- Ce sujet contient 11 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
Zanooda, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut Kill Tilt!!
Cela fait des années que j’y pense, et j’ai enfin décidé de passer à l’action sur un projet qui me tient énormément à coeur:
Je vais ouvrir une chaîne Youtube secondaire sur le thème qu’on pourrait résumer de la sorte: « qu’est-ce qu’une vie réussie et comment puis-je faire pour l’améliorer concrètement? »
Cette question me passionne littéralement depuis que je suis adolescent, et c’est toujours autant le cas! La chaîne tournera donc autour des questions du développement personnel en général, de comment se fixer des objectifs et faire des plans concrets pour les atteindre, que doit-on savoir de nous-même et du monde qui nous entoure pour agir de façon réaliste et efficace, que dit la science de ces questions, que peut-on apprendre des parcours de vie de personnes qui ont « réussi » à leur manière, quels outils concrets peut-on utiliser pour changer aussi facilement et durablement que possible, etc…
Cela me permettra de partager gratuitement à d’autres personnes des idées, réflexions et résumés de bouquins sur ces thématiques qui me passionnent. Ce sera donc une simple chaîne « plaisir », avec environ 1 vidéo par mois, pas plus, car ma priorité reste bien évidemment Kill Tilt et que je ferai ça sur mon temps libre!
J’ai longtemps hésité avant de faire ça car justement j’aurai très peu de temps à y consacrer… Mais comme j’ai accumulé en 10-15 ans énormément de lectures et de visionnage de vidéos et autres cours en ligne sur ces thématiques, je me suis dit que prendre juste un peu de temps pour faire au moins une vidéo par mois ne pouvait qu’être plus stimulant pour cette passion, et j’espère que ce sera utile à d’autres personnes!
Je lis environ 1h – 1h30 tous les soirs, et je passe beaucoup de temps à visionner des vidéos sur ces sujets dans mon temps libre, mais actuellement je suis frustré car j’ai l’impression de « perdre tout ce savoir », j’aimerai le synthétiser, l’archiver, en faire des vidéos… Et si ce n’est « que pour moi » j’ai un peu la flemme! Du coup ouvrir une chaîne Youtube pour partager ça avec d’autres personnes, ça me motive grave à laisser une trace concrète de tout ce que j’ingurgite, et on verra bien ce que ça donne! Au pire des cas ça me forcera à mieux intégrer ce que j’apprends déjà constamment sur ces sujets-là, et au mieux ça pourra peut-être, je l’espère, motiver et aider d’autres personnes à améliorer concrètement et durablement leur vie, afin d’être plus heureux et atteindre leurs objectifs.
Si je vous sollicite aujourd’hui, c’est pour deux raisons principales:
1. Avoir votre feedback: que pensez-vous de cette idée et trouvez-vous cela intéressant? Si oui, qu’aimeriez-vous voir sur cette chaîne?
2. Auriez-vous des idées de nom pour cette chaîne? Si oui, balancez vos idées en réponse de ce thread! Pour l’instant, j’ai seulement 2 idées qui me plaisent bien, qu’est-ce que vous préférez parmi ces 2 choix:
– Enquête du bonheur (On est en quête de bonheur et en même temps on va mener l’enquête pour comprendre comment l’atteindre)
– Le gai savoir (C’est un titre de bouquin de Nietzsche que j’adore, et ça fait echo au fait qu’on veut apprendre ce qui rend heureux)
– Simon’s Quest (Cela dénote un peu ma quête de vie à moi, comprendre comment être heureux et aider les autres à l’être)Si vous pouvez voter sur ce sondage, ça m’aiderait grave!
J’avais déjà fait une vidéo « test » il y a 1 an, et ça m’avait éclaté et les retours étaient plutôt cools, si vous voulez voir ce à quoi devrait ressembler le travail que je ferai sur cette chaîne secondaire, jetez un oeil à cette vidéo « Peut-on apprendre à être heureux? »
Je vous remercie tous d’avance et j’espère que certains aimeront le contenu à venir! Je pense faire la toute première vidéo pour le 1er Mars! Ce sera sûrement une vidéo résumant les enjeux et difficultés qu’on peut rencontrer lorsqu’on veut changer de vie ou être plus heureux. Mais potentiellement cela sera peut-être plutôt un résumé de bouquin ou note de lecture, à voir!
Hâte de lire vos retours, merci d’avance!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 3 mois par
Pe4nuts.
Salut Pe4nuts,
Bon, tout d’abord je te dis que ta vidéo d’il y a presque 1 an m’avait bien retourné le cerveau (dans le bon sens), et j’espérais une suite, du coup je me réjouis beaucoup de ton idée.
En pratique, étant donné que dans la foulée j’avais maté l’intégrale des vidéos de Tal Ben Shahar, j’ai naturellement tendance à me dire que ce serait pas mal de détailler un peu les thèmes que tu as synthétisé, en s’axant sur les grandes idées qu’il développe au fil du semestre: poser les bonnes questions, le changement, les émotions, le perfectionnisme, l’humour, l’amour,… (pas besoin de te faire un dessin)
Je suis par nature assez scolaire, du coup je verrais un truc du genre un enchaînement vidéo théorique/ vidéo pratique, ou les deux dans la même si c’est pas des vidéos trop longues (garder un format 20min max pour pas perdre l’attention des gens). Y’a pas mal d’exos intéressants proposés par Tal dans ses vids et ses bouquins, et je suppose que tes autres lectures te donnent un vivier plus important encore et que tu as probablement des informations plus « fraîches » également.
Ce serait également l’occase pour toi de rafraîchir un peu les anciennes vidéos sur la méditation en axant sur une aide à la pratique (une vidéo qui serait uniquement un accompagnement en méditation de 5-10min serait une excellente idée à mon avis).
Personnellement j’ai moi même peu de temps également, mais si besoin je suis prêt à échanger sur les sujets que tu choisiras d’aborder, je suis vraiment super content de cette annonce en tout cas !!!
Pour le nom de la chaîne :
J’aurais bien pensé à « Learn to fail or fail to learn », mais c’est un peu long et peu parlant, par contre je le mettrais bien en sous-titre (en français ou en anglais).
sinon je te propose « La joie de vivre et le jambon » (« …y’a pas 36 recettes du bonheur » citation de Karadoc dans Kaamelott)
Merci encore à toi
Hello Peanuts !
Je trouve cette initiative louable de ta part, car c’est un sujet très intéressant et qui concerne le monde qui nous entoure. Le bonheur ne s’achète pas et je pense que bons nombres de personnes n’ont pas connaissance des éléments, des étapes qui peuvent les conduire au bonheur. Cette réflexion et cette aide tu peux l’apporter grâce à cette nouvelle chaîne.
C’est quand même un sujet assez complexe, je pense que la bonne idée serait que tu fasses des vidéos plus écourtées. 1h me semble un peu long, l’idéal étant 20 à 30mn. Ce format là permets à des gens de pouvoir occuper leur temps sur la vidéo et avoir davantage de concentration. Pourquoi ne pas faire un thème que tu vas répartir en 4/5 sous-vidéos de 20/30mn. Cela te permettrait de passer plus de temps sur chaque thématique que tu souhaites aborder.
Bien que tu parles de livres et de vidéos, du moment que tu abordes les thèmes en rapport au vécu des gens qui te regarderont, cela devrait plaire.
Si je peux t’aider pour le montage et l’habillage vidéo, n’hésite pas, j’ai du temps de libre.
Bon courage Peanuts !
Je pense que tu transmet bien les choses tu m’a beaucoup inspiré pour ça. Je vais sortir mon site poker bientôt aussi et j’avoue que tu n’y est pas pour rien, depuis l’ouverture de KT je suis la! En une phrase, Je pense que c’est la suite logique pour toi Simon! Tu a le talent car les gens t’écoute! Et pourtant tu ne cris jamais
Très bonne idée. J’avais bcp apprécié la première vidéo.
Avec le poker, on apprend bcp sur soi, et finalement cette chaîne secondaire ne serait que l’aboutissement ou l’élargissement de ton domaine de prédilection.
A voté
Oui, oui et OUI !! Cette première vidéo était tout simplement excellente, pertinente et enrichissante.
Donc une chaine sur ce sujet, c’est une super idée !
Je suis assez d’accord avec Ed au sujet de la durée et de l’approche » youtubeur » qui pourrait donner du peps a tes vidéos.
Pour le nom, j’aime assez l’Enquête du Bonheur de Simon !
Allez hâte de voir ca
Courage ++
Merci beaucoup pour vos retours, ça me fait super plaisir!
Par contre y a un truc qui me fait un peu peur, c’est que vous avez tous l’air chaud de faire un petit côté « Youtubeur » avec format genre 20-30min, mais justement j’aimerai bien aller à contre-courant de ça et faire plutôt aux alentours d’1h voire 1h30.
J’ai vraiment l’impression qu’en effet les vidéos de 20-30min font beaucoup plus de vues et de cliques, mais au final on n’a pas du tout le temps de traiter les sujets de façon profondes. Mon idée c’est que les gens puissent prendre mes vidéos comme des résumés de bouquins! Au final on met en général 5 à 8h pour lire un livre, et mon objectif c’était de condenser ça sur 1h à 1h30 justement, car + court ça devient chaud…
Après je peux tout à fait faire deux formats: des formats 1h-1h30 pour les vidéos résumé de bouquin ou autre, et des formats de 15-25min pour parler de trucs plus précis, une petite réflexion sur la méditation, l’organisation, les objectifs, etc…
C’est une super idée; Pour la durée, c’est aussi possible de fractionner la vidéo sous forme de « chapitre » par exemple. Une façon de faire un rubriquage sympa, cohérent sans rebuter le premier venu avec une vidéo d’une heure et plus.
Pour les sujets de tes futures vidéos, ça peut être des rencontres, des interviews, des conseils lecture/ciné, des découvertes, de la philo…
le champ est libre
et pour le nom je vote pour enquête du bonheur
Oui c’est sur que cela semble compliqué de traiter ce sujet en séquences de 20 min. Tu peux peut être mixer les deux.
Par exemple avec des vidéos de présentation avec des intro ou résumé de vidéos plus longues. Avoir en file rouge l’enquête et a cote une approche plus personnel.
Pour ce qui est du format 1h+, personnellement ça ne me rebute absolument pas, parce que j’essaie de me concentrer sur le fond et que j’aime aller dans le détail. De plus me poser 1h sur une vid ne me rebute pas par avance (certains abandonnent rien qu’en voyant le timer)
Du coup quelques points :
Je pense qu’il est impératif d’avoir un visuel clair sur le plan de la vidéo à tout moment (ça permet de bien savoir où on en est, et aussi de retrouver un moment plus facilement en second visionnage), de ce côté là les dernières vidéos KT sont top, ça pourrait même être pas mal de mettre les timers de chaque partie de la vidéo en description, pour faciliter la navigation, là encore pour un second visionnage éventuellement.
Pour le fond, je pense que le plus important pour commencer, avant d’attaquer un sujet en particulier, serait de parler du concept de bonheur, avec les clichés/fausses idées associées (tu en parles déjà dans la première vidéo) ainsi que de parler en profondeur du changement, et de la nécessité de faire des efforts et de s’y mettre soi même. Parce que tous les concepts relatifs au bonheur, c’est cool, et même des fois ça provoque un « Ah-Ah moment » quand on nous l’explique, mais sans mettre les choses en pratique au quotidien, en fait ça n’a que peu d’intérêt.
Et si tu veux vraiment être à contre-courant, continue bien à marteler (comme sur KT) que seul l’effort paie, sur le long terme, et qu’il n’y a pas de remède miracle et rapide
On peut apprendre une méthode, pas acheter une solution
-
Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 3 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.