- Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Joeluck, le il y a 9 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un moment et je demande un avis de joueurs avisés sur ce sujet.
Est-il bon de call un 3bet avec une pocket pair faible/moyenne, de 22 à TT, sur le long terme ?
A la vue des stats sur mon tracker non, mais je ne sais pas comment jouer ces mains, je vais rarement voir le turn si le flop n’est pas bon donc les rares fois où je gagne sont quand je touche le brelan au flop…
Comment jouez vous ces mains ? Est-ce un fold systématique sur 3bet ou aller voir le flop est correct ?
Un exemple parmi tant d’autres, un peu blasé sur le coup
[hhreplayer hh_id= »16o »]
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je suis pas super avisé mais j’ai appris un peu sur le sujet. C’est une question de profondeur et de taille de 3 bet.
Tu touche ton brelan une fois sur 8. Faut compter une profondeur effective de tapis de 10 fois le montant du 3bet pour avoir un peu de marge, et la ton call devient EV+. Dans ton exemple, il l’est pas du coup. Il le serait par contre s’il avait fait un sizing usuel pour un 3bet IP de 9BB (mais c’est limite déjà, pas mal de bons joueurs seront pas fan du call même dans ce cas).
Tu peux aussi call si un des 2 autres vilains en blindes avaient call puisqu’un call supplémentaire de donne la côte.
Perso j’applique ces principes pour setminer. Sinon je folde sauf dans le cas ou par ex j’aurais 99 sur un babyboard et je sais que vilain 3bet assez large pour pas avoir toujours JJ+, AK. Ou encore dans certaines situations de tirage quinte…
Voilà, c’est comme la confiture, j’ai étalé tout ce que j’avais lol.
Alors je suis tout à fait d’accord avec fishKitchen sur l’analyse théorique. Et j’applique à peu prêt la même stratégie.
Je vais ajouter quelques éléments d’une part personne n’en a parlé ou j’ai lu trop vite mais il faut être IP hors de question de faire ça OOP à part avec de grosse profondeur et on sait que vilain ne lache pas overpaire deep en pot 3bet.
Il faut que vilain 3bet mergé (depuis les blinds c’est souvent le cas) et assez peu genre 6% grand max qu’il ait quand même une range strong. En effet contre un joueur qui se polarise dans les blinds le move est mauvais parce qu’il ne va pas assez percuter le board pour qu’il 3barrel all in. Idem pour le joueur qui 3bet des tonnes il ne va pas vouloir jouer son stack avec toutes les mains.
Ok, merci beaucoup, je veillerai à appliquer cette règle à l’avenir, après je ne call pas 100% de mes PP mais les 80% y sont faciles. Voilà un leak de plus à corriger !
Sur une main comme celle-ci VS min 3bet, que 44 mains contre vilain donc pas d’info exploitable, le call est bon ? 86% d’équité au flop le call est toujours bon ?
Bon après no comment…
[hhreplayer hh_id= »16p »]
PS: Sur les deux mains, que pensez vous de mes sizings ?
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
La première main est un fold. Tout simplement car la taille du 3bet est trop gros + OOP. Du coup on va avoir vraiment du mal à rentabiliser notre main et il sera difficile de bluffer sans la position. A priori, suivant son 3betvsCO ma range de call 3bet commencerai à 99 OOP. Mais faut se dire qu’on rentre déjà dans un spot difficile à jouer.
Pour la main 2, c’est joué parfaitement. On ne peut juste pas fold contre ce genre de 3bet avec toute notre range presque :s . Après l’open à 2,5x why not mais je préfère le 3x. 2,5 donne vraiment des cotes monstrueuses à BB pour call.
IP on peut call presque 100% de nos PP suivant le sizing du 3bet.
Si j’ouvre 2x au bouton et que vilain me 3bet à 6-7x (8x ça me semble close), je vais à priori call 22-TT. Pour que ce soit ev+ il faut faire mieux que le fold, soit mieux que -200bb/100 (au bouton, open 2x obvious) ce qui me semble faisable car :
1) Soit notre adversaire 3bet assez peu et on risque de lui prendre 1-2-3 barrel de value si on touche, vu qu’il lâchera pas une bonne main.
2) Soit notre adversaire est large, et on peut encore bluffer le coup suivant la texture du board. Pas besoin de faire des « gros méga bluff », float une fois, aviser turn, stab si il check suivant la turn et GU après :-)
3) Attention aux tendances de barrel du vilain, si vilain barrel énormément, mieux vaut fold directement préflop. Mais si il est plus str8 forward en pot 3bet, un petit float me semble sympathique :-)
Mais ça s’applique contre des petits sizing. Contre du 9x je pense pas que 22-66 soit rentable, faudrait calculer ça/filtrer dans les DB. On a souvent lu sur les forums qu’il ne fallait pas setminer les PP en pot 3bet car il y a quelques années, les sizings étaient plus gros. D’ailleurs, actuellement, les sizings deviennent tellement petit qu’une stratégie de call 4bet ou min 5bet est pas inintéressante. Mais perso je ne m’y risquerai pas en micro.
Après l’open à 2,5x why not mais je préfère le 3x.
J’ouvrai x3 depuis n’importe quelle position avant mais depuis 3-4 sessions je commence à faire du 2,5x au BU et en SB, avec une range plus large à ces positions on se fait plus souvent 3bet, ça me fait moins mal de fold des petits suited connectors ou des 1-2 gapers. Ca doit être EV+ sur le long terme.
Mais il est vrai que la côte est meilleur pour la BB, je ne sais pas ce qui est le meilleur du coup, car je perd aussi en value quand j’ai les nuts, pour ne pas être trop lisible j’ouvre aussi bien 89s que AA à 2,5x à ces positions.
OK pour le 2,5 du bouton.
En revanche, mieux vaut pour toi augmenter ton sizing en SB et gérer ta range d’open selon le caractère tight/loose et l’aggressivité du villain en BB.
En laissant un sizing bas alors que tu seras systématiquement oop durant la main, tu laisses des côtes plus flatteuses à BB et, en plus, tu construis des pots plus difficiles à jouer avec un SPR plus élevé –> plus difficile pour toi de valoriser tes grosses mains et pas évident de jouer correctement tes mains à tirage.
Salut !
Payer pour toucher est rarement bon au poker. Si tu joues ta poker paire pour fit or fold un brelan, ce sera clairement ev- contre la plupart des profils. En revanche, si tu peux trouver des hero call ou transformer en bluff dans certains spots, tu peux compenser plus facilement le call préflop, et cela peut devenir rentable. A faire beaucoup plus souvent IP qu’OOP car ça sera beaucoup plus dur de jouer les petites pp hors de position. Et dans tous les cas, cela implique d’avoir de solides reads sur vilain. Contre la plupart des profils, c’est juste un fold.
Salut à toi,
J’ai un peu fouillé sur le net et j’ai trouvé cet article avec lequel tu vas pouvoir t’amuser un peu à faire varier les situation de call si l’adversaire 3bet tel ou tel montant etc etc… Et qui propose une résolution mathématiques au problème !
Amuse toi bien
Merci d’avoir pensé à moi, ça rejoint ce qui est dit plus haut en plus détaillé. J’applique vos conseils depuis, et je sais quand call ou fold ma main rapport à vilain, et j’ai également resserré mon range en supprimant les PP faible en début de parole, j’étais un peu trop gourmand de ce côté là….
Hello,
La première mains, vilain à pas 3Bet mais squeeze (3Bet dans plusieurs joueurs avec un sizing plus conséquent, ici 4x)
Ensuite pour les PP, tu peut appliquer cette règle :
– Tu peut setminer IP si le tapis effectif représente 12x le montant que tu as a payer PF
– Tu peut setminer OOP si le tapis effectif représente 15x le montant que tu as a payer PFDans les 2 exemples que tu as linké, le premier tu n’avais pas la côte pour aller chercher ton set, dans le 2ème, face à un min 3Bet tu l’avais.
Et comme précisé au dessus, cela dépend aussi du vilain contre qui tu joue, si il est compétent et capable de jeter sa paire d’As lorsqu’il se sentira battu, le setmine deviens moins / voir pas du tout rentable que contre un joueur moins bon qui ne sera pas capable de lacher et que tu vas pouvoir destacker.
Par contre pour le fait de ne pas ouvrir tes PP faibles en début de parole, je ne suis pas trop pour, surtout en NL2 ou ça ne 3Bet pas des masses. A moins que tu as un reg très aggro à gauche qui te 3Bet 1 main sur 2, je conserve l’ouverture de toutes les PP même en début de parole.
Par contre pour le fait de ne pas ouvrir tes PP faibles en début de parole, je ne suis pas trop pour, surtout en NL2 ou ça ne 3Bet pas des masses. A moins que tu as un reg très aggro à gauche qui te 3Bet 1 main sur 2, je conserve l’ouverture de toutes les PP même en début de parole.
Merci pour ton analyse et ta règle pour les PP.
Pour ce qui est de l’open des PP en début de parole, c’est vrai que je peu varier selon vilain mais en général je ne suis pas très à l’aise quand je rate le flop, si je ne cbet pas, 80% du temps vilain va donk bet le flop et je fold. Si je cbet et que je suis suivi bah je ne sais pas trop quoi faire, vilain à souvent mieux, je ne sais pas si je touche assez souvent le brelan pour pouvoir compenser toutes les fois où ça ne tombe pas.
En NL2 ça ne 3bet pas énormes c’est vrai, mais ça limp et min bet avec AA et le gars envoi tout river, combien de bad beat avec des mecs qui limp Q3o et call 3 barrels hors cote pour chatter river, limite je redoute ces gars là maintenant lol, certains sont impossible à read tellement ils ouvrent n’importe quoi…
Si tu touche pas ton brelan et que le board est dry (par exemple A72r, K84r, etc.) tu Cbet dans l’intention de give up turn si vilain call. Cela va passer sufisamment souvent en NL2 pour être rentable même si c’est exploitable.
Si tu touche pas et que le board est drawy, tu give up des le flop. C’est pas le seul genre de mains avec lesquelles tu vas faire ça, par exemple tu ouvre AQ en début de parole et le board tombe 678 avec tirage couleur, bah tu vas check fold le flop aussi. Il faut pas avoir peur de check / fold quand tu rates un flop, c’est parfois le meilleurs mouve.
Et si tu hit, et bien bon appétit
C’est même pas plus mal si les vilain min bet leur AA pour tout envoyer river, ça te laisse les côtes pour aller chercher ton set et call avec joie son push river si tu l’a touché, si tu touche pas tu fold tranquillement. Tant que tu joue en payant dans les côtes, tu gagne de l’argent sur le long terme, c’est tout ce qui compte.
Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais j’ai l’impression de passer trop souvent à côté, et j’avais du mal aussi à fold devant un fish en croyant toujours qu’il me bluff, du coup j’envoyai souvent un second barrel pout give up river.
Je vais les réintégrer à mon range UTG en suivant tes conseils, le problème c’est que je connais la façon de jouer les PP mais j’ai du mal à fold et c’est ça qui est EV- au final…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.