- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ryuuketsu, le il y a 11 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde
Je suis arrivé, il n’y a pas très longtemps au sein de votre communauté, en ayant regardé des vidéos de Pe4nuts sur Youtube. Je joues au poker un peu plus sérieusement depuis 2-3 mois, mais je commence à aborder mon jeu sous un autre regard seulement depuis que j’ai commencé à vous lire. J’ai viens d’ailleurs de commencer à lire « le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tollé
J’aborde souvent mes sessions assez stressé, avec un mélange d’appréhension et d’excitation, qui me conduisent parfois même à trembler tellement je suis impatient. Il me faut quelques temps pour me calmer et être dans mon jeu.
Une fois tout ça en place, je doute souvent de mon jeu. Je suppose que c’est accentué par le fait que je débute et que je n’ai que relativement peu d’expérience. Pour me soigner, je travaille mon jeu, je lis des articles et regarde des vidéos dès que possible.
J’ai tendance à toujours croire avoir mal joué… Le point positif c’est que je me remets facilement en cause …
Que conseilleriez vous à part la méditation ? Y a t’il des choses en particulier à travailler ?
Merci d’avance pour vos réponses
- Inscrit depuis 12 ans
- 44 messages - 0
Salut,
Voici mon avis sur cet aspect du poker
1- C’est normal de douter sur des mains, tu n’as pas encore bcp d’expérience, mais sache que même les joueurs expérimentés ont des décisions délicates à prendre.
-> Le mieux est de noter les mains sur lesquelles tu as eu un doute et d’essayer de les analyser à tête reposée et au calme après. Dans le feu de l’action nos décisions sont souvent impactées par un tas de choses. Voir les poster sur le fofo si tu ne vois pas comment t’en sortir ou qu’une question te chiffonne.
2- Tu dois essayer d’être calme et te sentir bien avant de débuter une session. C’est, je pense, très important de s’écouter et de ne pas jouer dans de mauvaises conditions. Tu ne dois pas avoir « peur de perdre », tu dois te mettre à table avec l’envie de jouer chaque coup du mieux possible.
-> Un conseil est de ne pas faire des sessions trop longue, surtout si tu es affecté émotionnellement par les sessions.
Fait plutôt 2 sessions d’une heure plutôt qu’une session de deux heures par exemple. Mais encore une fois écoute toi. Plus tu vas jouer, plus tu vas être à l’aise, plus tu sauras jouer de manière optimale longtemps.
L’important est de joueur longtemps son A game, pas de jouer longtemps tout court
Si tu as envie de toucher au poker mais que tu te sens pas bien , profite en pour faire des reviews, vidéos, livres….
3- La remise en question est primordiale. Je suis comme toi, jamais satisfait, je me dis que j’aurais toujours pu optimiser tel ou tel move ou sizing… c’est comme ça qu’on apprend (maintenant faut pas en faire une maladie et déformer son jeu non plus)
4- Si tu n’arrive pas a calmer ton stress avant une partie, demande toi pourquoi tu stress afin de savoir quoi faire pour solutionner ce soucis.
Exemple:
Personnellement j’ai eu çà et c’était par peur de perdre et de me broke : Solution -> augmenter la gestion de ta bankroll pour être dans un état cool et te dire que si tu perds une cave c’est qu’une infime partie de ta bankroll .
J’espère t’avoir un peu aidé avec ces quelques phrases,
Bon grind !
Oula, very solid post Celen lol ! =)
En une phrase, je te conseillerai de garder en tête quelque chose de tout simple: il n’y a aucune recette magique rapide et efficace pour changer radicalement; cela vient petit à petit, en travaillant quotidiennement ton mental sur l’aspect théorique et pratique.
Essaie donc vraiment de te faire une routine quotidienne composée de pratique (méditation, PNL, sophro, ce que tu préfères), mais aussi de théorie (lecture de bouquins sur ces thématiques, visionnage de vidéos).
GL en tout cas, le plus dur c’est de tenir une structure quotidienne des mois durant! Mais lorsque ça devient une habitude, notre quotidien (poker ou pas), devient vraiment plus agréable et paisible, et on peut lutter avec lucidité face aux émotions négatives!
Merci beaucoup à vous deux Celen et Pe4nuts
Effectivement, je ne compte pas avoir des changements immédiats, je sais que le travail se fera petit à petit. Pour l’instant, je commence avec la méditation et quelques livres que vous avez conseillés. Ça sera un long travail, mais je sais qu’il sera profitable
J’ai commencé à travailler sur moi et sur mon jeu (avec un PokerDoc simplifié pour le débutant que je suis)… Jusque là je m’étais contenté de me poser les questions, d’avoir des semblants de réponses, sans avoir le courage d’aller les mettre en application (forcément, modifier des habitudes, ça change le petit confort )
En fait le stress en début de session provient surtout de l’inconnu, de la peur de faire des conneries et de m’en vouloir par la suite… J’ai du travail là dessus, j’y arrive progressivement en analysant d’avantage et en rationnalisant ce que je fais
Merci de vos réponses. Comme vous le dites si bien, l’important c’est d’être à l’écoute de soi
Ca c’est un problème que j’ai bien connu en ce début d’année. Au début j’étais pas convaincu que c’était du stress, c’est quelque chose d’insignifiant qui m’a fait comprendre que ça en était. J’étais déjà sous traitement pour ça à ce moment là mais ça ne faisait pas effet, en plus de ça, j’ai des vertiges et par moment j’ai l’impression que la force de mon avant bras droit s’en va, d’1 coup je suis au ralenti. Quand j’avais ça (j’ai toujours) j’avais pas les effet du stress, sûrement car j’étais au ralenti. J’ai joué sur betclic en début d’année, j’ai perdu énormément alors forcément ça aide pas, ça mettait comme si j’avais minraise alors que pas du tout donc je m’énerver et je passais sans doute pour le couillon de service, je ne regarder pas le tchat ça m’aurai encore fait du stress en plus. Je ne stress pas en début de session mais quand j’ai peur de perdre un gros pot. Pareil tremblement ressenti dans tout le corps mais qui ne se voit sûrement pas de l’extérieur. On m’a jamais dis que j’ai l’air bizarre vu qu’en général je suis seul et avec quelqu’un ça m’arriverai sans doute pas, ne serait ce que par ce que je serai « moins concentré ». Je ne suis pas tout à fait convaincu que ce soit les médocs qui ont fait leur effet, ça a faillis me reprendre il y a quelques jours. Contrairement à un antidouleur, où l’on sent bien que c’est le medoc qui fait effet, là ça m’a plus l’air mental.
Ce que j’ai fais, c’est que j’ai changer de room, pour l’instant ça va à part une alerte comme dis plus haut. Je ne met pas de chat et surtout je ne peux pas écrire. Sur betclic, je désactivais le chat mais ça m’empêchait pas d’écrire. J’en était vraiment arrivé au point de non retour, 1 bad beat ça suffisait pour me faire tilter même à la turn alors que je gagnais mais j’étais sûr que je perdrai river alors ça me rajouter du stress.
J’ai une autre « solution » qui concerne plus le tilt (quand on stress on est plus proche du tilt que du Agame) mais pour les fin de session alors je vais faire un topic ^^.Je pensais être seul à me sentir bizarre. Je ne vais pas dire que ça me rassure car de toute façon ça ne changera rien et je sais que ce n’est pas très agréable mais il y’en a beaucoup qui ont ces sensations avant et ou pendant une session ?
Salut Gil
J’espère que tu as réussi à travailler sur tes soucis avec le temps. Qu’en est il maintenant ? Est ce que ça s’est amélioré? Le chat, je ne regarde pas, plutôt parce que c’est une perte de temps, et pour voir l’agressivité des mecs qui s’insultent entre eux, on s’en passe très bien
Les débuts de session avec tremblement sont quand même relativement rares, par contre il est certain que la confiance en moi est vraiment un point sur lequel travailler. Je gère relativement mieux les bad beats, mais pour l’instant il ne faut pas que ça s’enchaîne. J’essaie vraiment de rationaliser et de me dire si oui ou non le coup est bien joué. Reste à déterminer l’origine du problème… Je commence la méditation quotidiennement, mais je n’en suis qu’au début, je lis et je pratique en même temps
Courage à toi Gil et bonne réussite aux tables
Salut Ryuu
J’y travaille, j’ai plus de medoc et changé de room m’a fait du bien. Je suis légèrement perdant mais je reste calme, il faudrait pas qu’il m’arrive trop souvent des sessions comme la dernière. 2 fois de suite sur la même table j’avais brelan mais quinte en face grace à 4 carte qui se suivait au board ou 4 carte de la même couleur qui donnaient flush. Ca arrive mais 10 fois en 15 minutes c’est déjà plus prise de tête.
Je manque de temps pour analyser mon jeu, la faute aux insomnies, quand je me lève, j’ai déjà perdu 5h voir plus de ma journée vu que je m’endors à l’heure que je devrai me lever et comme je n’ai pas de rendez-vous, que personne m’attend je ne me lève pas. Je devrai, vu que je me suis fait un planning. La méditation, je voudrait bien essayé mais pour moi je ne suis d’avance pas dans un environnement adéquate à ça. Quand tu as quelqu’un chez toi qui peut se mettre à jurer n’importe quand, ou que tu entends marmonner c’est pas évident..à part là nuit mais normalement je devrai aussi dormir.
Merci pour ces encouragements, de même pour toi.
- Inscrit depuis 12 ans
- 332 messages - 1
Sujet très intéressant. Je me permet d’intervenir.
Pour ma part c’est l’inverse, il me faut cette part de stress pour conserver un état de vigilance accrue et une forte concentration. Si je n’ai plus de stress, je me déconcentre ce qui affecte mon A-game, je spew et fini par tilt (pas tout le temps).
Sans stress, je suis en mode bot. Donc je considère le stress comme un élément positif dans mon jeu. Le tout est évidemment de ne pas être scary par son stress.
Mais il est vrai qu’à chaque fois ou je joue un peu hors bankroll, le stress joue un rôle beaucoup trop important et cela m’empêche de jouer des coups.
Conclusion: Le stress est bon pour la santé si on sait l’exploité et non l’inverse. En live, il est primordial de ne jamais exprimer son stress.
Merci pour vos réponses
Désolé pour le post tardif, le mois de mars a été très sportif. J’espère que ça ira mieux progressivement Gil. Je ne peux que t’encourager dans la voix de la méditation, tout du moins essayer un peu et voir si tu en tires des bénéfices. J’ai aussi cette ambiance difficile chez moi, et la méditation m’a vraiment apporté beaucoup depuis le peu de temps que je pratique : je suis plus centré, moins « réceptif » aux aléas (certes ils sont loin de glisser mais je relativise d’avantage)
Grosse surprise aux tables de poker de la même façon où je suis plus concentré sans avoir à faire des efforts particuliers. J’espère donc aussi que tu arriveras progressivement à l’apaisement Gil, c’est tout le mal que je te souhaite
Sinon effectivement lalwende07, je suis d’accord avec toi, que le stress est quand même nécessaire, mais qu’il ne faut pas qu’il nous fasse passer en mode autobot. Le tout est d’arriver à rester centré, ce que le stress empêche malheureusement. Il faut arriver à canaliser notre stress pour en faire un outil et non le laisser nous gouverner
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.