- Ce sujet contient 27 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
DraganVastor, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Je débute en Nl2 et je fais un gros travail sur moi pour » give up » mes mains!
UTG est un reg à 26/23 avec 60 mains ( a priori)
BB est un fish reg 28/17 13% de 3 bet avec 85 mains ( a priori aussi)
Pas de dynamique particuliere à table.
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG J.high joke ($2.15) 108bb
CO Hero ($6.31) 316bb
BTN KEDALLE ($2) 100bb
SB donneleble ($2.26) 113bb
BB beback22 ($2.46) 123bb
Pre-Flop: (0.03, 5 players) Hero is COJ.high joke raises to $0.06, Hero calls $0.06, 1 fold, donneleble calls $0.05, beback22 calls $0.04
Flop:
($0.24, 4 players)
donneleble checks, beback22 bets $0.18, J.high joke calls $0.18, Hero calls $0.18, donneleble folds
Turn:($0.78, 3)
beback22 checks, J.high joke bets $0.50, Hero folds, beback22 foldsFinal Pot: $1.28
J.high joke wins $1.73 (net +$0.99)
donneleble collects $0.00 (net -$0.06)
beback22 lost $0.24
Hero lost $0.24Voici mon analyse à froid, avec l’ aide d’ equilab’. A chaud, pendant le coup, mon analyse bien mon avisée me porte à croire que je n’ ai pas les cotes pour y aller turn, d’ ou le give up. Mais in finé, j’ aurai give up a froid aussi. Erreur de ma part?
– Pré-flop: Dans un premier temps je call simplement, car c’est ce qu’ il y a d’ indiqué sur le tableau dans le guide du débutant
, mais aussi car le raise viens d’ UTG ( ce qui peut représenter un range supérieur au mien ).
- Je met BB sur une range: 22-JJ, A9s-AJs,KTs+,ATo+,KJo+
- Je vois UTG sur une range: 99+,ATs+,KTs+,QTs+,AJo+,KQo
– Post flop: BB et UTG raisent 2/3 pot je decide de suivre car je pense avoir les cotes nécessaires compte tenue du flop et de leurs range.
- BB Donk bet, donc peut avoir hit un brelan, avoir un flush draw ou un straight draw, ou un bluff avec une over paire ou des brodways.
- UTG just call, donc à moins d’ un slowplay, ca élimine le haut de sa range du genre AA, KK ou AKs, donc pour moi il n’est plus forcement devant moi.
- donc je call
– Turn: Le 9 qui ne m’ apporte rien, qui ouvre un flush draw à coeur. BB fold et UTG fait 3/4 pot.
- J’ ai besoin d’une cote de 30% pour y aller ( et je l’ ai).
- Je vois de plus en plus vilain sur un JJ, un QQ voir TT et peut etre plus mais un flush draw est toujours possible.
- Il n’ a jamais sembler montrer de faiblesse même si il a call le flop.
- J’ ai air: Seul un As ou un K peut potentiellement me sauver.
- Potentiellement, car si il a flush, AA ou KK ou AKs de coeur ou de carreaux je suis dead.
- Je decide de fold avec les cotes pour suivre…
Bonjour,
PF je n’aime pas ton call je préfère 3bet x3 IP pour empêcher le nombre de joueur qui vont suivrent derriere. Ici tu offre une bonne cote pour SB et BB qui call et tu est face a 22+ Axs+ K9s+ 45s+
F tu a complètement loupé le board qui touche les ranges de SB et BB. Bb raise et utg call, je fold. BB joue un draw agro ou un set et UTG est souvent sur une overpaire ou 88 qui fait set
Tes outs ne sont pas intactes car un
donne la flush :
outs : (5/47)x100 = 10,6%
pot odds : (0,18/0,78)x100= 23%
Outs<pot odds c’est un fold
De plus une TP sera souvent déjà loin derrière.
Un fold au flop donc ?
PF : Par défaut je préfère 3bet, après ça dépend du profil des blinds, si elles sont fishy, ok pour flat.
F : BB donk et l’open raiser call, on a rien touché je crois qu’on n’a plus rien à faire dans ce coup, c’est un fold pour moi et next hand
Bonjour, PF je n’aime pas ton call je préfère 3bet x3 IP pour empêcher le nombre de joueur qui vont suivrent derriere. Ici tu offre une bonne cote pour SB et BB qui call et tu est face a 22+ Axs+ K9s+ 45s+ F tu a complètement loupé le board qui touche les ranges de SB et BB. Bb raise et utg call, je fold. BB joue un draw agro ou un set et UTG est souvent sur une overpaire ou 88 qui fait set Tes outs ne sont pas intactes car un
donne la flush : outs : (5/47)x100 = 10,6% pot odds : (0,18/0,78)x100= 23% Outs<pot odds c’est un fold De plus une TP sera souvent déjà loin derrière. Un fold au flop donc ?
Alors, oui, je comprend parfaitement l’ idée de 3bet a ce moment la. Mais on est en nl2 et je suis débutant comme précisé. Donc quasi sur que l’ on m’ eusse dit » 3bet avec AKo un mec qui raise UTG c ‘est loose! »
( peut être pas toi du coup!!)
Sinon, j’ ai un vrai soucis avec le calcul d’ équité…J ‘ai rentré les ranges cités plus hauts le flop et la turn dans equilab et j’ ai du 30% d’ équité…
Pourquoi parfois, l’on calcule la cote avec uniquement nos outs et parfois on la calcul en fonction du ou des ranges de vilain?
Et les odds, je n’ ai juste jamais lu ce mot!
PF : Par défaut je préfère 3bet, après ça dépend du profil des blinds, si elles sont fishy, ok pour flat. F : BB donk et l’open raiser call, on a rien touché je crois qu’on n’a plus rien à faire dans ce coup, c’est un fold pour moi et next hand
Et du coup, quid de la cote? On ne perd pas de l’ EV+ si on fold?
quand tu decides de call prf et que tu miss le flop tu peux fold direct en multiway
le db de bb est consequent, call par utg ( souvent le meme type de main que toi donc des outs en moins ), le flop est horrible pour toi, tu as plus rien à faire ici
le fold est bon mais tu peux le faire avant ( flop)
AKo en sh tu peux le raise tous les jours a part contre un gros nit. Je pense que ce que tu as lu concernait le full ring. Ici tu domine quand même pas mal de main et en cas de 4bet d’un reg ou nit tu peux toujours réévaluer la situation et fold.pot odds : cote du pot
Equilab te permet de calculer précisément ton equity face a une range donné alors que ta cote out te donne le pourcentage de chance de toucher tes outs sans considérer la range adverse.
bonne soirée ?
Hello
Preflop : 3bet est pas mal, tu seras sûrement IP. Call ne va aussi si on à des blinds fishy.
Flop : t’as aucune équité, aucune cote, c’est un giveup en 3 way.
Turn : idem
En headsup tu peux essayer d’arracher le pot turn ou river mais pas là en 3way avec le bord aussi dégueu.
Et puis tourner AK en bluff c’est bof pour moi.
AKo en sh tu peux le raise tous les jours a part contre un gros nit. Je pense que ce que tu as lu concernait le full ring. Ici tu domine quand même pas mal de main et en cas de 4bet d’un reg ou nit tu peux toujours réévaluer la situation et fold. pot odds : cote du pot Equilab te permet de calculer précisément ton equity face a une range donné alors que ta cote out te donne le pourcentage de chance de toucher tes outs sans considérer la range adverse. bonne soirée ?Tu veux dire que je dois 3bet?
Dans le tableau de Call/3bet du guide du debutant, c ‘est bien un Call qui est préconisé. Le 3bet est conseillé pour le KK et AA. Je sais bien que c’est a titre indicatif, et que ce tableau n’est pas a prendre pour argent comptant, mais c’est préocuppant si tout le monde me dit que pour un débutant c’est mieux de 3bet ce moove que de le call.
Equity:
L’ equité en tenant compte du range adverse et celle tenant compte uniquement de nos outs, me semblent etre deux choses tellement differentes que j’ ai du mal a comprendre quand utiliser l’ une ou l’ autre…
Il faut pas non plus prendre en considération les tableaux à l’aveugle … parce que Le tableau dit ca tu dois faire ca . Non pour moi il fait réfléchir à pourquoi tu vas 3 bet ou pourquoi tu vas juste call . Moi je vais sûrement call parce que je veux faire rentrer les fish Mais Le 3 bet n’est pas mauvais non plus . Sert toi du tableau comme aide c’est un peu comme Le tracker tu t’en sert comme une aide pas comme vérité ?
Hello Preflop : 3bet est pas mal, tu seras sûrement IP. Call ne va aussi si on à des blinds fishy. Flop : t’as aucune équité, aucune cote, c’est un giveup en 3 way. Turn : idem En headsup tu peux essayer d’arracher le pot turn ou river mais pas là en 3way avec le bord aussi dégueu. Et puis tourner AK en bluff c’est bof pour moi.
Peut tu m’ expliquer cela plus précismement? Comme mon message l’ indique plus tot, j’ ai des gros problemes pour comprendre ce qu’ est l’ equité.
- La cote, pour moi c’est la cote du pot.
- Avoir les cotes signifie pour moi que la cote du pot en %age est egale ou inferieur à notre pourcentage d’ équité.
- L’ equité etant le pourcentage de chance que l’ on a de remporter le pot en fonction du jeu que j’ ai dans les mains, des cartes qui peuvent améliorer mon jeu ( outs) et du range de (s) vilain (s).
Comment est-il possible qu’ en faisaint la simu equilab je trouve que j’ ai les cotes PF, F et même Turn? ( en ayant rentré les ranges des vilains. Peut etre me suis-je trompé dans les ranges? Cf mon premier post).
Pas de méprise, j’ ai bien capté que mes espérences d’ améliorations sont maigres compter tenu que vilain UTG vas souvent avoir les mêmes outs que moi, que si je touche ma flush, il a souvent la flush max devant moi etc…Pourtant equilab….? Help….
Tu veux dire que je dois 3bet?
Je pense que tu peux 3bet, pas que tu dois.
Le call est bien aussi. Il n’y a jamais qu’une seule line correcte dans une main, c’est un jeu d’adaptation permanente. Le guide te donne une base mais après tu peux en sotrir de temps en temps, il suffit d’avoir de bonnes raisons de le faire.
Ce que je trouve dommage dans cette main, c’est le fait que tu n’aies pas de plan (en tout cas tu ne l’exprimes pas dans le post). Quand tu call et qu’il y a des chances d’être 3 au flop, tu dois te demander ce que tu comptes faire à la street suivante.
Quand tu call flop par exemple, sur quelle carte tu continues turn ? Tu as 6 outs, qui sont peut être pas suffisants, tu call en sachant que tu pourras pas assumer un autre bet de villain. Autant fold au flop.
DraganVastor, tu ne dois pas ajuster les ranges Flop et Turn de vilain qui bet ou call, voilà pourquoi tu te retrouves avec des % WTF alors que tu n’aurais meme pas du continuer au Flop avec au final, une main qui ne vaut « presque » plus rien en MW sur ce board connecté
Si tu gardes les mêmes ranges PF, F et T, tu ne trouveras jamais ton équité supposée
Prend le guide comme un guide pas comme un dictateur. Le poker est un jeu d’adaptation
GL
Peut tu m’ expliquer cela plus précismement? Comme mon message l’ indique plus tot, j’ ai des gros problemes pour comprendre ce qu’ est l’ equité.
L’équité, avec mes propres mots, c’est le pourcentage de chance que tu aies la meilleure main au showdown. Ici, je n’en vois pas beaucoup sur le donk bet de villain. Ton équité c’est A high pour l’instant, avec 6 outs pour toucher TPTK qui sera peut-être pas suffisant. Alors je raccourcis et je caricature = Tu n’as aucune équité = Tu seras toujours derrière.
Donc tu calcules la cote du pot et comparer au pourcentage de fois où tu estimes être devant. Si ton équité est supérieure, le call est EV+, sinon le fold est meilleur.
+1 avec Onchen93 aussi, le tableau il est conçu pour t’éviter trop de situations inconfortables et compliquées à jouer, car il s’adresse aux joueurs qui n’ont pas encore une grande expérience.
Au fur et à mesure que tu vas maitriser le jeu, tu sortiras des clous du tableau et tu vas construire toi même tes ranges, petit à petit. Le tableau est un repère, tu t’y réfères quand t’es perdu. En plus, c’est un tableau adapté à la moyenne du field, pas en fonction du profil de chaque villain. Or la bonne décision est dépendante de tes reads sur les villains, c’est un jeu d’adaptation et c’est ce qu’on appelle le jeu exploitatif (par opposition à ce qu’on appelle le GTO).
Donc si j’avais joué moi-même la main, j’aurais sans doute 3bet, juste pour embêter UTG et avoir l’initiative. Donc, dans un pot 3bet, pas sûr que BB rentre dans le coup. Si UTG folde c’est cool. S’il 4bet, je 5bet shove (en 5 max c’st pas vraiment UTG avec des ranges de nit). S’il call le 3bet, je vais tenter un cbet sur presque tous les boards …. mais peut-être pas celui-ci, qui me donne envie de giveup, j’aime bien cbet en bluff avec un minimum d’équité. Je suis IP, je peux controler le pot, éventuellement bluffer plus tard. Et en 3 way pour moi c’est toujours un giveup, pas de souci.
Tu veux dire que je dois 3bet?
Je pense que tu peux 3bet, pas que tu dois. Le call est bien aussi. Il n’y a jamais qu’une seule line correcte dans une main, c’est un jeu d’adaptation permanente. Le guide te donne une base mais après tu peux en sotrir de temps en temps, il suffit d’avoir de bonnes raisons de le faire. Ce que je trouve dommage dans cette main, c’est le fait que tu n’aies pas de plan (en tout cas tu ne l’exprimes pas dans le post). Quand tu call et qu’il y a des chances d’être 3 au flop, tu dois te demander ce que tu comptes faire à la street suivante. Quand tu call flop par exemple, sur quelle carte tu continues turn ? Tu as 6 outs, qui sont peut être pas suffisants, tu call en sachant que tu pourras pas assumer un autre bet de villain. Autant fold au flop.
je te mentirais si je te disais que je me rappelle précisement de mon plan. Mais je pense que je voyais la BB un peu fishyavec une PP ou un brodway, et vilain UTG avec JJ-QQ ou un flush draw avec des brodways suited en main. Donc, je pense sur le coup avoir mes chances en touchant top paire top kicker ou avec une flush runner-runner. Je savais par contre qu’ avec une brique à la turn que j’ allais GU quoi qu’ il arrive.
DraganVastor, tu ne dois pas ajuster les ranges Flop et Turn de vilain qui bet ou call, voilà pourquoi tu te retrouves avec des % WTF alors que tu n’aurais meme pas du continuer au Flop avec au final, une main qui ne vaut « presque » plus rien en MW sur ce board connecté Si tu gardes les mêmes ranges PF, F et T, tu ne trouveras jamais ton équité supposée Prend le guide comme un guide pas comme un dictateur. Le poker est un jeu d’adaptation
GL
Oui oui c ‘estc e que je disais plus haut, j’ ai bien compris qu’ il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre!
onc, je pense sur le coup avoir mes chances en touchant top paire top kicker ou avec une flush runner-runner. Je savais par contre qu’ avec une brique à la turn que j’ allais GU quoi qu’ il arrive.
6 outs, ça fait quoi comme probabilités d’améliorer ? En gros, t’as 25% de chances de trouver ta paire sur les 2 cartes à venir. Mais avec TPTK t’es pas devant 100% du temps. Allez, disons que t’es devant 2/3 (je suis large) avec TPTK, t’as donc plutôt une équité de 15 16%.
Bon je me trompe certaiement parce que j’ai pas mon quota de caféïne, mais dans l’idée, c’est lidée que je me fais de ton équité au flop dans cette main.
L’équité, avec mes propres mots, c’est le pourcentage de chance que tu aies la meilleure main au showdown. Ici, je n’en vois pas beaucoup sur le donk bet de villain. Ton équité c’est A high pour l’instant, avec 6 outs pour toucher TPTK qui sera peut-être pas suffisant. Alors je raccourcis et je caricature = Tu n’as aucune équité = Tu seras toujours derrière. Donc tu calcules la cote du pot et comparer au pourcentage de fois où tu estimes être devant. Si ton équité est supérieure, le call est EV+, sinon le fold est meilleur. +1 avec Onchen93 aussi, le tableau il est conçu pour t’éviter trop de situations inconfortables et compliquées à jouer, car il s’adresse aux joueurs qui n’ont pas encore une grande expérience. Au fur et à mesure que tu vas maitriser le jeu, tu sortiras des clous du tableau et tu vas construire toi même tes ranges, petit à petit. Le tableau est un repère, tu t’y réfères quand t’es perdu. En plus, c’est un tableau adapté à la moyenne du field, pas en fonction du profil de chaque villain. Or la bonne décision est dépendante de tes reads sur les villains, c’est un jeu d’adaptation et c’est ce qu’on appelle le jeu exploitatif (par opposition à ce qu’on appelle le GTO). Donc si j’avais joué moi-même la main, j’aurais sans doute 3bet, juste pour embêter UTG et avoir l’initiative. Donc, dans un pot 3bet, pas sûr que BB rentre dans le coup. Si UTG folde c’est cool. S’il 4bet, je 5bet shove (en 5 max c’st pas vraiment UTG avec des ranges de nit). S’il call le 3bet, je vais tenter un cbet sur presque tous les boards …. mais peut-être pas celui-ci, qui me donne envie de giveup, j’aime bien cbet en bluff avec un minimum d’équité. Je suis IP, je peux controler le pot, éventuellement bluffer plus tard. Et en 3 way pour moi c’est toujours un giveup, pas de souci.
Ok! Tout me semble tres clair dans ce que tu m’ explique. Deux points me tarraudent encore ceci dit
- Donc il faut fuir les MW comme la peste? Donc un fold ou un 3 bet pour isoler un seul joueurs
- Si j’ ai des pourcentages d’ équité dégeu sur équilab c ‘est que les ranges que j’ ai rentrés ne sont pas assez » tight »?
En tout cas merci beaucoup pour prendre le temps de me répondre de la sorte, c ‘est tres sympa de ta part
en ayant rentré les ranges des vilains. Peut etre me suis-je trompé dans les ranges
C’est bien ça le plus compliqué. En ajoutant ou supprimant 1 seule main dans la range de villain peut changer toute ton équité justement. Et mauvaise nouvelle, on continue de faire tout plein d’erreurs quand on évalue les ranges des villains. ça requiert vraiment des très grandes compétences et d’expérience.
Je suis loin d’être OK dans cet exercice.
en ayant rentré les ranges des vilains. Peut etre me suis-je trompé dans les ranges
C’est bien ça le plus compliqué. En ajoutant ou supprimant 1 seule main dans la range de villain peut changer toute ton équité justement. Et mauvaise nouvelle, on continue de faire tout plein d’erreurs quand on évalue les ranges des villains. ça requiert vraiment des très grandes compétences et d’expérience. Je suis loin d’être OK dans cet exercice.
Ok donc si je comprend bien, pour le moment, je compte mes outs, je fais X4 ou X2 et j’ en reste la! Je ferai moins d’ erreur!
Pour les ranges adverses, ducoup, je pense que par défaut je vais partir du principe sans dynamique particuliere à table je me fierai au haut des ranges adverses, sauf fish aggro biensur.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.