- Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
luchi, le il y a 9 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Alors c’est connu, tous les joueurs ont naturellement envie de regarder le montant de leur Bankroll pendant la session. Tout en sachant que ça n’a aucun intérêt vu que ça n’est que du court terme.
Pour ma part je me suis interdit cette action pendant la partie. (Ça ne m’empêchait de me jeter dessus comme un mort de faim à peine la session terminée.)
Du coup j’ai développé autre chose… -de tout autant néfaste voir pire-
Je calcule ma BK pendant la partie ! Je cherche sur mes 9 tables +20BB +10BB ok +1 Buyn ici -2buyn ici -40BB…
Alors là on peut dire adieu le A-game, je trouve que c’est carrément pire que regarder le montant de sa BK. Ici je mets de l’énergie, du temps dans un calcul bête, inintéressant et carrément superflu (alors que ma concentration et ma réflexion sont limitées…)
Je trouve ça scandaleux, je ne sais pas si vous connaissez ou avez connu ça.
Pour corriger ce problème, je me suis dit qu’il vaut mieux que je ne regarde pas ma BK une fois par semaine. (Je joue 6J/7)
Qu’en pensez-vous ? Je ne vois plus aucun intérêt, à regarder la BK après chaque session ou même après chaque journée…
Pour tout vous dire ça me dégoute tellement ! Savoir que j’ai mis du temps, de l’énergie dans ça au lieu de chercher à être EV+, à chercher le sizing parfait, à sonder mon état émotionnel, ect…
Pour ce détacher de cet oppressant besoin de savoir ce qui se passe pendant le cour terme, avez-vous des conseils, d’autres astuces ?
J’avais tendance a faire comme toi. Depuis que je joue en SnGHU c’est encore plus simple a calculer alors je pense que la technique est simplement de ne pas lutter contre cette envie mais plutot d’apprendre à ne pas etre déconcentrer par ça.
Déja faut dédiaboliser un peu ça. Le fait que tu en sache à peu pres où tu en est financierement te permet de pouvoir mettre un stop loss. De plus tu jouera des sessions ou tu te retrouvera à 300bb deep sur 2 ou 3 tables parce que tu est dans un run de folie et la évidement tu sais où tu en est. (« trop »gagner me déconcentre autant pour ma part)
Compte tenu de ça ne stress pas trop pour ça car c’est inévitable et c’est aussi une réaction normale.
Ensuite change ton rapport à l’argent si c’est trop problematique. Pe4nuts à produit du contenu sur ça en partie issue des livres de Jared Tendler. Pour ma part je me suis sentis beaucoup moins affecté par l’argent (et la variance) apres une petite centaine de HU. Il y a plusieurs raisons à ça :
– Déja je me sens plus à l’aise avec la variance alors je déclenche énormement moins de Tilt. Grace à ça je controle un peu plus mes décisions et donc mon argent. Du coup j’ai beaucoup moins de reflexions du style « p’tain j’ai fait n’importe quoi la, ça ma couté 25 euros ! »
– le CG pour moi était simplement un jeu dans lequel j’étais content de ma session si elle terminais positive en gros. En SnG HU il y a les notions de tournois et de duel. Donc sans en faire une histoire d’égo, ma satisfaction s’est naturellement déporté sur la « performance » de battre mon adversaire et bien entendu la qualité de mon jeu, car salir mon adversaire sur une backdoor completement mal jouée, c’est un peu voler le match. L’argent est passé au second plan, il n’est pour moi que le moyen d’accéder à des tables plus fortes et d’en tirer un petit bonus régulier. (un boxeur est payé pour boxer alors je vois par pourquoi je n’aurai pas le droit à une paye apres tout)
daccord avec Astrena,
Faire ce genre de calculs pendant une session est forcement nefaste.
Si ne pas regarder tes gains pdt la session te fait tilter davantage que de les regarder, alors regardes les.Par contre lorsque tu penses que le fait de les regarder tas fait dévier de ta stratégie ou de ton A-game, prends le temps de l’analyser, « cela m’a fait tilter a tel moment, contre tel joueur, ce genre de spew, parce que j’etais trop en confiance, ou bien car j’étais down de tant… »
Et profites de tes moments de concentration avant chaque session pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Si cela persiste, essaie de comprendre pourquoi (trop de tables en meme temps, pas assez de temps de reflexion sur chaque coup, pression de largent…)
- Inscrit depuis 11 ans
- 405 messages - 14
Perso je regarde plusieurs fois dans ma session l’évolution de ma BK et j’ai ps l’impression que ça me pose de vrai pb. Comme dit plus haut j’ai un stop loss, mais de voir ma bk se rapprocher (inexorablement) de ce stop loss m’oblige à me focus d’avantage. J’ai « la chance » de ne tilter que qlq minutes quand Ça se passe vraiment mal et puis de me focus encore plus pour remonter. J’ai l’impression que ça marche.
A l’inverse ça me saoule quand au bout d’une heure je suis tjs break even car je me dit que je devrais être up…C’est étonnant de voir que les gens réagissent différement (à ce point) dans des situations semblables.
Salut,
idem je regarde ma bankroll inévitablement aussi.
D’ailleurs en tournois je regarde la stucture des gains quand je suis dans le top du classement, ça y ressemble en quelque sorte.
– le CG pour moi était simplement un jeu dans lequel j’étais content de ma session si elle terminais positive en gros. En SnG HU il y a les notions de tournois et de duel. Donc sans en faire une histoire d’égo, ma satisfaction s’est naturellement déporté sur la « performance » de battre mon adversaire et bien entendu la qualité de mon jeu, car salir mon adversaire sur une backdoor completement mal jouée, c’est un peu voler le match. L’argent est passé au second plan, il n’est pour moi que le moyen d’accéder à des tables plus fortes et d’en tirer un petit bonus régulier. (un boxeur est payé pour boxer alors je vois par pourquoi je n’aurai pas le droit à une paye apres tout)
C’est intéressant, et une bien meilleure vision que l’obsession pécuniaire.
Du coup tu ne portes aucunes attentions à l’argent (ou c’est négligeable), ton attention est ailleurs en l’occurrence sur ton adversaire et sur ton jeu.
daccord avec Astrena,
Faire ce genre de calculs pendant une session est forcement nefaste.
Si ne pas regarder tes gains pdt la session te fait tilter davantage que de les regarder, alors regardes les.
Par contre lorsque tu penses que le fait de les regarder tas fait dévier de ta stratégie ou de ton A-game, prends le temps de l’analyser, « cela m’a fait tilter a tel moment, contre tel joueur, ce genre de spew, parce que j’etais trop en confiance, ou bien car j’étais down de tant… »
Et profites de tes moments de concentration avant chaque session pour faire en sorte que cela ne se reproduise pas.
Si cela persiste, essaie de comprendre pourquoi (trop de tables en meme temps, pas assez de temps de reflexion sur chaque coup, pression de largent…)Tu as raison, si je ne regarde pas ma BK, sans travail régulier à côté… C’est voué à l’échec, ça risque de continuer à me faire tilter plus qu’autres choses.
Je vais me concentrer sur ce point.
Il m’est arrivé de croire être à -6 buyn et à la fin je vois que je suis à -2 buyn. Là même si c’est une session négative, éclatement de joie, YES !
Alors que si j’étais up de 6buyn et que j’étais tombé à +2buyn, j’aurais été bien moins content…
(Bien sûr dans tout ça, la qualité de mon jeu ? Envolé, ça passe à la trappe.)
Ha, je connais bien ça, comme toi, j’ai pendant un bon bout de temps lutté contre l’envie de regarder. Et au final comme toi je ne regardais plus mais je calculé mentalement sans arret où j’en était ce qui était bien pire.
Au bout d’un moment, comme je voyais que travailler la dessus n’amelioré vraiment pas les choses voir empiré, j’ai bosser sur le fait d’accepter de regarder et surtout de m’en detacher. Par exemple dans mon echauffement je me prepare mentalement a tomber sur une session bien negative où tres positive et lorsque ca arrive je tilt beaucoup moins. Et pareil dans mon cooldown, je note lorsque cela a eu un impact pendant le jeu et me rappelle les raisons logiques qui me disent que cela ne sert a rien qu’il en soit ainsi.
Au final, cela fait quasi autant d’energie de dépenser a gerer ce probleme mais ce n’est pas pendant le temps de jeu et c’est donc beaucoup mieux. Et puis plus le temps passe et plus j’arrive a m’en détacher plus facilement malgré quelques rechute lors de changement de limites.
<div class= »d4p-bbt-quote-title »>Astrena wrote:</div>
– le CG pour moi était simplement un jeu dans lequel j’étais content de ma session si elle terminais positive en gros. En SnG HU il y a les notions de tournois et de duel. Donc sans en faire une histoire d’égo, ma satisfaction s’est naturellement déporté sur la « performance » de battre mon adversaire et bien entendu la qualité de mon jeu, car salir mon adversaire sur une backdoor completement mal jouée, c’est un peu voler le match. L’argent est passé au second plan, il n’est pour moi que le moyen d’accéder à des tables plus fortes et d’en tirer un petit bonus régulier. (un boxeur est payé pour boxer alors je vois par pourquoi je n’aurai pas le droit à une paye apres tout)C’est intéressant, et une bien meilleure vision que l’obsession pécuniaire.
Du coup tu ne portes aucunes attentions à l’argent (ou c’est négligeable), ton attention est ailleurs en l’occurrence sur ton adversaire et sur ton jeu.Je ne suis pas totalement détaché de l’argent non plus. Comme toi j’ai des objectifs (nettement plus modeste
) mais c’est vrai qu’aujourd-hui c’est la qualité de mon jeu qui m’interesse le plus. C’est nettement plus agréable,gratifiant, et lucratif de se focaliser sur sa progression technique que sur la progression de la bankroll. Faut savoir aussi que l’aspect financier était vraiment une source de souffrance pour moi. Je peut pas me le permettre surtout venant d’un loisir donc un changement d’état d’esprit s’imposait.
Et puis plus le temps passe et plus j’arrive a m’en détacher plus facilement malgré quelques rechute lors de changement de limites.
Je vois.
Le changement de limite augmente la variance de nôtre BK. Ça ne reste qu’un buyn, que 100 BB, pourtant ça peut être assez difficile à gérer.
Je crois qu’il n y a pas d’autre moyens que la travail que tu cites, quotidien, pour s’incruster dans le crâne que le résultat du poker est sur le long terme. Le résultat du court therme n’est pas un résultat « propre » ( car salit par la variance dans un sens ou l’autre).
Je vais essayer de prendre ce problème avec plus de légèreté pour le moment. Après tout, l’obsession du court terme, le manque de patience sont loin d’être des spécificités des seuls joueurs de poker ! ^^
( J’espère tout de même réussir à en finir ou du moins m’en détacher fortement avec cette « obsession » un jour ou l’autre !)
@astrena Il est vrai que si un de nos loisir nous cause de la souffrance (au delà de l’acceptable), il y a un soucis de cohérence. ( Et dieu sait que la souffrance vécue au poker peut être violente)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.