- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KamikazeRaise, le il y a 5 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
ami(e)s grinders,
J’aimerai vos avis sur un spot de raise bluff que j’ai pris. Ce n’est pas un spot que je prends régulièrement,  j’ai été inspiré sur cette main et par le profil de vilain. Même si c’est passé cette fois, certaines raisons me font penser que c’est pas forcement un bon move.
Profil vilain :
SB, 26/20/6.2. il donk bet 35%. J’ai 544 mains sur lui. Au moment du coup je ne l’avais pas encore beaucoup joué, mais j’avais remarqué qu’il aimait donk. Il était sur 8-10 tables, et a des stats de mauvais reg (84% de cbet, 35% de donk)Mon raisonnement :
-Preflop : Le CO pose sa blinde OP, donc il a 100% des mains ici. C’est un iso standard, on va pas souvent se prendre un 3bet exploitant des blindes qui ne sont pas tres aggros. Quand la SB call je le vois souvent sur une PP, quelques premiums qu’il slow play pour faire rentrer le recrea, quelques braodways suites qu’il ne 3bet pas, Quelques Axs, peut être quelques SC.
-Flop : vilain donk 2/3 pot. Comme perso je n’ai pas vraiment de range de donk bet, j’ai un peu du mal à comprendre la logique de vilain. Surtout sur un board aussi dry? Ca ne fait aucun sense en value puisqu’il a envie de me laisser Cbet en bluff ou me value cut.  Donc je ne pense pas qu’il fasse ça avec avec 66, ni 33 que je bloque, ni Jx. Ca lui laisse pas mal de mains du style PP intermédiaires, et beaucoup de bluffs.
Du coup j’ai choisi de le raise bien cher. Il ne représente pas grand-chose en value, et j’ai de bons bloqueurs avec l’A et le 3 (même si après réflexion, je ne pense pas qu’il donk un brelan de 3). Donc en termes de mettre la pression sur son range, qui selon moi est plutôt weak, je trouve le raise bien. Je serai souvent emmerde avec un call puisque toutes les turns seraient des overs, donc je suis content de les faire folder.
Par contre, j’ai quand même très peu d’equite, et si je suis call ma mains ne va quasiment jamais s’améliorer. (Je n’ai pas de BDFD/BDSD qui seraient des combos plus classiques a raise en bluff).
Du coup ma question est: est-ce que la situation justifie de faire ce move qui n’est pas standard ?
Voici la main:
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par
LaBurne.
Salut, premier commentaire que je poste et je ne joue pas depuis très longtemps, NL10 c’est loin devant moi donc il n’est à prendre que comme un avis. J’imagine que c’est un vilain super agressif et qui aime l’initiative s’il donkbet beaucoup. Le problème c’est qu’il fait ça 1/3 du temps, ce qui est énorme, ce qui nous laisse une meilleure marge de manoeuvre avec des mains comme les tiennes sur ce board. Ton A3o qui touche bottom pair est pas ouf dans l’absolu, mais face à une agression lambda de sa part oui. Il veut voler l’initiative avec n’importe quoi, même si on touche une paire 1/3 du temps environ, il donkbet donc énormément sans avoir touché ou possiblement avec des paires nulles aussi (range weak).
De plus, on peut aussi s’intéresser à la valeur de ce mouv’ en soit sur le long terme, donc go sur equilab. Je lui ai mis une range preflop de assez tight en sb qui correspond à ce que tu disais, en partant du cas le plus défavorable (il joue une range correcte contre toi).
(je n’arrive pas à insérer une image facilement donc je vous mets juste ranges et résultats) :
Préflop :
any two vs Ad3h (l’iso donne 45% vs 55% donc tranquille)Â vs 22+,ATs+,A5s-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,98s,87s,AJo+
27.9% Â Â vs 25.7%Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â vs 46.4%
Flop : 3c 6s Jd
Ad3h vs 22+,ATs+,A5s-A2s,KTs+,QTs+,JTs,T9s,98s,87s,AJo+
45% vs 55% (cette fois en faveur de notre adversaire). Ici il donk 2/3 pot, 33% d’ev nécessaire, le call aurait pu être bon.
Maintenant est-ce que son leak vaut le coup de le raise ? en lui mettant 4x dans la face, il doit avoir 45% d’équité pour te call. Je ne sais pas s’il cherche à représenter une main ou s’il essaye de voler le pot régulièrement de cette façon (sauf si en NL10 peu de gens ont peur du vol d’initiative intempestif). Je pense que ton mouv’ est correct parce que sa démarche en tant que joueur agressif comme ça c’est d’essayer de voler en mettant la pression très régulièrement, de manière peu conventionnelle en hésitant pas à donkbet 1/3 du temps.
Je pense parier le coinflip sur sa démarche peut se faire, mais une bonne idée serait d’étudier ses sizings de donk vis à vis du potentiel de son jeu (ça fait quand même une 50 aines de mains mais peu de showdown pour vérifier j’imagine et peu de mains à comparer).
En fait je pense que le risk reward est correct, parce que tu avais assuré tes arrières en lui donnant une range de call respectable, en t’assurant que la texture du flop n’allait pas l’arranger et que les cartes ne touchaient pas trop sa range préflop). Le donkbet est l’argument final pour rester dans le coup, car ce n’est pas un mouv tricky venant de lui et même, il est suffisamment souvent dans le profil du braqueur au pistolet à eau en faisant ça.
Je ne sais pas ce que vous en pensez chers lecteurs, perso je joue des freerolls pour monter un BR de 10€ sans me mettre en galère en tant qu’étudiant et amateur de poker susceptible de tomber dans de mauvais vices ahah (je suis conscient de mon niveau nul, je préfère miser sur mes études que mon poker mais j’adorerai avoir un retour de votre part).
Bonne année 2020 à vous, bonne santé physique et mentale, de bonnes relations avec tous ceux que vous rencontrerez et good luck sur vos tables.
- Inscrit depuis 8 ans
- 324 messages - 80
Sur un board aussi sec je crois qu’au contraire il devrait pas avoir beaucoup de bluffs, sa range est très 6x, Jx, pp imo, surtout un donk à 3/4 pot. Sinon si tu crois qu’il a souvent air, j’suis ok avec le raise mais ton sizing me semble spewy. Raise ‘pour mettre pression sur son range’ je comprend pas trop, si on raise un 3x ici l’idée c’est de faire fold l’équité devant et on a pas besoin de faire cher, puisque ces air vont jamais call peu importe le sizing
« sa range est très 6x, Jx, pp imo, surtout un donk à 3/4 pot » c’est vrai que si on prends en compte le gros sizing de vilain ça peut souvent vouloir dire qu’il aime sa main. Après quel genre de main il aime ? est aussi une question à laquelle il faudrait répondre parce qu’avec des broadways ou premiums il peut se dire qu’il est bien avec ses 2 overs.
LaBurne si jamais tu jettes un oeil à ses donkbet sur ton tracker tu penses que tu pourras laisser un petit récap de ce que tu comprends sur lui ? (sans le nom biensûr) pour vérifier toutes ces petites hypothèses
Merci pour ton avis Lemisourd
je n’arrive pas à insérer une image facilement donc je vous mets juste ranges et résultats
En lien ici tu as une courte video de P4anuts qui explique comment creer un blog et comment rajouter des images. ShareX est vraiment hyper pratique.
Sinon je suis alle voir sur mon tracker, j’ai tres peu de showdown sur lui. Ses donks bets font beaucoup fold. Mais il le fait souvent sur des board drys, avec gros sizings, et quand il se fait raise il fold.
Merci pour ton avis KamikazeRaise
il devrait pas avoir beaucoup de bluffs
Enfaite je vois le donk bet comme un move defensif des mauvais joueurs qui ont peur des draws. Du style ils ont TP ou 2nd paire sur un board wet et ils donk bet parce qu’ils ont trop peur que le draw rentre turn. Donc plutot un bet du style « value/protection ». Du coup c’est pour ca que sur un board aussi dry, je trouve qu’il reprensente vraiment pas grand chose en value, et surtout tres peu de Jx.
Sinon j’aime beaucoup ton point sur mon sizing 4x qui peut etre considere comme spewy. Effectivement si je cherche uniquement a faire folder des broadways, pas besoin de faire un gros sizing. Mais je pense que dans sa range il y a pas mal de petites PP, donc mon raisonnement etait de faire assez cher pour etre certain qu’il fold 44-88, d’ou le « mettre un max de pression sur sa range » qui pour moi est assez weak ici.
Effectivement il aime bien Donk, 35% c’est quand même beaucoup.
Et avec ses 85% de cbet… Un bon maniac comme on les aimes, et qui call en SB, ça fait quand même pas mal de leaks.
Ce profil va mettre l’argent au milieu de lui même.
Ça vaut effectivement le coup d’élargir ta range de raise. Mais je trouve que ce combo est mal choisi, et le sizing également.
J’aurai raise une range beaucoup plus polarisée avec un bas de range de value JT, et on équilibre le tout avec un bon nombre de double backdoor.
Concernant le sizing, je préfère ne pas « varier mes sizing », sauf si vilain ne comprend vraiment rien au game. Un sizing fixe à 3x ou 3.5x est suffisant IP. Si tu varie ton size tu vas te perdre dans tes ranges.
Donc, avec cette main précise, pour moi c’est un call. Et encore plus contre ce type de profil, qui souvent n’arrivent pas à assumer leur range de Bet flop, et vont souvent check la Turn, te laisser des free card, etc,… Il faut absolument exploiter le fait qu’il ne protège pas du tout ses ranges de check
-
Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.