- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par U_KnowNOTHING, le il y a 8 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Salut à tous !
Aujourd’hui je vous propose une review d’une main jouée dans un mtt 5€ 4max. Ma question ne porte pas vraiment sur la line (que je pense correcte), mais plutôt sur une histoire de sizing. Bien sûr si la line vous semble dégeux, dîtes le quand même :P !
Aucune info sur vilain (17 main 24/6).
[hhreplayer hh_id= »1o2″]
Préflop : je décide de 3bet le joueur qui me semble reg. 3bet fold facile, mains qui hit bien postflop, etc.
Quand BB me min 4bet, les odds sont tellement intéressantes que je ne me voit pas fold. Je compte jouer assez fit or fold.
Je n’exclue ni le fait que vilain ai missclick, ni le fait qu’il ai une premium.Flop : Vs le check de vilain, je ne veut pas check back ici. En effet, je perd énormément d’équité sur la turn (sauf sur un carreau, 7 ou 5 obv). Je préfère donc bet pour collecter la dead monney les fois où il n’a pas hit ou give up.
Voici ma question : Le sizing est t-il optimal ?
1/Commited sur any raise
Nous sommes commit sur un raise !
En effet, vilain a jamais 33 (a priori ? oO) ici. Il peut raise JJ, main contre laquelle notre équité est très mauvaise.
Mais à par ça, il va souvent raise middle paire ou overpaire (88-AA).Voyons les chiffres :
Il nous faut 44% d’équité pour call un shove de la part de vilain.
Notre équité contre une OVP est de 48%.2/Augmenter sa FE ?
D’où ma question : puisque l’on est commit sur any raise, n’est-il pas mieux de bet très cher (genre 9k) pour augmenter notre FE ?
En effet, vilain pourrait fold 77 – 88 qu’il aurait été tenter de shove.Merci de vos réponses
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Yop !
Pour ma part, je ne vais pas repondre a ta question principale mais te faire part de ce qui me semble le plus important.
Quelle est ta strategie de tournoi ?
quelle est ta strategie dans cette phase de tournoi que tu joues ?
Quel est la raison du 3bet pf ?
pour information, 75s ne hit pas du tout bien postflop, a moins que tu estime que moins de 20% est une bonne proba de hit des combinaisons pertinentes.
Et si je te mets en avant les questions ci dessus, c est justement que la strategie en 5euros de 3bet light avec des mains comme 57s en debut de mtt est tres discutable
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Je pense qu’en mtt 4 max avec un reg à ta droite il est bon d’instaurer une dynamique de 3bet.
Je n’aurais que deux bonnes positions de steal tout au long du tournoi, donc j’aime autant montrer de l’agressivité pour réduire la range d’open de vilain.
Mais je ne suis pas maniaque à 3bet 20% hein ! Je ne dis pas que le 3bet est automatique ou standard ici, mais selon l’historique de 3Bet que j’ai eu avec ce vilain, je peut fold ou 3bet ici. D’ailleurs, je suis clairement déséquilibré en value sur mes 3bets.
Quand je dis qu’elle hit bien, c’est que je peut barrel en semi bluff sur beaucoup de board. J’ai encore la profondeur pour jouer ce genre de connecteurs imo.
J’aurais tout aussi bien pu avoir un K2s ou A4o dans ce spot, tout en sachant que je n’ai pas une fréquence de 3bet de 100% avec ces mains obv.
J’imagine que tu a aussi des 3bet light dans ce spot. Si oui, c’est le fait de choisir CETTE main qui te pose problème ? Peut être préfère tu une main avec blockers genre K3 ?
EDIT : y’a que moi qui voit plus le replayer sur mon premier message ?
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Je pense qu’en mtt 4 max avec un reg à ta droite il est bon d’instaurer une dynamique de 3bet.
Je n’aurais que deux bonnes positions de steal tout au long du tournoi, donc j’aime autant montrer de l’agressivité pour réduire la range d’open de vilain.
Mais je ne suis pas maniaque à 3bet 20% hein ! Je ne dis pas que le 3bet est automatique ou standard ici, mais selon l’historique de 3Bet que j’ai eu avec ce vilain, je peut fold ou 3bet ici. D’ailleurs, je suis clairement déséquilibré en value sur mes 3bets.
Quand je dis qu’elle hit bien, c’est que je peut barrel en semi bluff sur beaucoup de board. J’ai encore la profondeur pour jouer ce genre de connecteurs imo.
J’aurais tout aussi bien pu avoir un K2s ou A4o dans ce spot, tout en sachant que je n’ai pas une fréquence de 3bet de 100% avec ces mains obv.
J’imagine que tu a aussi des 3bet light dans ce spot. Si oui, c’est le fait de choisir CETTE main qui te pose problème ? Peut être préfère tu une main avec blockers genre K3 ?
EDIT : y’a que moi qui voit plus le replayer sur mon premier message ?perso je vois ton replayer.
En fait, je ne définis mes ranges qu’en fonction de ma stratégie choisie. Sur un mtt 5euros 4max, Je privilégie le jeu postflop en position. Ce qui signifie que mes dynamiques de 3bet pf sont inexistants. C’est pour cela que je parle de stratégie et non de range optimale. Je veux maximiser le nombre de situations où je peux faire faire des erreurs à mes adversaires. Et plus je vais amener mes adversaires postflop, plus je vais créer ces situations. Hors si tu 3bet pf, tu réduis ces situations. Question de stratégie. 3bet light, et 3bet avec des bloqueurs comme tu evoques a4o, cela a plus de sens sur des phases de tournoi avancées comme la bulle ou proche de la fin. Après si tu fais beaucoup d’erreurs postflop, et que tu veux jouer facile, une stratégie axée sur des spots préflop est pertinent.
Je vais te partager une situation vécue. Lors de l’EPT de monaco le mois précédent, j’ai eu sur ma première table une table avec 3 champions EPT dont dan smith. meme si il crushait indéniablement sa table, sa stratégie de début de mtt était simple. Très très serré et très en ligne. Aucun 3bet light. Je lui ai demandé pourquoi cette stratégie avec autant de skill face à tes adversaires. Il m’a simplement dit : pourquoi donner l’opportunité de tes adversaires de coucher alors que plus tu les gardes dans le coup et plus ils feront d’erreurs.
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Merci de ta réponse !
Je comprends mieux où tu voulais en venir. Effectivement, jouer small ball est certainement une bonne approche sur le long terme.
Cependant, il y a deux points:
1- ce sont mes premiers shoot 5€, mon edge est quasi inexistant sur les reg. Heureusement il y a bcp de fish ! Mais effectivement je privilégie les spots préflop du fait de mon manque de niveau technique postflop. Je ne joue pas trop 25/30 bb deep non plus, car je sais qu’au niveau d’après (20-22bb), je ne ferais quasi aucune erreurs sur les ranges de resteal.
2- je surrestime peut être le format 4 max ?! Comme les ranges sont beaucoup plus wild, j’ai tendance à être plus agressif. Peut être trop ?!
Merci pour ton avis !
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Si je peux te donner un conseil, c est celui ci :
– puisque tu evalues des lacunes techniques postflop, tu prends effectivement une bonne decision d adapter ta strategies sur des spots preflop. En revanche, si on va plus loin dans la strategie, en ayant toi meme conscience de tes lacunes preflop, penses tu que le format 4max est strategiquement adapté à une strategie preflop ? Si t es un sniper et que t es pas bon au corps a corps, est ce que strategiquement tu vas aller dans un secteur de combat sans aucun couvert dans un espace tres restreind de 5m par 5m? La strategie commence avant meme que la premiere main soot distribuee. Autrement dit dans ton moneymanagement et ta selection de mtt.
Je conclueezi sur mes premieres remarques : au final, tu as abordé un me reflexion sur ta main avec une approche technique alors qu’au final, c est avant tout la strategie qui est à l’origine de cette main. Et mieux vaut il s interesser à savoir si le sizing est pertinent sur un situation ou on cherche à savoir si on a les cotes ou pas ? Ou bien optimiser sa strategie de tournoi est plus pertinent?
Se concentrer sur la strategie a tellement plus de bienfaits que chercher à savoir si le sizing est bon ou non.
Quand je souhaite etudier une main jouée, la premiere question que je me pose, c est quelle est la strategie choisie. Est ce que mon plan de jeu est conforme a cette strategie ? Si oui, quelles s ont mes moyens techniques pour y repondre. Et seulement apres, je vais regarder si mes sizing mes range analyses de profils etc sont judicieux ou non.
Et dernier point : ne pas 3bet ne signifie pas jouer small ball. Small ball signifie jouer des pots à faible investissement. Hors tu peux avoir 0% de 3bet et overbet 4fois le pot flop turn et river. La preuve en est, dan smith comme dit plus haut est un adepte de l overbet 5* river. Il ne joue donc pas smallball
Hello! Le 4max étant mon format préféré en mtt, je suis content qu’une petite discussion s’ouvre dessus!
Bon il y a pas mal de trucs avec lesquels je ne suis pas d’accord, mais ce n’est que mon avis et je vous prie de m’éclaircir si je me trompe.
Vu qu’on part plus sur une discussion stratégique que technique je vais rester dans le thème:
-Et si je te mets en avant les questions ci dessus, c est justement que la strategie en 5euros de 3bet light avec des mains comme 57s en debut de mtt est tres discutable
Pourquoi? On est contre un reg, la différence entre un 5e et un 20e c’est le nombre de regs et le niveau des regs, mais ca n’empeche qu’on doit avoir une range de 3bet contre des regs en 4max. Je passerai sur l’anecdote de dan smith car je ne vois pas le rapport entre du full ring et du 4max, tu crois que dan smith aurait 0% de 3bet en 4max?
Je pense en effet qu’il y a un problème dans ta stratégie, sans parler du fait de 3bet ou pas tu dois te poser la question « est ce que dans ce spot je veux 3bet mergé,polarisé, only nuts? ».
En gros voilà quelques éléments qui sont censés t’aider à faire tes choix:
-Si les joueurs derrière moi sont faibles, je préfere flat le milieu de ma range, donc je 3bet le haut et le bas de ma range(polarisé)
-Si les joueurs derrieres moi sont forts où squeeze beaucoup, je dois 3bet plus mergé, car je ne veux pas laisser un joueur compétent rentrer à moindre frais/me faire squeeze.
-Plus le joueur est fishy/cs sur les 3bet, plus je peux merger ma range.
Mais dans ta hh tu ne donnes aucune infos sur les blindes, si ce sont des fishs tu dois 3bet polarisé, donc le 3bet ici ne serait pas degueu. Néanmoins si les joueurs sont vraiment très fishy à par le reg a ta gauche, tu peux te permettre d’ignorer le reg et totalement focus le fish. Personnellement dans ce spot meme avec des fishs en blindes j’aurais toujours envie de 3bet le haut de ma range donc ajouter un 3bet light de temps en temps n’est pas une mauvaise chose.
Encore une chose… A4o/K2s là tu es sur du 3bet mergé avec blocker, comme Imsoweak je te déconseille pas mal de 3bet ces mains en début de tournoi car leur principal atout est leur FE, or en début de tournoi nous ne mettons pas autant de pression qu’en lategame et donc nous avons moins de FE. Et c’est pour ca que je dis que ta stratégie n’est pas claire: Tu dis que dans ce spot tu pourrais autant avoir 57s que A4o et K2s, mais c’est totalement contradictoire: 57s est un 3bet avec le bottom (30% en partant du bas environ)de ta range qui sert a équilibré une range polarisé, Alors que K2s est dans ton top 32% et A4o dans ton top24% donc totalement mergé.
Perso j’ai une stratégie basé bien plus sur le postflop en 4max néanmoins si un reg est présent, je me dois de créer une range de 3bet selon les spots pour pouvoir rentabiliser mes meilleures mains, Mergé ou polarisé? This is the question… Tu dois avoir une vue d’ensemble pour savoir ta stratégie dans chaque spot(en sb vs btn on aura toujours tendance a 3bet plus mergé, mais si bb est un fish on peux flat beaucoup plus etc…)
Gl aux tables
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Merci les gars pour vos réponses super complètes, ça fait vraiment plaisir !
Vous me faîtes prendre conscience de plusieurs choses que je n’avait pas évaluées !
@Imsoweeak : Yes je suis OK que le 4max induit encore plus de jeu postflop que le 6max évidemment. Donc en terme d’edge, cela le réduit fortement si y’a des regs à tables. Je ne lance que 1 mtt 4max par session (18 à 20+ mtts) car j’aime ce format et je les jouent pour leur côté formateur. De la même façon, j’aimerais trouver des regs de mon niveau pour HUplay monney pour m’entrainer pour les HU en TF.
Il est vrai que je pense que je comprends mieux (sans prétention) les situations et dynamiques que la plupart des regs. Je dois essentiellement faire des progrès sur mes lines postflop. Merci pour ta réponse très complète
@Onirik : tiens c’est cool si t’es fan de ce format !Effectivement je n’ai pas parler des deux vilains derrière. 2 fishs.
Je me considérait polarisé ici comme tu l’as dit. Je merge ma range surtout contre des fish CS, comme en cash quoi.
Si j’avais eu QTs ici par ex, j’aurait call, ce qui semble être en accord avec ce que tu dis (« je flat le milieu de ma range »).
Mais tu m’a fait prendre conscience d’une chose, j’ai presque honte d’être aussi c*n : on est en 4 max !
Eh oui, j’suis tellement habitué à 3bet polarisé avec A2o en fullring ou 6max (en sb vs CO par ex) que je n’ai pas réfléchi un instant et donné ces mains là. Mais évidemment faut s’adapter au format et A2 devient une main forte.
« ta stratégie n’est pas claire » –> ben oui, je prend mes ranges de 6max et je les applique en 4max… On va remédier à cela !
Autant en 3 max/HU je suis conscient des ranges propres à chaque joueurs car j’ai vu bcp de vidéos/reviews/etc. Autant en 4 max on voit très peu de spots (sauf TF) donc plus de mal à s’adapter !
Merci à tous les deux, j’ignorais qu’on pouvait autant s’éloigner d’un sujet en s’instruisant autant !
Eh oui, j’suis tellement habitué à 3bet polarisé avec A2o en fullring ou 6max (en sb vs CO par ex) que je n’ai pas réfléchi un instant et donné ces mains là. Mais évidemment faut s’adapter au format et A2 devient une main forte.
Hmm autant ca peux etre vrai en fullring mais en 6max au final dans un spot Btn vs CO avec exactement les mêmes joueurs co et blindes, je pense qu’il n’y a pas vraiment de différence si ce n’est la dynamique bien sur. Perso j’ai surement plus tendance à jouer un peu plus tight en CO 4max qu’au CO 6max parce que je vais jouer énormément de boutons en 4max ce qui va me donner une image aggréssive alors qu’en 6max vu qu’on voit moins de bouton je profite souvent d’une image plus sérrée pour open plus large au CO(selon les joueurs bien sur, pas de raison de jouer large avec un reg aggro btn et un reg qui va flat une tonne bb).
Pour moi A2o restera toujours mergé, bien sur ca ne veux pas dire qu’on ne va jamais le 3bet, par exemple si on sb avec un vilain btn qui minraise 70% son btn, alors A2o est un izi 3bet/fold.
Pour ce qui est de la main, car après tout on étais là pour ca au début:
Franchement le spot n’est pas simple, mais comme ton plan à la base était de jouer fit or fold et qu’au final ici les seules mains qui vont fold on les crush, certes on laisse 12.5% d’équité à des overcards mais on s’isole pas contre plus strong. J’ai l’impression que quand vilain check, c’est soit pour give up soit pour induce un bet et x/raise avec 66+.
Sinon je suis d’accord avec le raisonnement que quitte à bet autant bet cher mais j’ai des doutes entre bet et x/back. On pourrais se faire un plan du style:
-Sur Q,K,A (no diamonds donc 9 cartes)et bet de vilain on fold, si x de vilain on peux x/back.
-Sur toute autre carte et bet de vilain raise AI, bet si vilain x(on peux encore réflechir au sizing.
Franchement ce spot n’est pas simple et surement assez close en ev.
Je ne sais pas si on a le même niveau en hu, mais pourquoi pas! Si tu veux travailler ton jeu en hu je te conseille vivement The mersennary, ebook gratuit traduit par des joueurs de la communauté KT (merci Usnooze et les autres qui ont participé, on ne vous remerciera jamais assez puis d’aller pratiquer ca sur du sng hu de temps en temps. Bien sur si tu veux jouer vs reg tu peux me mp, mais je te conseille aussi de jouer vs des fishs car tu tomberas aussi très souvent vs des fishs en hu MTT et si il y a bien une chose que m’a appris PAD, the mersennary et tout ce que j’ai pu lire en travaillant mon jeu hu/3max c’est qu’il y a de l’edge meme à 10bb contre un fish ou un reg moyen.
Oui oui je fais des clins d’oeils et ferme la parenthèse de manière optimale =p #GTOupas
- Inscrit depuis 8 ans
- 356 messages - 148
Merci onirik !
Yes c’est ça qui me pose problème aussi, c’est qu’on va faire fold que les mains qui ont GU. D’un autre côté on récolte la dead monney et on protège notre équite. De l’autre on se commit pour jouer un flip. De plus, si on check back flop + turn on laisse 25% d’équité à vilain. C’est clair que c’est close, je postais la main surtout pour avoir des avis sur les spots de bet en se commitant de manière générale .
Mais je me rends compte que c’est certainement beaucoup situation/vilain dependant.
Pour ce qui est du HU, je serais ravi de pouvoir jouer contre toi. Mais je craint que ça ne t’apporte pas grand chose (Ceci dit je ne connais pas tes limites ^^).
Merci pour le livre, je vais aller voir ça. Bien sûr que c’est important vs fish, mais j’ai énormément pratiqué. Hier encore j’ai gagné un HU 10bb vs 80 #ThinBrag. Je pense bien comprendre comment les exploiter en HU à force d’étudier leur play. Notamment sur des min donk bet (qui me posait bcp de problème), où des bet pot vs bet/check, etc. J’ai aussi beaucoup appris à overfold (pas trop hein :P ) sur des 3bet préflop pour jouer un max de situation postflop.
Notons que je ferme ma parenthèse de manière GTO, ce qui atteste d’une progression dans mon niveau de jeu. Je crois.
EDIT :
J’ai commencé la lecture, je crois que j’ai trouvé un paragraphe qui résume bien cette main.
« En fait, c’est souvent bien plus fun de parler des décisions inhabituelles; être capable de parler de la
<div data-canvas-width= »801.2800000000001″>théorie du poker est valorisant. Cependant, les gens ont tendance à s’obstiner à vouloir trouver “la</div>
<div data-canvas-width= »801.2200000000004″>réponse”, or ici la réponse n’a pas d’intérêt. Rester bloqué ici est un exemple de ce dont traite le</div>
<div data-canvas-width= »680.4799999999999″>dernier chapitre: étudier ce cas est sympa mais n’aura pas d’impact sur votre winrate. »</div>
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.