- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zedryas, le il y a 11 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
On traite le sujet de la ralnce à 2.5bb ici => Relance 2.5bb
Pour répondre globalement à tes questions.
En nl10, open 3bb à n’importe quelle postions. Tu pourras ouvrir à 2.5 au BTN si les blind sont regish ou tight mais avec des fish il est préférable de conserver un open à 3bb.
Lorsque qu’un joueur limp, il faut l’isoler à 4bb IP et à 5bb oop. enfin si deux joueur limp tu peux isoler à 5bb IP.
Voilà en esperant t’aider un peu.
GL aux tables
perso c’est 4bb UTG et UTG+1 et 3bb à partir du CO (je rajoute 1bb à chaque limper).
Pourquoi 4bb en début de parole ?
Ce sont les positions ou ma range est la plus forte et où j’ai le plus e chance d’être hors de position.
Donc 1) je fais payer plus cher mes grosses mains, 2) je réduis l’avantage positionnel de mes adversaires.
Le but de relancer plus chère et d’éviter d’être call par des mains spéculatives dans un gros MW.
UTG tu ne dois pas mettre moins chère. Tu as 2 joueurs compétent derrière toi et tu peux dire au revoir à tous tes jolis BD et grosses PP
Au BTN quand tu ouvres tu es presque sur de ne pas être en MW (si tu as des limpers devant toi tu n’ouvres pas tu isoles et là les sizings n’ont rien à voir)
Au bouton l’intérêt de raise moins chère c’est seulement si tu as des 3betteurs happy dans les blinds. Ils te 3betteront moins chère et tu auras moins souvent à jeter tes mains et/ou les jeter t’aura coûter moins chère.
Un truc super important à capter (enfin parole de débutant hein ) c’est qu’il sera bcp plus facile de faire grossir le pot IP, alors que OOP souvent quand tu seras call post flop les gens auront qqchose, au moindre signe de faiblesse ils pourront te bluff etc…
Donc pour moi, je raise partout 3bb, mais 4bb utg fait sens, et quand je uperais de limite avec des joueurs chiant dans les blindes je ferais *2,5 voir *2 du boutton
On est rarement content de jouer hors de position en fait.
Quand tu open raise UTG, la meilleure situation possible c’est que UTG+1, CO et BTN couchent leur main comme ça tu te retrouves en position sur les blinds.
+1 avec l’arg de R0mzz
et aussi AA en HU tu as 85% d’équité vs any 2
à 3 tu passes à 70%
à 4 tu passes à 62%
Comme c’est une des mains avec laquelle tu feras le plus d’argent tu n’es pas content de le jouer pour 60% d’équité ou pour 80%
Et c’est de pire en pire plus tu descends dans la range.
Alors en effet parfois tu peux t’adpater aux sizings en fonction de la proportion de certains qu’on de te call avec des merguez quelque soit le montant de ta relance.
Mais je reviens dessus car tu passes à coté de qqchose important je crois.
Quand tu as des mains dites à potentiel tu es content d’un MW (56s-T9s, T8s, 66-), car tu es assuré que si tu touches que tu vas pouvoir rentabiliser le coup, et plus important si tu as un bon draw par exemple tu es assuré de souvent avoir de belles cotes pour continuer. Mais ce ne sont pas majoritairement des mains que tu vas ouvrir depuis UTG (sauf si table très particulière obv avec 2 fish dans les blinds et sinon des joueurs avec un VPIP < 15 par ex).
Quand tu as des mains à vocation a te donner TP+ (broadway, TT+) au contraire tu veux éviter un maximum les MW.
Quand tu es en MW quelque soit le montant de ta mise au flop, si tout le monde te call les vilains auront raison de continuer même s’il ne se connecte qu’un petit peu avec le flop.
Quand tu es en HU si tu mises 2/3 pot et que vilain te call avec 9 out ou moins si tu ne lui donnes pas d’argent après il fait une erreur.
Quand je te lis (je me trompe peut être) j’ai l’impression que tu raisonnes en terme d’argent gagné. Mais là ou tu feras de l’argent au poker c’est en faisant moins d’erreur que tes adversaires.
Espérer être en MW sans la position avec des grosses mains préflop est une erreur. Quand tu toucheras tu rentabiliseras peu, et tu seras plus souvent face à DP+ quand les gens continueront.
Suis sans doute pas très clair
Imo tu mélanges pas mal de concept ici, et déjà que j’ai un peu du mal, je vais pas tous réussir à les démeller. Mais je vais tenter
Alors pour commencer par simple MW = multiway. Autrement dit une main ou tu te retrouves avec plus d’un vilain post flop. En opposition avec HU = Heads Up un pot que que tu ne joues que contre un vilain (tjs post flop).
56o UTG faudrait vraiment que les dynamiques soient sick. Imaginons une table de 5-handed (5 joueurs par exemple sur winamax): tu es UTG; dans les blinds deux joueurs avec des VPIP > 75 et PFR < 15 et le CO et BTN avec des VPIP < 10 je pense que dans cette configuration j’ouvre ma range BTN en UTG. Mais c’est une table que tu ne trouveras quasiment jamais. Et je mets pas 56o dans ma range d’open BTN (pas encore en tt cas)
Les mains à potentiel en effet tu cherches à les jouer avec la position.
Mais tu peux aussi les jouer de la BB par exemple. Imagine le scénario suivant BTN ouvre à 3bb, la sb un fish cold call, et tu as 87s. Perso je complète ma BB car:
1 j’aurais la position sur le fish
2 BTN aura bcp moins tendance à cbet sans main forte (et sa range d’open raise au boutton est large) dans deux joueurs et assez souvent je pourrais voir une turn
3 Si BTN cbet et que le fish call (ce qui se produira suffisamment souvent) j’aurais une belle cote pour continuer si je n’ai ne serait-ce que 8 outs. Et la possibilité si je touche de belles cotes implicites avec encore deux joueurs dans le coup (je récupérerais au moins une mise d’au moins un des deux joueurs que ce soit turn ou river).
En fait pour le sujet des ranges (que tu abordes ici) elles sont très dynamique. Les seuls assez statique sont celle UTG (et MP si tu es en 6-max). Mais plus encore quand quelqu’un est déjà rentré dans le coup. Mais là je vais pas partir la dessus car c’est un thème assez huge: l’isolation. En fait tes ranges vont être dépendantes des adversaires ayant déjà parler et de ceux à qui il reste de parler, mais aussi de ton image, toussa toussa.
Comme UTG tu es le premier à parler préflop c’est la range la plus statique (même si comme dans l’exemple donné plus haut elle peut aussi évoluer).
Maintenant et c’est je crois important, avant d’avoir des ranges malléables, il faut définir ses ranges dans un premier temps.
J’ai fait une grosse digression en essayant de répondre à ce que j’ai cru que tu demandais, il est possible que je sois hors sujet Mais j’espère que ça répondra a quelques questions que je croyais deviner.
Pour ce qui est des montants d’open ceux suggéré plus haut ne sont que quand personne n’est rentré dans le coup.
Bien sur du bouton si tu fais face à un limper tu vas faire plus cher (le standard pour peu qu’il y en ai un est *3 + (1 * nb de limper))
Quand tu as des shorts stacks dans les blinds cela ne va pas tant altérer ton sizing d’open, que ta range d’open. Tu vas ouvrir une range qui va plus aller vers TPGK (top pair bon kicker) en gros plus de broadways, et plus de Kxs que de 65s.
Concernant le montant des mises UTG: quand tu parlais de les faire moins cher pour jouer plus de joueur. (on va dire 5-handed trop l’habitude de wina )
Imagines tu as AA UTG et tu relances *2 pour t’assurer que le plus de joueur possible rentre. Et Bingo ça marche. Tu as 4 joueurs contre toi avec tes AA. Le CO, le BTN et la BB. Quelque soit le flop si tu es call une fois tu seras parfois battu, si le flop est ne serait ce qu’un peu connecté, et que deux joueurs payent tu vas serrer les fesses très fort, car n’importe quel joueur compétent call avec une équité minimum dans ce cas.
Bref tu ne veux pas que cette situation ce produise. Et même en relançant *3 UTG tes As cela se produira. Et avec l’expérience je te promets que tu ne seras pas serein.
Maintenant faut pas non plus se mettre martel en tête. Surtout dans mes(nos?) limites (perso encore micro). Tu auras très peu de cas ou tu seras suffisamment 3betté light par les blinds pour justifier de baisser ton sizing.
Donc moi je garde *3 any position (avec +1 par limper si j’isole important ça ne serait ce que pour casser la cote du limper s’il reste dans le coup (i.e. lui faire faire une erreur et donc gagner de l’argent sur e long terme).
Plus simple. Pour l’instant en tt cas
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.