- Ce sujet contient 20 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 3 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Résumé de la situation avant la main : NL10
Vilain : Très aggro, VPIP 36 PFR 27 3bet 22 Fold to 3bet 0
J’ai un petit historique contre ce joueur qui bluff régulièrement et qui envoie des jetons dans tous les sens.
Vilain – BT 390 bb Deep
Hero – SB 330bb Deep
Préflop – Bouton Open 4X (son sizing standard)
Je découvre
en SB, je décide de 3bet à 16bb
BB fold et vilain complète.
Thinking process : Je décide de 3bet OOP en value contre ce joueur qui ne fold jamais sur 3bet (j’aurais peut-être pu faire encore plus cher avec du recul).
FLOP :
 POT : 33bb
Je décide de Cbet 17Bb (1/2 pot) et vilain just call
Thinking process : Je décide de value bet cher ma top paire contre ce joueur qui n’a peur de rien, il va régulièrement payer avec moins bien. Il a tous ses AXo et Axs marginaux qui continuent sur 3 barrel. Egalement des 6-7s JTs/o qui continuent ici.
TURN :
POT : 67bb
Je 2 barrel 35bb (1/2pot) et vilain just call
Thinking process : Même si le board est plus connecté et que quelques draws rentrent je bats encore beaucoup de mains, surtout contre ce profil. Je décide donc de 2 barrel en value/protection. Plutôt un check ici ?
RIVER :
POT : 137bb
Vilain Donk bet 102bb et je call
Il avait :
Thinking process : Il a déjà prouvé qu’il pouvait bluffer ce genre de ce spot. Je ne vois pas d’intérêt de x/r ici car je me fait toujours payer par mieux et son bet polarisé me mets déjà en difficulté.
Avec du recul j’ai l’impression que j’aurais pu mieux jouer cette main, mais est-ce que je dois toujours folder river dans ce spot ? Est-ce que ma ligne a du sens, dois-je faire plus cher flop et turn?
L’avis de tout le monde m’intéresse pour déterminer quelle aurait été une des meilleures façons de jouer ici.
Good luck sur vos tables
Petit problème lexical river ; tu dis qu’il donk bet alors qu’il est IP ce qui est impossible. Si je comprend bien, tu check et il mise. Ce n’est donc pas un donkbet qui est une mise OOP sans avoir l’initiative.
Précise aussi le nombre de main que tu as sur lui, entre 20 et 500 c’est extrêmement différend. Sans, on ne peut analyser les stats.
Pour en revenir à la main, qu’est ce qui te fait call river ?
Il est assez clair pour moi que tu t’es laissé emporter par la « dynamique ». Après quelques coups joué contre lui, tu as l’impression qu’il t’en veut personnellement, qu’il te cible tout particulièrement, et le duel de carte devient un combat de coq.
Tout le monde tombe dans ce piège. Pour être franc, les vrais dynamiques sont très rares et généralement les gens jouent simplement leur jeux habituel sauf gros tilt. Parfois on a l’impression d’une rivalité particulière parce que X nous 3bet 4 fois de suite mais dans la majorité des cas X a juste trouver 4 beaux combos de suite. Lui a jouer son jeu, et nous nous allons dévier pour de très mauvaises raisons de notre jeu habituel parce qu’on invente des déviations chez notre adversaire. Il faut simplement se dire que pourquoi untel nous en voudrait personnellement ? Bien sûr, on peut trouver des raisons après plusieurs coups joués l’un contre l’autre ; mais l’autre en réalité joue 6 tables et n’a potentiellement même pas fait attention qu’il nous avait bully pendant quelques minutes.
Je dis ça car je ne vois aucun raison de call river. Littéralement aucun MEME si je sais que vilain est un énorme degen ultra fishy.
On est d’accord je pense pour dire qu’on ne bat aucun de ses mains de value. Maintenant quels bluffs a t-il ? Décompte le nombre de mains qui call/call et qui peuvent bluffer river. Décompte maintenant celle qui call/call et qui ont un jeu supérieur au notre. Ses FD ont touchés, ses 7x aussi, ses QJ, à quoi tu ajoutes sa tonne de DP et ses sets.
Bref il a au mieux 1 bluff pour 10 value.
Et encore va t-il bluff en sachant justement qu’il y a une dynamique et que tu vas potentiellement call light. Souvent on tombe dans ce piège en pensant qu’une « dynamique » inciterait l’autre a plus bluffé. C’est parfois tout l’inverse.
Toi même tu n’es pas vraiment cappé (tu as toutes les nuts flush et les sets) et malgré tout il pousse le pot river sur un FD qui rentre. Easy fold.
D’ailleurs turn c’est plutot un x je pense. Le T fait rentrer QJ, lui donne DP AT/T9/T8. On value en réalité de moins en moins de mains.
Flop on peut faire plus cher d’ailleurs vu que tu as l’impression que vilain et vraiment sticky mais le problème c’est qu’on est 350 deep et qu’on a moyennement envie de construire un pot énorme avec TP good kicker sur un board potentiellement très casse gueule jusqu’à la river ( plein de DP/set/GS/BDFD).
Merci à vous deux pour la question et la réponse.
Mon avis et surtout mes questions :
Préflop – Bouton Open 4X (son sizing standard)  Je découvre
en SB, je décide de 3bet à 16bb BB fold et vilain complète.  Thinking process : Je décide de 3bet OOP en value contre ce joueur qui ne fold jamais sur 3bet (j’aurais peut-être pu faire encore plus cher avec du recul).
Je ne vais pas m’aventurer à dire que ton 3bet est mauvais. Mais à quoi ça aurait servi de faire encore plus cher si on sait que Vilain est hyper sticky et ne fold jamais sur un 3bet ?
A part envoyer un énorme parpaing, et encore, je ne vois pas.
AJs est évidemment une excellente main. Mais comme toutes les mains suitées, elles se retrouvent souvent en difficulté quand elles ne rencontrent pas la couleur du flop. Et encore plus si celle-ci leur est totalement contraire, ce qui n’était pas le cas ici, on est d’accord.
FLOP :
 POT : 33bb  Je décide de Cbet 17Bb (1/2 pot) et vilain just call  Thinking process : Je décide de value bet cher ma top paire contre ce joueur qui n’a peur de rien, il va régulièrement payer avec moins bien. Il a tous ses AXo et Axs marginaux qui continuent sur 3 barrel. Egalement des 6-7s JTs/o qui continuent ici.
Ma question : Est-ce que ce n’est pas plutôt ici qu’il aurait fallu faire plus cher ?
1/2 pot avec top paire pas mal kickée en main sur un flop rainbow et contre un adversaire sticky qui a déja mis pas mal de jetons dans le coup, ça me semble un peu juste comme sizing. Tu lui offres le turn pour pas cher en fait. Et il le prend.
TURN :
POT : 67bb  Je 2 barrel 35bb (1/2pot) et vilain just call  Thinking process : Même si le board est plus connecté et que quelques draws rentrent je bats encore beaucoup de mains, surtout contre ce profil. Je décide donc de 2 barrel en value/protection. Plutôt un check ici ?
Franchement, je ne sais pas trop. Mais je trouve que le 1/2 pot est un peu « frileux » ici aussi.
D’accord, on peut value un peu mais question « protection » contre ce genre de profil, ce sizing ne protège pas grand chose.
RIVER :
POT : 137bb  Vilain Donk bet 102bb et je call  Il avait :
 Thinking process : Il a déjà prouvé qu’il pouvait bluffer ce genre de ce spot. Je ne vois pas d’intérêt de x/r ici car je me fait toujours payer par mieux et son bet polarisé me mets déjà en difficulté.
Là je pense que quand Vilain t’envoie 102 BB dans le pif, c’est qu’il a touché ses coeurs. Il n’attendait que ça.
Je ne dis pas qu’il a bien joué. Mais… easy fold river, comme disait DarkPferd.
Lorsque j’ai review seul la main, j’étais clairement mitigé sur le fold river contre ce profil très aggro. En réalité ici quand il quasi Pot Bet river, je ne bats plus rien avec ma top paire. Un réel point positif d’échanger sur des mains, donc merci à tous pour vos retours.
Je pense clairement que je me suis laissé emporter par la dynamique comme à pu dire @darkpferd et que j’ai call en automatique sans avoir réellement réfléchi. Je me suis level en pensant qu’il allait tenter d’arracher le pot avec un gros bet. Même si j’ai vu ce joueur faire n’importe quoi, il arrive parfois que lui aussi touche les boards et j’aurais du me contenter de give up ma top paire.
Dans l’idée je pense que je peux faire plus cher dans mes 2 barrels en value/protect et quand il lead river je dois probablement juste laisser tomber. @Iseran , je pense aussi que tu as raison, ce genre de lead river à ces limites c’est rarement du bluff et c’est clairement un bet en value. Je pense qu’en micro limite ça check rarement pour espérer un 3ème barrel, on veut directement value car ça va trop souvent check back.
Au final, c’est une main assez standard qui ne méritait peut-être pas un post sur le forum, mais merci à vous d’avoir pris le temps d’y répondre
Toi même tu n’es pas vraiment cappé (tu as toutes les nuts flush et les sets)
Ca m’intéresse beaucoup ton point de vue à ce sujet. Tu veux dire que Hero à toutes les nuts flush dans sa range quand il check river? Donc pour toi ici ca aurait été un play standart pour Hero de check ses nuts flush river en trap? Si c’est le cas ca me surprend pas mal parce que perso je prendrai toujours la line de 3 barrell avec des gros sizing turn et river. Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut forcement faire, peut être est il parfois mieux de check river comme tu le dis mais j’ai du mal à comprendre l’idée. Certes en faisant ca, ca nous permet de pouvoir check raise all in si vilain mise mais la plupart du temps, étant donné que tout le monde a l’air d’accord sur le fait que Vilain va rarement bluff river, j’ai du mal à comprendre cette stratégie. Surtout qu’ici apparemment vilain est assez collant, n’a il pas principalement des mains moyennes qu’il pourrait hero call river sur un 3 barell mais simplement check back si hero check river?
Du coup, pour les mêmes raisons, j’aurai tendance à bet/fold mes sets river plutôt qu’à les check, j’ai l’impression que même quand la couleur rentre il y a encore pas mal de value à prendre surtout face à ce profil qui apparemment n’a pas le fold facile (mais encore une fois je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, je pose juste la question).
Je ne vais pas m’aventurer à dire que ton 3bet est mauvais. Mais à quoi ça aurait servi de faire encore plus cher si on sait que Vilain est hyper sticky et ne fold jamais sur un 3bet ? A part envoyer un énorme parpaing, et encore, je ne vois pas. AJs est évidemment une excellente main. Mais comme toutes les mains suitées, elles se retrouvent souvent en difficulté quand elles ne rencontrent pas la couleur du flop.
Perso, le 3 bet standart à 16BB m’a l’air bien. L’idée de faire plus cher c’est de prendre le max de value car avec AJs, puisqu’ici vilain ne fold pas aux 3 bet, il va nous call avec énormément de mains dominées. Contre ce profil il y a pas mal de value à prendre même si on touche juste paire d’As ou J, même sans la couleur.
Mais à mon humble avis je dirai qu’il est peut être mieux de garder le sizing habituel surtout qu’ici avec la profondeur on a pas envie que le coup parte à tapis postflop avec juste une paire par exemple.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 6 mois par
Paco96.
Je pense qu’en micro limite ça check rarement pour espérer un 3ème barrel, on veut directement value car ça va trop souvent check b
Tu te trompes soit sur les positions soit sur les termes utilisés. Ici Vilain ne pouvait pas check pour espèrer un 3ème barell puisqu’il est en position sur toi.
Oui pour le coup j’ai confondu les positions, j’étais persuadé d’être IP donc ma remarque n’a pas de sens ! Bien vu
Tu as raison @Paco96.
Après avoir corrigé le « donkbet », j’ai de nouveau réfléchi comme si vilain avait dkbet river alors que nous avons check. Donc nous sommes clairement dans une partie plus faible de notre range avec presque aucune flush (on doit en x une très faible portion en théorie j’imagine).
Thinking process : Je décide de 3bet OOP en value contre ce joueur qui ne fold jamais sur 3bet (j’aurais peut-être pu faire encore plus cher avec du recul).
+de 300bb deep oui, par contre c’est vraiment les profondeurs et non le fait que vilain ne fold pas au 3bet qui influe la decision du size de ton 3bet.
-
david.
-
david.
+de 300bb deep oui, par contre c’est vraiment les profondeurs et non le fait que vilain ne fold pas au 3bet qui influe cette decision.
S’il call any 2 cards sur un 3bet, c’est clairement profitable de 3bet avec AJs, et cela peu importe la profondeur non ?
S’il call any 2 cards sur un 3bet, c’est clairement profitable de 3bet avec AJs, et cela peu importe la profondeur non ?
oui oui easy, je parlais du size de 3bet dsl
(j’aurais peut-être pu faire encore plus cher avec du recul).
Si il call any size, pourquoi se priver de le 3bet 20bb linéairement ? Ça ressemble à rien mais si il call pourquoi se priver ? Même 100 deep.
Faites vous plaisir hein, le mec vous donne son argent.
- Inscrit depuis 6 ans
- 49 messages - 23
Salut Fibe,
Déjà simple constatation, qu’est-ce que tu fais à jouer en HU en micro ? Le rake est l’unique gagnant. Oublie le HU jusqu’en NL100-200.
Deuxièmement, tu dis que ton adversaires en fou partout postflop, et qu’il call bcp tes 3bet, t’es en HU, c’est standard. On va pas du tout avoir les même ranges qu’habituellement.
Ok avec ton 3bet, bien que je le trouve un peu cher, le std c’est 14bb, on a pas d’info concrète sur Vilain ici, reste en ligne.
Flop, cbet 1/3 c’est amplement suffisant, quand tu cbet 1/2 pot ici, tu construis un pot ENORME OOP avec seulement TP sur un board qui va évolué énormément, ce qui va t’obliger soit à 3 barrel (TP 300 deep?) soit à devoir x/turn très souvent ou à devoir 2 Baba + x/call ou x/fold river.
Imo on préfère cbet 1/3 range ici, x turn/call selon profil (bien qu’on peut tout à fait x/fold turn car le field ne bluff pas assez) et x/fold river quasi 100%.
tout à fait ok avec toi @DontBeBalla mais c’est pas du HU hero est SB, ce ne seras jamais le cas en HU
salut a tous
bon pour répondre a la question principale, fold river évident ? beh comme mes compères, je répond oui bien sur !!! déja que ca bluff quasi jamais ici, en plus son seul bluff possible, c’est a dire
x beh c’est pas possible vu que l’a est sur le board.
apres aussi deep, je suis ok pour le 3bet aussi cher. flop j’aime pas du tout le sizing. en nl10 et contre un vilain pareil, on va oublier completement la GTO et devenir le plus exploitant possible.
donc sur ce genre de board et vs ce profil, il y a trois options pour moi :
- l’énorme parpaing, on peut meme pot sans soucis ici, ca va jamais rien fold.
- le chek call en détente, mais contre un adversaire tres bluffy ca va pas etre le plus simple a jouer mais ca peut rapporter gros.
- vs un cs, on va pourvoir abuser du c.raise ici, avec un sizing comment dire……. de bourrain.
la turn est pas ouf du tout mais on est tres content d’avoir un J en main, chez moi deux option ici.
- ou on considère vilain vraiment mauvais pour call des merguez et on peut bet 1/3 pour moi
- sinon je vais tres souvent chek.
GG aux tables
Salut Fibe, Déjà simple constatation, qu’est-ce que tu fais à jouer en HU en micro ? Le rake est l’unique gagnant. Oublie le HU jusqu’en NL100-200. Deuxièmement, tu dis que ton adversaires en fou partout postflop, et qu’il call bcp tes 3bet, t’es en HU, c’est standard. On va pas du tout avoir les même ranges qu’habituellement. Ok avec ton 3bet, bien que je le trouve un peu cher, le std c’est 14bb, on a pas d’info concrète sur Vilain ici, reste en ligne. Flop, cbet 1/3 c’est amplement suffisant, quand tu cbet 1/2 pot ici, tu construis un pot ENORME OOP avec seulement TP sur un board qui va évolué énormément, ce qui va t’obliger soit à 3 barrel (TP 300 deep?) soit à devoir x/turn très souvent ou à devoir 2 Baba + x/call ou x/fold river. Imo on préfère cbet 1/3 range ici, x turn/call selon profil (bien qu’on peut tout à fait x/fold turn car le field ne bluff pas assez) et x/fold river quasi 100%.
Merci beaucoup pour ton retour ! Il ne s’agit pas de HU, c’est du 5max sur Wina. Concernant ton analyse de la main, je sais que vilain ne fold jamais sur 3bet et qu’il est sticky, j’ai environ 400 mains sur lui (je sais que + serait idéal, mais ça permet déjà d’établir une tendance). En l’occurrence ici quand je 3Bet AJs je suis en value contre ce profil, j’ai justement envie qu’il me call avec moins bien (ce qui est le cas) donc je ne pense pas que le sizing soit mauvais.
Post flop : Je suis d’accord que ce n’est pas forcément la meilleure idée de Bet cher OOP car le pot va devenir énorme. Mais contre ce profil qui ne lâche rien, j’ai énormément de value à prendre avec ma TP je pense. Certes il y a des fois il va toucher un brelan sur ce flop ou une top paire mieux kickée voire 2 paires, mais ça reste marginal au vu de son 0 fold to 3bet. En tout cas, le Cbet 1/3 est intéressant et il m’aurait probablement permis d’éviter de perdre autant mais également de prendre moins de value quand il ne fait pas flush river. Pour ce qui est du fold river, tu as totalement raison, j’ai compris mon erreur grâce à l’avis de tout le monde sur ce post.
salut a tous bon pour répondre a la question principale, fold river évident ? beh comme mes compères, je répond oui bien sur !!! déja que ca bluff quasi jamais ici, en plus son seul bluff possible, c’est a dire
x beh c’est pas possible vu que l’a est sur le board. apres aussi deep, je suis ok pour le 3bet aussi cher. flop j’aime pas du tout le sizing. en nl10 et contre un vilain pareil, on va oublier completement la GTO et devenir le plus exploitant possible. donc sur ce genre de board et vs ce profil, il y a trois options pour moi :
- l’énorme parpaing, on peut meme pot sans soucis ici, ca va jamais rien fold.
- le chek call en détente, mais contre un adversaire tres bluffy ca va pas etre le plus simple a jouer mais ca peut rapporter gros.
- vs un cs, on va pourvoir abuser du c.raise ici, avec un sizing comment dire……. de bourrain.
la turn est pas ouf du tout mais on est tres content d’avoir un J en main, chez moi deux option ici.
- ou on considère vilain vraiment mauvais pour call des merguez et on peut bet 1/3 pour moi
- sinon je vais tres souvent chek.
GG aux tables
Merci également pour ton avis ! Je suis carrément d’accord pour avoir une approche très exploitante ici, surtout contre ce profil de joueur assez « extrême ». De manière générale, je pense qu’il n’y a pas énormément d’intérêt à avoir une approche GTO en NL10 (à part vrmt contre profil « reg » contre qui on joue énormément de mains et encore, ça ne doit pas faire assez attention aux détails). Pour les sizings, on se rejoint sur l’idée qu’il faut faire cher en value sur le flop, éventuellement un 2 barrel ou check (mais je me serais retrouvé emmerdé s’il avait repris le lead turn car je sais qu’il a des tendances aggro. Mais ça m’aurait permis de call tranquillement et de fold river sur son quasi Pot Bet. La dynamique de la main aurait changé et j’aurais probablement eu un fold plus facile river). En tout cas le fold river est évident pour moi maintenant.
Good luck également sur les tables
ca bluff quasi jamais ici, en plus son seul bluff possible, c’est a dire
x beh c’est pas possible vu que l’a est sur le board.
Je suis bien sur d’accord sur le fait qu’il y a très peu de bluff chez Vilain. Par contre question: tu dis que son seul bluff aurait été
qui est sur le board, mais du coup ne pourrait il pas faire la même chose avec
qui du coup bloque la flush max?
Mais je précise encore que je suis tout à fait d’accord que même si c’est le cas ca ne lui fait clairement pas assez de bluff pour call.
J’adore ce sujet et les réponses et je suis assez d’accord avec tout le monde. Surtout pour le fold river.
Et même si ça n’a rien ou peu à voir avec cette main en particulier, j’aime bien ça aussi :
…De manière générale, je pense qu’il n’y a pas énormément d’intérêt à avoir une approche GTO…
C’est vrai. Parce que si le poker, comme on nous le dit assez souvent (et à raison) est une affaire de long terme, et se base surtout sur des stats mathématiques (ce que je ne conteste pas non plus) ; si tous les joueurs du monde jouaient GTO pendant 100.000 ans, y en n’a pas beaucoup qui y gagneraient un Kopeck. A part les rooms et casinos.
Faudrait peut-être pas oublier non plus que dans la très célèbre démonstration de l’équilibre de Nash, celle des marchands de glaces sur une plage, celle-ci ne tient pas compte de la qualité des glaces, ni des prix, ni du service, etc.
Et ce faisant, elle fait abstraction totale de la « nature et des envies » des clients potentiels. Ils sont tous considérés comme des plagistes lambda qui vont toujours aller au plus court sans se poser de question. Je comprends vu que c’est une théorie.
Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça.
Quels sont les goûts de ces clients potentiels? Quel est leur pouvoir d’achat ?
Qu’est-ce que j’apporte moi pour me différencier ?
Sont-ils des habitués ? C’est important ça aussi.
Je pense que même si mon concurrent se rapproche de moi pour arriver à cet équilibre au milieu sur la plage, si mes glaces sont meilleures, et pas beaucoup plus chères, ça le fera souvent.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.