- Ce sujet contient 25 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
M3d0u, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Afin de ne pas polluer cette section du forum, et que les mains puissent être consultées par la suite, je regrouperai toutes mes demandes d’analyse dans un seul topic. Bien évidemment, celui-ci sera organisé avec un sommaire et des liens, et j’essaierai de donner un titre pertinent à chaque main.
– Main 5 : On s’emballe avec des gros jeux : set-up ou inattention ? (2 mains) – NEW
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 6 mois par
M3d0u.
-
M3d0u.
-
M3d0u.
Main 1 : Une question de protection, de sizing, de cote, de lecture de range (le poker c’est compliqué)
Villain est 42/29/0/80 sur peu de mains (40). Malgré le faible historique, j’ai noté une tendance de sa part : quand il a l’initiative, il est très agressif postflop. Et il a la particularité de cbet à hauteur du pot.
J’ai joué une main précédente contre lui :
– J’ai payé un minraise en BB avec J9s (il est donc IP)
– Flop J83, il cbet hauteur pot, je paye.
– Turn 2, il bet hauteur pot, je paye.
– River K, il se calme et check après mon check. Il montre 78.
Il est donc agressif quand il touche, et s’est calmé avec une scare card à la river et (peut-être) ma résistance.
Venons-en à la main qui nous intéresse. Mes réflexions et questions sur celle-ci :
Préflop :
– Rien de particulier, sa défense me semble standard.
Flop :
– Même s’il y a J et Q, le board me semble plutôt dry pour lui.
– Question : Dans cette situation, doit-il relancer ou juste call mon cbet pour me garder dans le coup ? Pour ma part j’aurais juste call.
– Je n’ai aucune idée si mon cbet est bon, les commentaires sont les bienvenus.
Turn :
– Un tirage flush rentre, pour moi c’est absolument un raise de sa part, il a été trop passif.
– Question : Dans cette situation, doit-il faire suffisamment cher pour ne pas donner la cote au tirage ?
– Question : S’il raise, dois-je juste calculer la cote pour savoir si suivre ou non ? Est-il possible d’inclure sa range de Axs dans le calcul (reverse implied odd, ça devient compliqué) ?
River :
– Après réflexion, je pense que mon All-in est mauvais. Je pense que la décision dépend du % de son range d’Axs, mais je vous avoue être incapable de le déterminer à mon niveau. Je le mettais « bêtement » sur un brelan (ou moins bien) mais pas sur Axs, alors que rationnellement il n’y a que ces deux solutions (brelan ou couleur max), peut-être une couleur inférieure…
– La bonne décision est un call ? (je vous avoue ne pas voir le fold)
Merci d’avance pour le feedback !
PS : Merci à Pe4nuts pour la découverte de ShareX et Weaktight !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par
M3d0u.
C-bet range entre 1/3 – 1/2 pot, OK sur ce flop.
A sa place, je check/raise mes meilleurs valet assez souvent, ainsi qu’un mixte de SD en bluff. On veut faire payer toute de suite les Q+ et les tirages.
Turn, 2nd barrel OK. On lui fait give up quelques pp et quelques float; mais on peut aussi choisir de check back avec le K high pour réaliser notre équité. Si on se fait check/raise, on a jamais la côte pour payer avec juste un FD.
River, shove. Il y a peu de flush dans notre range perçue , un fish ne foldera jamais un bon J avec cette ligne. De temps en temps, il a full , rarement NTF, mais c’est marginal par rapport à tous les combo de Jx qu’il peut avoir.
Salut ! Pour ma part ton cbet Flop est bon, quant au sizing ca dépend de ta frequence élévée ou non de Cbet sur ce genre de flop la, 1/3 ou 1/2 est ok ! Quant a la turn la je pense qu’il y’a deux écoles :
-La premiere tu peux lui faire coucher sur un 2nd barrel ses T9S, ses KTs (voir KTo si c’est un récréatif), ses floats en général voir ses PP mais sur un sizing plus important (2/3 pot par ex).
-Ou alors prendre ta free card car le 5 n’est pas vraiment une scary card pour lui et si c’est un CS ou bon joueur d’ailleurs, le premier ne se couchera jamais et le second sait que ce 5 ne représente rien de plus ! étant pourtant assez aggro et vu ma main (le K peut etre good a l’abattage) je check sur cette Turn car je vais faire folder les mains que je domine si je 2nd barrel et je ne me ferais payer que par mieux ! Donc comme democrite; check back pour notre équité !
Puis river s’il shoove je call tous les jours (sauf contre tres bon regs je réflechi un moment) car il a un paquet de J dans sa range (voir meme des TT-99 ou Nada s’il fait ‘nimporte quoi) ! S’il a flush max/Full tant mieux pour lui pas de regrets !
Merci à vous deux !
Je me rends compte que le point de discussion central n’est pas la River mais la Turn. Merci à vous deux pour le feedback !
D’autres mains suivent.
Main 2 : Etre à l’aise avec les standards une bonne fois pour toutes (AK)
Je m’en excuse d’avance, je sais que cette situation a déjà dû être évoquée des milliers de fois.
Je pense que Villain est un reg NL2. Des stats parfaites, un jeu standard : on sait qu’on va être agressé s’il rentre dans le coup.
Je suis persuadé que j’ai mal joué le coup. Pourquoi ? En payant simplement le 3bet preflop, je me retrouve dans une situation où si je ne touche pas le flop (le plus fréquent), je vais me prendre un cbet systématique (vu l’action preflop et le profil) que je me vois mal payer.
Donc le problème est postflop : AKs trop fort pour juste call ?
Si je 4bet, deux situations, dont l’une particulièrement inconfortable :
– La situation confortable : je 4bet, ça s’emballe et ça part à tapis. Ca ne me dérange pas de partir All-in preflop avec AKs.
– La situation inconfortable : je 4bet, il call. On se retrouve dans la situation où je me suis contenté de payer le 3bet : le flop ne me touche pas la plupart du temps, et je fold sur le cbet. Après, un bon joueur peut-il caller un 4bet ? Je m’en remets à vous pour la réponse.
J’ai conscience que cette situation est une crainte de débutant : AK aussi fort soit-il, reste une hauteur As s’il ne touche pas, qui supporte mal l’agression.
Je lirai avec grande attention vos commentaires et développements, n’hésitez pas à élargir le sujet.
On n’a pas besoin de gagner à tous les coups pour faire de l’argent au poker. Tu dois gagner en moyenne plus que ton investissement de départ donc 18 = 40% du pot. Comme tu va souvent gagner un gros pot quand tu touches une paire versus des paires dominées , tu es ev+ même si tu fold 100% quand tu rates le flop. (1/3 de chance de faire TP+ au flop)
Plus tard, avec de l’expérience, tu pourras augmenter ton ev avec des float. Par ex, sur ce flop , c’est un call assez standard avec le BFD, surtout si vilain fait l’erreur de c-bet 100% sur cette texture.
Cependant, 4-bet a en général une meilleure ev que call , sauf si vilain est très nit.
-
democrite68.
Euros maker est bien un reg de Nl 2 oui ! J’ai plus de 1k mains sur lui et effectivement il a un taux de 3bet de NIT (3%) ce qui correspond a JJ+& AKo/s… En gros je viens de calculer tu es a 43 % d’equité donc pas loin du flip !
Cependant tu es en bataille de blindes donc c’est pas non plus impossible qu’il incorpore dans cette position qqes 3bet light ! Bref pour le 4bet est automatique en BTN vs BB, mais c’est vrai que contre lui c’est pas du tout EV- non plus !
Sinon oui tu peux float clairement sur ce flop car tu as 2over+Bd flush et tu es IP ! Tu n’as besoin que de 33% par rapport a sa range sur ce board et tu les as large la ! Bon je viens de calculer exactement aussi, plus facile apres coup…
Sans coeur au flop et Oop je fold tranquillement par contre si vilain à une fréquence de Cbet normale .
Merci Democrite et Usdonuts pour vos précieux commentaires et conseils, et merci pour la confirmation statistique. Je me sentirai plus à l’aise dans ces spots.
Euros Maker s’avère en effet être un gros reg, dès que je le vois à une table il a souvent 200-300BB. J’ai commencé à bien tagger tout le monde, et bien que je commence juste, j’ai déjà repéré les regs de la NL2. J’essaie au maximum d’en avoir pas plus d’un à ma table, sauf s’il y a un fish identifié.
Je suis content, car j’ai fait ma première session où j’ai exploité 2-3 récréatifs. C’est dingue ce qu’ils font n’importe quoi ! C’est tout un art de les exploiter, et j’y travaille. Une petite satisfaction par ailleurs : ma session a commencé par un craquage de mes
par les
(all-in preflop), mais j’ai su rester concentré et exploiter les récréatifs pour finir largement positif.
Une autre petite satisfaction : je commence à mieux sentir les spots de 3bets (normaux), et ils passent plutôt bien. C’est vraiment une arme redoutable !
Let’s keep on.
Main 3 : Hero Call ou « Euh… tu call ? »
J’ai trouvé cette main particulièrement intéressante. J’ai essayé d’y appliquer le concept de range adverse, vous me direz si je suis plutôt à côté de la plaque ou sur la bonne voie.
Info importante : au moment de la main, Villain vient d’arriver à table, et je n’ai aucune stat sur lui. Merci d’analyser la main avec cette prémisse.
Ma réflexion Flop :
– Je touche mon Roi et je veux tout de suite faire payer les tirages. Je trouve le cbet logique.
Ma réflexion Turn :
– Une carte qui vient donner de nouveaux tirages (flush et straight). Je décide donc de second barrel assez élevé (2/3 pot) pour toujours faire payer cher les tirages.
Ma réflexion River :
– Un tirage gutshot rentre. Point de détail : Villain fait immédiatement tapis.
– Pas d’info sur lui, mais je le vois mal payer Turn avec juste une gutshot. S’il me bat, c’est avec 66 ou des mains comme 56 ou 67 à coeur qui avaient le tirage flush en plus. Peut-être K6 mais je bloque les K.
– Vu que son move est sur le 8 River, je pense à des DP genre 78 ou 89 (seul 78 serait à coeur).
– Vu qu’il a call en BB, je pense bien sûr également à tous les tirages flush ratés (surtout à coeur) transformés en bluff.
– Son tapis super rapide me semble suspect. Il me semble qu’un bon joueur, s’il avait overbet le pot en value, n’aurait pas fait tapis, et encore moins en 1 seconde.
– Pour toutes ces raisons je décide de payer. C’était un flush raté qui a été bluffé grossièrement.
J’étais content d’avoir catch ça, mais sans info sur Villain je ne sais pas si c’était un read correct. Merci de votre feedback.
Main 4 : Fold when you know you’re beat ?
Je vous soumets cette main qui, même si ce n’est pas le sujet, concrétise l’un de mes axes de progression : ne pas être totalement weak face à la pression et défendre les mains qui peuvent l’être face à un 3bet.
Villain est 36/18/7 (35 mains)
Je vous rassure (ou pas) : je classe
dans le bas de ma range de call 3bet.
Après son call Turn et son bet 2/3 pot après mon check River, je vous avoue que je ne voyais pas de raison de call.
– Sa line peut indiquer qu’il a slowplay un brelan. Mais après réflexion, un joueur sérieux 3bet-il les PP 33-66 ?
– Même remarque pour 22 et 77 s’il a touché sa quinte. Je peux éventuellement le mettre sur 77, pas sur 22.
– Je le vois mal 3bet A2-A7, même suited.
– Ce qui me fait le plus peur, c’est AJ+ qui me domine complètement.
Au-delà de toutes ces réflexions, je me suis finalement dit : avec quelle main inférieure à la tienne sa ligne tient la route ? Je n’ai vu que 88 à KK. Mais après mon bet Turn, il n’a pas eu peur de l’as à la River. Tout cela ne m’a donc pas convaincu à call.
Merci d’avance pour votre feedback sur la décision River mais également sur ma ligne de jeu.
Concernant ta premiere main : Si tu choisis cette ligne de Cbet au flop, le sizing est ok ! Concernant la turn, vu que tu as cbet flop ton 2nd barrel me semble assez ok également, comme tu dis afin de couper les cotes au flush/straight !
Et sur la River la je ne sais pas quoi penser…Si clairement il a eu un timing tell si rapide que oui le call ne me parait pas dégeu qui plus est si le joueur est fishy ! S’il a mieux tant mieux ppur lui mais a ce niveau tu vois de tout et n’importe quoi donc ca peut aller !
Par contre un bon joueur je ne sais pas que faire a ta place s’il shoove car :
il peut clairement value cette river par qqes brelans slowplay flop ( qui plus est vu ton sizing je pense qu’il te voit clairement sur un K et n’a donc lui pas peur des flush ou straight), ou alors qqes straight 64s, 68s.. Mais il peut y ‘avoir des bluffs types T7s, T8s, JTs ..
C’est une bonne question je me fierais a ce que je vois de lui depuis le début et si pas d’infos je pense que je peux reflechir longtemps … Mais si je dois donner une réponse : si sur le peu de mains que j’ai de lui rien de me semble fishy je fold peut etre !
Et concernant la deuxieme main je ne suis pas du tout adepte du donkbet hormis en multiway et quand j’ai un gros jeu qui nécessite pas mal de protection ! mais c’est tres tres tres rare ! Donc pkoi n’as tu pas tout simplement check/call Turn si jamais il bet ?!
Car c’est pas impossible qu’il est check au flop des As. Si tu check/call cette Turn, tu vas forcement (je pense) check river et la c’est lui qui a la décision compliqué a prendre car il sait que tu as un qqes choses et donc tu évites a la fois le spot complique car Oop et surtout tu vois ce qu’il fait river !
S’il bet cher merci et au revoir car ta main est archi bancale, s’il bet tres petit tu as qqes cotes pour call entre ses semis bluffs : KK, QQ, JJ, voir TT, car certains les Bets turn et river sur deux check de toi en l’occurrence flop et turn, et ses petits As (A9/A8s en 3bet light) Et donc pour finir s’il check c’est tres souvent win pour toi donc tout benef !!
Merci Usdonuts ! En effet, c’était finalement plus un tell qu’autre chose…
Il s’est avéré par la suite que Villain était un gros fish qui faisait n’importe quoi. J’ai été content lorsqu’il a triplé sa cave sur deux autres joueurs avec PP vs PP vs PP. J’ai même un peu prolongé ma session pour espérer avoir des spots contre lui. ^^
Mais je prends note que sans aucune info, il ne faut pas chercher des raisons de call et jouer la prudence.
pour infos, Amltrying est un Reg assez fishy/passif (il a quasi 10 points d’écart entre son Vpip et Pfr) ! C’est quoi ton pseudo car on s’est deja croisé aux tables peut etre !
Mon pseudo est le même qu’ici : M3dOu. Et le tiens ?
Oui je rencontre très souvent AmItrying. Je ne le considère pas comme un danger, car il est assez prévisible comme tu le soulignes, en revanche je ne pense absolument pas avoir un edge sur lui pour le moment. ^^
Hello M3dou,
Pour info je viens de migrer de la NL5/10 de PokerStars à Winamax récemment et je rebuild une bankroll en NL2 pour m’habituer au soft et au 5max et aussi au field qui est plus regish que PS.
Je suis à 20k hands jouées en une semaine et après étude de la data-base de mon tracker, voici la liste des meilleurs regs actuellement en NL2 sur Wina (sur lesquels j’ai plusieurs centaines de mains).
-LYl-PapaLLa, Euros Maker, _Zed_, Paid4See, krahord, Poukav, Kavrack (classés sans ordre).
Et maintenant les plus mauvais (sur lesquels j’ai aussi plusieurs centaines de mains):
-Neitos, iqjo, mavama, Hoasoor, Doudo31400, –Cody–… leurs leaks communs sont surtout qu’ils ne 3bet pas assez, 4bet quasiment pas ou pas du tout, qu’ils cbet trop ou pas assez et qu’ils vont au showdown avec des mains dominées (attention il est quand même possible que 1 ou 2 ont vraiment bad run et inversement good run pour les meilleurs).
Je pense que ça pourra t’aider dans ta sélection de table.
Et pour la petite histoire je t’ai déjà croisé (quelques petites centaines de mains avec toi) mais je ne porterai aucun jugement sur ton jeu (à part si toutefois tu me le demanderai en mp).
Coté grind tout va bien, j’ai le 2eme meilleur winrate de la room sur cette limite calculé sur les joueurs avec qui j’ai 1k hands et + (le 1er est Euros Maker à 4 points près mais avec 18k hands de moins…) mon pseudo est donc dans la liste des meilleurs mais honnêtement je préfère le garder secret.
GL pour la suite et bon grind.
Salut Ps3udoPok3r !! Je confirme ce que tu viens de lister sur les regs de NL2, mis a part sur Krahord que je trouve pas si bon que ca car assez passif pour etre considéré comme TOP Regs ! j’ai plus de 2k mains sur lui et 7 point d’écart entre VPIP/PFR .. Apres c’est mon opinion mais je trouve ca un poil passif .. Gool luck a toi aussi sur les tables et a bientot a mon avis on risque de se croiser
!
Salut Usdonuts
Alors pour Krahord c’est surement dû à son mass multitabling sa passivité imo (mais son winrate est cependant très raisonnable d’où sa place dans mon classement).
Moi même j’ai du mal a être suffisamment agro quand je suis à plus de 8 tables, mais je t’avoue que c’est un chantier en cours
Et ça tombe bien Krahord n’est pas mon pseudo
GL aux tables & bon grind à toi aussi (ton pseudo Wina ne doit pas être Usdonuts où alors on ne s’est jamais croisé…).
Edit: je viens de voir que tu es donc Mr Mime tu as des stats à première vue très solides un peu trop tight pour du 5max, tu devrais défendre un peu plus et aussi steal un peu plus. Mais bon c’est toutefois très correct
-
Ps3ud0P0k3r.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.