- Ce sujet contient 18 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Beeblephod, le il y a 8 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la représentation de la courbe All-in Ev, actuellement ma courbe de gain est au dessus mais j’ai quand même l’impression que la variance n’est pas de mon côté.
Quelle importance/enseignement tirer de cette courbe?
hello,
cette courbe est juste une représentation mathématique des écarts observés par rapport à un résultat attendu.
En gros, ca va juste te dire si tu chattes ou déchattes dans les coup à tapis. Sur le court terme bien sur car à long terme cette variance tend vers 0.
Enfin, ne surtout pas whine sur cette courbe, trouver des excuses de variance alors que le pb vient souvent de notre propre jeu. Cette courbe ne tient pas compte des call hors cotes, des call perdants, des mauvais sizing etc…
Elle n’a finalement d’intérêt que si tu es ultra lucide sur ton jeu pour te dire s’il s’agit d’un bad run ou si tu as mal joué.
Comme le dis submib, cette courbe ne t’apprend rien du tout sur ton jeu, puisque tu feras des bluffs tapis ok qui seront call, et à l’inverse tu vas bluffcatch des mecs dans des spots où ton call sera perdant.
Bref cela fait longtemps que je ne tiens plus du tout compte de cette courbe, qui n’a pour moi strictement aucun interêt. Jepense qu’elle commence à vraiment signifier quelque chose à des limites où le jeu preflop commence à être très aggressif, et où le fait de faire craquer vilain qui va call avec AT ou AJ notre KK preflop et va chatter son 30% signifiera vraiment qu’on a déchatté.
Merci pour vos réponses,
Est-ce que je peux en conclure que l’on peut run au dessus de cette courbe et pourtant n’être pas chanceux?
Jepense qu’elle commence à vraiment signifier quelque chose à des limites où le jeu preflop commence à être très aggressif, et où le fait de faire craquer vilain qui va call avec AT ou AJ notre KK preflop et va chatter son 30% signifiera vraiment qu’on a déchatté.
Peux-tu développer car je n’ai pas compris.
Merci d’avance
- France
- Inscrit depuis 9 ans
- 39 messages - 0
Ce n’est pas parce que vous n’y accorder aucune importance qu’il n’a pas le droit de se poser des questions les gars ^^
Je regarde pas mes graphes mais vue que tout le monde en parle j vais finir par me demander si j fais pas une erreur en l’ignorant.
Tu dis ça à chaque fois alun mais je suis vraiment pas convaincu que ce soit bénéfique pour un joueur de micro de perdre de l’énergie à interpréter cette courbe alors qu’on peut la consacrer dans des choses bien plus importantes.
Hello,
La all-in EV n’est qu’un des « secteurs » de la variance, si j’ai bien compris ta question, tu as l’impression de run pas très good malgré tout.
Effectivement tu peux être quelques caves au-dessus de l’EV, et pourtant déchatter dans les autres domaines:
– Tu perds tes coins flips.
– Set up majoritairement en ta défaveur.
– Tes draws ne rentrent pas.
– Les draws que vilain à payé largement hors-cotes rentrent….
C’est très difficile de savoir la manière dont on run, mais comme dit plus haut il faut réussir à se détacher de ses critères qui, même s’ils peuvent expliquer en partie, des pertes ou des gains, ne sont que des faits sur lesquels tu n’as pas d’emprise.
Tu peux essayer d’évaluer objectivement ton run pour te rassurer si tu en as besoin, mais ça n’influera pas sur la tendance. La variance fait ce qu’elle veut, aussi longtemps qu’elle veut et c’est une des caractéristiques les plus importantes du poker.
Tu ne peux qu’être conscient de ce qu’il se passe aux tables, de l’accepter (le + sereinement possible
) et d’essayer de faire continuellement la meilleure action possible à chaque décision.
GL et surtout pas de tilt
L’intérêt que l’on peut trouver à consulter l’all-in EV, c’est de se rassurer sur le fait que l’on est effectivement / mathématiquement malchanceux dans ce secteur précis de la variance. Lorsque l’on débute au poker, on peut être un peu perdu lors d’un long bad run et de voir grâce au tracker que la majeure partie de nos pertes est imputable au fait qu’on soit sous l’EV peu faire du bien… paradoxalement
Après faut pas se reposer là-dessus et admettre que l’on a peu-être perdu aussi beaucoup à cause de nos erreurs…
Peut être parce qu’a chaque fois , vous vous sentez forcer d’être a coté de la plaque , le fait que tu pense que tel ou tel sujet , est ou n’est pas important n’est pas une vérité absolu , dans ce cas , l’op pose une question , t’as le droit de répondre intelligemment , ou de troller en mode « mais lol , l’all in ev , ca sers a rien » , le jour ou ton enfant te demande comment est fait le bleu , tu lui diras quoi? « lol, ca sers a rien de griller de l’energie pour savoir sa maintenant ? » Non , ben la c’est pareil , le mec pose une question , y a pas de questions bêtes , peut importe la limite a laquelle on joue , on a le droit d’avoir des réponses constructives , pas toujours des raccourci selon l’humeur de chacun .
- France
- Inscrit depuis 9 ans
- 39 messages - 0
Je peux comprendre ton point de vue alundra , mais pour moi c’est vraiment pas quelques choses d’utile pour la progression d’un joueur , même au contraire , je pense que le fait d’ignorer cette courbe peut être un avantage pour un joueur , beaucoup de joueur tilt parce le courbe AI-EV est au-dessus de leur ligne de amount won , ça influence beaucoup leur game imo , et ne joue plus leur A-game pour une stat qui est à mon sens faussé.
Après l’explication a été donné plus haut , nous ne donnons que notre avis en disons que c’est préférable d’ignorer cette courbe et de se concentrer sur ses games…
Je trouve que c’est un peu trop simple de dire : j’ai bad run parce que j’ai 5 caves en dessous de l’AI EV… et de ne pas se remettre en question ses hands , en mettant tout sur le dos de la variance.
Je suis clairement d’accord sur quasi tout ce que tu dis , la ou j’avais un peu de mal , c’était sur la forme , une personne pose une question légitime et on lui fait comprendre que sa question , ben c’est tellement de la M***** qu’on peux se permettre de la troller , Kill tilt se dit être le site du respect et clairement la , l’op aurait pu se sentir léser , la ou sa en fait sourire certains , je ne tolère pas le manque de respect et je ne suis pas de ceux qui se taise pour ne pas se mettre en danger , ça va pas plus loin . Je me fais l’avocat du diable , c’est sur que c’est bien moins fun pour les autres et que mon image en souffre , mais je l’assume pleinement . Je n’ai rien contre personne , j’aimerai juste que chacun ait l’intelligence de ne pas faire aux autres ce qu’il n’aimerait pas qu’on lui fasse .
Le problème de la courbe AI EV (en dehors de sa contre productivité), c’est qu’elle tient compte du pot total misé uniquement avec equity au moment du AI.
Je m’explique, si le AI est à la river, comme il n’y a plus de carte avenir ton equity est de + ou – 100% (tu es devant ou derrière) .
et cette equity est utiliser sur l’ensemble des mises FLOP/ TURN (ou tu était peut être extra-favori)
Exemple:
FLOP/TURN tu est devant à 95% est 100€ sont mis au pot.
Vient une des 2 cartes qui te font perdre (5%), s’il reste ne serrai ce 1€ pour être AI, ton AI EV ne considérera pas que c’est un bad Beat.
Gain: -101€ = AI EV: -101€
Pour être représentative elle devrait tenir compte des mises avecl’equity pour chaque tour d’enchère.
pour l’exemple : 95% x 100€ + -100% x 1€ = +94€
On voit bien la différence entre -101€ (donné par les trackers actuellement) et +94€ (en tenant compte des mises pas streets)
si tu gagne souvent les pot AI avec AI avant River et que tu perd lorsque le AI arrive RIVER, c’est mathématiquement obligatoire d’être au dessus de l’AI EV.
Et cela n’empêche en rien de Bad RUN.
MAIS LA VÉRITÉ EST AILLEURS.
Tout à fait d’accord avec Alundra. Une question posée nécessite une réponse constructive, une qui permet à celui qui se la pose de comprendre pourquoi la réponse est évidente (ou pas). Dire qu’on en a rien à faire de cette courbe n’est pas très intéressant. Lui expliquer dans quelle mesure cette courbe n’est pas pertinente lui sera bénéfique.
Perso j’aime bien regarder cette courbe et constater que je suis en dessous. Ca me conforte dans l’idée que mes All-in sont pas dégueu, même si dans ces coups je gagne moins que prévu
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.