- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
NicolasGosset, le il y a 10 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour, c’est la première main que je post sur ce forum. Après quelques tentatives d’analyses je tente à mon tour aussi de nourrir les analyse et les discussions de Kill Tilt.
Dans une de ses vidéos, Peanuts remarquait que peu de main postée sur le forum concernait le jeu préflop, alors j’ai décidé de faire mon fayot :
Je joue 80% de mes mains sur Pokerstars donc je suis passé par Weak tight même si celle ci a été joué sur Winamax.
€0.01/€0.02 No Limit Holdem
Winamax
5 Players
Hand Conversion Powered by weaktight.com[/url]Stacks:
UTG LAIN-LAIN (€1.87) 94bb
CO BlAcKfOOt88 (€2.06) 103bb
BTN curlita (€2.15) 108bb
SB cmne (€2) 100bb
BB Nicolasgo (€2) 100bbPre-Flop: (€0.03, 5 players) Nicolasgo is BB
3 folds, cmne raises to €0.06, Nicolasgo raises to €0.15, cmne goes all-in €2, Nicolasgo foldsFinal Pot: €0.30
cmne wins €4 (net +€2)
Nicolasgo lost €0.15
Vilain est 13/6/0 (VP/PF/3Bet) sur 32 main
Est ce que le fold est correct ici ?
Slt,
je ne connais pas sa stat de 4bet mais pour moi, je ne lâche jamais ma main ici. Tu as 2 bloqueurs, il n’y a que 2 mains que tu crains, pour le reste tu es soit en coin flip, soit devant. Je suis parfois surpris de voir des joueurs nit comme ça shove avec des mains telles que AQ, AJ, KJ, KQ. Je ne connais pas la dynamique entre vous, peut-être l’as-tu souvent raise. => shove direct !
Slt,
Je rejoins JackGames, son raise est vraiment étrange et AK suité ta main a beaucoup de potentiel, je call.
J’ai même déjà vu des nits shove avec 55+. N’éhiste pas à 3bet plus cher.
C’est le sizing de ton 3 bet qui me gêne surtout, je suis d’accord avec les commentaires précédents … 20 centimes ça me parait mieux.
Ensuite en NL2, et dans les micro limites en général , les mecs peuvent facilement shove 4 bet avec des AQ , AJ , même KQs parfois ..
Quelques rares joueurs vont all in direct avec AA ou KK , mais je dirais que 90 % des joueurs avec une telle main vont se contenter de te 4 bet de façon standard afin de valuer et d’essayer de te garder dans le coup …
Pour moi un all in direct en Nl2 comme ça , c’est beaucoup plus souvent des 22 , 33 ,44 ,55 , ou AQ AJ suited ou off , que des AA ou KKEn CG contrairement au tournoi , j’ai tendance à penser qu’il faut le + possible éviter les flips , donc le fold n’est pas dégueulasse non plus .. mais bon .. plutôt un call je dirais , vu le move du gars !
Salut,
3bet à 0.18€ .
Ce qui m’ennuie le plus ici, c’est qu’on n’a que 32 mains sur Vilain, donc très peu d’infos. Cependant il a été très serré jusque là, et d’un coup il envoie son tapis! On n’a aucune idée de son range, mais par défaut il faut mieux le considérer tight que loose.
En NL2, je pense qu’il faut chercher à jouer low variance et essayer surtout de profiter des erreurs post-flop des Vilains. Le fold ne me semble donc pas une grosse erreur sans plus d’info sur Vilain. Bon évidemment ingame je suis pas sûr que je lâche cette main en BvB!
Jamais je ne lâche AKs pré-flop (même en NL10 et NL20).
D’une manière générale, je suis prêt à engager tout mon tapis (à 100bb) avec QQ+; AKo; AKs. C’est vrai que tu peux prendre un peu de variance mais je pense que c’est EV+. C’est dommage de perdre de la value par peur de prendre des swing de variance.
En même temps, je te dis ça mais j’ai perdu mes 3 ou 4 dernier All In PF avec AK et ça fout sacrément en colère même si j’ai la certitude que c’est ce qu’il faut faire (cf l’e-book d’Artplay pour ceux qui connaissent).
Je pense que ça dépend essentiellement de la dynamique. Tu es censé faire parfois du 3bet light, ce qui va permettre aux adversaires de go broke bien plus light.
Si tu as peu de 3bet, alors Vilain sait que tu as une bonne main ici, et peut shove KK+ pour value en montrant moins de force que s’il avait fait un 4bet bien sizé. Ainsi le fold est envisageable, même si c’est très très nit.
Si tu 3bet souvent, Vilain n’a aucune idée de la force de ta main ici, par conséquent c’est un easy call puisque AKs est vraiment dans le top de notre range.
Moralité : le 3bet light ne permet pas que de faire de simples bluffs préflop de temps en temps, il permet également de valoriser tes premiums =)
Merci pour vos réponses. Je vais essayer d’appliquer le premier niveau de vos conseils, à savoir shove AK+ preflop en NL2
et mettre plus cher (*3 ?) quand je 3bet.
Après, oui vilain est nit (sur 32 mains) et je n’ai aucune dynamique de 3bet light à table. Il me reste beaucoup à apprendre.
Nicolas
Pour les sizings de 3bet je te mets les standard généralement appliqués:
IP: 3x à 3.5x la relance de l’OR. On va monter à 4x si celui-ci ouvre à 2bb.
OOP: 3.5x à 4x, voir 4.5x en cas d’open à 2bb.
Plus l’open est cher, plus le multiplicateur aura tendance à être dans la fourchette basse. En général les montants de 3bet représentent 9-10bb IP (8bb minimum) et 10-11bb OOP. Mais évidemment en cas de montants élevé d’open le 3bet pourra dépasser les 11bb. Si le montant du 3bet dépasse les 25% du tapis effectif encore en jeu, il faut souvent mieux shove (à cause de l’effet de levier qui nous commit).
Je te rajoute les sizings standards de squeeze:
3x + 1x par call + 1x si OOP. Le squeeze sera à 12bb minimum et pourra monter à 15-18bb (voir plus). S’il dépasse les 25% du tapis effectif, il faut souvent mieux shove.
Je rejoins également la plupart des analyses donner pour dire que tu ne peux pas fold AKs ici.
Tu ne crains que AA et KK, et pour tout le reste tu es sois en Coinflip soit devant. Un move (si on peut l’appeler ainsi) de ce genre ne représente quasi jamais ces deux mains.
Sans compter que tu n’as que trop peu de mains sur vilain pour ranger dans la catégorie NIT. Ce qui est sur c’est que au vu de son comportement (4bet shove…) et du peu de stats c’est soit :- Un NIT, alors je ne pense pas qu’il aurait joué AA ou KK de cette manière (il aime tellement jouer ces mains qu’il ne veux pas te voir fuir !! ^^).
– Un Fish, alors KK+ est dans sa range (mais ça reste très rare) mais également beaucoup toutes les pockets ainsi que ATs+, AJo+ voir même KQ. Donc pour toutes ces mains tu es EV0 ou EV+.Donc je pense que dans tous les cas le shove est bon ici.
Mais à moins d’avoir des stats très bonnes sur vilains et d’être convaincu qu’il ne peut avoir que KK+, je suis du même avis que robauxa pour dire que je ne fold jamais AK préflop et encore moins AKs ;).
Il faut bien comprendre que la situation est différente par rapport à un call 5b shove après avoir 4bet par ex. Les cotes ne sont plus du tout les mêmes.
Faisons un peu de maths..
Pour justifier un call, il faut que notre main ait 45.75% d’équité face au range de Vilain ((1.83/4)x100). Face à un range de 4% (TT+ AQs+ AKo) on a 45.70%. On ne les a pas. (et pour info face à QQ+ AK, on n’a que 41.90% d’équité, et bcp de joueurs ne vont 4b shove que ces mains)
Sans compter le rake.
Nous sommes face à un 13/6 (sur peu de mains, c’est vrai). Mais nous pouvons penser qu’il ne fait pas complètement n’importe quoi.
Et une dernière chose qui me parait importante: nous sommes en NL2. Hero est donc à priori un joueur débutant qui n’a peut-être pas encore l’expérience pour bien gérer les gros downswings. Perdre une cave ici quand Vilain retournera QQ+ peut avoir un impact négatif sur son jeu.
Et je me répète, mais en NL2 quand on est un joueur débutant, il faut privilégier un jeu low variance. On est facilement gagnant à cette limite en jouant solidement sans commettre de grosses erreurs et en profitant de celles des autres, surtout post-flop.
Dans ce spot de blind vs blind, tu fermes les yeux, tu respires et tu call. Et tu ne tilt pas si lose.
Merci lacerta pour cette analyse différente. Ok pour le jeu low variance. Tilter face à un bad beat je vais pas dire que ça m’affecte pas. Mais généralement ce que que je vais faire de pire dans ce genre de situation c’est de former tout mes softs de Poker. C’est pas le top je sais !
Nicolas
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.