- Ce sujet contient 11 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par PtitSioux, le il y a 8 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonsoir les Sharks!
J’aimerais votre avis sur la manière dont j’ai joué une main ce soir, et plus préçisement sur ma manière de penser.
NL 10 GO fast, vilain et hero sont 150bb deep.
Vilain est un bon reg de la limite, ABC, du genre 24/20/6.
——————————
PF: Vilain open 2bb au BU
Hero ouvre et décide de call.
Ici je décide de call car je pense que vilain ne fera pas d’erreur dans ce spot, il fold les mains que je bats, va 4bet les mains meilleures, et aura une range de call très forte, avec des paires genre 99+, et AQ+. Je préfere essayer de jouer vilain post-flop.
Bon raisonnement ou vous allez toujours 3bet une main si forte, sachant que vous allez devoir fold sur un 4bet?
——————————-
Flop:
Hero check, vilain check
Quand vilain check back, il peut avoir une range trèèèèès large, je pense qu’il va cbet tout ses J qui lui donne aussi une gutshot, DP ou kicker max, des overpaires, et ses tirages. Je suis donc a peu près certains qu’il n’as pas hit son flop, mais il peut avoir une 2nd pair, une gutshot, une PP et pas mal de backdoor.
———————————–
Turn:
Hero check, vilain check.
Une bonne briquasse des familles, peu de chance que cela améliore la main de vilain, si il etait devant il l’est toujours, et vice versa. Ai – je un interet à stab à la turn pour faire fold ses PP, sachant que j’ai quand même une main qui gagnera souvent a l’abbatage?
———————————-
River
Hero check, vilain check.
Bon pour le coup c’est loin d’etre une briquasse, mais dois-je transformer ma main en bluff pour autant? Vilain va fold tres souvent, mais je vais gagner à l’abbatage très souvent également non? Je vais me retrouver con si vilain call river avec 87.
————————————–
Showdown: Vilain et gagne 4.5bb.
Héhé, bon je me suis fait rouler on dirait. Je ne sais pas si c’est être RO que de dire que j’aurais du stab à la turn pour faire fold ce genre de main.
Je pense que j’ai plus d’interet a flat l’open de vilain pour jouer post flop, plutot que de 3bet et de gagner 2bb non? Alors oui on est OOP et toussa, mais on est quand même pas mal du tout face à une range wild de steal d’un reg au BU.
Merci d’avance pour vos avis et analyse
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
une range wild de steal d’un reg au BU
C’est une range « wide » plutôt non ?
Je vois pas trop de cas où je vais flat cette main. De plus deep il y a plus de chance que sa range de call soit encore bien bien large. Après oui si il 4bet c’est embêtant mais je pense qu’on perd trop de value à flat.
Sur ce genre de flop, quand il checkback, on peut a peu prêt être sûr qu’il n’a « jamais » un FD (qui va être trèèèèèès souvent cbet de base) ni une main forte type OP,DP,SET qui va trèèèès souvent bet pour value/protection un board qui touche assez bien notre range. Du coup, et vu qu’en général à ces limites les ranges de check et checkback ressemble à rien du tout (moi le premier), tu peux mettre un maximum de pression en stabbant turn un montant entre 3/4 et pot (je pense que pot c’est bien). T’auras une très bonne FE directe, il te reste de l’équité en cas de call, et de toute manière tu vas pouvoir 2 barrel très souvent river pour faire fold le reste de sa range. (99-, Tx- dois représenter le gros de sa range)
Bonjour Jex!
Je disais que c’est uune range wild dans le sens sauvage, difficile a identifier et très large. ça veut dire quoi une range wide?
Si je comprend bien, tu préfères 3bet car tu vas aussi très souvent remporter le coup au flop avec un Cbet sur un board propice?
J’ai besoin d’une autre préçision, par rapport au montant que tu conseilles de stab. Je trouve que c’est très cher, tu veux 3/4 pot ou pot uniquement car il y a beaucoup de tirage et que tu veux lui casser la cote, ou tu vas faire cela sur quasi tout les boards?
J’aime bien stab 2/3pot perso, mais c’est peut etre une erreur alors..
- Inscrit depuis 9 ans
- 210 messages - 7
Salut Curi !
PF: Vilain open 2bb au BU
Hero ouvre et décide de call.
Ici je décide de call car je pense que vilain ne fera pas d’erreur dans ce spot, il fold les mains que je bats, va 4bet les mains meilleures, et aura une range de call très forte, avec des paires genre 99+, et AQ+. Je préfere essayer de jouer vilain post-flop.
Bon raisonnement ou vous allez toujours 3bet une main si forte, sachant que vous allez devoir fold sur un 4bet?Sauf de manière ultra-exploitante contre un joueur récréatif agressif capable de pot flop/pot turn/overbet all-in river avec une paire sur pratiquement tous les tableaux dès que l’on check, et donc on aurait un intérêt à trap, c’est un 3bet quasi-systématique préflop avec cette main !
Oui, vilain a une range de flat assez large compte tenu de vos profondeurs, mais tu domines cette range et AQ joue bien contre la range qui paiera ton 3bet IP (QJs, KQ, AJ, etc.) – même si on est d’accord contre un vilain compétent on sera régulièrement dans des situations difficiles. Là où je ne suis plus ton raisonnement, c’est que si jamais un vilain compétent 4bet ici, 100 bb deep c’est pour moi un push quasi-automatique (là comme vous êtes deep le 5bet est envisageable, mais c’est assez avancé et je maîtrise pas trop) si jamais on sait de manière quasi-certaine que vilain a une range de 4bet light (sinon évidemment on fold… en exploitant une range de 4bet trop orientée « value » type QQ+) ! Oui, si vilain call le push on est 100% du temps derrière mais avec un peu d’equity malgré tout (~ 25% contre {QQ+, AK}), et surtout l’ev de 3bet/5bet AQ est compensée par le fait qu’AQ fera folder les 4bet light de vilain, d’autant qu’on bloque LA main qu’on craint le plus dans sa range de 4bet (AA) et qu’il ne pourra pas nous outplay postflop en utilisant sa position – ce qui serait le cas si dans un instant de grand égarement on payait son 4bet OOP .
Du coup, pour la suite je suis un peu perdu car tout dépend des combos que tu as dans ta range de défense – mais comme écrit plus haut c’est souvent un pot-size bet turn (polarisé avec une range de tirages fiables et DP+) dans l’idée de miser pas mal de rivers, sachant que tu peux te contenter de check/call des 2eme paires, etc. à la turn puis aviser river…
A plus !
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
wild dans le sens sauvage, difficile a identifier et très large. ça veut dire quoi une range wide
A donc en plus t’as trouvé une justification ? C’est fort ça Ben wide ça vient de l’anglais (comme beaucoup de termes au poker) qui veut dire tout simplement…large
Ca m’a toujours fait rire de voir ces fautes d’anglais, c’est comme quand je vais « As plaid » je sais jamais si le mec est au 1er, 2ème ou 5ème degré d’humour. Bref, revenons à ta question.
Si je comprend bien, tu préfères 3bet car tu vas aussi très souvent remporter le coup au flop avec un Cbet sur un board propice?
Oui, mais pas que. Je veux surtout faire payer des mains comme AJ,KQ que je domine outrageusement pour faire plein de $$$. Il va aussi être tenter de call des petites pocket où là encore on va pouvoir mettre une tonne de pression car notre range advantage est là :-) (on a les 99+ et lui pas, enfin..pas tous)
Je trouve que c’est très cher, tu veux 3/4 pot ou pot uniquement car il y a beaucoup de tirage et que tu veux lui casser la cote, ou tu vas faire cela sur quasi tout les boards?
D’après moi il a quasi pas de tirages donc c’est pas la raison principale. Et non je ne vais pas faire ce montant sur tous les boards. Je vais faire ce montant sur un board où vilain est cappé (c-a-d qu’au vue de son action il est très improbable qu’il possède une main forte). Sur ce board typiquement, tu connais beaucoup de vilain qui vont check back AA,JJ ou JT ? Très peu à mon sens. Pour la bonne et simple raison que le 1er move qu’on apprend à faire c’est le cbet.
Et que tout le monde cbet comme des malade sans trop réfléchir. La conséquence de ça c’est qu’en général, quand ça checkback c’est très très souvent une main moyenne/faible/showdown value.
Et si je veux faire pot, c’est d’une part pour maximiser ma value avec mes values hands (typiquement JT,44, quelques TT) et d’autre part y inclure beaucoup de bluffs. (et puis si il lui prend l’idée de call turn on peut toujours overbet river ;))
Personnellement je trouve le sizing 2/3 pot assez bâtard. Un peu passe partout/auto pilote.
- Inscrit depuis 12 ans
- 2020 messages - 57
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Je vois pas trop de cas où je vais flat cette main. De plus deep il y a plus de chance que sa range de call soit encore bien bien large. Après oui si il 4bet c’est embêtant mais je pense qu’on perd trop de value à flat.
Les seuls cas où ça me parait ok de flat est contre des joueurs qui fold bcp aux 3bet (65-70+%), call peu et ayant un range de 4bet strong (ces 2 derniers points étant forcément une conséquence du trop de fold). On aurait pas d’intérêt à 3bet une main forte alors qu’on aura jamais à la jouer postflop. Contre ces joueur, je préfère 3bet light très souvent.
Merci pour vos réponses.
Ineduil: Je t’avoue que je suis pas très chaud a l’idée de 5bet all in AQ contre un reg de Go fast NL 10. On peut conciderer ça comme un 5bet light étant donné que c’est vraiment l’ultra bas de la range de call d’un reg de micro non?
Jex: Ok, je comprend mieux l’interet de 3bet, dans mon raisonnement je voyais vilain fold 90% des cas, mais c’est vrai que c’est pas le cas, il va aussi call avec des mains que l’on domine.
Par contre je comprend pas trop pourquoi pot en stab quand tu sais que vilain a pas une super main, envoyer un 2/3pot devrait suffire généralement non? Je comprend que sur une 2nd paire ou sur une PP on peut avoir plus de FE en potant, mais il aura rarement ces combos. Enfin je vais essayer ça dans mes prochaines sessions de grind.
Sinon pour Wide, je t’avoue que je connaissais pas le terme, mon anglais est loin d’etre mauvais, et je trouvais que wild définissait bien la range de vilain dans un pot ou il open 2bb pour steal, perso selon les vilains en face je peux avoir any two, donc encore plus wild que wide
FishKitchen: En go fast NL 10, plus de la moitié des regs ont un fold to 3bet supérieur a 80%… D’ou mon envie de seulement call, sachant que je 3bet light a fond ce genre de profil.
- Inscrit depuis 9 ans
- 210 messages - 7
Ineduil: Je t’avoue que je suis pas très chaud a l’idée de 5bet all in AQ contre un reg de Go fast NL 10. On peut considerer ça comme un 5bet light étant donné que c’est vraiment l’ultra bas de la range de call d’un reg de micro non?
Oui c’est exactement ce que je voulais dire : lorsque tu 3bet AQ tu es en « value » contre la range du bouton qui va payer ton 3bet avec l’avantage de position (QJ, KQ, etc.), mais par contre tu es en « bluff » lorsque tu 5bet all-in vs. 4bet (mieux vaut dire 5bet « light » comme tu l’as écrit – puisque les notions de bluff/value ne sont pas « clean » tant que le board n’a pas rendu de verdict !).
En fait, la line 3bet/5bet OOP avec cette main n’est correcte du point de vue stratégique que si ton adversaire a une range de 4bet light dont il va folder les combos préflop, puisque s’il call ton push tu es clairement 100% du temps derrière ! Si il ne 4bet que QQ+/AK, l’adaptation la plus basique est de folder toute ta range de 3bet vs. 4bet sauf KK+…
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
ishKitchen: En go fast NL 10, plus de la moitié des regs ont un fold to 3bet supérieur a 80%…
Dsl, en ce qui me concerne, je ne joue qu’au poker…
Salut
perso ça me pose pas de problème de 3bet/fold ce spot en micro vs un vilain qui aura surement un range de 4bet light assez réduite au vu de la limite et du fait que vous êtes deep.
As played je pense pas que je bet flop turn par contre on peut bet river pour faire fold les PP imo, ce 8 améliore beaucoup plus ta range que la sienne.
Il fait rentrer toutes les OESD que vilain aurait cbet voir les GS ce qui réduit pas mal ses 8 aussi.
Au final si on bet river vilain va très souvent se retrouver à devoir call un bet avec une range très très weak alors certes de temps en temps on a la meilleure main mais bon c’est un peu tiltant les fois où il nous montre 22 ^^
Je suis absolument d’accord pour le 3bet PF, ça me semble quasi automatique contre une ouverture button, et si il 4bet perso je l’interprète comme un 4bet light car si il avait un monstre il aurait juste flat le 3bet pour m attirer dans un piège, du coup je shove. Soit c’est très aggrow et je comprendrais que tu ne soit pas d’accord.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.