- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dukeordude, le il y a 7 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir à tous,
Je profite du post pour poser deux questions, une première technique et une seconde plus psycho
- La technique
Explications :
iPoker – €0.02 NL (6 max) – Holdem – 5 players
Hand converted by PokerTracker 4CO: 174 BB (VPIP: 32.24, PFR: 8.98, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 250)
BTN: 101.5 BB (VPIP: 30.23, PFR: 16.28, 3Bet Preflop: 7.69, Hands: 44)
Hero (SB): 119.5 BB
BB: 138.5 BB (VPIP: 20.40, PFR: 14.26, 3Bet Preflop: 4.14, Hands: 523)
UTG: 101 BB (VPIP: 15.78, PFR: 1.42, 3Bet Preflop: 1.20, Hands: 2,071)Hero posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 1.5 BB) Hero hasÂ
UTG calls 1 BB, fold, fold, Hero raises to 4 BB, BB calls 3 BB, fold
Flop: (9 BB, 2 players)Â
Hero bets 4.5 BB, BB calls 4.5 BBTurn: (18 BB, 2 players)Â
Hero bets 9 BB, BB raises to 29 BB, Hero calls 20 BBRiver: (76 BB, 2 players)Â
Hero checks, BB bets 45 BB, Hero calls 45 BBHero showsÂ
 (Two Pair, Aces and Threes)
(Pre 57%, Flop 93%, Turn 100%)
BB showsÂÂ (One Pair, Threes)
(Pre 43%, Flop 7%, Turn 0%)
Hero wins 155 BBMon analyse :
PF – Relance face à la BB et SB
F – Je trouve une paire d’As qui me met en confiance donc je relance à 1/2 Pot
T – Ayant été suivi mais pas relancé, je continue de relancer à 1/2 Pot en me disant que vue le profil du joueur, j’ai des doutes sur un 3. En tout honneté, à ce niveau je le vois avec rien. Au moins une grosse carte, mais pas d’As. Et là , il me 3Bet comme un malpropre ^^’. Obligé d’utiliser le timer pour réfléchir un peu mieux, mais j’en arrive à la même conclusion que précédemment… Et puis je me dis de toute façon, si ça ne passe pas ça me permettra de cerner un peu mieux le gars (je sais pas très raisonnable comme raisonnement
) Du coup, je suis !
R – Je check parce que le mec m’a quand même bien refroidi… comme on pouvait s’y attendre il mise. Avec le 4 qui apparait, à part 2 et 5 ou un kicker plus fort que le mien, je ne vois pas ce qui peut me battre. Comme dit plus haut, je le vois sur des jeux plus gros -> je suis !
Résultat, il bluffait du début à la fin !
Les questions :
- Mon raisonnement tient-il la route ?
- Avec ce raisonnement, n’aurais-je pas du partir à tapis à la Turn ou River ?
- Est-ce normal que l’appréhension m’ait gagné ?
2. Question « psycho »
D’habitude en 2-3h, je gagne un peu mais pas gros (de l’ordre de 1€), mais ce soir en l’espace d’une petite heure, je me retrouve avec plus de 3€ en poche (le coup du dessus m’a bien aidé lol). Mais le truc, c’est qu’ensuite quasiment une main sur 3 était bonne et en général ça rentrait. Je fus pris d’une terrible sensation l’impression d’avoir une chance pas possible et d’avoir une sorte d’excès de confiance. J’ai donc pris la décision de quitter mes deux tables et éviter de faire de bétises… Ce genre de sensations vous est-il déjà arrivé ? Est-ce qu’il est préférable de quitter comme je l’ai fais ou de surfer sur la vague chanceuse ? C’est très bizarre comme sensation
Ca fait peut-être un peu pavé donc n’hésitez pas à  me dire s’il faut scinder le post en deux ;-)
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 6 mois par
coyote3107.
Hello, bonne initiative de lister ici
Preflop A8o est un peu faible pour iso UTG depuis SB, tu vas jouer des spots compliqués. Mais bon ma foi, pourquoi pas.
Flop a ta place, la premiere question que je me pose c’est de savoir combien de streets de value j’ai avec ce petit A. Contre un fish lambda je considère 2 streets maxi.
Ici sois t’as un read sur vilain comme quoi il fait nimpe et tu bluffcatch et GG à toi. Sinon sans read je suis plutôt en bet/fold.
Sur les questions psycho, oui quand tu tun good tu peux avoir une sensation de toute puissance. Si t’es bien concentré ça te met dans le flow c’est à dire que tu joues dans un rythme pu tu maîtrises tout et tu prends du plaisir. Je pense que c’est une erreur de quitter les tables quand elles sont profitables de la même façon que c’est une erreur de continuer quand tu perds trop.
Si t’as des tables avec des degen comme dans cette main, bois un café et continue. C’est pour trouver des tables comme ça qu’on joue.
Preflop A8o est un peu faible pour iso UTG depuis SB, tu vas jouer des spots compliqués.
Donc déjà à ce niveau j’aurais du fold en étant SB, c’est ça ? C’est valable pour tout ou principalement en NL2 et en étant débutant ou c’est plus général ?
Flop a ta place, la premiere question que je me pose c’est de savoir combien de streets de value j’ai avec ce petit A. Contre un fish lambda je considère 2 streets maxi. Ici sois t’as un read sur vilain comme quoi il fait nimpe et tu bluffcatch et GG à toi. Sinon sans read je suis plutôt en bet/fold.
Qu’entends tu par 2 streets maxi ? Dans le cas ci-dessus, j’avais en tête l’absence d’As à la façon il a joué le flop donc mise à part une double paire… je vois pas trop. D’autant, que je le mettais plus sur des broadways vue ses stats (VPIP: 20.40, PFR: 14.26, 3Bet Preflop: 4.14, Hands: 523). Mais en te lisant, j’ai l’impression que mon raisonnement est mauvais lol
Pour le côté psycho, je souffle, je bois un truc et je me relance, c’est nôté ^^
Mais en te lisant, j’ai l’impression que mon raisonnement est mauvais lol
Non non je ne me permettrais pas. Après tout, tu as pensé qu’il pouvait te call avec moins bien et bluff river et t’as eu le bon read.
Quand je dis 2 streets de value, c’est une question que tu dois te poser quand tu penses être en value au flop. tu évalues la force de ta main. Par exemple, si t’as AK et que tu sais que villain ne lachera jamais une TP, tu considères que t’as 3 streets de value = Tu penses te faire payer flop, turn et river avec moins bien.
ici, avec A8o, tu as certes TP mais tu es battu par A9+, donc s’il te payait sur les 3 streets (flop, turn, river) c’est souvent avec une meilleure paire que la tienne. Par contre, tu peux éventuellement te faire payer 2 fois. C’est ça que je voulais dire.
Avec 20/14 il a des broadways, oui, mais aussi plein de Pockets.
Pour la partie psycho, le mieux est de décider avant combien de temps tu veux jouer, genre 1h30 ou 1h au début. Et tu te forces à stopper au bout d’une heure pour 1/4 d’h minimum. Comme ça, ce ne seront pas tes gains qui vont te limiter, c’est juste ta décision avant de jouer. Par contre, si t’as décidé un stop-loss, il faut absolument le respecter.
GL aux tables.
Qu’entends tu par 2 streets maxi ?
dukeordude veut dire que tu as certainement seulement deux streets (flop+turn ou turn+river ou flop+river) à miser profitablement (en value)  avec ton AS accompagné d’un kicker assez bas ;).
Sinon pour répondre à tes questions, PF le profil de UTG m’interpelle; seulement 15/1 sur plus de 2k mains… Quand il relance t’es sûr qu’il est hyper strong, mais même quand il limp seulement sa range reste très forte. La plupart du temps il sera devant ton A8o…
Contre un profil plus large, je pense que ton iso en SB avec A8o peut être ok, contre un profil comme celui-ci j’en suis moins sûr…
Concernant ta question psycho, il faut profiter de ces moments « d’euphorie » je pense tout en restant concentré et appliqué sur son jeu ;), la sensation d’ivresse et d’être intouchable est normale, mais comme dit plus haut, dans ces moments il faut rester aux tables qui nous sont profitables
edit : effectivement comme a dit dukeordude après moi, si tu débutes, effectivement ressere ta range SB, tu seras toujours mal à l’aise avec des mains comme A8o qui ne te fera jamais gagner de gros pots car même quand tu hit un AS, la suite du coup sera compliqué.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par
athoms.
Et pour l’ISO oop avec A8, oui c’est assez casse gueule, c’est une main qui ne fera jamais de gros jeu, et si tu hit un A, tu seras quand même dans le brouillard pendant tout le coup.
Si tu débutes plus ou moins, ton jeu en SB doit être serré. A8 n’est pas une main que t’as envie de jouer preflop, je vais préféré jouer avec des KQ, ATs+, 88+.
Merci pour vos retours !
J’en déduis que d’une certaine façon, j’ai eu un petit coup de chance  ^^
Par contre, et c’est là que j’ai sûrement mal intégré le raisonnement, dans l’ensemble des articles lu, A8o fait généralement parti du range d’ouverture en SB… C’est d’après les streets que vous me conseillez de resserrez les ranges SB ?
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
A mon avis l’erreur (relative) ici, c’était de bet flop et turn. Le pot a la river est tros gros pour la force de ta main, il faut donc essayer de ralentir les mises.
Avec ce genre de mains, j’aurais bet le flop, puis check/call turn, et probablement check/call sur une mise pas trop élevée river. On peut aussi check/call dès le flop.
En position j’aurais checkback le flop ou la turn si vilain me laisse l’opporunité, et check/call le reste ou bet turn et river.
On voit que dans les deux cas, c’est plus proche de 3 street de value que de 2, mais face a un mauvais joueur, ca doit etre OK le plus souvent. Surtout que le 8 n’est pas le pire des kickers.
Merci pour vos retours ! J’en déduis que d’une certaine façon, j’ai eu un petit coup de chance ^^ Par contre, et c’est là que j’ai sûrement mal intégré le raisonnement, dans l’ensemble des articles lu, A8o fait généralement parti du range d’ouverture en SB… C’est d’après les streets que vous me conseillez de resserrez les ranges SB ?
Moi je suis tout nouveau, mais je vais te dire ce que je pense avec mon oeil de débutant !
- Tu ne présente pas assez ton coup: Stats des vilains, dynamique etc… ( cf tuto)
- A8o en SB avec normalement tu est selon les ranges d’ open KT dans la fourchette basse de ce que tu dois jouer.
- En fonction du profil d’ UTG si le mec limp ou open avec nawak UTG pkoi pas, mais si t as pas d’ info, moi je considère que sa range est toujours devant la mienne. Donc A8o quand UTG limp, je fold tout le temps à part dynamique particulière biensur.
- Si UTG n’est pas dans le coup, effectivement A8 tu l’ open tout les jours Vs BB.
- Concernant le coup au flop, BB a des AXs, des Petites et et des middle PP dans sa range a mon avis, donc quand il te 3bet ton 2barrel c’est direct un fold.
- J’ aime bien me poser et faire les ranges de vilain comme ça:
- Range de call de BB( 22-JJ ),  ATo, A2s-A9s, Brodways suited, peut être du KQo, QJo, KJo et 9Ts.
- Range de 3bet de BB: 33, 77, Ax de carreau,  et en semi-bluff 88 ( tu as un bloqueur ), 99, TT, JJ, brodways suited et les éventuels KQo, QJo, KJo et 9Ts ou un gros bluff saugrenu.
- Donc globalement il n’ y a pas de quoi être serein pour moi stt qd on débute en micro-limite. Si tu es en phase d’ apprentissage comme moi, à priori il est conseillé d’ éviter de faire des reads de la mort qui tue. Bon là tu t’ en sort bien donc c’est cool.
- Ne met pas le résultat de ta main, car cela nous oriente dans notre avis ( on est result-oriented)
Voila, j’ ai sans doute dit quelques bêtises, mais c’est mon premier message ou je donne mon avis sur une main. C’est aussi une façon d’ apprendre je trouve donc j’ essaye. Si j’ ai mis des choses inexactes j’ imagine que l’ on ne manquera pas de te le signaler!
GG et bonne journée l’ ami!
Si j’ ai mis des choses inexactes j’ imagine que l’ on ne manquera pas de te le signaler
De mon oeil de débutant éternel
je suis OK avec toi DraganVastor.
Juste une petite remarque de lexique, au flop, un Raise est un 2bet, un 3 bet serait donc un re-raise du raise par Hero.
C’est d’après les streets que vous me conseillez de resserrez les ranges SB
Et pour cette question, je me dis que tu n’as pas intégré totalement le vocabulaire. Pour être précis, ce qu’on appelle « street » sont les tours d’enchère lors du coup. Et on utilise ce mot surtout pour les tours d’enchères post-flop.
Pour la pertinence de jouer A8o depuis les blinds, c’est sûr que ça peut se faire, mais si on met en rapport le manque d’expérience de Hero et la nécessité de jouer ses mains sans faire d’erreur post-flop, on n’est pas vraiment EV+.
Le pot a la river est tros gros pour la force de ta main, il faut donc essayer de ralentir les mises.
Enfin cette remarque est hyper pertinente, il faudrait toujours avoir en tête le vieux dicton « Petite main, petit pot, grosse main, gros pot ».
Ne fais pas grossir les pots si ta main est hyper fragile et que t’as un minimum de showdown equity.
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
- En fonction du profil d’ UTG si le mec limp ou open avec nawak UTG pkoi pas, mais si t as pas d’ info, moi je considère que sa range est toujours devant la mienne. Donc A8o quand UTG limp, je fold tout le temps à part dynamique particulière biensur.
- Si UTG n’est pas dans le coup, effectivement A8 tu l’ open tout les jours Vs BB.
Perso, je suis incapable de donner une range pour un limper UTG qui limp call.  Sans plus d’infos, je le classe comme un fish donc je le  mets sur a peu pres « any 2 », et je cbet presque tout le temps.
Je joue en zoom donc j’ai la plupart du temps pas de read contre ces joueurs, mais il y a en gros 3 profils de limpers UTG: le limp/fold, le limp/call/fold sur cbet (mon préféré), et le limp/3bet avec des premiums. Ils sont tous assez facile a jouer: si on se fait 3bet, on fold tout sauf AK/QQ+, si on se fait call, on cbet quasi 100% des flops et on l’emporte tres souvent.
Ici, le principal risque c’est que BB peut souvent 3bet light, et il aura bien raison.
- Concernant le coup au flop, BB a des AXs, des Petites et et des middle PP dans sa range a mon avis, donc quand il te 3bet ton 2barrel c’est direct un fold.
Clair que que le raise turn, on peut pas se permettre de suivre a moins d’un read exceptionnel, d’ou l’interet de ne pas bet.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 6 mois par
balibalzo.
Ok, il faut que j’arrive à intégrer tout cela.
Dans l’idée, j’ai eu de la chance et sur le long terme, je serais plus souvent derrière…
Je ne comprends pas la différence qu’il peut y avoir entre l’ouverture de UTG ou BB… pourquoi, on open plus facilement (dans ce cas) face à BB plutôt qu’UTG ?
- Range de call de BB( 22-JJ ), ATo, A2s-A9s, Brodways suited, peut être du KQo, QJo, KJo et 9Ts.
- Range de 3bet de BB: 33, 77, Ax de carreau, et en semi-bluff 88 ( tu as un bloqueur ), 99, TT, JJ, brodways suited et les éventuels KQo, QJo, KJo et 9Ts ou un gros bluff saugrenu.
Le point sur les ranges des vilains, tu les fais après coup, pas sur la partie ? Parce qu’avec le timer, je ne vois pas comment tu peux faire… à partir d’un logiciel tiers peut-être ?
- Ne met pas le résultat de ta main, car cela nous oriente dans notre avis ( on est result-oriented)
Je prends note pour la prochaine fois ! Merci des conseils ;-)
Et pour cette question, je me dis que tu n’as pas intégré totalement le vocabulaire. Pour être précis, ce qu’on appelle « street » sont les tours d’enchère lors du coup. Et on utilise ce mot surtout pour les tours d’enchères post-flop.
Oui tu as raison au sujet du vocabulaire
, c’est plus clair maintenant
Ok, il faut que j’arrive à intégrer tout cela. Dans l’idée, j’ai eu de la chance et sur le long terme, je serais plus souvent derrière…
Je ne comprends pas la différence qu’il peut y avoir entre l’ouverture de UTG ou BB… pourquoi, on open plus facilement (dans ce cas) face à BB plutôt qu’UTG ?
Bonne question! Moi j’ applique ce qui se dit dans les hautes sphères et pis cé tout! Plus sérieusement, déjà UTG tu est le premier a parler   » utg (under the gun ) ». Tu ne sais pas combien de personnes vont rentrer dans le coup. Qd tu est BB tu clos le tour d’ enchères pré-flop, donc qd tu décide de rentrer dans le coup tu le fais en connaissance de cause. D’ ailleurs les late position ( CO et BU),  et la SB vont souvent tenter de voler les blinds, ils vont ouvrir avec des ranges plus larges que l’ UTG.
- Range de call de BB( 22-JJ ), ATo, A2s-A9s, Brodways suited, peut être du KQo, QJo, KJo et 9Ts.
- Range de 3bet de BB: 33, 77, Ax de carreau, et en semi-bluff 88 ( tu as un bloqueur ), 99, TT, JJ, brodways suited et les éventuels KQo, QJo, KJo et 9Ts ou un gros bluff saugrenu.
Le point sur les ranges des vilains, tu les fais après coup, pas sur la partie ? Parce qu’avec le timer, je ne vois pas comment tu peux faire… à partir d’un logiciel tiers peut-être ?
Evidemment de façon aussi précise, il est impossible pour moi en aussi peu de temps de faire ça pendant le coup.  Mais je te conseille de le faire au calme. Moi quand je poste une main, ça me prend du genre 30 min…Ton post j’ ai mis le même temps à répondre la première fois. Mais petit a petit je pense que ce sera plus prompt!
Pendant le coup, je te conseille de te fier à tes ranges à toi pour savoir les ranges des vilains. Si vilain ouvre UTG regarde ta range d’ open UTG. Si Vilain UTG est un peu loose, ouvre un peu ta range UTG et inversement si il est tight. ( encore une fois c ‘est un conseil de débutant hein!)
Je prends note pour la prochaine fois ! Merci des conseils ;-)
Et pour cette question, je me dis que tu n’as pas intégré totalement le vocabulaire. Pour être précis, ce qu’on appelle « street » sont les tours d’enchère lors du coup. Et on utilise ce mot surtout pour les tours d’enchères post-flop.
Oui tu as raison au sujet du vocabulaire
, c’est plus clair maintenant
Si j’ ai mis des choses inexactes j’ imagine que l’ on ne manquera pas de te le signaler
De mon oeil de débutant éternel
je suis OK avec toi DraganVastor. Juste une petite remarque de lexique, au flop, un Raise est un 2bet, un 3 bet serait donc un re-raise du raise par Hero.
Et pour cette question, je me dis que tu n’as pas intégré totalement le vocabulaire. Pour être précis, ce qu’on appelle « street » sont les tours d’enchère lors du coup. Et on utilise ce mot surtout pour les tours d’enchères post-flop. Pour la pertinence de jouer A8o depuis les blinds, c’est sûr que ça peut se faire, mais si on met en rapport le manque d’expérience de Hero et la nécessité de jouer ses mains sans faire d’erreur post-flop, on n’est pas vraiment EV+.
Le pot a la river est tros gros pour la force de ta main, il faut donc essayer de ralentir les mises.
Enfin cette remarque est hyper pertinente, il faudrait toujours avoir en tête le vieux dicton « Petite main, petit pot, grosse main, gros pot ». Ne fais pas grossir les pots si ta main est hyper fragile et que t’as un minimum de showdown equity.
Ha oui ok! Car post-flop la bb est considéré comme un bet, l’ open est un 2bet et donc la sur-relance un 3bet. C’est ça?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.