- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Korad, le il y a 8 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bon, je ne sais pas si c’est un problème technique ou mental, mais il me semble qu’à force de voir la situation se reproduire et de l’appréhender, de technique il est devenu mental. Ça va vous paraître complètement ridicule comme problème mais voilà : dans tous les derniers MTT que j’ai joués récemment, je saute juste avant la bulle, parfois pile-poil à la bulle.
Ça se passe toujours de la même façon : je suis parfois bien placée (hier soir, 3e sur le Ladies de Wina qui est hyper rentable vu le tout petit field), assez souvent dans les premiers 10 % des joueurs, même sur des deeps genre Cocktail ou 5 Maj. Et puis la bulle approche, je sais que je dois faire gaffe. Malgré cela, il y a toujours un moment où je me retrouve avec une très bonne main face à un gros stack, je ne peux pas m’empêcher de la jouer et boom !
Mon mari (qui n’est pas joueur) me dit : ben c’est simple, tu sais que tu ne dois pas le faire donc tu ne le fais plus. Alors, c’est technique ou mental ? Quelle est la bonne attitude ? Se mettre en pause et revenir une fois que la bulle a éclaté ? Est-ce que ça peut juste être une série de bads, ce dont je doute car j’aurais quand même dû perfer une ou deux fois ?Plus j’y pense et plus j’ai le sentiment que « quelque chose » me pousse à spew au moment où le « gain » se joue. Soit en raison d’une espèce de goût du risque (que j’aurais un peu de mal à nier c’est vrai…) ou d’une « peur » assez inexplicable de devoir engager une autre forme de combat une fois ITM (et notamment, de devoir affronter de bien meilleurs joueurs, ce qui peut être paralysant). Est-ce que d’autres joueurs de KT connaissent les mêmes symptômes ?
Et puis la bulle approche, je sais que je dois faire gaffe.
Hello Blixa
Je pense que ça peut venir de là. Pourquoi tu « sais que tu dois faire gaffe » ? La bulle, ce n’est qu’une étape vers ce qui est vraiment essentiel, la victoire (ou tout du moins le top 3 – top 5). Encore plus quand on ne joue pas des tournois hors BRM qui font qu’en soit, mincash n’a pas une importance vitale comparé à une perf’. La bulle sur le cocktail ou autre tournoi de ce genre dure généralement une main, la pré bulle rarement plus de 10 minutes, et tout ça pour 1,2 ou 1,3 BI qui ne devraient pas avoir un impact démesuré sur ta roll à partir de là, pas lieu de se stresser!
Soit en raison d’une espèce de goût du risque (que j’aurais un peu de mal à nier c’est vrai…) ou d’une « peur » assez inexplicable de devoir engager une autre forme de combat une fois ITM (et notamment, de devoir affronter de bien meilleurs joueurs, ce qui peut être paralysant). Est-ce que d’autres joueurs de KT connaissent les mêmes symptômes ?
Concernant le goût du risque, est-ce que ça ne viendrait pas du fait que l’on répète régulièrement que la bulle c’est l’un des meilleurs moments pour « mettre la pression » ? Pour ce qui est de la peur de devoir affronter de meilleurs joueurs, il y en aura forcément dans le field, mais sur les tournois évoqués, il y a encore un paquet de joueurs très soft sur lesquels en continuant à jouer ton jeu tu auras un edge suffisamment important pour ne pas à avoir à affronter ceux qui peuvent te « faire peur ». Après, ça devrait être lié à l’expérience, plus tu les joueras, plus ça t’aidera à les « démystifier » !
Bon courage
PS : ou alors tout ceci n’est qu’un sombre complot pour t’aider à avoir le Gun’s&Glory « Raging Bulle » qui consiste à sauter 10 fois à la bulle
Voilà PA qui vole à mon secours, je n’en attendais pas moins de toi…
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>PS : ou alors tout ceci n’est qu’un sombre complot pour t’aider à avoir le Gun’s&Glory « Raging Bulle » qui consiste à sauter 10 fois à la bulle </div>
Ben tu ne crois pas si bien dire : celui-là ça fait belle lurette que je l’ai décroché ! Comme tout un paquet d’autres heureusement, dont les 50 places en TF, ça compense un peu le tableau…
Alors je reviens sur tes remarques, qui sont, comme souvent venant de toi, la voix de la raison même. J’agrée à tout, of course. C’est bien parce que c’est assez irrationnel comme comportement que je viens en parler ici.
Tu insistes sur le fait qu’il n’y a pas un gros enjeu au moment précis de la bulle : c’est vrai. Donc c’est certainement le côté symbolique qui intervient. Mettons que tu joues en respectant ton BRM (ça c’est une autre question, j’aime bien m’aventurer hors BRM…) , t’es ITM, l’honneur est sauf. Tu n’y es pas, alors que tu étais bien placé avant, tu te dis forcément que t’as mal joué. Et c’est un fait : à l’approche de la bulle je joue comme un pied. C’est comme si je faisais inconsciemment en sorte de pouvoir me reprocher d’avoir mal joué. Oh là là, je sens que je passe pour la meuf hyper tordue là…
Salut,
en soit l’avantage c’est que tu sait qu’il y à un soucis quelque part.
Et en plus, tu essai de savoir d’ou ça peu venir, c’est plus de la moitié du boulot fait.
Il y à un moment dans les tournois ou je me focalise sur les première place, en imaginant gagner tel ou tel somme, pour réglé le soucis j’ai arrêter de regarder les gains, comme ça je me focalise sur mon jeu.
Tu peu trouver plusieurs technique pour régler le soucis (déjà dans un premier temps, l’identifier clairement), écouter de la musique à se moment, te foutre des coups de points, Faire l’amour oupsss bref…
haha, merci Korad d’avoir répondu et de me proposer tout un éventail de techniques
Je pense que lors de mes prochains MTT j’aurai ça en tête et que cela influencera mon état d’esprit (très certainement )
- Inscrit depuis 11 ans
- 12 messages - 0
Bonjour, je pense avoir plus ou moins le même problème que toi au moment de la bulle de la TF, d’une manière générale. Arriver à ce stade je fait une fixette sur le gain de la première place, je m’imagine déjà avec, et du coup je sens bien à posteriori que chaque coup joué n’est plus joué avec la même intensité et la même précision. Je suis moins serein, (je vais jouer en mode: Je veux pas sauter je veux pas sauter) et je vais avoir tendance à envoyer des gros montant pour que personne ne vienne (ERREUR). Du coup au bout d’un moment comme tu disais un peu, un gros stack débarque et je m’empale dessus.
Je pense que cela est dû au fait de absolument ne pas vouloir sauter maintenant, (alors que finalement c’est pas si grave si sa arrive c’est le jeu), du coup on modifie inconsciemment notre façons de jouer (une façon fébrile et risqué). Regarder la grille de paiement nous ajoute plus de stresse qu’autre chose, mieux vaut rester concentrer sur sa table et se au lieu de se dire « attention c’est la bulle » il vaut mieux se dire « chouette c’est la bulle continuons comme sa » et laisser les autres se stresser ;).
Tout à fait piiiiche, mais c’est comme arrêter la clope, le simple fait de se le dire ne suffira pas.
Il faut mettre en place des choses avant de commencer ta session pour pouvoir régler le soucis quant il se présente…
D’abord comme je le dit plus haut, identifie clairement le soucis.
GL
Merci Piiiiiiiche (j’ai dû oublier un i), lire un ressenti similaire me permet de réfléchir avec une optique moins autocentrée. Je tourne tout ça dans ma tête : pourquoi devrait-on craindre de sauter à la bulle ? pourquoi le craint-on ? a fortiori si on est largement au-dessus des short stacks…
D’accord pour dire qu’entre sauter juste avant ou juste après la bulle il n’y a pas un gros écart, c’est plutôt d’ordre psychologique : une fois ITM, même si on dégage vite on a quand même « gagné » quelque chose (après, il y a un rapport durée/gain plus ou moins positif). Quand je suis mal classée je m’en fiche un peu, je sais que la bulle franchie il va falloir prendre des risques pour ne pas moisir dans le bas du tableau, et je suis contente d’être remboursée dans tous les cas.
Le scénario qui se reproduit trop souvent, et qui me pose problème, c’est quand j’ai l’impression d’avoir tout mis en œuvre pour gagner petit à petit le top 10 %, ce qui veut dire chez moi avoir eu de la chance et faire le moins d’erreurs possible, et que je me retrouve incompétente à l’approche de la bulle.
Et c’est là que l’intérêt du forum se manifeste : en y réfléchissant depuis trois jours, ben je dois reconnaître que je me débrouille souvent mal avec un gros stack (leak technique donc) et que cela entraîne certainement un problème d’ordre émotionnel qui me fait perdre le contrôle au moment « critique ». Donc, Korad, dans mon cas, je pense qu’il faut vraiment que je travaille le jeu deep !
Sinon, regarder les gains aurait plutôt tendance à me motiver…- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par anadore.
Bonsoir,
Il y a peut-être un leak technique… mais sans doute aussi, cette idée répétée partout qu’il faut « surfer » sur la bulle et profiter de son stack pour mettre la pression.
Certes oui, mais ça dépend des joueurs à la table, des positions relatives, des stacks effectifs de la table, de l’agressivité… La bulle c’est un moment symbolique du tournoi… Mais PasG l’a dit… le vrai moment, c’est le HU de la TF…
Force et patience !
J’ai aussi se soucis, quand je suis short je ne pose pas trop la question je sais quand faut que je balance!
Iop Blixa, bonne année!
Perso je pense que le plus simple, c’est de dépenser toute ton énergie (ou presque) à essayer de déterminer à quel point la main est bien jouée, bulle ou pas bulle! Regarde vraiment la HH en détail, et si tu trouves que le move que tu fais correspond vraiment à ton A-game, alors c’est juste de la malchance.
Si en revanche tu te rends compte que tu as spew, ou que entre deux ou trois décisions close, tu prends souvent celle qui est la « plus risquée » alors que pour toi être ITM est super important, oui ça peut être un soucis mental.
Par contre le risque de tout ça c’est aussi de tomber dans la parano et de douter encore plus de ton jeu, alors qu’au final tes décisions étaient juste bonnes, EV+ et standard.
J’espère que 2016 t’évitera de voir la situation se répéter en tout cas!
Merci Pe4nuts, une bonne année à toi aussi
J’attendais d’avoir rejoué en MTT avec cette discussion en tête et un nouvel état d’esprit aux tables avant de revenir en parler. Et on dirait bien que la malédiction a pris fin : deux bulles franchies et une 4e place hier avec la win toute proche (j’étais en tête jusqu’à un full vs full), même si c’était un tout petit field ça redonne confiance en soi. Je me suis effectivement concentrée uniquement sur le bien-fondé de faire tel ou tel move et à ma grande surprise, cela m’a poussée à jouer de façon plus audacieuse mais plus mesurée quant aux sizings (donc moins risquée en fait).Comme quoi, ça se confirme, le seul fait de prendre conscience d’un problème (en l’écrivant noir sur blanc, Jared insiste beaucoup là-dessus, n’est-ce pas ?) est déjà le moyen d’enrayer la répétition du processus. Je n’ai jamais eu le temps, et la volonté suffisante sans doute, ayant bien d’autres occupations, de travailler « sérieusement » mon jeu, de manière disciplinée. Ça vaudrait peut-être le coup que je m’y mette !
Re,
Comme quoi, ça se confirme, le seul fait de prendre conscience d’un problème (en l’écrivant noir sur blanc, Jared insiste beaucoup là-dessus, n’est-ce pas ?) est déjà le moyen d’enrayer la répétition du processus. Je n’ai jamais eu le temps, et la volonté suffisante sans doute, ayant bien d’autres occupations, de travailler « sérieusement » mon jeu, de manière disciplinée. Ça vaudrait peut-être le coup que je m’y mette !
Si je ne me trompe pas Jared à fait des étude en psychologie, @Pe4nuts pourra le confirmer ou non.
Comme pour un soucis psychologique, la première étape est de se rendre compte que nous avons un soucis.
La deuxième serai d’identifier qu’elle est réellement le soucis ( Analyse approfondi ).
Ensuite ça serai de corriger les soucis.
Après ceci est mon point de vue, en aucun cas je n’ai étudié la psychologie (j’ai quand même lu l’interprétation des rêve, de Sigmund Freud, faut le vouloir lol ) , en gros ça m’intéresse quand même.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par anadore.
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>Hello Blixa </div>
Je pense que ça peut venir de là. Pourquoi tu « sais que tu dois faire gaffe » ? La bulle, ce n’est qu’une étape vers ce qui est vraiment essentiel, la victoire (ou tout du moins le top 3 – top 5).
Yeah ! (je m’autocongratule, ça fait du bien)
http://zupimages.net/viewer.php?id=16/02/0lgh.jpg
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.