- Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour la communauté.
Après mes 2 premiers mois de grind, voilà pour moi l’heure de faire le bilan sur mes 50 000 premières mains joués.
Sommaire
I- Présentation de mon parcours poker
II- Analyse des résultats
I- Présentation de mon parcours poker
A- Le parcours d’un fish
J’ai commencé à joué au poker à l’âge de 15 ans, soit il y a environ 7 ans de manière récréative. On se faisait des parties de poker entre potes. Comme ce jeu m’a très vite intéressé, je me suis vite inscris sur pokerstars afin de profiter de l’offre de poker fictive alors que j’étais encore mineur. Bien évidemment je n’étais rien de plus qu’une bonne grosse baleine qui se disait « Ah oué ma paire de 6 au flop elle est cool je le sent bien je vais faire tapis toute façon tout le monde fais tapis avec n’importe quoi ». Ce n’était au final pas vraiment du poker.
A mes 18 ans, je décide alors de m’inscrire sur winamax. Je regarde également quelques vidéos afin de comprendre un peu mieux le jeu et me lancer en argent réel, toujours en tant que récréatif rien de bien sérieux. Je joue quand l’envie me prend principalement en MTT, quelques expressos et SNG. Pas de Cash game à ce moment ce format ne m’attirais pas plus que ça. ce fût surtout par période je dirais environ 3 mois par ans.
Pendant toutes ses périodes, j’ai quand même fais une très belle perf sur le winamax poker tour en 2017, ou j’ai fini 9e à la porte de la table finale de l’étape live à Nantes.
Après ça, je décide de me former un peu plus au poker et c’est d’ailleurs à ce moment que j’ai découvert Kill Tilt dont je remercie la communauté et le staff de m’apporté encore beaucoup aujourd’hui afin de progresser au poker.
Mais en tant que bon fish, je ne travaillais encore que trop peu et superficiellement. Je restais donc un joueur perdant parmis tant d’autre et j’ai pas mis très longtemps à broke ma bk puisque je ne respectais absolument pas ne serait-ce que les principes de bases du Bankroll management.
B- Les débuts en Cash game
Nous voilà alors maintenant en 2019 et suite à un retour provisoire chez les parents et un travail intérimaire, je me retrouve avec plus de temps pour travailler mon jeu et grind.
Fini les formats ayant une variance lourde, j’ai besoin d’un format ou la variance est le moins présente possible afin de prendre confiance en mon jeu. Je me tourne alors vers le Cash game.
Durant le mois de janvier, pas tant que ça de grind mais du « bouffage » de vidéo en masse. On commence à multitabler gentillement avec 4 tables sur du full ring, je me sent très vite à l’aise je passe donc rapidement à 5 puis 6 table. Je sent que ce mois de janvier à bouffer de la vidéo porte déjà ses fruits et ça me motive encore plus à continuer.
Une fois bien familiariser avec le format je décide de passer vers mi février sur les tables de 5 max avec appréhension puisque je ne suis pas trop habituer à l’agressivité que ce format de table apporte. J’ai d’ailleurs encore des doutes sur le fait d’être vraiment gagnant içi. Peut-être à cause d’un bad run entrainant quelques bad beat et du tilt engeandrant du bad play?
Trève de blabla, passons à ce qui nous intéresse vraiment: le bilan
II- Analyse des résultats
J’aurais besoin de votre aide concernant cette partie, car je ne sais pas trop comment interpréter ça de manière objective.
Comment interprétez vous les différentes courbes?
Concernant mon ressenti, forcément content de voir que je fini quand même gagnant avec un winrate de 3.3 bb/100 et EV+ sur ce premier sample. Malgré tout quelques doutes persiste et j’attends avec impatience de voir comment vont se dérouler mes prochaines 50kh.
On peut selon moi découper ce sample en 3 parties. Tout d’abord les 15 premières Kh ou je cherche encore pas mal mon jeu je commence seulement à mettre en pratique tout ce que j’ai bouffé en théorie, donc forcément des ajustements à faire. Je pense que je me suis pas mal débrouiller pour un début.
Les 10kh qui suivent la je suis sur un nuage! un bon run good qui fait kiffer, et, sur le coup, en tant que bon débutant en CG, je me rend pas vraiment compte tout de suite que je suis en run good, je prend vachement confiance en moi et je me dit bah c’est bon je suis partis pour crush la Nl2 ça va être facile les fish paye tout.
J’ai très vite déchanter en seulement 5kh ou la variance m’à rapidement rappeler à la réalité du poker. Je subis mon premier bad run plus rien ne passe je pars en tilt et dans les profondeurs de mon C game, ce qui me fait perdre littéralement au moins 2 fois plus que ce que j’aurais du perdre en jouant ne serait-ce que mon B game. J’en tire malgré tout une énorme leçon de se bad run, et je crois que tant que l’on en vis pas, on peux difficilement savoir les appréhender malgré toutes les vidéos prévenant du phénomène.
Je me considère encore jusqu’à récemment encore en bad run mais c’est la ou je ne sais pas vraiment trop me servir du tracker encore pour vraiment savoir reconnaître du bad run. Les dernières mains montre plutôt un run normal mais malgré tout j’ai l’impression de n’avoir que très peu de spot ou j’ai une main et ou vilain en à une ou il paye avec moins bien. et je me retrouve encore souvent dans les spots inverse par contre ou j’ai KK vs AA par exemple, alors est-ce une illusions du mental? c’est ce sujet qui me fait surtout douter en ce moment sur le fait d’être vraiment gagnant 5max.
Pour la petite anecdote sur mes 5kh de badrun j’ai subis 3 full vs carré (oui oui en l’espace de 72h, j’ai particulièrement eu du mal à digérer le troisième d’ailleurs), mais j’ai également sorti ma première quinte flush royale récemment.
Voila pour ce petit pavé, n’étant pas un adepte de la rédaction, j’espère que ce ne sera pas trop lourd à lire pour vous.
A bientôt, et n’oubliez pas, pas de tilt aux tables! (plus façile à dire qu’à faire )
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par Banana-Bzh.
- Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par Banana-Bzh.
Heu, c’était quoi la question ?
Disons que c’est cool, tu es gagnant sur un bon sample, continue, et surtout ne cherche pas à « catégoriser » une « période » : chaque main est indépendante des autres, si bien que si ce que tu fais est EV+, ça restera EV+ quel que soit ce qui c’est passé avant ou ce qui se passera après. Tu peux te faire craquer KK 10 fois de suite, est-ce que pour autant tu dois les jeter préflop ? Par contre tu peux te demander si tu les relance assez cher préflop pour casser les cotes des CS, et aussi si ça vaut la peine de shove préflop face à certains nits, et encore si tu peux payer tapis avec over paire sur un board où tout est rentré face à un joueur à priori peu agressif, etc.
Autre point, la théorie c’est bien, mais c’est la pratique et surtout la réflexion sur ton jeu qui va te faire progresser.
GG !
Salut, effectivement j’ai oubliez de donner ma questions, j’ai edit, ma question était surtout de savoir comment interprèter les courbes de façon objectives.
Et effectivement concernant toutes les grosses mains en général je pense avoir un peu trop de mal à les fold parfois, j’estime que c’est ma principale faiblesse, et je me retrouve souvent dans des spot ou je me fais 4bet ou 5bet shove avec KK vs AA et je me rend compte que dans ces limites ce genre de play se résume 90% du temps à KK+ surtout face à des profils nit mais souvent aussi sur des profils plus agro.
Effectivement et c’est d’ailleurs mon objectif sur le mois de mars de faire un max de volume et concentrer mon travail hors des tables exclusivement sur de la review. J’ai voulu commencé par un max de théorie avant de me lancer dans le grand bain afin d’avoir de bonnes base. Mais toutes cette théorie engrangé, si je prend l’exemple de la vidéo de Peanuts sur l’évolution en chenille, m’a permis de faire avancer mon A game, maintenant il faut que je travail justement sur mon C game via le grind et la review afin de corriger la masse d’erreurs que je fais encore et ce même dans mon A game.
Je tenais également à partager mes statistiques si vous voyez des choses à corriger n’hésitez pas à m’en faire part!
Préflop:
Postflop:
J’ai l’impression de trop facilement envoyer plusieurs sacoches ici, ce qui me fais parfois perdre de l’argent. Peut être faire attention au type de board à ne pas barrel?
Faire ce post me permet de me rendre compte que j’exploite pas suffisamment mon tracker à mon gout, si vous avez des suggestions de vidéo qui traite du sujet ou même des conseils à donner sur l’utilisation du tracker je suis preneur. C’est sûrement une mine d’or d’information que je ne sais pas encore vraiment exploiter.
maintenant il faut que je travail justement sur mon C game via le grind et la review afin de corriger la masse d’erreurs que je fais encore et ce même dans mon A game
Voilà où j’en suis réduit après des millions de mains de micro-limite : éliminer les bêtises
Ne regarde pas trop tes stats, tu ne cherches pas à être « équilibré » ou à correspondre à une norme, seulement à jouer le mieux possible chaque main. Cherche plutôt quelles sont les stats de tes adversaires qui vont te permettre de déceler rapidement leurs faiblesses.
Si tu as bouffé de la théorie, tu as du voir passer des choses sur la fold equity en fonction des boards. Attention aussi à ton image : si tu barrell tout tu seras peu respecté, sauf à être ultra nit. En plus les récréatif payent trop souvent pour chercher à bluffer, sauf dans des cas très spécifiques. Les gros bluffs, c’est pour les hautes limites, avec des montants qui font peur. Là, même quand tu fais tapis ben ça dépasse rarement le prix d’un café…
Ne regarde pas trop tes stats, tu ne cherches pas à être « équilibré » ou à correspondre à une norme, seulement à jouer le mieux possible chaque main.
Effectivement chercher à être équilibrer en micro n’est sûrement pas la meilleur des stratégies mais analyser ses propres statistique peut malgré tout révéler certaines de nos faiblesses non?
je me suis un peu concentré sur le second barrel lors de ma session d’hier et j’ai surtout remarquer que je 2 barrel énormément lorsque je suis IP car les vilains fold énormément sur des 2 barrels lorsqu’il check call le cbet et check la turn. Maintenant il faut que je regarde sur un bon sample si les 2 barrel en bluff sont réellement EV+ sur le long terme.
Après tout dépend également du profil de vilain si je vois qui fold beaucoup sur les second barrel je vais énormément les exploiter dessus, si je suis face à un fish css par contre je vais rarement cbet en bluff et encore moins 2 barrel à part read particulier, car je n’aurais souvent que très peu de FE face à ce genre de profil justement.
Par contre il faut que je fasse quand même attention face à certain vilain qui je pense ont remarqué ma tendance à beaucoup 2 barrel et je sais que y’en a déjà 2 ou 3 qui ont remarqué cette « faiblesse » et ce permette donc de m’exploiter dessus. Et je pense que plus les reg ou regfish de nl2 vont me voir faire ça plus je vais me faire exploiter de ce coté. Donc c’est peut être EV+ façe à certain vilain mais EV- façe à d’autre.
Concernant ton post sur les mains à bannir j’y est jeter un coup d’oeil et je viendrais y faire un tour car j’ai également pas mal de bêtise à enlever de mon jeu. Je crois qu’on en fait tous plus ou moins souvent au final nous les « reg » de micro limite.
A bientôt et GL aux tables
Pour le 2-3 barrel tu as la stat de fold to Cbet turn-river qui sont essentielles pour moi. Et pour défendre contre certains, la stat de Cbet turn-river est tout aussi cruciale.
Une très bonne vidéo de Shishi explique combien de bluffs avoir pour être « équilibré ». En pratique c’est surtout le type d’adversaire (CS / prudent) ou le board (scare card / brique) qui va décider en ce qui me concerne. Le sizing peut faire beaucoup aussi : pas utile de faire très cher en bluff, finalement beaucoup de joueurs paieront / coucheront quel que soit le prix en micro.
Je les utilises également et je me base justement beaucoup la dessus pour faire ce genre de move.
C’est vrai que j’ai pensé par contre aux stats de defense face au cbet des vilains que je n’ai pas encore mise ça me fais penser qu’il faudrais que je retravail un peu mon HUD.
Concernant les sizings j’ai l’impression que les fish fold quand même plus facilement sur les 1/2 pot que les 1/3 pot. Ce que je fais c’est que je fais un peu moin d’1/2 pot face à un fish et face à un bon reg je cherche surtout à lui couper les côtes sur des board drawy.
Cette vidéo de shishi me parle également mais une piqûre de rappel ne me fera sûrement pas de mal sur le sujet.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.