- Ce sujet contient 28 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
stridaviarus, le il y a 6 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’aimerais savoir si j’ai bien fait de juste call le bet de Vilain River ou si j’aurais du le 3bet ?
Ma réflexion était que si Vilain check flop et turn c’est qu’il n’a surement pas AK, il ne peut pas non plus avoir 69 il aurait fold avant je suppose, je bloque ses 9x mais il peut avoir K9 qui, je pense, est la seule main qui peut me battre.
J’aimerais avoir votre avis sur ma décision et mon thinking process.
PS : c’est mon premier post sur Kill-Tilt, n’hésitez pas à me dire si je dois changer un truc dans la manière de poster une main
Vilain est 28/20/5,7/1,9 sur 99 mains(VPIP/PFR/3BET/AF)
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
PokerStars
5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History ConverterStacks:
UTG ($2.65) 133bb
CO ($1.16) 58bb
BTN Hero ($2.33) 117bb
SB ($2.42) 121bb
BB ($5.60) 280bbPre-Flop: (0.03, 5 players) Hero is BTN
2 folds, Hero raises to $0.06, SB calls $0.05, 1 fold
Flop:($0.14, 2 players)
SB checks, Hero bets $0.10, SB calls $0.10
Turn:
($0.34, 2)
SB checks, Hero checks River:($0.34, 2)
SB bets $0.28, Hero calls $0.28
Final Pot: $0.90
Hero shows a straight, Eight to Queen
SB shows a pair of Fours
Hero wins $0.87 (net +$0.43)
SB collects $0.00 (net -$0.44)
Salut,
1ère chose importante : tu es en BB vs SB donc les ranges sont larges et vilain a des stats correspondant plus ou moins à celles d’un reg.
Flop : tu as gutshot + top paire, tu as de la value à prendre, le bet me semble ok.
Turn : je miserais que tu as peur de la queen et que c’est la raison pour laquelle tu n’as pas bet le turn. Pourtant une carte montante qui connecte avec le flop, ça te rajoutes de la Fold equité, si tu remportes le pot à la turn c’est plutôt bien non ? Et vilain payera plus facilement river si tu hit la straight en ayant bet la turn.
River : tu hit la straight, ton réflexe c’est de te demander si tu peux envoyer la sauce sachant que t’as pas les nuts, en gros t’as peur de tout mettre parce que tu es battu par AK et K9. Vilain mets un gros bet à la river : normalement il polarise sa range entre nuts et bluff. AK aurait très certainement été 3B en préflop, tu peux vraisemblamement éliminer AK de la range de vilain. Tu bloques une partie des K9.Est ce que K9 vilain aurait check/call flop et check turn ? C’est possible.
Maintenant quelle range de vilain tu peux value à la river ? Le soucis ici c’est que n’importe quel 9 complète la straight et qu’elle est visible comme le nez au milieu de la figure ! donc vilain va être très méfiant et va avoir peur de la straight à partir du moment où il ne l’a pas, donc tu vas avoir du mal à prendre de la value. Sachant que théoriquement (pas forcément vrai) il a une range polarisée avec un pôle value très fort qu’il va 3B si tu raise (K9 et éventuellement 9x) et un pole bluff qu’il va fold si tu raise, tu n’as pas réellement d’intérêt à le relancer, à mon avis. Normalement toutes ses mains moyennes vu la texture du board style double paires,set, Top paires vont check/call et ne vont pas bet. Par contre si tu raise river il ne s’agit pas d’un 3B mais d’un 2B ^^ ( par rapport à ton titre de 3B river)
Ici il est surtout important que tu notes que vilain peut tourner sa main en bluff à la river sur une scared card quand tu joues passif à la turn et qu’il n’hésite pas à sizer son bluff à environ 80% du pot.
Concernant ton thinking process. Réfléchis bien street par street, qu’est ce que tu fais fold quand tu bet, quelles mains tu value, quelles mains t’auraient raise. Et je pense aussi que tu dois arrêter de craindre que les vilains aient des mains meilleures que la tienne dès que t’as plus la top paire.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 7 mois par
anarion.
-
anarion.
Salut,
Tout d’abord merci pour ta réponse, je suis impressionné par la précision de ton commentaire.
Si je te suis alors la base de mon erreur vient à la turn, j’aurais du faire un CBet de 10BB pour faire grossir le pot sans le faire fuir ?
Par contre si tu raise river il ne s’agit pas d’un 3B mais d’un 2B ^^ ( par rapport à ton titre de 3B river)
Yep, sorry, je suis pas encore à l’aise avec les termes du poker, je débute (je n’ai que 7k main) mais j’en prend note pour la prochaine fois
Ici il est surtout important que tu notes que vilain peut tourner sa main en bluff à la river sur une scared card quand tu joues passif à la turn et qu’il n’hésite pas à sizer son bluff à environ 80% du pot.
Si vilain peut tourner sa main en bluff river, dans le cas ou j’aurais les nuts (ici AK), il peut être intéressant de jouer passif à la turn pour l’inciter à bluff ? Ou ce serait perdre trop de value ?
Et je pense aussi que tu dois arrêter de craindre que les vilains aient des mains meilleures que la tienne dès que t’as plus la top paire.
Je suis conscient que c’est un de mes leaks, j’ai tendance à surévaluer la main de vilain.
Comment je pourrais améliorer ça ?
Travailler sur l’equity et les cotes ?J’ai encore tout à apprendre, merci pour ton temps
Salut,
pour moi moi ça me semble être un easy check back turn. On a très peu de value, on craint assez peu de river et je vois pas pourquoi on tournerai deuxième paire en bluff.
Salut, c’est jamais un 2 barelles vs cette Q qui hit beaucoup trop la range de call flop de vilain, en plus c’est une overcard donc oui ca va lui faire peur il va fold des Tx et on va s’isoler contre une range strong. T’as envie de bet pour faire folder vilain pour gagner le coup a la turn ? T’as envie de bluff en fait non ? Surtout qu’on est contre une range de SB strong qui frappe completement le board.
Flop: cbet ou check pour proteger sa range est bien aussi, turn check back (t’as surtout pas envie de te faire raise en plus et de devoir fold ton équité), river je juste call down aussi.
Bonjour, non, je ne voulais pas bet la turn pour faire folder vilain.
Comme tu dis je ne veux surtout pas qu’il me raise si je bet, sinon je pense que je l’aurais cru et donc fold pour minimiser le risque.Je voulais m’assurer de toucher un K ou un 8 à la river. Je me voyais battu avec mon J quand la dame est sortie.
J’essaie de value un maximum mais quand, sur la river, il décide de bet presque pot, je me demande si il a une meilleure main que moi et donc je call parce que je trouve mon 8 et le pot est assez gros. Dans le pire des cas si il avait mieux que moi, je perdais moins.
pour moi moi ça me semble être un easy check back turn. On a très peu de value, on craint assez peu de river et je vois pas pourquoi on tournerai deuxième paire en bluff.
On a effectivement peu de value à prendre, mais check back c’est laisser une free card et potentiellement laisser l’équité de vilain se réaliser alors qu’on est devant à la turn, check back c’est aussi lui donner une idée très précise de la force de notre main, lui laissant l’opportunité de nous value bet ou bluff à la river assez facilement. A l’inverse en misant on déguise la force de notre main, rendant plus facile de value ou bluff la river.
Pour ma part y’a pas mal de mauvaises river dans le paquet : les K, les 9, les 7, les coeurs, et les as …
Salut, c’est jamais un 2 barelles vs cette Q qui hit beaucoup trop la range de call flop de vilain
A partir du moment où la Q connecte le board ça touche les 2 ranges hein…
Effectivement tu n’as pas envie de te faire check raise à la turn… mais les check/raise sont rares en NL2, et encore plus en bluff. Donc les rares fois où tu vas te faire X/R tu pourras faire des folds exploitants. Tu as beaucoup plus de chance de te faire float en bluff à la river que de te faire X/R en bluff à la turn. Et si t’avais pas touché hit la straight à la river et que vilain bet la river je parie que t’aurais fold la meilleure main.
Je me voyais battu avec mon J quand la dame est sortie.
Si tu te vois battu dès qu’une overcard à ta paire sort sur le board c’est un leak.
Ici à la turn, on peut soit call ou soit bet, les deux sont possibles et ont des avantages ou inconvénients ( situation expliquée dans easy game volume II de Andrew Seidman avec avantages et inconvénients des alternatives bet et check) . Mais je trouve que la solution agressive est toujours la meilleure, elle fait faire plus d’erreurs aux vilains.
Ton raisonnement est un peu flou pour moi. Si tu es d’accord pour dire qu’on a pas de value tu bet donc en bluff, pour faire fold quels combos ?
De plus rien de nous permet d’affirmer qu’on est devant à la turn. Tu le dis toi même la Q touche beaucoup sa range.
Et pour les mauvaises river le K nous donne quinte, les cœurs sont backdoor et les 7 sont négligeables dans ce spot. Je trouve au contraire qu’on craint pas grand chose.
Je parlais du raisonnement de Anarion benni, qui est encore et toujours un joli sketch. Encore une fois ouvre flopzilla tu verras qui fait une erreur en betant la turn…
Ca touche les deux ranges oui, tu peux t’en servir pour bluff mais pas pour bet comme un retard ta deuxieme paire… La Q frappe la range de vilain SB comme pas possible, nous en l’occurence elle nous apporte rien mis a part un poil d’équité.
Tu dis des bétises avec un aplomb deconcertant. Ouvre flopzilla et évolue dans ta facon de penser un peu.
Peace.
Pour etre plus constructif:
turn en betant: – T’empeches les PP de réalisé leurs équités un LOL 4% (c’est tres mauvais de call les PP moyenne/basse en SB et encore plus de les call flop) virtuellement elles n’existent même pas dans une range arrivé turn
– Tu values 9Ts/99 LOL t’as des bloqueurs dessus = 6 combos, allez des KTs pour etre sympa avec toi 3 combos de plus, il n’y a pas de J inferrieur a J9 dans une range SB ======= 9 combos contre lesquels on value
– Tu te valuecut contre 77/JJ/TT= 9 combos, AQ=12 combos; QJs allé 3 combos, KQ 12 combos, JTs= 2 combos, 89s= 3 combos, QTs= 2 combos TOTAL= 43 combos de cut j’ai été cool en enlevant pleins de off suit ALORS C’EST UN BET ? Avoir un débat c’est deja accepter d’entendre et de comprendre les arguments opposé de facon objective. Peace
PS: Quand tu te fais raise par un brelan turn, tu te dis merde j’avais quand même un redraw straight pour le battre river
Ah oui t’inquiètes j’avais compris. Je répondais à anarion.
Je suis ok avec ton raisonnement et j’aime bien le x/b flop aussi
Concernant l’avantage de range:
-Un vilain SB qui flat 5% c’est a dire Brodway, gros Ax= quand la Q tombe turn ca arrange 100 % de sa range cette Q.
-Si tu prends un hero qui open 100% au BU: La Q turn va avantager un LOL 10% de sa range
L’avantage de range s’exprime en proportion. Donc c’est SB qui aura un avantage de range car BU, 90% du temps, aura une range qui frappe pas cette Q
Avant de répondre sur le fond dans un prochain post, on va parler de ta forme stridavarius :
un joli sketch.
bet comme un retard
Tu dis des bétises avec un aplomb deconcertant. Ouvre flopzilla et évolue dans ta facon de penser un peu.
Peace.
Deux insultes et une agression, et tu ponctues avec Peace, que te dire ? En fait le plus intelligent de ma part serait de t’ignorer royalement.
Avoir un débat c’est deja accepter d’entendre et de comprendre les arguments opposé de facon objective. Peace
Avoir un débat c’est déjà commencer par respecter tout le monde, même ceux qu’ont pas la même opinion que soi. Peace.
Ton raisonnement est un peu flou pour moi. Si tu es d’accord pour dire qu’on a pas de value tu bet donc en bluff, pour faire fold quels combos ?
Pas en bluff non mais deny de l’équité adverse.
De plus rien de nous permet d’affirmer qu’on est devant à la turn. Tu le dis toi même la Q touche beaucoup sa range
Non rien ne permet de l’affirmer, c’est pour ça que j’ai dit potentiellement
Je dis juste qu’elle touche autant notre range que la sienne.
Et pour les mauvaises river le K nous donne quinte, les cœurs sont backdoor et les 7 sont négligeables dans ce spot. Je trouve au contraire qu’on craint pas grand chose.
Le K nous donne quinte, mais il donne aussi quinte à l’as à A7,AT, AJ et autres qui pourraient encore être ou non dans la range de call de vilain, les coeurs sont des backdoor mais à minimat toutes les mains suited qui ont hit paire + backdoor sont dans sa range turn. En quoi les 7 sont négligeables ? il a call 44, donc il peut très bien call 7x ( même si tu ne pouvais pas le savoir au moment de prendre ta décision)
-
anarion.
Mon ton de voix n’était pas très adéquat certes, my bad.
Sur la deny équité j’ai répondu, sur le fait que la Q touche tel ou tel range j’ai répondu, comme tu le dis on prend pas une decision après avoir vu le résultat: aucun field representatif ne se retrouve avec 22-66 turn, et aucun filed ne call un 7x turn …vilain est en SB hein, allé A7hh (faut le lol flat en sb) je rajoute un combo dans ceux que l’on peut value.
Tout ca pour dire, je sais pas ton niveau, que tu t’adresses a des débutants donc il faut faire attention a ce que l’on dit, sincèrement fait un flopzilla credible, rentre une range crédible de SB, de call turn (sans les pp sans les 7x sauf A7hh) et voit par toi même … la Q est la pire carte du deck pour nous. Le bet turn n’est pas envisageable. Je sais que tu peux te remettre en question !
Bonsoir,
Donc si je comprends bien, j’ai bien fait de ne pas bet la turn, je me serais mis dans une position délicate car il y avait beaucoup trop de combo contre moi tout en sachant que le nombre d’outs qui peuvent améliorer ma main river est mince par rapport à vilain.
En y réfléchissant à froid, je trouvais que le sizing de vilain river était assez élevé surement parce qu’il a vu la straight et qu’il a voulu me pousser à fold. J’aurais surement du raise à la river et prendre un peu de risque pour value. Je me trompe ?
Perso, je ne suis pas contre les débats constructifs, sinon je ne serais pas sur un forum et c’est en débattant que les choses avancent. je suis la pour apprendre
oui le ne faut pas bet turn et river, si tu raises il va tout fold (DP brelan etc…) sauf 9x et nuts donc si tu raises pour moi tu produits juste plus de rake donc pas trop d’interet
En l’occurrence vilain joue comme un pied donc ça fausse un peu le postulat de départ
Sinon les 7x sont censé être négligeables vu qu’il est supposé les fold au flop et même on a que 3 combos d’A7s ( au pire quelques SC si on est gentil )
Pour les Kx qui font quinte y’a pas énormément de combos d’Ax qui vont jouer comme ça j’ai l’impression. AJ AQ AK vont très souvent 3bet pré reste AT et A7s du coup et encore il peut les 3bet aussi à une certaine fréquence. Encore une fois je parle vs reg std vs ce génie dur a dire ^^
Du coup j’ai une autre question si tu 2 barrel ce spot je serais curieux de connaître ta range de x/b turn.
En plus river vu la taille de son bet vilain est quand même bien polarisé. Aucune raison de raise imo.
C’est beaucoup plus envisageable vs des fishs qui ne savent pas b/f
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.