- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 9 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Il me semble important de préciser avant tout que je vais reprendre le poker online d’ici quelques semaines et donc connaissant ma principal faiblesse (le mental), j’ai décidé de me préparer sérieusement avant de m’y remettre.
J’ai acheté le livre « Le mental au poker ».
Je travail le chapitre 2 (et je ne passerai pas au 3 sans le comprendre dans son ensemble.)
Pour résumer j’ai compris qu’il était préférable de prendre le temps nécessaire pour travailler ses faiblesses (jusqu’à ce qu’elles soient au niveau de compétences inconscientes) et ses forces avant de vouloir apprendre de nouvelles choses.
Par contre pour mettre ça en application j’ai du mal. Dans le livre on peut lire :
« Pour illustrer ce point, imaginons que vous notiez la qualité de chacune des décisions que vous prenez à la table de poker (vos meilleurs, vos pires, et tout ce qu’il y a entre) sur les 6 à 12 derniers moi sur une échelle allant de 1 (le pire) à 100 (le meilleur) et que vous en fassiez un graphique. Ce que vous verriez sur ce graphique serait une courbe en cloche »
Il faut noter toutes les mains durant la session ? Ca me semble assez long comme travail quand même. Surtout si on fait du volume, non ? Bref le travail post session ne me fait pas peur, mais j’ai vraiment du mal à imaginer comment on peut s’organiser chaque jour dans la notation de ses mains, et surtout s’y repérer dans le temps.
Je pense qu’il faut faire une moyenne des décisions que tu as dû prendre par mois. Une note moyenne par mois devrait te donner un graphique. Mais je me demande pourquoi ce devrait être une cloche. A priori, plus le temps passe, plus les décisions devraient être bonnes, et la courbe devrait être globalement ascendante…
Quelqu’un pour éclairer ce point?
Non c’est une image, il ne te demande pas de noter chacun de tes coups. Ce qu’il fait est un exercice de pensée : imaginons que tu le fasse, ensuite tu comptes le nombre de coups où tu as 1/100, le nombre où tu as 2/100, etc. En gros, le graphique va ressembler à une cloche (une Gaussienne pour les puristes) : tu auras peu de coups inférieurs à 10/100, mais également peu de coups supérieurs à 90/100, la plupart étant en fait entre 40 et 60.
Mathémacordialement,
Ah d’accord j’avais pas saisi. Je me disais bien que le travail serait énorme si il fallait tout noter
Bon j’ai bossé le chapitre et fait des recherches supplémentaires.
Pour la chenille il faut travailler ses points forts (A-game) et 2/3 points faibles (C-game). Une fois que les points faibles sont maitrisés (compétences inconscientes) notre B-game est resséré et on progresse.
Pour une mise en application concrète j’ai trouvé mon bonheur dans la synthèse vidéo de Pe4nuts (https://www.kill-tilt.fr/2013/10/09/paradigme-mental-ep02-progression-en-chenille/)
Je la note ci-dessous au cas ou quelqu’un se pose la même question (et corrigez moi si je me trompe) :
- Faire un tableau avec 3 colones : A-game, B-game, C-game.
- Noter comment l’on se sent mentalement en fonction du range.
- Noter les qualités et défauts techniques en fonction du range.
Comparer ce tableau tous les 6 à 12 mois ou lorsque l’on est dans une bonne ou mauvaise passe. Personnellement je pense opter pour le premier choix.
Ex de pe4nuts qui m’a fait marrer :
« Lorsque j’étais en bad run en c-game j’éclatais mon petit chat, maintenant je mets un coup de poing sur la table » = progression (évidemment il ne parle pas de son chat à lui, je résume grossièrement ce que j’ai entendu :-))
Je pense qu’il faut faire une moyenne des décisions que tu as dû prendre par mois. Une note moyenne par mois devrait te donner un graphique. Mais je me demande pourquoi ce devrait être une cloche. A priori, plus le temps passe, plus les décisions devraient être bonnes, et la courbe devrait être globalement ascendante… Quelqu’un pour éclairer ce point?
La réponse est dans la vidéo J’ai saisi le principe mais je n’arrive pas à te le résumer correctement..
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.