- Ce sujet contient 26 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plataxis, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à vous, j’aimerai avoir votre avis sur cette main qui me trotte dans la tête depuis un moment.
Je suis en NL2, j’ai 2,28€ et vilain a lui 1,96€. Je joue en 6-max mais là il n’y a que 5 joueurs dont moi à la table.
Je suis UTG et je limp avec AQs. Je limp car j’ai remarqué que sur la table, à chaque relance même petite, les joueurs fold tous les uns après les autres sans même aller voir le flop. Je me dis donc qu’en jouant comme ça je peux me permettre d’aller voir le flop et de décider ensuite quoi faire. Dans d’autres cas ça a suffit à pousser certains joueur à raise et à moi d’en profiter car j’avais une bonne main de départ. J’ai un VPIP de 21, avec en moyenne 12% de limp et 12% de raise, ce qui me décris dans le tracker comme un joueur serré agressif. Donc, je limp et le joueur après moi raise à 2BB. Tout le monde se couche.
Ce joueur, je l’ai déjà vu en œuvre, il a un VPIP de 40 mais il a très peu de mains donc c’est pas significatif, et relance systématiquement pour prendre l’argent des blindes et des limps quand il y en a. Je l’ai aussi vu beaucoup de fois entrer dans des coups avec des poubelles, comme 62o, K2o. Du coup je 3bet à 6BB, pour lui montrer que j’ai une main bonne et le pousser à fold. Il me relance à 20BB et je me dis jackpot, sachant qu’il relance énormément de main, sans en avoir de bonne, moi j’ai mon AQo qui est une bonne main, je décide pour tout rafler de faire all-in, en me disant que s’il pousse le all-in il n’aura probablement pas grand chose et que ma AQ est solide contre beaucoup de main. Je me dis aussi qu’avec AQ je bloque un as et que les probabilités qu’il ait AA sont faibles. Sauf qu’il a AA et que je perds sur le tirage qui suit. A noter que je fais une double paire, QQ et JJ, mais que lui a donc AA et JJ.
Du coup je me demande si j’ai bien fait de faire all-in. J’ai voulu exploiter quelqu’un qui joue n’importe quoi, et manque de chance il avait AA. Mais je me dis que le fait qu’il met 4bet, etc était un signe aussi qu’il avait une grosse main. Donc je sais pas trop pour être très honnête, vous en pensez quoi vous ? Manque de chance ? Ou j’ai mal joué ?
Merci à vous d’avance la communauté ! ^^
raise preflop ne limp pas, tas une bonne main tu veux jouer des pots qui font plus de 2BB, as played ok de raise a 6BB par pour lui montrer que tu as une bonne main mais pour value, quand il 4bet ca pue un peu. Call le 4bet
Merci pour ta réponse, d’habitude je raise tout le temps, sauf là à cette table car j’ai tenté un limp re-raise car j’étais UTG et que ça se prête aussi bien à cette situation non ? Comme je disais les joueurs jouaient serrés sauf lui, pour ça que j’ai tenté le limp, pour le faire entrer dans le coup sans le faire fuir. D’habitude j’aurai raise cette main oui.
Mais le soucis, c’est que même en payant le flop j’aurai touché QQ, sur un flop 3-Q-J, une turn 5 et river J. Donc à priori, j’aurai pas eu de raison de fold ce spot, si ? Après en jouant le coup je me serais peut-être dit qu’il aurait eu KK ou AA même si ça paraissait improbable. Le soucis c’est que le joueur faisait n’importe quoi, et j’ai voulu l’exploiter.
Par contre, les probabilités qu’il a AA quand j’ai moi-même un As dans ma main, c’est extrêmement faible non ? J’ai déjà entendu plusieurs pros dire en analyse de main, que quand eux ont un As en main sa réduit les chances que l’adversaire ait AA au point de rendre ce % marginale. Tu en penses quoi ?
Hello
Surtout que, très souvent en nl2, un mec qui 4bet sans faire all-in a les AA (il veut que tu paie pour prendre un max de value). Souvent avec AK ou QQ ça fait all-in direct car ils auront peur de voir un flop et de ne pas savoir le jouer.
Sinon comme dis ce dessus, ne limp pas, et encore moins UTG.
Si tu joues 21/12 tu as déjà compris qu’il fallait sélectionner ses mains preflop, il faut maintenant monter ton taux de raise pour arriver au minimum vers 21/16.
Si tout le monde fold sur toute tes relances preflop, soit la table est nit et faut vite changer, soit tu peux te dire que c’est cool et tu vole les blinds constamment en élargissant un peu ta range.
(0.45% de chance d’avoir AA. -20% si y’a un bloqueur donc y avait environ 0.34% de chance qu’il ait AA. Bien-sûr une fois qu’il a 4bet je pense qu’il a AA a 90% ^^)
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 5 mois par
Franc-Boise.
D’accord, je prends note ! En fait, ce qui m’a fait payer surtout c’est que le joueur avait l’habitude de faire n’importe quoi sur les coups précédents. Je pense que si ça avait été un joueur, j’aurais folder bien avant. En fait vu son passif, je n’ai pas voulu le croire sur le coup …
Mais je prends note du coup, et oui j’ai un faible tôt de raise parce que je sélectionne pas mal mes mains. Mais là j’ai appris avec des articles à jouer des connecteurs assortis, des combo draw, etc donc mon taux de raise va vite s’améliorer je pense ^^
Merci à vous en tout cas, je prends note de vos commentaires et je vais appliquer tout ça rapidement !
Salut Florian,
L’analyse de Franc-boise est sans appel :
1. Déjà tu raises préflop et éventuellement tu peux te créer une range de trappes équilibrée avec des pockets, des premiums, des connecteurs mais bon c’est hasardeux et quand les mecs callent ou raisent tu n’as aucune info. A une table hyper aggro pourquoi pas trap avec les premiums allez je te l’accorde peut-être.
2. Quand le mec 4Bet, cherche pas, t’es battu par 1 tonne de mains : toutes les pockets t pas favori, tu es crush par AA, KK, AK alors à moins d’avoir une lecture sur Villain… Si Villain est serré, tu pars en courant, s’il 4bet souvent (= rare déjà), le call me parait ok, mais pourquoi spew avec AQo ? Typiquement, sur le flop, le mec te met un cachou, tu vas être dég et faire un fuck call => souvent tout perdre
Conclusion :
> une main forte à priori mais qui est souvent battue par mieux en cas de 4bet ou reshove tapis.
Avec AQo tu aimes bien
1. raise préflop
2. call un raise et souvent dominer les autres A ce qui est peut-être préférable à…
3. 3bet sur les profils fish mais pas les neat.
Bon évidemment, en MTT 15-20BB t heureux de push cette main, mais pas call un 4bet sauf degen total en face et encore, même eux peuvent toucher une main parfois
Aujourd’hui, en MTT, même les fishs ne 3bet que rarement selon la position, et call rarement un tapis, c’est pour dire lol.
En fait je pense, que comme j’ai vu ce joueur faire n’importe quoi à la table précédemment, et qu’il avait rien de très bon et été en bluff total, je me suis dit qu’il devait avoir de l’argent à gagner, sans me douter que peut-être pour une fois il aurait une bonne main en fait.
Du coup dans cette situation, où on me 4bet, je fold à 100% ou avec KK, QQ j’aurai pu pousser ? Ou vraiment en limite basse les 4bet c’est souvent signe d’avoir AA ?
En tout cas merci de vos réponses !
Ce genre de situation m’est arrivé souvent : un joueur qui fait n’importe quoi a parfois une main, et « profite » de son image dégueu pour que personne ne veuille le croire, surtout pas moi.
L’idée du limp reraise est bonne mais avec des meilleurs mains : si tu regarde le classement que te propose Equilab, tu verras que AQo est derrière KQs, ATs et 88 : c’est loin d’être la premium que l’on pense parfois, même si elle a 2 gros blockers et se joue bien post flop. Quand on « ouvre » progressivement le VPIP il faut arriver à 6.49 % pour inclure AQo : c’est probablement la main la plus faible que jouent UTG 6 max un joueur tight en NL2 ! C’est d’ailleurs ce que propose equilab en « tight » MP2 no limit…
Si tu push 99+ AK0 et AQs, tu as déjà 4.22% c’est plutôt pas mal. Si tu limites à TT+ tu es à 2.26% et c’est déjà beaucoup. Mais j’aurais probablement craqué comme toi vu le profil… Alors qu’en fait tu as meilleurs compte à attendre de meilleurs spots s’il est vraiment énervé.
-
plataxis.
hello cest pas parceque equilab classe ATs devant AQo que ATs est meilleur… dailleurs tu preferes open lequel entre les 2 ? ou shove preflop avec lequel ?
Oui j’avoue que je suis parfois surpris par les classements de main de ce logiciel. De même AQs est devant AKo, ce qui n’est pas ma perception, puisque l’on trouve bien plus souvent un as qu’une flush. L’idée générale est que AQ0 est quand même souvent surestimée pour un shove pré-flop. Personnellement j’ai déjà du mal à trouver un avantage à shove QQ préflop… Par contre KK ne me dérange pas, il n’y a qu’une seule main que l’on redoute et dès que l’adversaire est prêt à shove QQ+ c’est un 50/50 contre sa range qui contient souvent d’autres « premium » que l’on crush.
Joueur de MTT, je vois que les ranges se sont hyper ressérées y compris chez les fishs.
Aujourd’hui, assez deep, je vois les fishs reshove AKo mais JAMAIS AQs, c’est pour illustrer les commentaires avec lesques je suis ok, du coup, souvent, tu es crush total et tu te dis : « pfff, je le savais ». Finalement, AQ préfère souvent aller voir un flop, où tu joueras moins à l’aveugle qu’en push cette main largement dominée par un 4bet y compris d’un fish.
Pour te répondre sur la main QQ en call 4bet resh, pour moi cette main reste encore limite – sérieux -, puisque selon la méta aujourd’hui, si tu trouves AK trop souvent en face, tu joues un flip à la noix comme si tu avais 44. Donc contre profil serré, je peux call sans me level, ou 3bet/fold, et contre des aggros, alors oui souvent on sera en 80/20 et ça me pose bcp moins de problème on inclut bcp plus de 1010+ tu vois ça ne dépend pas de la main mais plutôt des profils
Si le mec se réveille avec un shove de malade alors qu’il était endormi, cherche pas, tu as un fold facile.
Mais tu vois là on parle de QQ, pas de AQ, c’est dire que le shove avec cette main est un spew total, y compris contre Villain, qui, certes, a bien profité de son image moisie. D’ailleurs j’ai remarqué les aggro raisent 3bb préflop, mais quand ils ont une premium soudainement, ils passent à 2bb, quand tu vois ça déjà, tu mets tes baskets pour courrir
Aux derniers Circus, 2 fois j’ai push AQ 15bbdeep, 2 fois je me suis fait éjecter avec AK. Certes je ne regrette pas mes pushs, mais il y a 1 an j’aurais trouvé des clients avec AJ-, mais aujourd’hui, tu vois plus ça tt simplement : les mecs call AK+/1010+ point, ou te laissent plus que les blinds
Sur les low buy-in j’ai aussi trouvé 2 fois des gars solide 3bet et j’avais les AA, j’ai shove 100bb direct car je sais que les gars lâchent jamais AK/KK, ça sert à rien de slowplay, les mecs veulent juste pas call/fold au flop même s’ils se savent battus. Ca donne une idée de la méta low buy-in, j’imagine qu’en cashgame on retrouve bcp de comportements similaires à identifier pour se simplifier la vie
Du coup c’est moins une question de force de la main que de dynamique et d’adaptation métagame.
Bref, même QQ, tu peux trouver un fold en te disant que tu as d’autres spots moins relouds, des sets où tu destackes facilement etc. Et pour compléter l’ensemble, je suis ok d’aller au bout du monde avec KK, même si très deep, un 5bet ne rép rarement qu’autre chose que KK/AA et donc 50% du temps tu splittes, 50% tu es out lol
Merci à tous pour vos commentaires ! J’en prends note et je vais m’en servir pour vite pour rebondir et devenir meilleur !
Aujourd’hui, assez deep, je vois les fishs reshove AKo mais JAMAIS AQs, c’est pour illustrer les commentaires avec lesques je suis ok, du coup, souvent, tu es crush total et tu te dis : « pfff, je le savais ». Finalement, AQ préfère souvent aller voir un flop, où tu joueras moins à l’aveugle qu’en push cette main largement dominée par un 4bet y compris d’un fish.
Justement, sur le flop je touchais paire de dame, et comme je l’ai vu jouer avec des K2o je ne l’aurai pas cru. Je me serais méfier juste en voyant un roi ou un as tomber au flop, à la turn ou river.
Mais franchement je prends note de vos commentaires, ça m’aide déjà bien à voir là où j’ai merdé. J’ai vraiment voulu croire qu’il jouerait avec rien jusqu’au bout, et justement le fait de lui avoir collé cette étiquette trop rapidement m’a desservit. Maintenant je sais quoi faire et on ne m’y reprendra plus ^^
Il ne faut pas non plus sombrer dans la parano : certains joueurs font vraiment n’importe quoi avec n’importe quelle main, et ce serait dommage de ne pas les bluff catch : quant un fish NL2 multiplie les tapis préflop, il faut payer avec ATo, même si au milieu de ses any 2 on tombe sur une premium se sera quand même une belle occasion d’accepter son offrande sur le long terme.
Donc tu l’as sous estimé et ça t’arrivera encore, mais c’est en acceptant de se tromper que l’on fait des évaluations de plus en plus correctes. J’ai vu 4 bet ET call 5 bet shove avec des poubelles aussi…
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par
plataxis.
Excellent, oui t’as pas tort, y’a des fish début de game aussi qui shovent 150bb avec nimp.
Mais tu vois, même s’il a 72o et moi AQo, un 60/40% début de game ça m’intéresse pas plus que ça.
1 seule fois sur un Series, j’avais QQ et la 1ère main le mec push UTG Axo, j’avoue j’ai call et doublé sur un 70/30 du coup, mais bon, allô quoi :P
Enfin c’est bien d’avoir plusieurs avis, et en effet, ne sois pas parano non plus, et joue surtout comme tu le sens, en apprenant de ton expérience et celle des autres. Mes remarques valent bcp sur les MTT low buy in 5-10e.
Yep, merci à vous deux ! C’est toujours le risque avec ceux qui font n’importe quoi, qu’ils aient la bonne main au moment où on se décide à les jouer. Après j’ai perdu sur ce coup 1.67€, c’est ma plus grosse perte en cash game en plusieurs sessions, donc ça va. Après je joue vraiment en limite basse, je prends mon temps, ça ne sert à rien d’essayer d’aller trop vite.
Mais merci à vous, en résumé, UTG je raise mon AQo, le limp re-raise c’est mieux d’avoir AA ou KK pour le tenter, et en cas de 3bet au mieux je fold si le joueur est très serré, au pire je call pour voir le flop et voir comment il réagit ! ^^
Mais tu vois, même s’il a 72o et moi AQo, un 60/40% début de game ça m’intéresse pas plus que ça.
Perso je signe tous les jours : avec un peu de volume c’est juste excellent. C’est fréquent en NL2 quand tu vois un joueur en tilt, et c’est rien que du bon. Perdre ou gagner une cave c’est rien, être devant à 60% c’est ça qu’il faut chercher.
Evidemment que jouer un 60/40 en CG est EV+
Mais avec le rake, l’EV n’est pas ouf non plus.
Si le résultat ne te fait pas bouger une oreille, faut prendre le spot.
Si ça peut influencer ton moral et ton jeu par la suite, faut fold.
Et surtout, on ne limp plus
Perso je signe tous les jours : avec un peu de volume c’est juste excellent. C’est fréquent en NL2 quand tu vois un joueur en tilt, et c’est rien que du bon. Perdre ou gagner une cave c’est rien, être devant à 60% c’est ça qu’il faut chercher.
Je préfère quand même broke une PP type 55+ que AQo contre les profils degen qui shove tout et rien.
Rien que pour le tilt, un AQo vs 72 s’il touche son 2 river et que t’as rien, c’est jamais super agréable.
Avec le rake de NL2, un 60/40 c’est presque EV0
Mdr excellent ce post,
Ouais je comprends en cash game, je fais pas de cashgame donc ça m’intéresse bien.
Je fais des MTT 5-10e pendant les Series et du coup j’ai pas la même approche.
=> MTT : quand tu bustes sur une main aléatoire où t’as plein de meilleurs spots t dég, mais tu calls villain si tu le couvres avec ses 15bb c ok tout dépend du spot.
=> CASH : ok merci les gars c’est sûr c’est Ev+, est-ce que ça reste ev+ sur un 4bet shove, dans le post de base, il est dit que Villain a un VPIP de 40 et qu’il RENTRE dans les coups, pas qu’il 4bet. Un gros fish qui 4Bet cherche pas il a KK+ et il saute sur sa chaise, enfin c mon avis lol. Dans ce spot, mieux vaut toi push tes jetons mais pas call un 4bet sur un gros naze non lol ?
Franc-bois je te conseille largement les vidéos de Raise4Fun.
Pourquoi ? Parce que j’ai le sentiment que tu as peur de jouer postflop, ça me rappelle moi avant lol et tu cherches des lines toute faites, mais faut voir 10.000 variantes pour te faire une bonne idée de la force des mains, des pos, des profils, des profondeurs etc.
Ce mec joue des MTT low buy-in 2-5e en étant très positif, et très strong. évidemment, c’est pas du cash donc tu as sans doute des ressources perso, mais si tu souhaites élargir tes process thinking, ce mec fait des reviews super sympa.
Peut-être je tombe à côté car j’y connais rien en cash, mais bon, une petite ressource gratuite c’est toujours bon à prendre
C’est gentil merci, mais le monde du MTT ne m’intéresse pas trop pour le moment. Les thinking et strat sont quand même bien différente a part en tout début quand t’es deep. Sinon c’est trop différent et je pense pas qu’appliquer une strat MTT en cash 100bb deep soit le plus EV+ long terme.
D’ailleurs pourquoi parle t’onde MTT alors que la main en question se joue ne cash ?
Sinon ne t’en fais pas pour mon jeu preflop, il commence à être à peu prêt roder niveau range. Après je maintien que je suis plus forcément fan de shove AQo preflop a 100bb deep, peut être que je le faisais en nl2 sur des profils vraiment très caricaturaux, mais en nl10 franchement c’est juste du spew dans 90% des cas.
Pour la main en question, avec le peu d’info sur ses éventuelles range de shove ou call AI et même de 4bet, AQo c’est juste un fold ^^. A la limite un call très borderline mais assez mauvais je pense. Faut savoir lâcher ses grosses mains quand un vilain qu’on connaît a peine montre, d’un point de vue 1er degrés (et faut souvent prendre les fish au 1er degrés) montre de la très grosse force. Et en nl2 un 4bet non AI ça veut dire « paie moi j’suis en pure value » donc KK ou AA.
Avec 2000 3000 mains sur vilain se serait différents mais la c’est juste un snap fold et on lui prendra son stack dans des coups beaucoup plus simple et plus low variance. (Le mec a un vpip de 40 c’est pas 90 non plus quoi. Fish sans être degen complet).
Y’a pas à chercher 115 ans plus loins que ça ^^.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par
Franc-Boise.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.