- Ce sujet contient 28 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
2cards4pay, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
re bonjour les KT , je reviens à froid ici : sur équilab je trouve 22.15/77.85 par rapport à un éventail de mains avec une VPIP à 23 pour vilain, notre equité est de 22.15 % ici à la turn. Pour moi tu fais un float simplement , et je ne prends pas en compte ce move pour un bluff à tord peut être , pour ca que j’avais du mal avec ton questionnement de bluff les Streets. je suis content de voir qu’un parpaing , c’est un overbet nan ? J’aimerais avoir une estimation de notre Fe à la turn , j’ai un peu de mal la dessus. Avant que vilain joue si on a à prendre une décision avant lui, je me base sur son VPIP = 23 , donc selon les positions je me dis que si il est à 30 max à une position de jouer , je prends comme base de raisonnement qu’il paye 30 % du temps , donc ne joue pas 70% du temps , j’ai une fold equity de 7 0%. Dans ce cas , on décide de float vilain , donc je place vilain dans sa range d’open qui correspond à 30 % donc 30 % des mains les plus fortes, et l’ équité avec notre main est de 22 .5% à la turn. Je calcule alors comme ceci, je le place sur un pourcentage de 22.5 % du temps qu’il soit perdant et qu’il decide de ne pas suivre une mise, donc je transpose ca en fold equty, donc je ne trouve pas ca énorme du coup. Donc je me dis que je dois mélanger quelque chose et faire une grosse bétise , donc j’aimerais que quelqu’un me donne son avis sur la Fe à la turn et son calcul. Cela reste toujours mieux que le calcule des outs pour faire notre SD à 17.4% , donc on peut faire dans tous les cas un bet qui reste EV+ en tenant compte des 22.5% et non des 17% . Pour moi une bonne Fe c’est à partir de 65- 70 % , c’est à dire que quand je miserai vilain payera que dans 30-35% des cas maxi. Je suis désolé de dévier du post de départ, mais j’aimerais bien assimiler cette notion une bonne fois pour toutes et son estimation. D’avance merci pour vos commentaire et merci à l’auteur du post de m’avoir répondu déjà plus haut :D.
Disons ici que je me prends pas vraiment la tête sur les statisques, d’ailleurs j’ai pas assez de mains jouées contre Villains pour avoir des chiffres précis ou mettre sur une range spécifique. C’est plus instinctif.
Villains est en SB. En général dans ce genre de position les joueurs qui volent les blinds sont plus loose. De plus, j’ai remarqué son taux de cbet anormalement élevé. Ici villains ne touchera pas 86% de temps. Dans la réalité, il touchera environs 1 fois sur 3 et s’il touche, il n’auras pas nécessairement une main très forte comme TP.
Et comme j’ai une certaine équité (il faut voir sa comme une assurance vie), je peux donc prendre des risques calculés. Disons que notre équité permet de compenser la part imprévisible et imprécis que nous avons sur Villains.
P.S. Si tu veux jouer avec les statistiques, il faut que tu prenne en compte le montant du pot. En misant 1/2 pot, j’ai besoins de remporté le pot 1 fois sur 4 pour être EV0.
Ca me semble vraiment faible cette FE surtout quand vilain a 86 % de cbet…
Comme j’ai dis plus haut, Villain ne touchera pas 86% du temps au flop.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 9 mois par
Zazouza.
Une fois sur 3. Risque/(risque + recompense)
Oui correction, bet 1/2 pot on doit être bon 1 fois sur 3. Mes excuse.
Bon en résumé , je suis pas bon en estimation de Fe
 .
j’ai essaye de trouver des posts la dessus , en gros on regarde le nombre de mains de vilains susceptibles de payer, ce que l’on veut représenter, par rapport à son nombres totales de mains de sa range que l’on lui a attribué . j’aime pas mes estimationsÂ
.
Du coup on peut vite estimer cette valeur à du 50% qui viendrait trop justifier des spews dans mon jeu, parce que’ elle ne corrige pas assez, dans ma décision finale de bet , une erreur d’analyse/action antérieure ( pré ou post flop). Alors ce n’est pas parce que j’ai du mal avec cette notion en cash game que tous les joueurs débutant en ont aussi, mais il faut de solides notions en range : range position , range/type vilain loose/agressif/… , blockers ou pas brefs de bien solides compétences et surtout maitrisées. Cela me semble compliqué en NL2, mais c’est à travailler impérativement.
Je trouve cette notion plus facile à  utiliser pour une prise de décisions dans les tournois pour les joueurs de niveau débutant moyen, pour le vol de blinds par exemple et savoir si c’est Ev+ de faire tapis.
Encore un gros merci pour vos réponses :D.
- Inscrit depuis 7 ans
- 41 messages - 13
Bon allons y pour estimer la FE tu prends flopzilla (35 balles) ou equilab gratuit mais je crois que c’est moins bien foutu. Mais en insistant un peu et si on veut pas foutre 35 balles dans un logicielbien nutsé (je ne suis pas sponso par flopzilla c’est juste mon meilleur copain de poker) on doit pouvoir s’en sortir.
- Quel est le profil de notre ami ? Il est ce que j’appellerai un reg/récréatif. Il a compris certaine chose au poker (on le voit à sa stat de cbet par exemple en micro c’est très bien de cbet beaucoup) Son VPIP/PFR représente un joueur qui aime bien voir des flops mais qui est capable de comprendre que c’est cool d’ouvrir des mains fortes preflop. Ca serait cool d’avoir des stats d’open par position même si sur 119 mains ce n’est pas très parlant au moins on pourrait voir si il se rend compte qu’on ouvre plus tight UTG que BTN. Si il est position aware en fait. De même la stat d’AF serait interessante. Ceci dit avec les infos qu’on a notre ami est surement un débutant au poker qui s’est un peu documenté sur l’affaire.
- Avec ces premières infos on se dit que si il s’est un peu documenté il doit savoir que le spot en SB vs BB est un spot très profitable pour ouvrir un peu sa range car hero comme bon nombre de joueur en micro va souvent trop peu défendre sa BB. Du coup sans être un foufou mais ça lui paraîtra sans doute complétement dingue pour lui on va admettre qu’il ouvre le top 25% dans ce spot (on refera l’exo avec top 20% voir top 15%)
- On prend flopzilla et on affecte le top 25% ce qui représente cette range (environ après à vous de faire varier la range avec les infos que vous avez) :
<p style= »text-align: center; »>http://hpics.li/39df3c0</p>
- <li style= »text-align: left; »>On sait qu’il cbet beaucoup mais on va dire qu’il est malin et qu’une fois de temps en temps il x un set pour pas que la main soit trop facile à jouer. On arrive à 88% de cbet sur ce board avec pas mal de truc de merde genre des KJ des bottom pair et blablabla. On remarque qu’on conserve 37% d’équité vs cette range et 25% d’équité vs son top de range ce qui est juste énorme on dit que notre main retiens son équité ce qui est très important à noter aussi c’est que si on showdown tout de suite notre main gagne 1% du temps ça veut dire qu’on a pas de showdown value mais beaucoup d’équité. Ce qui est un bon indicateur pour savoir qu’il faut probablement bluff si on améliore pas.
<p style= »text-align: center; »>http://hpics.li/5f630fb</p>
- <li style= »text-align: left; »>Arrive la turn on a pas la stat de cbet turn de vilain mais on peut supposer qu’il va x pas mal de trucs moyen plus des give up et un ou deux trap. On va faire un scénario plutôt pessimiste ou vilain trap 50% de tout ce qui est mieux que TP (dans la vraie vie c’est beaucoup moins). On suppose qu’il bet en bluff tout ce qui a un peu d’équité contre une tp et value bet 50% du temps tout ce qui est >= TP. On observe donc sa range de x à ce moment là . On se rend compte qu’elle est composé de 83.6 combos qui sont mieux que bottom pair et de 84 combos qui ne sont ni des gutshots ni des flushdraw genre KhJh. On va mettre un bet 1/2 pot comme ça a été proposé par zazouza et on a besoin que ça passe 1 fois sur 3 pour qu’on soit EV0 si on a 0% d’équité. Or on a 22% d’équité donc même moins que ça on sera EV0. Donc déjà on voit bien que notre bet passe une fois sur 2 si vilain fold une range raisonnable après à vous de vous amuser à dire vilain est tellement spewy qu’il va encore call KQ KJ turn etc et de compter les combos et de voir si vous êtes toujours ok.
Voilà comment on estime sa FE, et plus généralement comment on travaille un spot. Pour finir le boulot il faudrait calculer l’EV du bet compter les cartes sur lesquels on envoie la sacoche river, parce que vilain aussi sticky qu’il soit il est encore capable de fold des petites paire voir même une TP mal kickée.
Moi j’arrête là pour ce spot si vous refusez de croire que bet>>>>check je ne peux plus rien pour vous :-)
-
solarimpulse.
Salut solarimpulse ,
j’utilise équilab pour ma part, je suis ok avec toi. Je suis ok avec l’équité de la main à commenter, ok avec l’expected value EV. pour ma part c’est le fait de dire bet bluff qui m’a pertubé sur le post, que je positionne plutôt en bet value de part l’equité que l’on a 25%, et  17% d’avoir une forte main, le sizing nous donne une bonne EV. Bien évidement le float reste une très bonne def face à un fort taux de CBET etc ….je reviens pas la dessus.
Pour la Fe, tu me donnes pas son estimation : avec equilab en gros je pars avec 340 mains dans sa range de départ (avec le top 25%) , j’en garde 86 % par rapport à son Cbet, j’arrive à 290 mains . je garde a peu prêt comme toi en gros 160 mains qui match avec le tirage ou qu’il ne lachera pas.
160/290 = 55 % de mains qu’il ne lâche pas , soit 45 % de FE donc ?  je reste persuadé que cette Fe est très piégeuse car tu vas vite comprendre que cela nous laisse beaucoup plus de size pot ( que j’inscris plutôt en betbluff car tenant plus en  compte la Fe) pour rester Ev0 , bien plus que notre équité de 25% ( betvalue) que tu trouvais déjà énorme. Donc perso je trouve qu’elle viendrait trop souvent cacher des spews de ma part, sur des mauvaises lines à bluff au final ou mauvaise sélection de vilain. J’ overbet top souvent quand je veux bluff , je devrais mixer simplement avec des betvalue/equite =Evo , quand ma tête me dis ne bluff pas ce vilain avec un gaybetvalue, en tenant compte de  la FE quand elle reste bien plus importante que l’equité simple de ma main.
Désolé de m’éloigner du post initial et merci pour vos partages et vos points de vue.
-
2cards4pay.
-
2cards4pay.
2cards4pay, j’ai trouvé un article très intéressant sur la l’équité d’un bluff ou semi-bluff. Si cela peut t’aider à mieux comprendre :
oui , Zazouza,
il est bien cet article , il fait partie de ceux que j’ai relu et imprimé pour travailler dessus. Cela permet de faire un autre move effectivement avec les calculs d’équités bluff ou semi bluff  pour rester Ev0. Les équités me posent pas de problème, et pour finir j’aime bien celle qui donne la Fe théorique pour être Ev0 . Le gros point qui reste négatif , c’est que ca te donne pas la Fe de ton vilain, mais une Fe théorique à partir de laquelle si ta Fe de vilain est égale ou supérieure à cette fe théorique ben t’es Ev 0 ou Ev+ . mais c’est un bon début ca va me permettre de faire un peu plus de bluff quand cette Fe théorique reste basse comme dans l’exemple de l’article pour l’Ev semi bluff. Faut pas perdre ca de vue que l’exemple est fait avec une main qui à 35% d’équité face à la range de vilain, je vais m’en faire un petit tableau. Pas perdre de vue que cela n’est pas la façon optimale de jouer le coup, mais ca nous donne une arme supplémentaire face à vilain. T’as bien fait de poster ta main
.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.