- Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par neil, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd’hui afin de recueillir vos avis sur cette main jouée il y a quelques dizaines de minutes:
A noter que Fish_hunter à l’air plutôt tight (VPIP 9/PFR 9) jusqu’ici, malgré un nombre de mains joué contre lui peu important (moins de 50).
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG mariusberry ($4.56) 228bb
CO Fish_hunter ($2) 100bb
BTN Hero ($1.75) 88bb
SB Bluffinfo ($1.01) 51bb
BB CharlosMRU ($2.03) 102bb
Pre-Flop: (0.03, 5 players) Hero is BTN1 fold, Fish_hunter raises to $0.06, Hero raises to $0.18, 2 folds, Fish_hunter calls $0.12
Flop: ($0.39, 2 players)
Fish_hunter checks, Hero bets $0.20, Fish_hunter goes all-in $1.82, Hero goes all-in $1.37
Turn: ($3.78, 2), 2 all-inRiver: ($3.78, 2), 2 all-in
Final Pot: $3.78
Fish_hunter shows One pair : 8
Hero shows Two pairs : Queens and 8
Hero wins $3.30 (net +$1.55)
Fish_hunter collects $0.50 (net -$1.50)En fait j’ai commencé à jouer au poker il y tout juste deux mois, et j’ai encore beaucoup de mal à déterminer les côtes de ma main lorsque je joue (un peu pressé par le temps sans doute). Tout ça pour dire que je doute que mon call au flop soit réellement la bonne décision. Qu’est ce que ça donne au niveau des maths ?
Merci d’avance pour vos réponses !
Et comme c’est mon premier message, j’en profite aussi pour remercier tout le staff de Kill Tilt pour le contenu que vous mettez en ligne: c’est vraiment super motivant pour se donner les moyens de progresser !
Bonjour,
Quand je regarde toutes les mains qui sont dans le range de villain et qui sont aussi dans un range avec lequel il peut faire cela, ta TP n’est jamais devant. C’est un coin flip à 43/57 pour villain.
KK+,JdJh,JdJs,JdJc,TdTh,TdTs,TdTc,8d8h,8d8s,8d8c,AdKd,AdQd,KdQd,AdJd,KdJd,QdJd,AdTd,KdTd,QdTd,JdTd,Ad9d,Kd9d,Qd9d,Jd9d,Td9d,Ad8d,Td8d,9d8d,Ad7d,9d7d,8d7d,Ad6d,9d6d,8d6d,7d6d,Ad5d,7d5d,6d5d,Ad4d,5d4d,Ad3d,Ad2d,Td9h,Td9s,Td9c,Th9d,Ts9d,Tc9d
Et encore j’ai mis quelques mains bancales pour représenter quelques bluffs.
Donc on est d’accord que le call son all-in est pas très EV+ ? Mais en même temps 43 / 57, même pour vilain, c’est si scandaleux que ça de call ?
A vrai dire, lorsque je suis en train de jouer j’ai beaucoup de mal à évaluer le range adverse. Pour moi, dans cette situation c’était très simple : j’ai la top paire, et soit il a la une paire meilleure servie (AA ou KK), soit il joue la flush, soit il a un 8 ou un 10 (voir même deux). Un peu court comme raisonnement ?
Merci pour ta réponse en tout cas
Mon point de vue : Son move ne veut RIEN DIRE : 1.82€ dans 60cts (en comptant ta relance de 20).
Tu n’as que top paire avec 0 draws.
Dans ce cas, il faut s’en remettre à ce que l’on connait du joueur : Il est NIT 9/9, aucun Read. On peut s’attendre à ce que dans la majorité des cas qu’il shove de la sorte avec AU MOINS top paire top kicker. Donc pour moi c’est un fold sans plus d’infos.
maintenant, tu as vu son move. Petite note et tu t’en serviras les prochaines fois que tu le verras.
9/9 sur 50 mains. on peut dire qu il a une tendance reg, tag, mais preflop on peut pas encore dire si il est nit ou non. on peu ce dire qu il fait pas n importe-quoi. donc quand il call ton raise preflop il mergé et capé. c est a dire qu il est sur le haut de son range sans avoir les nuts. et vu avec quoi il call maintenant tu peux te dire qu il a aussi une tendance nit.
le bord connecte bien son range perçu. 88_jj. AQ+ KJs+ il ne fait pas ça avec 88,99 et jj. je pense pas qu il est AA et KK dans son range. tu as des bloqueur sur QQ, AQ et KQ… ses mains les plus probable sont TT et KJs… un truc dans le genre. même si tu as une belle main tu es un peu cul nul face a son range! j aime pas fold non plus mais des fois il faut ce faire une raison.
mais maintenant que tu as call il serait intéressant de voir par la suite si il fait la même chose avec tptk double paire ou brelan. ou si il est plus orienté tirage quand il fait ce mouv.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par chaby.
Bonsoir à tous,
Donc si je résume, il a un range qui lui est clairement favorable, et en plus, comme il est reg tag / nit (au passage merci, je viens d’apprendre ce qu’est un tag), vu comment il joue préflop, on sait qu’il joue plutôt le haut de son range. Donc mon call au flop est vraiment EV-…
Bon, je l’ai bien chatté comme on dis… Je comprends mieux pourquoi il m’a insulté après ce coup
De toute façon, j’ai eu pas mal de chance aujourd’hui, et j’ai pas forcément très bien joué. A moi de me reconcentrer sur mon jeu, car la chance fini par tourner.
Merci à vous les gars en tout cas, je me rends bien compte qu’il est temps que j’apprennes à estimer le range adverse, ça m’éviterai de faire d’autres boulettes du même genre, même si en l’occurrence je sentais bien que ce coup était pas une très bonne idée.
Bonjour Neil,
Fish_hunter c’est moi….
Désolé pour les insultes à la table,
Quand tu vois tous les jours en NL2 des calls hall_in hors du commun, des J2 s contre mes AS, le mec touche son Full …. les brelans d’AS au flop le gars bet, je le 3bet et il envoie boite avec 94 de cœur il touche couleur river etc etc des comme çà j’en ai des tonnes, au bout d’un certain temps quand tu as mis 2h pour prendre 3 à 4 caves en NL2 et qu’un mec ce pointe à la table et qui joue 55/9 la plupart du temps et qui te ramasse tout en 15 minutes ben çà a tendance à te monter à la tête
Allez à bientôt aux tables
GL
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par Neuf-et-six.
Oups une petite chose à rajouter …
Quand je lis les commentaires sur ce post je me marre tout seul car certain ont une lecture de range EV- ça serait un plaisir de les avoir à ma table ! mdrrr
Allez bye bye
Salut !
Le monde est petit
Je peux comprendre que tu ai péter les plombs, j’avoue que quand je repense à cette main, je préfère clairement être à ma place qu’à la tiennes. Maintenant si ça peut te rassurer, je vois ce call comme une erreur de ma part, et je comprends très bien pourquoi tu as fait ce all-in, à ce moment la. Bon c’est pas pour autant que je te rendrai tes sous, mais si demain on devait jouer la même main, y’a des bonnes chances pour que je fold !
Aller, sans rancunes, et à bientôt au tables
Salut,
sans vouloir mettre de l’huile sur le feu (mais je sens en l’écrivant que c’est limite donc je préfère prendre les devants ) :
pas cool les insultes à table, au contraire tu devrais être content d’avoir fait faire une « erreur » à un adversaire (pas cavé max ) => leak inside. Engueule ta souris, ton chat, ta chaise …
Plutôt que de check raise le flop est ce qu’il ne fallait pas 4 bet preflop vu qu’on est OOP ? Quitte à tout mettre autant essayer de le faire preflop pour garder l’initiative (vu qu’on aura pas la position)
Je trouve quand même que x/push est très high variance avec AdKd sur ce board. Ok on a une super main mais on a A-high pour le moment. On est payé par {QQ+,TT,88,QTs,J9s} et on est mal (40/60).
Est ce qu’on donk en value ? Une relance à 0.60 était peut être suffisante ? si on met 0.60, il nous reste 1PSB. Donc je suis perdu donc je veux bien d’autres avisGL aux tables
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par dibeuv.
Salut dibeuv,
Pour ce qui est du PF, entièrement d’accord avec toi sur le 4 bet mais alors il s’agit d’un 4 bet push car si on fait un 4 bet standard c’est pour push any board vu qu’on aura quasiment aucune autre marge de manoeuvre étant donné le Stack to pot ratio.
Le problème devient alors : qu’est ce qui me call PF et que je bat avec un historique de 50 mains ?
Postflop tel que joué préflop.
2 OC FD max OOP tu décides de check raise à 0.60 et tu es call. Tu sais que villain a une main et toi de l’avenir.
Turn tu ne touches pas que faire ?
Bet quelque soit le montant. Villain a au moins TP, tu crois franchement qu’il va la lacher sur une mise suplémentaire ? Donc tu te retrouves AI ou presque avec une seule carte pour toucher. Ton avenir s’assombrit fortement.
Check
Villain IP va très vraisemblablement miser sur ton miss. Que faire ?
Call ? tu seras très souvent battu par la cote.
Fold ? Alors pourquoi check raise flop et investir autant pour abandonner le tour suivant ?Turn tu touches.
Comment faire pour value ?
Il te reste un pot size bet mais les boards connectés flush sont les plus craint aux petites limites. Donc il y a de grandes chances que ton adversaire abandonne sur une mise. Et s’il ne le fait pas turn, il y a de grandes chances qu’il le fasse river sauf si il y a une doublante et qu’il a un set depuis le flop qui lui fait full.Donc après le flop, tu n’auras jamais de bonnes lignes.
Maintenant, à 43/57 il y a une autre donnée à prendre en compte qui fait que le move est EV-, c’est le rake en nano limite. Sur la plupart des rooms, le rake est tellement important que le move ne peut pas être gagnant. Je n’ai pas fait le calcul sur Winamax mais sur ma room en tout cas c’est le cas.
Et là c’est retour au préflop avec la variance que tu connais. Maintenant, vs un villain qui n’est pas cavé max, je ne me pose pas beaucoup de questions.
ps: tag ça ve dire serré agressif. un tag peut être nit mais un nit n est pas forcement tag, tag nit 18/15/3 par exemple. ou serré passif 20/14/2. fish 25/11/1 mais il faut au moins 200 mains sur un joueur pour seulement commencer a voir ses tendances. 50 mains c est pas représentatif. c est pas parce que ses stats affiche 9/9/0 que c est un nit. il peux être card dead sur 50 mains. ou inversement avoir des stats genre 34/28/12 alors que c est un gros nit fish en rush. perso entre 0 et 20 mains tous le monde est un fish 20 et 100 mains je classe reg ou fish et je joue ma ligne par défaut contre le profil. entre 100 et 200 je vois si je peux lui mettre une tendance, agressif, passif, tricky, large serré… et je commence a utilisé mes stats pour trouver une ligne exploitante. es qu il cbet trop, es qu il prend souvent le lead quand son adverssaire sheck. es qu il fold beaucoup dans les blindes etc… mais sans trop d info sur le joueur par defaut j aurais call au bouton avec KQs. c est une super main pour call. faire un 3 bet avec c est un mouv’ ev+ sur des joueurs large tendance cs, on a tendance a l oublié tellement c est normal aujourd’hui. et AKs … je pense que je 4 bet a 0,57. si il call je show sur tous les flops. si il raise je call.
Salut,
Première question pourquoi n’as tu pas 100bb devant toi ?
Il faut toujours être cavé max quand tu joues en CG, la raison est simple: si tu as une très bonne main post c’est potentiellement 12bb que tu perds si tu n’es cavé qu’avec 88bb.
Ensuite pourquoi 3b tu cette main? Tu es dans un 3b en bluff? si oui n’as tu pas de bien meilleur candidats pour ce move? Es tu en 3b en value? au vue du profil de vilain dans sa range de call ou 4b il n’y a pas des tonnes de mains que tu tu crush non?
Perso je ne vois pas l’intérêt de 3b ici.
Enfin flop pourquoi cbet tu? quels mains values tu ici? Alors oui si tu avais un flop Kxx le x/b aurait été encore plus évident, mais de mains qui ont call ton 3b qu’elle Q moins bien kickée sont là? QJ je n’y crois pas ou en tout cas pas assez souvent. Des draws? oui mais comment les joues t’ils, vas t’il te raise avec ou les joues t’il passivement? Si il les joues passivement ok pour le cbet sinon c’est risquer de se retrouver dans la situation dans laquelle tu es trop souvent, et elle est alors très mauvaise: tu te fais raise par ce qui est devant toi ou ce qui a une très grosse équité contre toi, tu te fais parfois call par toute ses mains, et tu fais fold l’essentiel de ce que tu bats
Enfin flop pourquoi cbet tu? quels mains values tu ici? Alors oui si tu avais un flop Kxx le x/b aurait été encore plus évident, mais de mains qui ont call ton 3b qu’elle Q moins bien kickée sont là? QJ je n’y crois pas ou en tout cas pas assez souvent. Des draws? oui mais comment les joues t’ils, vas t’il te raise avec ou les joues t’il passivement? Si il les joues passivement ok pour le cbet sinon c’est risquer de se retrouver dans la situation dans laquelle tu es trop souvent, et elle est alors très mauvaise: tu te fais raise par ce qui est devant toi ou ce qui a une très grosse équité contre toi, tu te fais parfois call par toute ses mains, et tu fais fold l’essentiel de ce que tu bats
Salut, pas d’accord avec @zedryas.
Je c-bet en value ici car il y a une tonne de draws qui vont vouloir call justement et que je ne veux pas les laisser freeroll leur équité :
AK, AT ,AJ, KJ, JJ, 99, JT, QJ
Je c-bet en value ici car il y a une tonne de draws qui vont vouloir call justement et que je ne veux pas les laisser freeroll leur équité : AK, AT ,AJ, KJ, JJ, 99, JT, QJ
Tu m’as pas compris
Ce que je dis c’est que notre cbet doit être induit par le fait que vilain est passif post flop. Si il est aggro, il a une grosse range de x/r sur ce board et ce seras pas évident à jouer. Si il est passif oui (quoi que tu peux retirer les GS sans pair dans la range que tu lui attribues), mais si il est actif c’est à mes yeux une erreur, car on fais fold tout ce qu’on bats et on se fait raise par les mains qui sont soit monstre soit on une équité faible, et on se fait call par celle qui ont une équité forte.
Salut à tous,
C’est bien cool d’avoir vos retours sur cette histoire. Je me rends bien compte que je suis au tout début de mon aventure poker à vous lire (au niveau raisonnement j’entends).
@zedryas & dibeuv Pour ce qui est du fait de ne pas être cavé max, c’est surtout du au fait que ma bankroll est très faible. Alors attention, je comprends bien l’interêt d’avoir 100 BB devant soit, mais si je veux continuer à faire du multitable, je vais être un peu court en cash Et oui, comme beaucoup de joueur qui débute, j’ai déposé juste un peu de sous il y a deux mois et demi en me disant que j’allais juste essayer. C’était bien entendu avant de lire de guide du débutant et son chapitre sur la gestion de bankroll.
@zedryas Concernant le 3Bet, il faut savoir qu’au niveau ou je suis aujourd’hui, je ne pense pas en terme de range adverse (et c’est une erreur, je le sais). On va dire que j’ai un certain nombre de mains que je 3Bet quasi systématiquement lorsque je suis en position (genre les AA, AK… etc). Après c’est clair que KQs c’est peut être un peu court pour faire ça, mais sur le moment, ça m’a paru la chose à faire.
@zedryas Même chose pour le CBET, c’est un peu un move systématique : je touche top paire, je CBet… C’est clair que c’est pas terrible, surtout vu comment le board est drawy. Il faut que j’évolue un peu au niveau de mon raisonnement sur les CBet (d’ailleurs vos conseils sont les bienvenus).
Re,
Pour la bankroll je ne vais pas repasser une couche mais…
Pour le cbet c’est avec l’expérience, résumé ce move qui a plusieurs degré de comprehension en quelques points c’est impossible.
Ce que je peux te dire c’est de ne pas faire les choses automatiquement, tu n’y arrives pas mais force toi. Demandes toi à chaque fois, indep des actions précédentes dans un premier temps, qu’est ce que je value, qu’est ce que je bluff avant de faire un move.
Si tu 3b de manière automatique IP ne 3b que KK+, AKs et OOP élargit un petit peu (AQs+, AK, QQ+) et sinon ne 3b pas, tu perdras trop d’argent.
si non ont est tous en train d accabler le pauvre neil mais c est pas non plus une horreur ce que tu as fait! 3 bet KQs et cbet tp2k il y a pire comme ligne. ca serait même bien joué dans des limites plus haute sur des tables super agro. bien que le cbet se discuterais je pense. mais en micro les tables sont souvent passive il y a pas besoins de monter dans la sur enchère d agression pour être gagnant. aprés tu as que l avis de joueur de NL2 NL5 je pense… ca serait intéressant de voir ce que dirait un joueur plus aguerrit. et puis comme dirait l autre » relancé c est jamais une erreur! »
T’inquiètes pas chaby, je me sens pas accablé. Je pars du principe que je sais pas jouer, et que j’ai tout à apprendre. Après tout, ça fait même pas 3 mois que je joue…
Je me sens pas accablé, mais par contre je vois bien que je suis au pied de la montagne. Vous n’imaginez pas comment j’hallucine devant vos reflexions. Donc bon, y’a du boulot quoi
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.