x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

[ nl2] Bon fold ou pas?

Accueil Forums ANALYSES DE MAINS Cash Game – NL2 à NL5 [ nl2] Bon fold ou pas?

• Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par DraganVastor, le il y a 8 années et 6 mois.
13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Auteur
    DraganVastor
    Membre

[quote quote=245989]DraganVastor, tu ne dois pas ajuster les ranges Flop et Turn de vilain qui bet ou call, voilà pourquoi tu te retrouves avec des % WTF alors que tu n’aurais meme pas du continuer au Flop avec au final, une main qui ne vaut « presque » plus rien en MW sur ce board connecté Si tu gardes les mêmes ranges PF, F et T, tu ne trouveras jamais ton équité supposée Prend le guide comme un guide pas comme un dictateur. Le poker est un jeu d’adaptation :0155: GL [/quote]

Oui oui c ‘estc e que je disais plus haut, j’ ai bien compris qu’ il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre!  :plusun:

dukeordude
    Membre

[quote quote=245995]onc, je pense sur le coup avoir mes chances en touchant top paire top kicker ou avec une flush runner-runner. Je savais par contre qu’ avec une brique à la turn que j’ allais GU quoi qu’ il arrive.[/quote]

6 outs, ça fait quoi comme probabilités d’améliorer ? En gros, t’as 25% de chances de trouver ta paire sur les 2 cartes à venir. Mais avec TPTK t’es pas devant 100% du temps. Allez, disons que t’es devant 2/3 (je suis large) avec TPTK, t’as donc plutôt une équité de 15 16%.

Bon je me trompe certaiement parce que j’ai pas mon quota de caféïne, mais dans l’idée, c’est lidée que je me fais de ton équité au flop dans cette main.

DraganVastor
    Membre

[quote quote=245991]

Peut tu m’ expliquer cela plus précismement? Comme mon message l’ indique plus tot, j’ ai des gros problemes pour comprendre ce qu’ est l’ equité.

L’équité, avec mes propres mots, c’est le pourcentage de chance que tu aies la meilleure main au showdown. Ici, je n’en vois pas beaucoup sur le donk bet de villain. Ton équité c’est A high pour l’instant, avec 6 outs pour toucher TPTK qui sera peut-être pas suffisant. Alors je raccourcis et je caricature = Tu n’as aucune équité = Tu seras toujours derrière. Donc tu calcules la cote du pot et comparer au pourcentage de fois où tu estimes être devant. Si ton équité est supérieure, le call est EV+, sinon le fold est meilleur. +1 avec Onchen93 aussi, le tableau il est conçu pour t’éviter trop de situations inconfortables et compliquées à jouer, car il s’adresse aux joueurs qui n’ont pas encore une grande expérience. Au fur et à mesure que tu vas maitriser le jeu, tu sortiras des clous du tableau et tu vas construire toi même tes ranges, petit à petit. Le tableau est un repère, tu t’y réfères quand t’es perdu. En plus, c’est un tableau adapté à la moyenne du field, pas en fonction du profil de chaque villain. Or la bonne décision est dépendante de tes reads sur les villains, c’est un jeu d’adaptation et c’est ce qu’on appelle le jeu exploitatif (par opposition à ce qu’on appelle le GTO). Donc si j’avais joué moi-même la main, j’aurais sans doute 3bet, juste pour embêter UTG et avoir l’initiative. Donc, dans un pot 3bet, pas sûr que BB rentre dans le coup. Si UTG folde c’est cool. S’il 4bet, je 5bet shove (en 5 max c’st pas vraiment UTG avec des ranges de nit). S’il call le 3bet, je vais tenter un cbet sur presque tous les boards …. mais peut-être pas celui-ci, qui me donne envie de giveup, j’aime bien cbet en bluff avec un minimum d’équité. Je suis IP, je peux controler le pot, éventuellement bluffer plus tard. Et en 3 way pour moi c’est toujours un giveup, pas de souci. [/quote]

Ok! Tout me semble tres clair dans ce que tu m’ explique. Deux points me tarraudent encore ceci dit :launay:

• Donc il faut fuir les MW comme la peste? Donc un fold ou un 3 bet pour isoler un seul joueurs
    • Si j’ ai des pourcentages d’ équité dégeu sur équilab c ‘est que les ranges que j’ ai rentrés ne sont pas assez   » tight »?

En tout cas merci beaucoup pour prendre le temps de me répondre de la sorte, c ‘est tres sympa de ta part

dukeordude
    Membre

[quote quote=245985]en ayant rentré les ranges des vilains. Peut etre me suis-je trompé dans les ranges[/quote]

C’est bien ça le plus compliqué. En ajoutant ou supprimant 1 seule main dans la range de villain peut changer toute ton équité justement. Et mauvaise nouvelle, on continue de faire tout plein d’erreurs quand on évalue les ranges des villains. ça requiert vraiment des très grandes compétences et d’expérience.

Je suis loin d’être OK dans cet exercice.

DraganVastor
    Membre

[quote quote=246000]

en ayant rentré les ranges des vilains. Peut etre me suis-je trompé dans les ranges

C’est bien ça le plus compliqué. En ajoutant ou supprimant 1 seule main dans la range de villain peut changer toute ton équité justement. Et mauvaise nouvelle, on continue de faire tout plein d’erreurs quand on évalue les ranges des villains. ça requiert vraiment des très grandes compétences et d’expérience. Je suis loin d’être OK dans cet exercice. [/quote]

Ok donc si je comprend bien, pour le moment, je compte mes outs, je fais X4 ou X2 et j’ en reste la! Je ferai moins d’ erreur!

Pour les ranges adverses, ducoup, je pense que par défaut je vais partir du principe sans dynamique particuliere à table je me fierai au haut des ranges adverses, sauf fish aggro biensur.  :plusun:

Clemcha
    Membre

Tu ne dois pas fuir les MW comme la peste. Tu as des mains que tu souhaites jouer en MW pour leur jouabilité postflop, si tu as des fish en blindes, tu as plus tendance à les inviter dans le pot en callant au lieu de 3bet depuis BU… Tu joueras bcp de MW quoiqu’il arrive

sagAT
    Membre

Re 🙂

Prenons la situation inverse : tu es en fin de parole et UTG raise 3bb puis 1 ou 2 joueurs calls.

Tu as une range de mains à fort potentiel post flop : Axs, 45s+, 22+, 86s+  ====> tu veux les jouer en MW

• tu auras plus facilement la cote
    • plus il y a de joueurs et plus tu as de chances d’être payé !

Et la c’est la situation inverse de celle de ton post ! Tu es au SB, BB et tu as la cote pour call vu que personne a 3bet !

Le flop tombe et sur ton board tu auras souvent des tirages, un DP, un set… parfois rien

Après en fonction des profils des joueurs tu te demande qui a touché le flop !

Si UTG ,relanceur initial, Cbet sur ce board il ne représente que 1010+ par exemple. Tu regardes ses stats de Cbet, AF… pour prendre une décision.

Voilà c’est juste pour que tu es une vision des vilains en SB et BB 😉

GL & Hf :haha:  :haha:  :haha:  :haha:

dukeordude
    Membre

[quote quote=246125]Re :) Prenons la situation inverse : tu es en fin de parole et UTG raise 3bb puis 1 ou 2 joueurs calls. Tu as une range de mains à fort potentiel post flop : Axs, 45s+, 22+, 86s+ ====> tu veux les jouer en MW

• tu auras plus facilement la cote
    • plus il y a de joueurs et plus tu as de chances d’être payé !

Et la c’est la situation inverse de celle de ton post ! Tu es au SB, BB et tu as la cote pour call vu que personne a 3bet ! Le flop tombe et sur ton board tu auras souvent des tirages, un DP, un set… parfois rien Après en fonction des profils des joueurs tu te demande qui a touché le flop ! Si UTG ,relanceur initial, Cbet sur ce board il ne représente que 1010+ par exemple. Tu regardes ses stats de Cbet, AF… pour prendre une décision. Voilà c’est juste pour que tu es une vision des vilains en SB et BB ;) GL & Hf :haha: :haha: :haha: :haha: [/quote]

Salut 7onio, je suis désolé mais je comprends pas le sens de ton message.

sagAT
    Membre

Yep,

Désolé je vais essayé d’être plus clair 🙂

Je répondais à Dragon vastor quand il disait qu’il faut fuir les pot multiway. Pour lui montrer une situation favorable.

Je prenais la même situation que celle de son post, à la différence que hero serait au SB ou BB.

Vu que plusieurs joueurs sont rentrés dans le coup sans 3b préflop, nous avons la cote pour payer avec des mains comme:

Axs, 45s+, 22+, 86s+…

Ce sont des mains intéressante à jouer post flop en MW car on aura de meilleures cotes postflop, et quand on touche on a plus de chance d’être payé avec 2,3 joueurs dans le coup.

Sur un flop :4d:  :8h:  :3d: , on peut considérer que les joueurs en débute de parole on plus souvent raté le board que ceux en fin de parole.

bonne soirée

chaby
    Membre

Bonjour.

Je n’ai pas lu tous les commentaires, il y en a trop, je me suis arrêté au débat sur le 3 bet.

Pour moi ici c’est un 3 bet tous simplement parce que AK est plus simple à jouer de cette façon.

AK n’est pas une main faite mais se comporte très bien face à un range de call 3 bet vs 1 vilain, pré-flop  tu as 70% d équité face a des Ax. 60% face à d éventuel connecteur pareillé et Tu as 47% d équité  face à QQ – à condition de voir les 5 cartes du bord.

Je pense que la ligne standard vs reg  qui est la plus simple à jouer avec le meilleur risque/retour ( qu il faut ensuite adapter en fonction de vilain) est 3 bet/ fold pré-flop pour prendre le lead en position, bet flop, check Back Turn. et river: bet/call valu. Bet bluff ou check Back hauteur A selon vilain. Givup hauteur A.

DraganVastor
    Membre

[quote quote=246167]Yep, Désolé je vais essayé d’être plus clair :) Je répondais à Dragon vastor quand il disait qu’il faut fuir les pot multiway. Pour lui montrer une situation favorable. Je prenais la même situation que celle de son post, à la différence que hero serait au SB ou BB. Vu que plusieurs joueurs sont rentrés dans le coup sans 3b préflop, nous avons la cote pour payer avec des mains comme: Axs, 45s+, 22+, 86s+… Ce sont des mains intéressante à jouer post flop en MW car on aura de meilleures cotes postflop, et quand on touche on a plus de chance d’être payé avec 2,3 joueurs dans le coup. Sur un flop :4d: :8h: :3d: , on peut considérer que les joueurs en débute de parole on plus souvent raté le board que ceux en fin de parole. bonne soirée [/quote]

Ok, j’ ai pris note! Merci![quote quote=246175]O[/quote]

En ce qui concerne mon action preflop, rien qu’ en une semaine de poker, vos commentaires et un peu de lecture, il est désormais évident pour moi que j’ ai fait une erreur preflop. Je suis maintenant persuadé que je devais 3bet et en fonction du type de vilain en utg, fold si il me  4bet ou shove.

Le reste du coup, n’est qu’ une conséquence de mon erreur initiale…

sagAT
    Membre

Yep Dragan,

Voilà un exemple que j’ai sortit de la vidéo « 3bet pour la value » de Pe4nuts.

• Vilain (19/16/5 60% F@3bet) raise UTG et Hero ne doit pas 3bet Ako au MP

Si on a été très agressif, très loose, avec un gros % de 3bet, ou qu’on a énervé le joueur : le joueur va 4bet light des fois, ou call moins bien OOP.

Le call est bon pour garder toutes les mains qu’on domine.

Cette exemple te donne une sorte de limite entre le call et le 3b en fonction du profil de vilain.

Ici vilain est un REG du côté NIT de la force qui fold beaucoups vs 3b.

Donc contre ce type de joueur, ou plus Nit, il faut call quand ils ouvrent UTG.

🙂

J’espère t’avoir aidé Bon dimanche

DraganVastor
    Membre

[quote quote=246360]Yep Dragan, Voilà un exemple que j’ai sortit de la vidéo « 3bet pour la value » de Pe4nuts.

• Vilain (19/16/5 60% F@3bet) raise UTG et Hero ne doit pas 3bet Ako au MP

Si on a été très agressif, très loose, avec un gros % de 3bet, ou qu’on a énervé le joueur : le joueur va 4bet light des fois, ou call moins bien OOP. Le call est bon pour garder toutes les mains qu’on domine. Cette exemple te donne une sorte de limite entre le call et le 3b en fonction du profil de vilain. Ici vilain est un REG du côté NIT de la force qui fold beaucoups vs 3b. Donc contre ce type de joueur, ou plus Nit, il faut call quand ils ouvrent UTG. :) J’espère t’avoir aidé Bon dimanche [/quote]

Oui, effectivement, en fonction de la dynamique de la table, du caractère nit ou pas de vilain etc, le call peut être envisagé. Mais du coup c’est uniquement valable pour des AKo, des QQ éventuellement, mais le reste, on pousse à tapis non?

Apres, globalement, je crois que AKo et QQ qui sont pour moi les mains de 3bet les plus compliqué ( sans parler des ranges de 3bet light) à jouer face à un adversaire Oop, et de surcroit nit, ne sont pas EV- même dans ce genre de circonstances. ( a confirmer) Par contre il y a comme tu viens de le dire plus haut une ( des?) lines plus EV+.

Merci beaucoup encore, et bon dimanche à toi aussi!

13 sujets de 16 à 28 (sur un total de 28)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.