ça ingame, on a calculé les cotes, on a conscience de la range de vilain. Faut il prendre en compte nos AA dans le calcul comme blockers ?
Si on le fait, vilain a river :
12 combos qui nous battent
8 combos qu’on bat
1 combo qui split
Ici, c’est moins évident que le shove river est EV+, et comme je ne sais pas faire le calcul, bah je ne sais pas!
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
000seb000.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
000seb000.
ok, ça donne mal à la tête ton truc
Donc, avec la range étroite de vilain, shove est EV+ ou pas? Car moi j’ai toujours un sérieux doute tellement la range qui call est étroite river…
Tu bet 0.82 dans 2.46 donc vilain doit call 75% de sa range
heu c’est pas plutôt quand il call il doit avoir 75% d’équité contre la range perçue de son adversaire? Ce qu’il n’est pas forcément 75% de sa range?
Aurel => si je ne m’étais pas trompé il a 55 combos préflop. Il faut refaire la démarche avec 55 combos au lieu de 128.
« Il doit call 75% de sa range sur ce sizing » => s’il call plus, on va pouvoir l’exploiter en value plus thin, s’il call moins, on va l’exploiter en overbluff.
=> Je crois que c’est ça. Après je suis peut être en train d’écrire d’énormes conneries.
Tu as sans doute entendu comme moi dans plusieurs vidéo KT que le pb des forums c’est qu’il y a toutes sortes de réponses. Des excellentes et des pas top. À priori je suis pas un top reg donc garde ton esprit critique
J’ai recommencé rapidement et d’après mes calculs il lui reste ça river au moment ou on doit décider ce qu’on fait :
- Il y a 10 combos de AK qu’on bat
- 3 combos de KK qu’on ne bat pas
- 1 combot de AQ pique qu’on ne bat pas
- Et les combos de AA qui split
=> Si vilain fold 25% sur notre shove, il va fold quelques AK mais on a encore pas mal de value sur des AK qu’il va call.
Oui t’as inversé la range de défense et la range de fold.
Sinon le problème dans ta simulation, c’est que tu ne lui attribues pas de range de 4bet donc sa range postflop est anormalement forte.
oui tu as raison Zaba. Mais dans ce cas il faudrait la stat de 4bet.
Ou alors j’enlève arbitrairement les AA/KK/AK de sa range de call?
Bon j’ai recommencé encore une fois en enlevant AA/AK/KK de la range de call préflop.
Du coup, on se retrouve avec 27 combos préflop, puis 14 combos quand il call le flop et 9 combos quand il call la turn.
Voila ce qu’il à à la river :
- On arrive à ce qu’a dit zaba bien plus haut : il n’y a que AQs qui te bat et il y a 3 combos de KQs à value.
- Par contre, si je me suis pas trompé cette fois ci, il reste des combos de AQo avec l’as de pique ou la Q de pique qui vont fold sur un shove (ça c’est parce que j’ai privilégié des combos de AQ avec l’as de pique turn plutôt que des QQ, c’est peut être pas bon).
Bref, shove est pas mal ici j’ai l’impression finalement aurel!
Allez, j’arrête avec cette main. C’est sympa de réfléchir comme ça mais je trouve ça toujours aussi hallucinant d’être capable d’estimer en 20 secondes à la table ce que je met une soirée avec equilab et calculette à faire.
Bref, je trouve ça tout aussi hallucinant d’être capable de courir le marathon en 2h05, ou de jouer comme Nadal au tennis …
Allez, j’arrête avec cette main.
Ouai t’as raison on est allé au bout je pense mais c’était super intéressant!
Next hand
ne change rien turn, quand tu bet 75% pot reg tight sait que river tu met tout si il te paye, difficile de value ce que tu bats à part :
K voir
K mais qui shove 100% du temps puisque plus personne n’a de fe river.
sur + de 1k mains je pense que tu as qlq note sur sa fréquence de bluf dans ce spot. chek flop est pas mal ici contre les nuts le résultat est le même puisque turn tu as déjà décidé de tout mettre et contre les mains que tu bats tu gardes 2 street value ses K vont toujours barrel flop turn ou, turn et payer un 60% river.
contre un reg moins tight et selon ton image aprés ton 3bet prf si tu montres de la faiblesse sur tout le board quasi 100% de sa range de call 3bet doit 2barrel et 75% 3barrel ip.
cela reste juste mon avis dans cette situation face à très tight.
par contre je comprend pas votre action turn à tout les deux en fait quand tu bet 75%pot c’est pour value protection un pique dans sa main? quand à lui il te laisse 41bb dans un pot qui en ferai 163 si il shove au cas ou tu trouves un fold sur un pique river
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.