- Ce sujet contient 20 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Anonyme, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Chère communauté,
Voici une seconde main qui me pose des problèmes quant à ma réflexion.
Première question : première relance 3BB est ce assez UTG avec AKo ?
Seconde : après le 3bet de vilain, le call est-il justifié par le fait que c’est AK OFF et pas suited et que j’ai la position?
Troisième : Après le check-raise de vilain; je laisse tomber car perdu. Deux overcards, mais Vilain manifeste de la force préflop.
j’ai remarqué que les raise, check raise et bet en overbet énorme sont fréquents en nl2. Ma question est : Est ce que ce sont des moves rentables pour les vilains? Font ils ça car ils jouent pour value contre la majorité des fishs de la limite ?
Merci pour vos réponses
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax
6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG Hero ($2.62) 131bb
UTG+1 Mapea ($2.34) 117bb
CO Sofa03 ($1.44) 72bb
BTN fortuito99 ($1.03) 52bb
SB ptitesacoche ($2.18) 109bb
BB 8Spades6 ($2.24) 112bbPre-Flop: (0.03, 6 players) Hero is UTG
Hero raises to $0.06, 4 folds, 8Spades6 raises to $0.18, Hero calls $0.12
Flop:($0.37, 2 players)
8Spades6 checks, Hero bets $0.15, 8Spades6 goes all-in $2.06, Hero folds
Final Pot: $2.58
8Spades6 wins $4.45 (net +$2.21)
Hero lost $0.33
Salut,
J’inaugure mon compte avec cette réponse à ton sujet.
Pour ta relance UTG je pense que tu ne dois de toute façon pas chercher à varier tes sizings de relance en fonction de la force de ta main. 3BB restent standard.
Quand tu te fais relancer après une ouverture UTG, il faut quand même envisager une premium dans la main de vilain, pour moi un call est difficile car tu risques d’avoir du mal à situer ta main au flop, même en position, mais bien sur ça dépend fortement du profil du joueur.
Le check Raise est bien sur très difficile à payer, sur un Board pareil vu sa range, il peut avoir floppé un brelan, avoir un over paire ou être un petit fifou qui sait bien que sur ce board avec une main type
/
la fold équity sur un overbet lui donne une très bonne équité au final.
AKo est une main qu’il faut t’attendre à souvent abandonner si tu vas au flop. Et sans plus d’info sur vilain ici c’est compliqué.
Je ne remarque pas tant que ca d’overbets énormes personnellement, mais quand c’est le cas c’est souvent avec une très bonne main et c’est donc très souvent peu rentable puisqu’il y avait encore au moins une street de value. J’ai du mal à imaginer l’intérêt sur ce board d’un tel overbet.
Encore une fois selon le profil on peut aussi imaginer par exemple qu’il ait floppé son brelan et espère que tu le paies avec un tirage couleur, ou même a l’inverse qu’il espère qu’en mettant si cher tu ne le paies pas avec un tel tirage (oui c’est un raisonnement totalmeent bancal mais que pas mal de joueurs peuvent avoir).
On peut même imaginer un maniac total qui veut à tout prix défendre sa BB (ceux là j’en croise souvent) et vient avec une main faible et touche sa double paire ou même sa suite… Bref on peut tout imaginer.
Un fold ou 4bet preflop était plus rentable selon moi, selon le profil du joueur une fois de plus.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par
AlzeiMerguez.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Vilain n’a jamais brelan ici. Il va jamais 3bet 33/66/77.
Pf on a un call totalement standard.
Vs check preference pour check back et réaliser notre equity tranquillement.
L’intérêt de Bet c’est de faire fold un split et de barrel sur les cœurs.
Mais imo on a plus d’intérêt à check.
Vilain n’a jamais brelan ici. Il va jamais 3bet 33/66/77
Si il y a une dynamique particulière entre les deux joueurs c’est tout à fait possible que villain 3bet ce genre de main (même en bluff). Il faut s’attendre à tout à cette limite surtout quand le joueur se level tilté…
Quant à la main:
Hors de question de fold AKo en positions sur un 3bet
Check back flop aussi / Fold Turn si villain s’emballe, même sur un coeur.
Edit: J’essaye de m’expliquer la line de villain check raise shove. Si villain 3bet polarisé des suited connectors (en bluff) comme 67s et bien il peut value très cher: AA, KK que beaucoup de joueurs UTG ne seront pas fold. Il a pas AhKh. La main de héros bloc quelques AA, KK. Prendrait-il cette line avec AhQh, AhJh, je doute… Donc, soit il a mal joué et il a 3bet une PPP en pensant être en value contre le range UTG ou il a plus ou moins bien joué avec son 3bet polarisé en voulant faire call le shove des mains très fortes comme les overs et les flush draws tout en voulant protéger sa double paire.
Le problème de la line c’est l’image qu’elle dégage: Peur des gros pots ? Des bad beats ? Surjoue ses mains fortes ou tirages ? Se level ? Tient pas la pression dans les pots 3bet ? Difficile de répondre sans être à la table. Mais bon, cette line ressemble dans la majorité des cas à AA, KK qui ne veut pas voir un coeur au turn.
-
Chamalow1.
Vilain n’a jamais brelan ici. Il va jamais 3bet 33/66/77
Si il y a une dynamique particulière entre les deux joueurs c’est tout à fait possible que villain 3bet ce genre de main (même en bluff). Il faut s’attendre à tout à cette limite surtout quand le joueur se level tilté… Quant à la main: Hors de question de fold AKo en positions sur un 3bet Check back flop aussi / Fold Turn si villain s’emballe, même sur un coeur.
Oui tout à fait d’accord avec ça en fait, en me relisant je réalise que parler de fold préflop en position est vraiment Weak, j’ai tendance à être trop méfiant sur mes AKo mais le fait est que oui même si on le mets sur une range ultra serrée un call s’impose. Un 4Bet est aussi plus qu’envisageable contre certains profils.
Et oui Vilain peut très bien avoir brelan ici, j’ai vu beaucoup de joueurs surjouer leurs 66/77, surtout en défense de blindes. Par contre dans mon message j’évoque ca comme première possibilité alors que c’est sur que c’est pas la plus évidente.
Mais bon, cette line ressemble dans la majorité des cas à AA, KK qui ne veut pas voir un coeur au turn.
Tu as surement raison, et dans ce cas précis alors que penser de cette crainte du coeur? Il shove en espérant être payé ou en espérant faire coucher? S’il a confiance en son read ne devrait-il pas plutôt miser pour value bien moins cher pour être bien plus souvent payé, et en plus éventuellement éviter un piège?
… ou en espérant faire coucher?
C’est souvent pour cette raison, ils sont tellement traumatisés par des retournements de situation turn ou river qu’ils veulent tuer l’action au plus vite plutôt que de revivre ce qu’ils appellent des bad beats. Pour beaucoup gagner un petit pot est déjà une grande victoire et ils ont aucune notion de perte de value. En gros, ils ont peur d’être en face de leur lacunes posflop, alors ils shove et remettent leur décisions dans « les mains du hasard », comme ça c’est sûr ils font pas d’erreurs turn / river.
Dans ta main si tu demandes à villain qu’elles sont les mains plausibles UTG qui ont call son 3bet, il te répondra vaguement.
Pour ce qui est du 4bet avec AKo, oui ça dépend du profile, contre les passifs plutôt éviter, ils 3bet trop peu et quand ils le font c’est « toujours » avec les nuts. AKo est une très bonne main à jouer IP et plutôt simple à jouer, il faut juste pas trop s’y attacher quand villain montre de la force. T’es pas exploitable en nl2 si tu check sur ce type de flop. Avec AKo ce que tu veux c’est faire des paires plus fortes que villain, des quintes et des couleurs max. Il faut aussi prendre en compte l’effet bloqueur de cette main qui est pas négligeable.
-
Chamalow1.
Merci pour ta réponse, C’est vrai que je pense que beaucoup mettent cher ici par peur que la couleur tombe sans se rendre contre qu’ils perdent souvent en value en espérant qu’un joueur qui chercherait la couleur se couche.
Là où c’est toujours délicat je trouve c’est qu’on a aussi totalement l’inverse, des mecs qui vont jouer le coup de façon identique, mais eux en ayant justement ce tirage couleur et deux overcards, un check pour pourquoi pas avoir un carte gratuite, et en cas de mise de l’adversaire, ils check/raise à tapis avec leur équité plus la fold équité qui rend le move EV+.
Du coup oui en effet ici l’erreur est au moment du bet flop qui offre une belle opportunité de check/raise. Sans cela selon la carte qui tombe au turn, c’est une toute autre histoire.
-
AlzeiMerguez.
Hello,
Pré flop on 4bet tous les jours en étant UTG notre range est trop strong. On peut éventuellement flat de temps en temps avec cette main au BTN car les vilains ne nous mettrons jamais sur AK et vont barreller en bluff les board avec A et K high et on les bluff catch.
Mais UTG faut 4bet pour call un shove, si il a mieux tant mieux pour lui, au pire on a pas mal d’équité et je dirais surtout qu’on va avoir de la FE préflop avec notre 4bet.
le flop touche la range de personne faut check après son miss cbet je pense
C’est un reg de micro et vu son moove il a toujours brelan ici..
nb: il aurait cbet 100% du temps ses tirages couleurs ici et pareil pour ses overpairs…!
il a tjrs 66 ou 77 ici! et au final j’aime bien sa ligne…
Par contre pour 3 bet 66 ou 77 je serais curieux de savoir ton % de PFR sur la tbale en question.. Pour faire ça tu devais o mini etre à 50% de PFR §
Pré flop on 4bet tous les jours en étant UTG notre range est trop strong.
Si tu veux toucher à minima le plus de board possible, je doute qu’elle soit aussi forte que ça en tout cas, elle le devrait pas. UTG est IP contre BB, aucun problème à flat.
Mais UTG faut 4bet pour call un shove, si il a mieux tant mieux pour lui, au pire on a pas mal d’équité et je dirais surtout qu’on va avoir de la FE préflop avec notre 4bet.
Call un shove avec AKo ? Contre 88+ tu te fais crush 60% du temps ! Il y a eu déjà assez de débat là-dessus. De la FE préflop en NL2 sur les 4bet ? Heu… Là je doute très fort… Ça va plutôt être un shove la majorité du temps et c’est pas ce qu’on veut avec AKo en position. Sans parler de 4bet sans range de bluff et ta stratégie est trop lisible.
Mon avis plutôt généraliste c’est qu’en nl2 c’est pas la peine de vouloir jouer comme un régulier de NL200, puisque c’est sous optimale et que ça marche pas. Si tu 4bet c’est pour aller à tapis en NL2 c’est pas pour faire fold, ils aiment (savent) pas fold…
Messieurs,
Donc, si on résume, en nl 2, on aurait le choix entre
PF : call (la majorité du temps) pour value et trouver grosse paire, couleur et quinte et parce qu’on a la position
OU
4bet (rarement et sauf contre passifs) pour situer range vilain BB qui partira à tapis dans la plupart des cas… Je suis d’accord avec cette théorie.
Ensuite au flop; apres le check vilain; on devrait check pour trouver sa value. Plus je me pose la question et plus je me dis que ce bet flop est mauvais. Il a pour but de faire fold vilain mais je n’ai pas assez pris en compte sa range, j’ai juste automatiquement bet… c’est une erreur.
Ensuite pour ce qui est de la main de vilain; souvent je pense de plus en plus qu’il a comme évoqué; AA KK QQ et rarement Brelan (que je fais coucher PF au moyen du 4 bet…) . Merci bcp pour vos réactions et vos développements. C’est un plaisir de pouvoir analyser une main de cette façon.
Le débat n’est pas clos
J’admire votre réactivité
Ça dépend de la position, de l’adversaire, de l’historique, des notes sur villain, des stacks, de ton expérience, etc…
Moi je suis pour éviter de 4bet les joueurs passifs puisque je sais pertinemment qu’il me 3betterons toujours avec les nuts et que si je veux que mes 4bet soient profitables, je dois aussi le faire avec des bluffs. C’est une stratégie polarisé. Si je 4bet seulement AA, KK villain à plus qu’à fold et il m’exploite. Contre les joueurs plus agressifs, il faut entrer dans une stratégie de 4bet puisque « la meilleur » façon de contrer la stratégie de 3bet c’est le 4bet. Idéalement, call les 3bet en position et 4bet hors de position, puisque ce qu’il faut éviter c’est de call hors de position les 3bet, donc le 4bet est le bien venu dans cette circonstance. Le problème de cette théorie c’est qu’en NL2 c’est la jungle du grand n’importe quoi et qu’à la moindre agression, villain se chauffe et part en guerre contre ceux qui ne respectent pas son 3bet. Il part la fleure au fusil te 5bet shove avec 66 quand t’as AKo puis évidemment il te déstack quand tu call !… Ça arrivera 55% du temps, donc à la fin cherchons les gagnants ! La room ! Entre 6 et 7 % de tous les bénéfices…
Par compte quand je veux battre villain et la room je veux surtout pas chauffer villain avec son 66 et je préfère call AKo. Villain attrapera son six 11,8% du temps. Ça me laisse de la place pour bet n’importe quelles deux cartes au flop sur n’importe quel flop pour faire du profit. Quand il va toucher son six il va surjouer, il y aura plus qu’à fold. L’énorme avantage de call le 3bet de villain c’est qu’il va te dire quelle main il a. Pourquoi se détacher de sa main sur un pile ou face alors que dès le flop, tu mises il va overfold ou bien s’envoyer en l’air avec rien… L’EV contre des joueurs moins forts que toi elle est posflop ! Elle est pas dans le jeu à tapis. A ce jeu là, tu peux crush le range de villain et tout de même te faire défoncer pendant des semaines. Il faut aussi prendre en considération le feald qui vient majoritairement du jeu de tournoi ou du play money avec toutes les mauvaises habitudes de spiew à tout va. Contre ces tendances, il suffit de rester calme et attendre les bons spots. L’EV++ c’est quand ta main est meilleur, pas dans les bluffs ou dans les call à tapis preflop. Contre les joueurs agressifs rester passif, contre les passifs jouer agressif. Ils jouent trop de mains, t’en joue moins, ils en jouent moins, tu en joues plus.
Ils montrent de la force, fold, ils montrent de la faiblesse bet ! T’as une main tu value, t’as rien tu check et de temps en temps tu bluff si villain est pas une CS.
En fait c’est simple, si tu fais le contraire de ce qu’ils font t’as tout comprit.
Quant à ta main le bet aurait très bien pu passer, seulement t’es tombé dans le dur et il faut juste pas s’attacher à sa main. D’autres joueurs auraient très bien pu call le shove avec deux over cards, ça serait une grave erreur. Beaucoup de villain simulent des plays de fish avec les nuts, sans une très bonne équité il vaut mieux s’abstenir de rentrer dans leur jeu. Beaucoup font ça avec deux paires par exemple sur un board A84 le villain fait tapis quand t’as AQo, à l’abattage villain te montre A4 ou A8.
En bref, 4bet AA, KK, et part à tapis préflop qu’avec ces deux mains. Sans cela call les 3bet est meilleur pour toi, d’autant plus que les villains 3bet pas assez.
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
-
Chamalow1.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Utg vs bb c’est un clear flat vs un mec contre qui on a pas d’infos. La range de 3bet de big blind est beaucoup trop polarisé.
Et je me répète à nouveau mais ça me paraît important.
Vilain n’a jamais brelan dans ce spot. Du moins on va partir du postulat qu’il ne peut pas avoir brelan ici. Le poker est un jeu où on va faire des suppositions sur les ranges adverses.
Ici pf on peut partir du principe que sa range de 3bet est composé de JJ+/AK et possiblement quelques bluffs types A2ssA3ssA4s(Cette range peut poser à debat OK mais la n’est pas la question.)
Quand on part de postulat alors on exclut 100% des brelan au flop. On exclut pas des combos pour qu’il réapparaisse derrière par magie.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
salut
si villain a brelan ici il faut vraiment se poser la question de l’image qu’il a de nous quand meme.
si on call 3bet pf on peut facilement check behind ici et permettre à notre main de réaliser son équité.
Vous continuez à vous tromper il a toujours brelan ici mais bon…
Tu connais ce joueur?
Parce que le Brelan pourrait sembler évident vu son move postflop, mais comme le fait remarquer très justement kyky, son move préflop exclue le fait qu’il l’ait, à partir de là son move apres le flop fait plus penser à une over paire à mon sens.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.