- Ce sujet contient 24 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Chamalow1, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Pas d’info sur Vilain, il vient d’arriver à la table (3 mains), et pas de mouv particulier.
J’ai décidé de fold sur son 3bet à tapis (157bb)
Normalement si je ne fait pas d’erreur dans le calcul de la côte, je doit avoir 60% pour pouvoir call
En analysant la main sur Equilab et en mettant une range standard à Vilain je suis à 58%
Mon fold me paraît donc correct. Je me suis dis qu’il est préférable d’être dans des coups plus « clair »
J’aimerais avoir votre avis sur ce type d’action car cela arrive assez souvent en NL2
Game #18601492860 starts.
#Game No : 18601492860
***** Hand History for Game 18601492860 *****
€0.01/€0.02 EUR NL Texas Hold’em – Tuesday, May 14, 13:08:31 CEST 2019
Table San Juan Despí (Real Money)
Seat 5 is the button
Total number of players : 6/6
Seat 5: PADDY403 ( €1.50 EUR )
Seat 3: cbs31 ( €2 EUR )
Seat 6: jos309 ( €3.13 EUR )
Seat 1: mazillia ( €2.29 EUR )
Seat 2: pm9mm99 ( €2 EUR )
Seat 4: rudy777777 ( €1.85 EUR )
jos309 posts small blind [€0.01 EUR].
mazillia posts big blind [€0.02 EUR].
pm9mm99 posts big blind [€0.02 EUR].
** Dealing down cards **
Dealt to cbs31 [ Ad Kd ]
pm9mm99 checks
cbs31 raises [€0.06 EUR]
rudy777777 folds
PADDY403 folds
jos309 is all-In [€3.12 EUR]
mazillia folds
pm9mm99 folds
Your time bank will be activated in 6 secs. If you do not want it to be used, please act now.
cbs31 will be using their time bank for this hand.
cbs31 folds
jos309 does not show cards.
jos309 wins €3.23 EUR
désolé pour la copie de la main j’ai suivi le process de Peanuts avec weaktight mais à priori cela n’a pas marché !
Ci-dessous une autre présentation j’espère plus lisible
Blindes : 0.01 €/0.02 €
[SB] Joueur 6 – 157 bb
[BB] Joueur 1 – 115 bb
[UTG] Joueur 2 – 100 bb
[HJ] HERO – 100 bb
[CO] Joueur 4 – 93 bb
[BTN] Joueur 5 – 75 bb*** BLINDS-ANTES ***
Joueur 6 [SB] : Pose la petite blinde 0.01€
Joueur 1 [BB] : Pose la grosse blinde 0.02€
Joueur 2 [UTG] : Pose une blinde 0.02€*** PREFLOP ***[AD,KD] [6 joueurs, Pot = 0.05€ / 2.5bb]
Joueur 2 [UTG] : Parole
HERO [HJ] : Relance 0.06€
Joueur 4 [CO] : Se couche
Joueur 5 [BTN] : Se couche
Joueur 6 [SB] : Relance 3.12€
Joueur 1 [BB] : Se couche
Joueur 2 [UTG] : Se couche
HERO [HJ] : Se couche
Joueur 6 [SB] : Récupère sa mise 3.07€
Joueur 6 [SB] : Gagne 0.16€
Hello,
Je pense que tu as bien fait. Certes, l’équité pour payer est proche d’être bonne sur le papier (ou l’est probablement si tu es contre un profil un peu fou / fish) et que tu penses que sa range de push contient par exemple des AQo qui le placerait derrière toi, mais dans tous les cas, ca va être une situation de gamble, pas forcement profitable. Tu trouveras d’autres spots à exploiter avec AKs sans avoir à faire tapis préflop.
Pour illustrer, si tu te retrouves contre JJ ou QQ par exemple, tu n’auras que 45% de chance de remporter le coup.
A contrario, si il a KK, ta chance de gagner n’est plus qu’à 33%.
La bonne décision est celle qui se base sur le profil de vilain vis à vis de sa range.
Dans le doute, sans avoir suffisamment de données, ce qui sera majoritairement le cas, il vaut mieux s’abstenir de payer dans cette situation.
Bien à toi.
Oui, solide fold !
Tu call seulement AA et fold tout le reste, même KK !
Pas la peine d’aller gaspiller 100BB sur une main à pile ou face.
100BB c’est 66 orbites, t’as le temps de jouer du vrai poker…
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Faut arrêter ces conneries de dire qu’on a le temps. Le poker est fait de décision et on se doit de prendre des spot EV+. Si ça l’est de call 88 alors on Call 88 car notre EV sera supérieure au fold.
KK c’est un snap.
Pour revenir à la hh imo on peut call. Ça doit quand même pas mal s’envoyer en l’air en NL2 et on aura suffisamment d’equity pour Call.
Si le but est de jouer au poker et pas de jouer aux devinettes, je vois aucun intérêt intellectuel à call un shove pour 100BB contre je ne sais quoi sous prétexte qu’il est EV+. Je préfère garder 100bb et jouer au poker posflop. Sans parler sur l’effet tiltogène que ça peut produire quand ta premium se fait battre par un 65s. J’ai aucun problème personnel à call des shoves ou mettre de l’argent au milieu, c’est jusque que call des 3bet shove preflop en CG à 100bb il faut arriver à me convaincre que c’est réellement EV+ pour son jeu. Pourquoi pas shove ou call les shoves avec toutes ses paires sous prétexte qu’elles ont une meilleur équité contre tous les Ax pendant que nous y sommes. Contre les joueurs qui 3bet shove pas moins bien que KK+ il y a même pas besoin de se faire un noeud au cerveau, fold est la solution la plus cool pour l’esprit et EV- pour celui qui balance son équité pour gagner 4,5BB. Je pense que si un joueur joue en NL2 c’est pour progresser et faire des mains instructives, donc il devrait pas s’attarder à jouer à pile ou face pour une cave sur un 60/40. En gardant ses 100BB il accomplit ce but ! Sans parler des joueurs qui sont là pour jouer au poker sans but d’un résultat financier ou de progression, mais pour passer un bon moment. Quel intérêt de balancer sa cave ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 6 mois par Chamalow1.
CALL !Il y a une erreur dans le calcul de côte, on ne peut pas avoir besoin de 58% d’équité minimum . Le maximum théorique est 50 % (cas impossible où l’on doit call une mise d’un sizing infini ) car lorsqu’on call une mise , et qu’on gagne, on double notre investissement, et on remporte en plus la dead money .C’est très bien expliqué dans le Guide du Débutant .
Et puis nous ne jouons pas pour faire du beau jeu, mais pour faire les actions les plus EV+ .L’argument de fold pour conserver son stack en CG n’est juste pas valable (connerie) …C’est un spot comme tant d’autres, point .C’est un coup highvariance, mais le call est largement est largement EV+ .Bah oui, 4,5 BB c’est énorme sur le long terme .C’est toujours instructif. Bien sur c’est pas agréable de perdre surtout quand on débute, mais il faut commencer par se dire que l’on peut perdre pendant longtemps même en défonçant sa limite .C’est le fait de bad run .
Sinon je rentre pas dans le débat du « il a toujours AA KK on fold » .Il y a très souvent des mains bonness
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
L’effet tiltogene de se faire battre par 65ss on s’en branle. On a pris une décision qui nous fait gagner du pognon c’est tout ce qui compte
Le fait de jouer aux devinettes ? Le poker est basé sur les hypothèses qu’on effectue sur les rangés supposées de nos adversaires.
Mettre 100bb en CG au milieu c’est EV+ ? Ben oui. Si les odds réclament 45% d’equity et qu’on estime avoir 48% vs une range alors oui on genere de l’argent et on prend une décision EV+.
Prendre des décisions constructives ? C’est justement ça dont on parle. Comprendre les odds, évaluer notre equity et prendre la décision adéquate.
Mathématiquement vous avez raison tout le monde sait que fold KK est weak.
Seulement quand Villain shove AA pour gagner 4,5BB qui fait la meilleure opération quand toutes les fois il me cruchs contre un range d’open moins bien que KK ?? C’est pas lui !
L’EV contre ce genre de Villain qui shove les premiums est de jouer le postflop. Limiter la variance peut faire partie d’un plan de jeu au détriment de folder de temps en temps quelques spots EV+. Je dis pas que si Villain me 3bet shove plusieurs fois dans la session je fold tout, seulement je préfère jouer l’équité de ma main en voyant un flop puisque je suis meilleur que lui.
L’autre point c’est que ceux qui font ça c’est soit des mutitableurs qui ont 12 tables ouvertes et qui se cassent pas la tête: AA, KK = Shove ! En sachant que beaucoup de Villain vont les suivre avec des mains moyennes et que par conséquent c’est tout bénéfice.
Et contre ceux là, il faut pas leur laisser une cave facile, mais plutôt les grignoter pendant qu’ils s’occupent sur les 11 autres tables.
Ou le nit qui attend sa paire d’as, fait tapis et s’en va. C’est pas comme ça que je voie le jeu. A la rigueur si je dois shove je préfère être l’initiateur. La meilleur défense c’est l’attaque ! Suivre c’est toujours plus ou moins weak… Puis pour l’ego je préfère de loins perdre une cave sur un bluff river que sur un flip (aucun intérêt).
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Bon ben continue à fold KK pf et à être dans bon jeu.
Mais ne viens pas prodiguer des conseils qui n’en sont pas.
non on se fout pas de l’effet tiltogene, c’est la premiere vraie bonne raison qui doit nous faire arrêter une session.
on ne peut pas blâmer quelqu’un qui y est sujet. si jouer un coup highvariance te provoque un sentiment d’injustice et impacte ton jeu par la suite c’est ev-, il est tout aussi ev- si il te provoque une sensation de toute puissance quand tu le gagnes et fait dévier ton jeu dans le sens inverse.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Je crois sincèrement que c’est la plus grosse absurdité que j’ai pu entendre sur les forums.
Refuser des spot EV+ parce que si on les perd on va tilt et ça rendra la situation EV-.
Whoauh.
Refuser des spot EV+ parce que si on les perd on va tilt et ça rendra la situation EV-.
Puisque tu en donnes la raison pourquoi soutenir le contraire ?
Oui, le jeu d’un débutant va être altéré par ce genre d’émotions, et il peut perdre bien plus en jouant son C Game parce que tilté –> EV-
Je vois pas l’intérêt de dire le contraire, comme si l’aspect mental ne comptait pas
J’ai décidé de fold sur son 3bet à tapis (157bb) Normalement si je ne fait pas d’erreur dans le calcul de la côte, je doit avoir 60% pour pouvoir call En analysant la main sur Equilab et en mettant une range standard à Vilain je suis à 58%
Il y a une erreur dans ton calcul de côtes. La formule est mise / (mise + pot). Ce qui nous donne 47.47%. J’imagine que tu n’as pas tenu compte seulement des tapis effectifs (on s’en fiche que Vilain shove 157bb quand le tapis effectif est le tien, càd 100bb).
Donc sans tenir compte du rake, il nous faut une equity supérieure à 47.47% pour avoir un call profitable. Il te suffit de jouer avec Equilab et donner différents ranges à Vilain pour voir ce que ça donne. En gros ici, il faut penser que Vilain shove moins bien que 22+ AQs+ AKo, ou bien que TT+ AQs+ AKo plus 3 combos de AQo (ou moins bien), pour que le call soit EV+.. A toi d’estimer si son range est plus loose ou plus tight que ça.
En gros la question est de savoir s’il shove suffisamment souvent AQ et moins bien. La réponse est loin d’être évidente. Cependant tu dis qu’il est à la table depuis 3 mains seulement. Mais il a un stack de 157bb. Comment a-t-il gagné ce tapis ? Combien de mains a-t-il joué sur les 3 ? Et de quelle façon ? (agressivement p-ê ?) Tu as là les seuls éléments de réponse qui pourront t’aider à prendre la meilleure décision.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
Puisque tu en donnes la raison pourquoi soutenir le contraire ? Oui, le jeu d’un débutant va être altéré par ce genre d’émotions, et il peut perdre bien plus en jouant son C Game parce que tilté –> EV- Je vois pas l’intérêt de dire le contraire, comme si l’aspect mental ne comptait pas
Est ce qu’a un seul moment je prétends que l’aspect mental ne compte pas ?
Justement c’est le point sur lequel j’appuye , on ne doit pas laisser des spot qui sont EV+ sous prétexte qu’on va etre en tilt derrière. On doit accepter la variance et se focaliser sur ce qu’on controle.
Poussons l’absurdité jusqu’au bout à ce compte là. Fold les AA pf si tu sais que tu vas etre en tilt derrière si tu te les fais craquer. Ou fold JJ sur J96hh ?
Bref c’est justement un GROS LEAK MENTAL de refuser des spot EV+ sous prétexte qu’on va etre en tilt.
On est sur Kill Tilt le forum axé sur le mental ou Jared Tendler est conseillé comme seul bouquin à lire.
Cool ce débat !!!
Merci pour les arguments des eux et des autres.
En fait dans le cas présent, c’est en fait moi qui vient d’arriver à la table donc juste un historique de 3 mains sur vilain.
C’est en fait quasiment la seule chose qui m’a fait fold cette main.
En NL2, je préfère jouer des coups que je maîtrise (attaquant plutôt que défenseur) et avoir déjà une idée sur les différents joueurs en face de moi avant de prendre des décisions de ce type.
Côté tilt, pas de soucis de ce côté pour moi (pour le moment), je monte ma bankroll tranquillement et me suis aperçu que le « pile ou face » en NL2 me faisait plus perdre que gagner.
En tout cas merci pour vos échanges.
Est ce qu’a un seul moment je prétends que l’aspect mental ne compte pas ? Justement c’est le point sur lequel j’appuye , on ne doit pas laisser des spot qui sont EV+ sous prétexte qu’on va etre en tilt derrière. On doit accepter la variance et se focaliser sur ce qu’on controle…..
C’est dingue comme tu es pertinent quand tu prends la peine d’argumenter.
Je suis d’accord qu’il s’agit d’un GROS LEAK de refuser la variance à ce point. Je voulais juste nuancer, on parle de la nl2 où tout le monde est ultra leaké, il s’agit souvent de prendre les moins mauvaises décisions et je trouve des explications à ça.
Tout le monde a compris ce que je voulais dire, j’insiste pas car c’est bien ton point de vue qui peut nous faire progresser.
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
. Je suis d’accord qu’il s’agit d’un GROS LEAK de refuser la variance à ce point. Je voulais juste nuancer, on parle de la nl2 où tout le monde est ultra leaké, il s’agit souvent de prendre les moins mauvaises décisions et je trouve des explications à ça.
Au moins on est d’accord pour dire que c’est un gros leak.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.